Rénovation des peintures
5 participants
Page 1 sur 1
Rénovation des peintures
Bonjour à tous,
Bon, j'ai encore une question qui va peut-être paraître très basique à certains.
Certaines peintures ont vieilli avec le temps et sont sont devenues ternes (c'est le cas pour une de mes locos dernièrement acquise)
Sur le forum, sauf erreur, j'ai vu des informations passées sur le sujet.
J'ai d'abord fait un nettoyage avec du liquide à vaisselle. Cela a bien décrassé mais ça n'a pas redonné de brillant.
Il est mentionné que la rénovation du brillant avec des vernis a des problèmes. Avec le temps, ils jaunissent et se craquellent.
On parle également de la cire.
J'ai donc regardé cette deuxième préconisation.
Mais là, quand je regarde les compositions de divers produits sur le marché relatifs à de la cire pour rénovation (en aérosol ou bidon), le cire, il y en a très très peu alors que d'autres composants sont présents dans de fortes proportions comme la térébenthine ou autres solvants plus ou moins agressifs.
Dans l'utilisation de ces produits, il est souvent précisé les risques pour les objets traités tout comme les risques allergiques.
Ce qui confirme bien que ces produits ne sont pas neutre, loin de là.
Alors, pourriez-vous me conseiller sur le sujet et quels produits utiliser sans crainte sur les peintures de nos chers petits trains.
Merci à tous
@+
DD
Bon, j'ai encore une question qui va peut-être paraître très basique à certains.
Certaines peintures ont vieilli avec le temps et sont sont devenues ternes (c'est le cas pour une de mes locos dernièrement acquise)
Sur le forum, sauf erreur, j'ai vu des informations passées sur le sujet.
J'ai d'abord fait un nettoyage avec du liquide à vaisselle. Cela a bien décrassé mais ça n'a pas redonné de brillant.
Il est mentionné que la rénovation du brillant avec des vernis a des problèmes. Avec le temps, ils jaunissent et se craquellent.
On parle également de la cire.
J'ai donc regardé cette deuxième préconisation.
Mais là, quand je regarde les compositions de divers produits sur le marché relatifs à de la cire pour rénovation (en aérosol ou bidon), le cire, il y en a très très peu alors que d'autres composants sont présents dans de fortes proportions comme la térébenthine ou autres solvants plus ou moins agressifs.
Dans l'utilisation de ces produits, il est souvent précisé les risques pour les objets traités tout comme les risques allergiques.
Ce qui confirme bien que ces produits ne sont pas neutre, loin de là.
Alors, pourriez-vous me conseiller sur le sujet et quels produits utiliser sans crainte sur les peintures de nos chers petits trains.
Merci à tous
@+
DD
andre61- Messages : 291
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: Rénovation des peintures
Bonjour,
Sujet délicat et jamais résolu.... tout cela dépend des peintures utilisées à l'époque et certaines marques ont des peintures plus fragiles que d'autres.
Personnellement j'utilise du polish auto, lustrant pour carrosserie si vous préférez et le plus léger possible. Un nettoyage dans un premier temps, soit avec du produit vaisselle dilué soit de l'huile de vaseline, tout cela dépend de la réaction des peintures à différents produits.
Ensuite léger lustrage avec un tissus de coton, pas de synthétique qui peut provoquer des rayures.
Et quoi qu'il en soit il est toujours plus que préférable, quand on le peut bien sur, d'essayer sur une partie cachée.
Cordialement, Daniel
.
Sujet délicat et jamais résolu.... tout cela dépend des peintures utilisées à l'époque et certaines marques ont des peintures plus fragiles que d'autres.
Personnellement j'utilise du polish auto, lustrant pour carrosserie si vous préférez et le plus léger possible. Un nettoyage dans un premier temps, soit avec du produit vaisselle dilué soit de l'huile de vaseline, tout cela dépend de la réaction des peintures à différents produits.
Ensuite léger lustrage avec un tissus de coton, pas de synthétique qui peut provoquer des rayures.
Et quoi qu'il en soit il est toujours plus que préférable, quand on le peut bien sur, d'essayer sur une partie cachée.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Rénovation des peintures
J'utilise de l'efface rayures pour automobiles - en très très petite quantité - (sans doute même résultat que le polish).
Ensuite légère couche (de bonne) cire liquide que l'on fait briller une fois sèche, une légère pulvérisation avec de la cire en spray, c'est bien aussi.
Oui, toujours faire des essais...
Ensuite légère couche (de bonne) cire liquide que l'on fait briller une fois sèche, une légère pulvérisation avec de la cire en spray, c'est bien aussi.
Oui, toujours faire des essais...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Rénovation des peintures
L'efface rayures et le polish léger sont à peu près équivalents; moi je préfère le polish car il y a dans la composition un produit lustrant et cela m'évite d'utiliser de la cire dont je ne suis pas un chaud partisan, je trouve qu'avec le temps cela encrasse un peu mais il est facile de la retirer.
J'ajouterais une chose très importante, je ne traite pas de la même façon une peinture sur du JEP qu'une sur du Lionel et encore moins sur du Marklin, mais là encore cela dépend des époques. Donc pas vraiment de recettes miracles, on apprend avec le temps et parfois aussi par ses erreurs....c'est ce que l'on appelle l'expérience.
Cordialement, Daniel
.
J'ajouterais une chose très importante, je ne traite pas de la même façon une peinture sur du JEP qu'une sur du Lionel et encore moins sur du Marklin, mais là encore cela dépend des époques. Donc pas vraiment de recettes miracles, on apprend avec le temps et parfois aussi par ses erreurs....c'est ce que l'on appelle l'expérience.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Rénovation des peintures
Cher Daniel, (nous nous sommes rencontrés à St Pierre des Corps),
Cela ne mériterait-il pas un p'tit article pour "TrainJouet" ?
Un tableau avec les marques et les époques, renvoyant à une solution pour chaque cas.
Il me semble en effet que ce sujet ne soit pas simple...
Et puis, d'autres peuvent y amener leur savoir-faire, il y a tellement de grands artistes en rajeunissement de ferrailles sur notre forum !
Amitiés à tous, Patrick.
Cela ne mériterait-il pas un p'tit article pour "TrainJouet" ?
Un tableau avec les marques et les époques, renvoyant à une solution pour chaque cas.
Il me semble en effet que ce sujet ne soit pas simple...
Et puis, d'autres peuvent y amener leur savoir-faire, il y a tellement de grands artistes en rajeunissement de ferrailles sur notre forum !
Amitiés à tous, Patrick.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Rénovation des peintures
Bonsoir Patrick,
Ce n'est pas une mauvaise idée, ce serait intéressant de faire une synthèse des différentes méthodes employées et peut aussi surtout de celles à éviter.
Donc attendons d'avoir d'autres réactions et je préparerais un article pour le bulletin.
Amicalement, Daniel
.
Ce n'est pas une mauvaise idée, ce serait intéressant de faire une synthèse des différentes méthodes employées et peut aussi surtout de celles à éviter.
Donc attendons d'avoir d'autres réactions et je préparerais un article pour le bulletin.
Amicalement, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Rénovation des peintures
Et ben merci d'avance pour les nuls comme moi en rafraîchissement de vieilles ferrailles !
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Rénovation des peintures
trains86 a écrit:L'efface rayures et le polish léger sont à peu près équivalents; moi je préfère le polish car il y a dans la composition un produit lustrant et cela m'évite d'utiliser de la cire dont je ne suis pas un chaud partisan, je trouve qu'avec le temps cela encrasse un peu mais il est facile de la retirer.
Une méthode à essayer : de l'efface rayures avec un coton-tige sur les rayures et ensuite du polish avec un chiffon doux sur toute la surface.
Ceci serait valable pour les peintures et les lithographies.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Rénovation des peintures
Il me semble que notre ami Ch'ti soit bien parti pour enrichir le tableau...
C'est beau le travail d'équipe !
C'est beau le travail d'équipe !
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Rénovation des peintures
Patoun a écrit:C'est beau le travail d'équipe !
Oui, et c'est ensemble que nous cheminerons vers l'excellence...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Rénovation des peintures
Je ne suis pas très expérimenté en restauration, mais j'ai fait du nettoyage et de la protection de certains trains en fer blanc.
Sur un forum américain, j'ai découvert le nettoyant/cire Maguiar, alors je l'ai acheté et utilisé. Voir les photos avant et après du wagon Bing. Bien sûr, il faut d'abord l'essayer sur une partie moins visible. Il existe une boutique en ligne Maguiar en France :https://meguiars.fr/
De plus, j'utilise Ballistol pour protéger et donner un peu de brillance. D'après ce que j'ai pu voir, il est disponible sur Amazon.fr.
Cordialement
Fred
Re: Rénovation des peintures
Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses.
Ce que je note, c'est que les solutions de rénovation de peinture peuvent varier en fonction du fabriquant.
Dans mon cas, ce que je n'avais pas précisé, il s'agit d'une loco 231 AS.
Je vais donc m'appuyer sur vos expériences pour ma rénovation.
Bon weekend à tous
DD
Ce que je note, c'est que les solutions de rénovation de peinture peuvent varier en fonction du fabriquant.
Dans mon cas, ce que je n'avais pas précisé, il s'agit d'une loco 231 AS.
Je vais donc m'appuyer sur vos expériences pour ma rénovation.
Bon weekend à tous
DD
andre61- Messages : 291
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: Rénovation des peintures
La différence entre "avant et après" est nette sur le wagon BING présenté par sncf231e.
Il s'agit ici d'une intervention sur lithographie, le résultat donne une "jolie patine".
Il s'agit ici d'une intervention sur lithographie, le résultat donne une "jolie patine".
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Rénovation des peintures
Bonjour,
Sur une loco 231 AS vous pouvez utiliser un polish auto, la peinture est de bonne qualité, il suffira juste de ne pas toucher aux marquages bien sur.
A titre d'exemple je viens d'acheter une petite rame Lionel qui date de 1939, les voitures étaient dans leur boite en carton d'origine, un peu vermoulues et ont piqué un peu, traces d'humidité. Sachant que sur cette série Lionel les peintures sont épaisses et de bonne qualité, un petit coup de polish auto sur un chiffon à lustrer a suffit pour leur redonner leur éclat.
Bonne restauration, Daniel
.
Sur une loco 231 AS vous pouvez utiliser un polish auto, la peinture est de bonne qualité, il suffira juste de ne pas toucher aux marquages bien sur.
A titre d'exemple je viens d'acheter une petite rame Lionel qui date de 1939, les voitures étaient dans leur boite en carton d'origine, un peu vermoulues et ont piqué un peu, traces d'humidité. Sachant que sur cette série Lionel les peintures sont épaisses et de bonne qualité, un petit coup de polish auto sur un chiffon à lustrer a suffit pour leur redonner leur éclat.
Bonne restauration, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Rénovation des peintures
Ces voitures LIONEL ont à nouveau le brillant d'origine, ...si quelques traces restent sur les toits, cela donne la "patine".
C'est souvent les toitures qui se piquent le plus après les longs abandons. Heureusement c'est le moins difficile à restaurer, voire à repeindre (à la bombe), soit avec l'aide d'un cache ou toits démontés, car ils sont parfois démontables.
C'est souvent les toitures qui se piquent le plus après les longs abandons. Heureusement c'est le moins difficile à restaurer, voire à repeindre (à la bombe), soit avec l'aide d'un cache ou toits démontés, car ils sont parfois démontables.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Sujets similaires
» Rénovation d'un wagon Riviera Blue Hornby en CIWL 4138 "Côte d'Azur".
» rénovation
» Rénovation 221 Hornby
» Collection, restauration, rénovation
» Rénovation gare Hornby.
» rénovation
» Rénovation 221 Hornby
» Collection, restauration, rénovation
» Rénovation gare Hornby.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum