Rouler deux trains indépendants au meme circle ?
3 participants
Rouler deux trains indépendants au meme circle ?
Bonsoir!
Je m'ai posé la question que notre pères et grand pères ferroviphiles ont déja réalisés un traffic à deux trains en mème ligne avec un circuit d'alimentation "multiplex", utilisant un diode intégrée à chaque locomotive et aussi au transformateur.
L'idée est simple. Un transformateur produit du tension alternative de 50 périodes. Ca veut dire que la onde de tension donnée au centre-rail soit positive pour 10 millisecondes, et ensuite nègative pour des autres 10 ms. Pourqoui pas controler l'amplitude des deux sémi-ondes independante? Il faut, naturellement, qu'aussi les locomotives sont équipés des diodes entre frotteur et moteur, en ce mode que l'un laisse la tension positive passer aux moteur, et l'autre la tension négative.
Par conséquance on peut régler la vitesses des locos indépendentement. Il faut deux rheostats, un pour chaque locomotive. Un condition: les locos sont équipées avec des moteurs tous-courants (Ca marche aussi avec des moteurs courrant continue, mais la question de direction de marche semble un peux particulier). Le inverseur de direction de marche dans les locos vont fonctioner come d'habitude.
Le circuit:
L'alimentation utilise un transfo à tension de 20 V, environ. La vitesse est controlée par deux rheostates avec un résistance variable entre 0 et 20 Ohms (environ), l'un pour la semi-onde positive, l'autre pour la négative. On peux trouver ces rhéostats dans l'internet, et il faut choisir un type assez fort, ca veut dire avec 10 W de puissance ou plus. Chaque rheostat est en série de sa diode, et un interrompeur pour arreter la locomotive.
example d'un rheostat
Il est important de noter que les diodes dans les locomotives aussi comme dans l'alimentation soient montées aux polaritées inverses. Autrefois les deux trains sont en confusion sur la prioritée en voie.
Ayant fait des éssayes prémieres, j'ai trouvé q'on peut amméliorer la vitesse par une capacité , C1 et C2, de 470 ou 1000 micro-Farad sur la locomotive. La capacité alimente le mouteur avec courant dans les sémi-ondes de 10 ms qui manquent. La locomototive marche plus vite que sans la capacité. Ces capacitées sont assez volumineuses, et ca depends de l'espace à l'interieur de la loco.
L'avantage du circuit pour le joueurs mariés qui n'ont qu' un circle simple de voie: on peut jouer ensemble.
Cordialement
Jean Martin
Je m'ai posé la question que notre pères et grand pères ferroviphiles ont déja réalisés un traffic à deux trains en mème ligne avec un circuit d'alimentation "multiplex", utilisant un diode intégrée à chaque locomotive et aussi au transformateur.
L'idée est simple. Un transformateur produit du tension alternative de 50 périodes. Ca veut dire que la onde de tension donnée au centre-rail soit positive pour 10 millisecondes, et ensuite nègative pour des autres 10 ms. Pourqoui pas controler l'amplitude des deux sémi-ondes independante? Il faut, naturellement, qu'aussi les locomotives sont équipés des diodes entre frotteur et moteur, en ce mode que l'un laisse la tension positive passer aux moteur, et l'autre la tension négative.
Par conséquance on peut régler la vitesses des locos indépendentement. Il faut deux rheostats, un pour chaque locomotive. Un condition: les locos sont équipées avec des moteurs tous-courants (Ca marche aussi avec des moteurs courrant continue, mais la question de direction de marche semble un peux particulier). Le inverseur de direction de marche dans les locos vont fonctioner come d'habitude.
Le circuit:
L'alimentation utilise un transfo à tension de 20 V, environ. La vitesse est controlée par deux rheostates avec un résistance variable entre 0 et 20 Ohms (environ), l'un pour la semi-onde positive, l'autre pour la négative. On peux trouver ces rhéostats dans l'internet, et il faut choisir un type assez fort, ca veut dire avec 10 W de puissance ou plus. Chaque rheostat est en série de sa diode, et un interrompeur pour arreter la locomotive.
example d'un rheostat
Il est important de noter que les diodes dans les locomotives aussi comme dans l'alimentation soient montées aux polaritées inverses. Autrefois les deux trains sont en confusion sur la prioritée en voie.
Ayant fait des éssayes prémieres, j'ai trouvé q'on peut amméliorer la vitesse par une capacité , C1 et C2, de 470 ou 1000 micro-Farad sur la locomotive. La capacité alimente le mouteur avec courant dans les sémi-ondes de 10 ms qui manquent. La locomototive marche plus vite que sans la capacité. Ces capacitées sont assez volumineuses, et ca depends de l'espace à l'interieur de la loco.
L'avantage du circuit pour le joueurs mariés qui n'ont qu' un circle simple de voie: on peut jouer ensemble.
Cordialement
Jean Martin
Re: Rouler deux trains indépendants au meme circle ?
Bonjour,
C’est tout simplement génial et plutôt simple à réaliser.
De plus, cela conserve l’esprit « jouet ».
Cela mériterait de passé dans la revue.
Avec le post sur les petites télécommandes à ajouter sur les transfos, nous avons des solutions pour nous passer de digitalisation de nos trains jouets.
Merci beaucoup
C’est tout simplement génial et plutôt simple à réaliser.
De plus, cela conserve l’esprit « jouet ».
Cela mériterait de passé dans la revue.
Avec le post sur les petites télécommandes à ajouter sur les transfos, nous avons des solutions pour nous passer de digitalisation de nos trains jouets.
Merci beaucoup
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
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