Rénovation des peintures

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Message par andre61 Jeu 5 Oct - 11:53

Bonjour à tous,
Bon, j'ai encore une question qui va peut-être paraître très basique à certains.
Certaines peintures ont vieilli avec le temps et sont sont devenues ternes (c'est le cas pour une de mes locos dernièrement acquise)
Sur le forum, sauf erreur, j'ai vu des informations passées sur le sujet.
J'ai d'abord fait un nettoyage avec du liquide à vaisselle. Cela a bien décrassé mais ça n'a pas redonné de brillant.
Il est mentionné que la rénovation du brillant avec des vernis a des problèmes. Avec le temps, ils jaunissent et se craquellent.
On parle également de la cire.
J'ai donc regardé cette deuxième préconisation.
Mais là, quand je regarde les compositions de divers produits sur le marché relatifs à de la cire pour rénovation (en aérosol ou bidon), le cire, il y en a très très peu alors que d'autres composants sont présents dans de fortes proportions comme la térébenthine ou autres solvants plus ou moins agressifs.
Dans l'utilisation de ces produits, il est souvent précisé les risques pour les objets traités tout comme les risques allergiques.
Ce qui confirme bien que ces produits ne sont pas neutre, loin de là.
Alors, pourriez-vous me conseiller sur le sujet et quels produits utiliser sans crainte sur les peintures de nos chers petits trains.
Merci à tous
@+
DD

andre61

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Message par trains86 Jeu 5 Oct - 13:58

Bonjour,

Sujet délicat et jamais résolu.... tout cela dépend des peintures utilisées à l'époque et certaines marques ont des peintures plus fragiles que d'autres.

Personnellement j'utilise du polish auto, lustrant pour carrosserie si vous préférez et le plus léger possible. Un nettoyage dans un premier temps, soit avec du produit vaisselle dilué soit de l'huile de vaseline, tout cela dépend de la réaction des peintures à différents produits.

Ensuite léger lustrage avec un tissus de coton, pas de synthétique qui peut provoquer des rayures.

Et quoi qu'il en soit il est toujours plus que préférable, quand on le peut bien sur, d'essayer sur une partie cachée.

Cordialement, Daniel

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Message par Ch'ti Jeu 5 Oct - 19:13

J'utilise de l'efface rayures pour automobiles - en très très petite quantité - (sans doute même résultat que le polish).
Ensuite légère couche (de bonne) cire liquide que l'on fait briller une fois sèche, une légère pulvérisation avec de la cire en spray, c'est bien aussi.
Oui, toujours faire des essais...
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Message par trains86 Jeu 5 Oct - 21:36

L'efface rayures et le polish léger sont à peu près équivalents; moi je préfère le polish car il y a dans la composition un produit lustrant et cela m'évite d'utiliser de la cire dont je ne suis pas un chaud partisan, je trouve qu'avec le temps cela encrasse un peu mais il est facile de la retirer.

J'ajouterais une chose très importante, je ne traite pas de la même façon une peinture sur du JEP qu'une sur du Lionel et encore moins sur du Marklin, mais là encore cela dépend des époques. Donc pas vraiment de recettes miracles, on apprend avec le temps et parfois aussi par ses erreurs....c'est ce que l'on appelle l'expérience.

Cordialement, Daniel

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Message par Patoun Jeu 5 Oct - 21:49

Cher Daniel, (nous nous sommes rencontrés à St Pierre des Corps),
Cela ne mériterait-il pas un p'tit article pour "TrainJouet" ?
Un tableau avec les marques et les époques, renvoyant à une solution pour chaque cas.
Il me semble en effet que ce sujet ne soit pas simple...
Et puis, d'autres peuvent y amener leur savoir-faire, il y a tellement de grands artistes en rajeunissement de ferrailles sur notre forum !
Amitiés à tous, Patrick.
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Message par trains86 Jeu 5 Oct - 22:07

Bonsoir Patrick,

Ce n'est pas une mauvaise idée, ce serait intéressant de faire une synthèse des différentes méthodes employées et peut aussi surtout de celles à éviter.

Donc attendons d'avoir d'autres réactions et je préparerais un article pour le bulletin.

Amicalement, Daniel


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Message par Patoun Jeu 5 Oct - 22:13

Et ben merci d'avance pour les nuls comme moi en rafraîchissement de vieilles ferrailles !
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Message par Ch'ti Jeu 5 Oct - 22:20

trains86 a écrit:L'efface rayures et le polish léger sont à peu près équivalents; moi je préfère le polish car il y a dans la composition un produit lustrant et cela m'évite d'utiliser de la cire dont je ne suis pas un chaud partisan, je trouve qu'avec le temps cela encrasse un peu mais il est facile de la retirer.

Une méthode à essayer : de l'efface rayures avec un coton-tige sur les rayures et ensuite du polish avec un chiffon doux sur toute la surface. Idea
Ceci serait valable pour les peintures et les lithographies.
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Message par Patoun Jeu 5 Oct - 22:35

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Dernière édition par Patoun le Ven 6 Oct - 7:38, édité 1 fois
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Message par Patoun Jeu 5 Oct - 22:36

Il me semble que notre ami Ch'ti soit bien parti pour enrichir le tableau...
C'est beau le travail d'équipe !
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Message par Ch'ti Ven 6 Oct - 11:39

Patoun a écrit:C'est beau le travail d'équipe !

Oui, et c'est ensemble que nous cheminerons vers l'excellence... sunny king
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Message par sncf231e Ven 6 Oct - 12:02

Rénovation des peintures 46434531am

Je ne suis pas très expérimenté en restauration, mais j'ai fait du nettoyage et de la protection de certains trains en fer blanc.
Sur un forum américain, j'ai découvert le nettoyant/cire Maguiar, alors je l'ai acheté et utilisé. Voir les photos avant et après du wagon Bing. Bien sûr, il faut d'abord l'essayer sur une partie moins visible. Il existe une boutique en ligne Maguiar en France :https://meguiars.fr/

Rénovation des peintures 46434533vn
Rénovation des peintures 46434532qt

De plus, j'utilise Ballistol pour protéger et donner un peu de brillance. D'après ce que j'ai pu voir, il est disponible sur Amazon.fr.

Cordialement
Fred
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http://sncf231e.nl/

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Message par andre61 Ven 6 Oct - 12:30

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses.
Ce que je note, c'est que les solutions de rénovation de peinture peuvent varier en fonction du fabriquant.
Dans mon cas, ce que je n'avais pas précisé, il s'agit d'une loco 231 AS.
Je vais donc m'appuyer sur vos expériences pour ma rénovation.
Bon weekend à tous
DD

andre61

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Message par Ch'ti Ven 6 Oct - 15:07

La différence entre "avant et après" est nette sur le wagon BING présenté par sncf231e.
Il s'agit ici d'une intervention sur lithographie, le résultat donne une "jolie patine".
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Message par trains86 Sam 7 Oct - 11:31

Bonjour,

Sur une loco 231 AS vous pouvez utiliser un polish auto, la peinture est de bonne qualité, il suffira juste de ne pas toucher aux marquages bien sur.

A titre d'exemple je viens d'acheter une petite rame Lionel qui date de 1939, les voitures étaient dans leur boite en carton d'origine, un peu vermoulues et ont piqué un peu, traces d'humidité. Sachant que sur cette série Lionel les peintures sont épaisses et de bonne qualité, un petit coup de polish auto sur un chiffon à lustrer a suffit pour leur redonner leur éclat.

Rénovation des peintures 116
Rénovation des peintures 210

Bonne restauration, Daniel

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Message par Ch'ti Sam 7 Oct - 12:40

Ces voitures LIONEL ont à nouveau le brillant d'origine, ...si quelques traces restent sur les toits, cela donne la "patine".
C'est souvent les toitures qui se piquent le plus après les longs abandons. Heureusement c'est le moins difficile à restaurer, voire à repeindre (à la bombe), soit avec l'aide d'un cache ou toits démontés, car ils sont parfois démontables.
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