Matériaux pour decors

4 participants

Aller en bas

Matériaux pour decors Empty Matériaux pour decors

Message par sylvere75 Lun 19 Juin - 9:42

Matériaux pour decors 6b719e10
Bonjour,
J’ai ce matin deux questions :
- avez vous une expérience dans l’utilisation de chutes de placo (BA13) sur votre réseau ?
- pour le montage des maquettes en plastiques (il peut y en avoir sur nos réseaux quelque soit l’échelle), avez vous déjà utilisé la colle pour tube PVC à la place des colles traditionnelles pour maquettes ? Personnellement, je viens d’utiliser cette colle sur les plus grosses pièces d’un Château d’Eau Pola LGB et je ne sais pas ce que cela va donner dans le temps.
Un grand merci pour vos réponses.
Sylvère
sylvere75
sylvere75

Messages : 244
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux pour decors Empty Re: Matériaux pour decors

Message par Patoun Lun 19 Juin - 10:44

Bonjour Sylvère,

Je vais te faire une réponse incomplète car je ne sais pas tout, j'ai seulement une petite expérience de collage.
J'imagine que d'autres membres en savent beaucoup plus que moi en chimie.

_Je n'ai jamais utilisé le placoplatre en décors.

_Pour coller du plastique, les colles Cyanoacrylate sont performantes sauf pour le polyéthylène et le polypropylène.

_Pour les polypropylène et le polyéthylène, il existe des cyanoacrylates spécifiques, telle la "Super glue-3 plastiques" de chez Loctite.
Cette colle est chère et nécessite un mode opératoire assez contraignant, il y a un applicateur à déposer et un temps de mise en oeuvre stricte.
C'est la seule colle que j'ai trouvé pour fixer correctement les bandes de roulement du wagon porte-autos.

Pour le PVC, la colle PVC est vraiment formidable. En revanche, je ne l'ai jamais essayée sur d'autres matières. Le PVC est une matière mal vue pour ses dégagement de chlore, mais en bricolage c'est un régal. Les assemblages sont plus proches de la soudure que du collage.

Voila, c'est tout ce que je peux te dire, attendons les avis de nos grands bricoleurs...
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux pour decors Empty Re: Matériaux pour decors

Message par sylvere75 Lun 19 Juin - 10:58

Bonjour Patrick,
Merci pour ces éléments de réponse.
J’ai réalisé un double encollage et, comme tu le soulignes, j’ai l’impression que cela a fondu les morceaux à coller. Pour l’instant, ça tient. J’ai une trentaine de maquettes LGB à construire pour un réseau en 202x (avant 2030 j’espère) et le budget colle pourrait dépasser le coût de ces bâtiments acquis en vente aux enchères 😀.
Bonne journée
sylvere75
sylvere75

Messages : 244
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux pour decors Empty Re: Matériaux pour decors

Message par jpvapeur 54 Lun 19 Juin - 21:08

Bonsoir à tous !

En principe : Si la matière plastique fond , c'est bon ! Maintenant , reste à savoir si cela va redurcir et dans quels délais ???

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux pour decors Empty Re: Matériaux pour decors

Message par Patoun Sam 24 Juin - 7:28

Bonjour,
Je ré-active ce thème car moi aussi, comme Sylvère, je voudrais bien en savoir un peu plus à propos des techniques de collage des différents plastiques.
Alors, par avance je remercie nos grands "bricoleux" sévissant habituellement sur notre forum.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux pour decors Empty Re: Matériaux pour decors

Message par BAZIC435 Mar 27 Juin - 10:12

Pour coller le PVC, oui à la colle spécifique pour tuyaux et gouttières.
Pour les maquettes plastiques (polystyrène) les colles spécifiques du commerce bien sur, mais on en emploie peu par modèle. la meilleure semble la Tamiya blanche, ou la verte qui est liquide.
Une solution prisée des modélistes est l'emploi des diluants synthétiques ou cellulosiques vendus au litre en GSB. On la met dans un flacon à aiguille ayant servi pour de la colle Faller par exemple pour éviter d'en répandre partout C'est un système qui marche et est très bon marché. Le cyanoacrylate marche pour les polyesters et la bakélite et permet aussi de réaliser des emmanchements (exes et engrenages) bien choisir la variété (gel ou fluide)le meilleur est le "colla 21". Pour le carton, colle vinylique à bois ou si on a de la chance d'en trouver, de la colle de poisson ou de la gomme arabique si l'ouvrage ne doit pas predre l'eau. Ces deux dernières colles sont réversibles.
et pour finir, rechercher le HS d'entrevoie dédité par le Cercle du Zéro, c'est plein d'astuces.
BAZIC435
BAZIC435

Messages : 18
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux pour decors Empty Re: Matériaux pour decors

Message par Patoun Mar 27 Juin - 17:26

Bonjour,
Merci pour ces précisions, cela fait bien avancer les choses. Je vais contacter le "Petit rédacteur" afin de lui demander ce document.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 405
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux pour decors Empty Re: Matériaux pour decors

Message par sylvere75 Dim 2 Juil - 19:15

Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
La maquette Pola LGB montée pour les grosses pièces avec de la colle PVC (tuyau) est vraiment solide. J’ai tiré dans tous les sens, c’est très résistant. Honnêtement, il y a eu quelques débordements mineurs mais j’ai talqué les murs d’imitation briques et cela ne se remarque plus. J’ai utilisé de la colle UHU plastique sur des playmobil et cela fonctionne bien. Un petit bourrelet montre que le plastique est en partie dissout par la colle et c’est assez résistant.
Voilà pour ce soir.
A bientôt
Sylvere.
sylvere75
sylvere75

Messages : 244
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum