Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

+5
Heiko
reiff bernard
jean-claude58
sncf231e
andre61
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par andre61 Dim 16 Avr - 17:33

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans l'autre discussion, au cours de mes essais avec ma loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606, je rencontre un autre problème.
A la 1ère mise sous tension, elle est partie en marche arrière. Bizarre, mes locos JEP 120, 131, etc. vont bien en avant.
Je change le sens des polarités et là, toujours pareils, elle part en arrière.
Ne connaissant pas bien ce genre de loco, je regarde s'il n'y a pas quelque part un levier de commande ou autre avant/arrière, mais rien.
Manuellement, je bouge la loco sur les rails en faisant tourner un peu les roues.
Après quoi, à la mise sous tension, elle part bien en marche avant ????
Je l'arrête une 1ère fois et au redémarrage, elle part en arrière. Quoi que je fasse, elle roule toujours en arrière ????
Je l'arrête pendant une minute ou deux et après, elle démarre bien en avant ???? Là je ne comprends pas très bien.
Je refais un deuxième arrêt et là, de nouveau, à la remise sous tension, elle repart en arrière.
A nouveau, je l'arrête pendant une minute ou deux et après, elle redémarre bien en avant ????
Alors, toujours pareil, comme c'est ma première loco Lionel, mes connaissances sur Lionel sont limitées
Alors, si quelqu'un à une idée sur ce problème.
En attendant, merci.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par sncf231e Dim 16 Avr - 18:22

Ce n'est pas du tout un problème. C'est ainsi que fonctionnent les locomotives Lionel. Ils ont un type spécial d'inverseur (la soi-disant "E-unit") qui change de direction à chaque mise sous tension et hors tension (avant-arrêt-arrière-arrêt). Sur la plupart des locomotives Lionel, il y a un levier manuel sur le dessus de la chaudière que vous pouvez utiliser pour garder la direction telle qu'elle est réglée. Les locomotives Lionel et l'inverseur fonctionnent mieux avec une tension alternative.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par andre61 Dim 16 Avr - 19:02

Merci pour cette première réponse.
Pour ce qui est du levier, sur la loco que j'ai, je ne vois rien (ou alors je dois changer de lunettes).
Pour ce qui est de l'alimentation, effectivement, je suis en "continu" (DC).
Je ferai un essai en "alternatif" (AC) avec un vieux transfo JEP (le poste d'aiguillage), mais comme j'ai lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux éviter ces vieux transfo, j'hésite un peu.
Ceci étant, j'ai regardé sur le Net pour trouver une alim de type laboratoire en alternatif, je n'ai rien trouvé.
Encore merci.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par jean-claude58 Dim 16 Avr - 20:05

Bonsoir. Il existe des alimentations variables alternatives mais elles sont assez couteuses. Les plus "abordables" sont les peakteck p5995 (639€ HT) peaktech p6125 (220€ HT) et la peaktech p6130 (279€ HT). La plus onéreuse est très comparable aux alimentations de laboratoire classiques. Après, il est possible de les réaliser soi même avec en faisant suivre un autotransformateur (variac) par un transformateur classique 220v / 24v. Ne pas utiliser le variac seul car in n'y a pas d'isolation par rapport au secteur! Cordialement.

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par reiff bernard Dim 16 Avr - 21:14

bonsoir,
Votre loco ( de 1990 ) possède un moteur can courant continu fonctionnant en 16 volts maxi , et (chose rare en LIONEL analogique de cette époque ) est dotée d'une E-UNIT électronique. donc si vous respectez bien le cycle en trois points : marche av - neutre ( plus de courant ) marche ar , elle doit fonctionner aussi bien en continu qu'en alternatif.
par contre, si vous posséder un petit switch sous la cabine en dessous de la E-UNIT il est possible que cette dernière ait été désactivée ( le switch est alors tiré vers vous; il suffit de le pousser pour rétablir le cycle normal de fonctionnement.
Cordialement Bernard REIFF

reiff bernard

Messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par Heiko Dim 16 Avr - 23:50

Bonjour,
j'utilise aussi ces transfos pour commuter.  Convient également aux anciens E-Unit (City of Denver / Lionel 1936-39

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière 618b0810

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Cfabce10

tambour de changement de vitesse
Avant,  en arrière

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Aa617110

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière 23b4fe10

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière 0754dd10

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 208
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par andre61 Lun 17 Avr - 12:39

Bonjour à tous,
Merci pour ces diverses informations.
Ceci étant, j'ai bien vu des alimentations AC de chez Peaktech, mais j'ai vu également les PRIX !!!
Pour ce qui est de fonctionner en continu, oui, j'ai bien constaté qu'elle fonctionnait avec une petite alimentation 0-30v, 5A.
Mais sur ce genre d'alim, il n'y a pas d'inversion de polarité pour faire "avant" et "arrière".
Dans mon test, je me suis contenté de croiser les fils entre le + et le -.
Pendant ce laps de temps, lors du croisement des fils, je suis donc bien passé par le "neutre", le 0v, sans alimentation sur la loco.
Et quand j'ai redémarré, elle est encore partie en arrière ???
D'autre part, j'ai bien noté que Bernard indique que le moteur de ma loco est bien un moteur "continu" utilisant du 16v maxi.
Bon, fort de vos infos, je vais refaire des tests.
@+
DD

PS: si certains d'entre vous ont des réponses relatives à mon autre post concernant l'émission de fumée, je suis à l'écoute.

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par JC58 Lun 17 Avr - 15:03

[quote="andre61"]Bonjour à tous,
Merci pour ces diverses informations.
Ceci étant, j'ai bien vu des alimentations AC de chez Peaktech, mais j'ai vu également les PRIX !!!
Pour ce qui est de fonctionner en continu, oui, j'ai bien constaté qu'elle fonctionnait avec une petite alimentation 0-30v, 5A.
Mais sur ce genre d'alim, il n'y a pas d'inversion de polarité pour faire "avant" et "arrière".
Dans mon test, je me suis contenté de croiser les fils entre le + et le -.
Pendant ce laps de temps, lors du croisement des fils, je suis donc bien passé par le "neutre", le 0v, sans alimentation sur la loco.

Bonjour,
Il est très facile sur ce genre d'alimentation de rajouter un interrupteur d'inversion de polarité comme on peut le voir ici vendu dans la boutique du CFE.
Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Screen12
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par JC58 Lun 17 Avr - 15:05

Comme ceci :
Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière 20230410
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par andre61 Lun 17 Avr - 17:41

Bonjour,
Merci à JC58 pour l'info avec l'inter.
Ceci étant, comme je suis en phase de tests, mes montages sont faits de façon assez simpliste.
Après, une fois les solutions trouvées, ce sera mis au propre.
Pour le moment je suis dans la phase de compréhension et de recherche de fonctionnalités.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par jean-claude58 Lun 17 Avr - 19:08

Attention car si l´on modifie son alimentation on perd automatiquement la garantie de l´appareil. Une solution est de mettre l´interrupteur dans un petit boitier externe et de prévoir les connections adaptées.

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par Patoun Mar 18 Avr - 7:57

Bonjour,
Voilà ce que j'ai fait

Avantage : on peut juxtaposer ou empiler les Alimentations,
on conserve la garantie car on peut, en enlevant deux vis, revenir à la configuration d'origine, sans aucune trace.

Inconvénient : pendant le transport, prendre garde à ne pas cogner l'inverseur.

Bien cordialement,
Patrick.

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière 23_04_13
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par JC58 Mar 18 Avr - 14:03

Bonjour,
Effectivement bien vu ce système pour empiler les alimentations et laisser le boîtier d’origine, côté garantie pour les miennes c’est  cuit elles vont sur leur cinquième année car si je me souviens bien la garantie est de deux ans.
Une petite astuce bien pratique aussi est d’alimenter l’inverseur de l’intérieur car derrière
les fiches rondes d’origine de façade il reste assez de longueur de filetage pour repiquer
une alimentation à l’aide de 2 cosses rondes et 2 écrous de 5 ce qui permet d’avoir 2 sorties ( une de façade d’origine et une autre sortant d’un fil supplémentaire bénéficiant de la marche avant /arrière et arrêt sur le même transformateur)
Cordialement.
JC
Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Image11
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par andre61 Mar 18 Avr - 21:50

Merci encore pour ces autres infos et ces photos. C'est très intéressant comme solutions.
Je vois également que les wagons de transport de voitures ont un très grand succès. Very Happy
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par andre61 Mar 18 Avr - 22:10

Sinon, quand je vois les alimentations Basetech de Patoun, sauf erreur, ce sont des BT 153 (0-15V - 0-3A).
Actuellement j'utilise une petite 0-30v 5A WANPTEK (made in China) vieille de 6 mois.
A priori, quand j'alimente 2 locos type 120 (moteurs AP5), il n'y a que très peu de chute de voltage, je reste autour de 15v - 16v et ça roule.
Par contre, quand j'alimente 2 locos avec des moteurs S57 ou S52, la chute de voltage est très importante (de 16v je passe à 11v) alors que le courant semble être à peu près identique dans les deux cas. Et ça ne roule plus vraiment. Je me demande, pour une raison qui m'échappe, si mon alimentation ne serait pas en cause.
Avec les alimentations Basetech que je vois, avez-vous essayé d'alimenter des moteurs S52 ou S57 ? Si oui, combien et est-ce que la tension reste stable ?
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par Patoun Mer 19 Avr - 8:02

Bonjour,
Mes alim. sont des BT 305 soit 30 volts - 5 ampères.
Je n'ai jamais fait rouler de très vielles machines, jusqu'à maintenant j'utilise des locos d'après guerre en continu et en alternatif.
Je pense que d'autres vont répondre à votre question ; toutefois, je crois savoir que cette alim. est parfaite, même pour les moteurs en 55 volts.
Bien cordialement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par jean-claude58 Mer 19 Avr - 20:08

Je ne pense pas que votre alimentation soit en cause. Si vous dites que la consommation est identique dans les 2 cas et que la tension baisse c'est que l'alimentation entre en limitation de courant. Dans ce cas un voyant noté CC (courant constant) en général s'allume et le voyant CV (voltage constant) s'éteint. Il faut savoir que que le réglage de l'intensité est une protection et empêche l'alimentation de dépasser la valeur réglée en baissant la tension. Essayez d'augmenter l'intensité admissible et la tension devrait remonter.

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par andre61 Mer 19 Avr - 22:12

Bonsoir,
Merci pour vos réponses toujours très précises.
Ok, donc l'alimentation de Patoun est comme la mienne, 0-30v, 0-5A.
Je vais donc regarder pour ce qui est de la limitation en courant en suivant les indications de Jean-Claude58 et je reviens pour donner des infos.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par bernard21 Jeu 20 Avr - 8:24

jean-claude58 a écrit:Je ne pense pas que votre alimentation soit en cause. Si vous dites que la consommation est identique dans les 2 cas et que la tension baisse c'est que l'alimentation entre en limitation de courant. Dans ce cas un voyant noté CC (courant constant) en général s'allume et le voyant CV (voltage constant) s'éteint. Il faut savoir que que le réglage de l'intensité est une protection et empêche l'alimentation de dépasser la valeur réglée en baissant la tension. Essayez d'augmenter l'intensité admissible et la tension devrait remonter.

Bonjour,

autrement exprimé, un moteur universel à deux enroulements offre nécessairement une résistance plus grande au passage du courant qu'un moteur à aimant permanent qui n'en comporte qu'un seul.

Du fait, alors, de la fameuse loi d'Ohm qui fait dépendre la tension de la valeur de cette résistance (U=R x I), il est donc normal qu'à intensité délivrée égale, la tension "chute" aux bornes de ce moteur, hors toute considération d'état.

Et donc pour lui faire absorber plus de "puissance" (celle-ci étant à son tour dépendante de la tension : P = U x I), notre ami JeanClaude (qui n'est pas de la Nièvre) a tout à fait raison de conseiller d'afficher davantage d'intensité sur l'écran du transformateur...

ainsi, comme je m'y attendais, j'ai pu vérifier ce matin qu'une 120 Jep à moteur S59 appelle presque 4 fois plus d'intensité au démarrage qu'une BB 8100 AP5, au même voltage de 20V (1,2 contre 0,3 d'après mon transfo "Velleman" de conception un peu différente).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par Patoun Jeu 20 Avr - 10:51

Je ne suis pas une flèche en "électricité, je ne la ramène pas !
Donc, pardonnez-moi mes questions qui vont sûrement vous faire sourire... ou pleurer de pitié !

Quand on possède une alim comme la BT 305, que peut-on "envoyer" en intensité et en tension maxi selon nos différents moteurs, AP 5, Bass-volt S59, etc...
Peut-on envoyer plus de 20 volts redressés sur les moteurs prévus pour le 20 volts alternatif ?

Merci pour vos réponses... quand vous aurez fini de rigoler !
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par bernard21 Ven 21 Avr - 17:04

Patoun a écrit:Je ne suis pas une flèche en "électricité, je ne la ramène pas !
Donc, pardonnez-moi mes questions qui vont sûrement vous faire sourire... ou pleurer de pitié !

Quand on possède une alim comme la BT 305, que peut-on "envoyer" en intensité et en tension maxi selon nos différents moteurs, AP 5, Bass-volt S59, etc...
Peut-on envoyer plus de 20 volts redressés sur les moteurs prévus pour le 20 volts alternatif ?

Merci pour vos réponses... quand vous aurez fini de rigoler !
Bien amicalement, Patrick.

Bonjour,

je ne me le permettrais pas... Very Happy

Et cela d'autant que mes propres "connaissances électriques" se limitent aux réminiscences de mon "bac scientifique" (qui ne m'a d'ailleurs servi à rien, puisque c'est une "fac de droit" qui m'a accueilli l'année suivante Embarassed ) .

Tout ce que je crois savoir se résume dans le souvenir du lien qu'il y a toujours à faire entre l'intensité du courant et l'échauffement qu'il peut provoquer dans le circuit qu'il traverse, du fait de  ce qu'il est convenu d'appeler "l’effet Joule".

En clair, j'ai appris que plus l’intensité du courant électrique qui traverse un appareil est élevée, plus celui-ci dégagera de chaleur, du fait de sa résistance, tout ce petit monde étant lié par la fameuse loi d’Ohm définissant que la "tension" est égale au produit de la première et de la dernière (U=R x I).

Ce qui veut logiquement dire que si applique brutalement une tension élevée aux bornes d'un appareil dont la résistance est ce qu'elle est (et qui, elle, ne variera pas), alors l’intensité augmentera également, avec risque d'effet Joule et donc d'échauffement néfaste des circuits de l'appareil.


Mais, ceci dit, il faut garder en tête que les circuits de nos "petits trains" ont été conçus pour être alimentés par des transformateurs qui délivrent 20V (alternatifs ou continu), sous une puissance que l'on sait ne guère dépasser 100W.

Or, cette "puissance" a été définie, elle-même, par Monsieur WATT, comme le produit de la tension et de l’intensité, ce qui veut donc dire à son tour qu'un transformateur de 100W délivre, au plus, une intensité de 5 ampères sous un voltage de 20V (sachant que, souvent, cette puissance correspond à la totalité du courant "sortant" du transformateur, prise accessoire comprise. On s'accorde donc à dire que, par exemple, la puissance du plus gros transformateur JEP était de 60 W à la voie, soit 3 A en intensité).

De ce fait, il n'a donc pas grand risque, dans le principe, à "afficher" une intensité de 3A (et même 5) sur l'écran d'une alimentation de laboratoire, pour autant qu'on "n'envoie pas" brutalement une tension de 30 V à nos petits moteurs, AP 5, Bass-volt S59, etc... à un moment où il sont déjà au plus gros de leur effort.

En gardant à l'esprit qu'il y a de grandes chances que  le "disjoncteur" dont sont équipés ces types de transformateur, ne se mettent alors à "réagir".

D'ailleurs, il faut se dire aussi que les moteurs à courant continu, comme l'AP5 ne sont pas très "gourmands" en intensité et qu'en conséquence, en fonctionnement normal, ils "n'appelleront" qu'une intensité largement inférieure à 1A, comme, en principe, on peut le voir sur l'afficheur du transfo. Quant aux moteurs universels, ce sera davantage, pour les raisons que j'ai indiquées dans un autre message, mais guère au delà de 1,5-2A.

Et puis surtout, il faut toujours penser que l'intensité est la conséquence de la tension appliquée et non l'inverse : en d'autres termes, si on n'exagère pas sur la tension, l'intensité restera à proportion et il n'y a aura donc aucun risque d'échauffement.

Bien sur, on peut toujours chercher à augmenter la puissance en augmentant la tension au delà de celle prévue à l'origine par le constructeur des moteurs, d'autant que comme tous les moteurs électriques ceux-ci sont souvent prévus pour admettre à une légère "surtension" au départ ou à l'arrêt.

Mais, d'ailleurs, pourquoi faire, sachant que sous 20V et 3 A on dispose déjà, selon monsieur JEP d'une puissance suffisante pour faire circuler ensemble une CC et une 141P de la marque, soit 4 moteurs?


Quant à la question de savoir si l'on peut envoyer plus de 20 volts redressés sur les moteurs prévus pour le 20 volts alternatif , j'avoue que je n'ai pas de réponse bien ferme à lui apporter, à part le fait que le courant redressé est un courant alternatif dont a supprimé une alternance et que, de toutes façons, la loi d'Ohm est indépendante de la nature du courant.

A mon avis, par conséquent, redressé ou alternatif, l'important est de toujours garder à l'esprit le fait que "le problème, c'est la justice l'intensité". Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par jpvapeur 54 Ven 21 Avr - 20:54

Bonsoir à tous !  

Les anciens transfos redressent les deux alternances grâce à leur cellule  à 4 plaques : Ce qui équivaut à un pont de diodes ( 4 diodes intégrées sous le même boitier ) . Si l'on redresse qu'une alternance, une tension  de 20 V s'écroule à environ une douzaine de volts !  
Toutes mes locos Märklin en HO ( Courant alternatif ) ont tourné et tourneront Very Happy
sous courant continu sans aucuns dommages ainsi que les anciennes JeP et LR de mon père ! Seul les ampoules des phares vivent un peu moins longtemps !
Et il y a de grandes chances qu'un train Jep à fond ( Donc sous 20 V "face un tout droit" au premier virage ou se transforme en TGV ! Twisted Evil

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par bernard21 Ven 21 Avr - 21:28

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !  

Les anciens transfos redressent les deux alternances grâce à leur cellule  à 4 plaques : Ce qui équivaut à un pont de diodes ( 4 diodes intégrées sous le même boitier ) . Si l'on redresse qu'une alternance, une tension  de 20 V s'écroule à environ une douzaine de volts !  
Toutes mes locos Märklin en HO ( Courant alternatif ) ont tourné et tourneront Very Happy
sous courant continu sans aucuns dommages ainsi que les anciennes JeP et LR de mon père ! Seul les ampoules des phares vivent un peu moins longtemps !
Et il y a de grandes chances qu'un train Jep à fond ( Donc sous 20 V  "face un tout droit" au premier virage ou se transforme en TGV  !  Twisted Evil

Bonne soirée à tous !

Bonsoir,

euh... je crois avoir simplement dit que "le courant redressé est un courant alternatif dont a supprimé une alternance", ce qui ne me semble pas entièrement faux au vu de ce dessin, "piqué" sur internet ( Arrow ICI, si je me souviens bien) et montrant la situation "avant" et après":

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Redres10

Sa publication était accompagnée de la description du fonctionnement du "redresseur", en ces termes que j'ai voulu résumer par ma formule, peut-être maladroite, mais pas forcément fausse, comme on en jugera;

Lors de l'alternance positive de la tension d'entrée, seules les deux diodes ayant une tension d'anode supérieure à la tension de cathode conduiront. Les deux autres diodes ne remplissant pas ces conditions sont bloquées et ne laissent donc pas passer de courant. Pour l'alternance négative, ce sont les deux autres diodes qui conduisent.

Et il me paraît intéressant d'ajouter que l'auteur a noté que le pont de diode fait "chuter la tension" de 1,4V dans chaque sens passant, ce qui fait que la tension de sortie "continue" est toujours inférieure de près de 3V à celle 'd'entrée" du courant alternatif

Désolé si j'ai pu créer de la confusion Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par Patoun Sam 22 Avr - 11:53

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. Maintenant, je vais faire rouler avec 0,8 ampères par moteur et je verrai bien s'il y a assez d'énergie.
Cela devrait permettre d'échauffer inutilement, si j'ai bien compris...
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière Empty Re: Loco Lionel 2-6-4 New York Central 8606 - marche arrière

Message par JC58 Sam 22 Avr - 12:23

Bonjour ,
Oui d'où l'avantage d'une alimentation comme la  BT 305
ou l'on peut régler l'ampèrage en fonction du moteur utilisé ou également du nombre de moteurs utilisés ce qui permet une assez grande marge d'utilisation sur un réseau par rapport aux transformateurs d'origine XY.....
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum