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Message par bernard21 Dim 2 Avr - 17:03

Amusement de dimanche après midi Very Happy

Quelqu'un a-t'il une idée de qui a construit cette voiture et de ce qu'elle représente?

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Crédit photo Clive LAMMING-éditions LR qui est, bien sur, ...hors concours
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Message par Ch'ti Dim 2 Avr - 18:14

Je pense à AS... voiture restaurant Question
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Message par eisenbahn60 Dim 2 Avr - 19:31

bonsoir

cela ne serait-il pas du très rare JEP en I la rame du train bleu années vingt dans tous les cas cela y ressemble
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Message par trains86 Dim 2 Avr - 19:35

Bonsoir,

C'est également ce que je pense, la ressemblance est frappante. Je l'avais eu en main à Chartres il y a pas mal de temps, hélas pas les moyens de l'acheter....
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Message par bernard21 Lun 3 Avr - 8:40

Bonjour,

il y a des vrais "experts" parmi nous Very Happy

C'est, en effet, la rame du train bleu au 1/32°, dont l'existence a été révélée par l'honorable Clive Lamming dans l'un des Loco-revue que je viens de feuilleter pour trouver autre chose.

Rame qu'il avait dit avoir découverte, dormant dans les locaux de la SIF, encore presque 20 ans après la démolition de l'usine de Montreuil.

Mais ce que l'on sait moins, sans doute, c'est qu'en tête de cette rame, il y avait cette locomotive:

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Aux dernières nouvelles de l'époque, elle était entre les mains du bien connu (en mon temps) M.GEORGES, du marché aux puces de St Ouen.
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Message par Ch'ti Lun 3 Avr - 9:14

Tiens ! j'ai eu tout faux... Embarassed
Une bien belle rame cette JEP en "1".
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Message par bernard21 Lun 3 Avr - 10:04

Ch'ti a écrit:Tiens ! j'ai eu tout faux... Embarassed
Une bien belle rame cette JEP en "1".

A vrai dire, je ne me souvenais plus, moi non plus, de son existence, jusqu'à ce que je relise le n° 446 de février 1983 de Loco revue.... (pour ceux qui ne posséderaient pas la collection complète, l'article est accessible Arrow ICI).

Du reste, l'incontestable historien du petit train qu'est Clive Lamming s'y demandait lui-même si ce train était bien un JEP Embarassed

Et, au passage il recommandait de ne pas chercher à poser la question boulevard Beaumarchais car personne n'était là, en ...1925, année probable de construction de ce train en 1.

D'ailleurs, inutile d'essayer de le faire aujourd'hui : la société industrielle de ferblanterie a disparu en 1993, presque 30 ans après avoir "liquidé" JEP.
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Message par eisenbahn60 Lun 3 Avr - 11:04

Non pas tout à fait  La SIF existe encore pour ce qu'il en reste, il serait intéressant de savoir ce qu'il c'est vraiement passé.

https://sif-unis.fr

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Message par Ch'ti Lun 3 Avr - 11:29

La SIF existe encore !! Shocked Elle semble en "bonne santé".
Cette entreprise "française" (rare dans ce domaine), s'est même rapprochée de chez moi, Iwuy ce n'est pas si loin, j'y avais même une paire de clients il y a longtemps...

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Message par bernard21 Lun 3 Avr - 12:10

Certes...

Il existe bel et bien encore une société du nom de "SIF"

Mais s'agit-il bien de celle dont le siège était boulevard Beaumarchais à Paris et où Clive LAMMING a découvert le train qui nous occupe?

Car, celle-là a bel ét bien été "fermée" si l'on en croit ce document :

Une devinette... Sif-211

Et, comme on le voit, à la fin de l'année 1993, comme je l'ai écrit, alors que la "SIF unis" dont on parle avait été crée quelques paires d'années auparavant et "ailleurs", comme on peut le voir aussi Arrow ICI.

Or, il faut avoir à l'esprit qu'au moment où Clive Lamming a fait sa découverte, la "SIF" de JEP était encore en activité pour de la ferblanterie, et...à PARIS.

L'explication est, bien sur, que "UNIS" a "racheté" la "SIF" un certain nombre d'années après, mais pas forcément "le jouet de Paris" ou autre explication du genre.

Un nouveau mystère, donc Very Happy
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Message par eisenbahn60 Lun 3 Avr - 13:28

oui le mystère demeure car si l'on regarde les jouets JEP il y a un ovale avec Unis France , label que Cyril Bonnet avait créé . Et maintenant la société SIF Unis a repris Unis France et a conservé aussi dans le sous titre existe depuis 1899 ce qui est bien antérieur à Unis France  mais correspond plus à la création de la SIF ......
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Message par Ch'ti Lun 3 Avr - 14:27

eisenbahn60 a écrit:Non pas tout à fait  La SIF existe encore pour ce qu'il en reste https://sif-unis.fr

Sur la présentation de cette entreprise,  - https://sif-unis.fr - , il est bien question de l'origine de la "SIF" qui a produit par la suite des jouets. Il y a même une photo d'un jouet automobile bien dans le style "J de P".
Oui, encore une histoire passionnante à suivre... Twisted Evil
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Message par hurricane Mar 4 Avr - 13:23

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Message par bernard21 Mer 5 Avr - 9:45

Ch'ti a écrit:Sur la présentation de cette entreprise,  - https://sif-unis.fr - , il est bien question de l'origine de la "SIF" qui a produit par la suite des jouets. Il y a même une photo d'un jouet automobile bien dans le style "J de P".

Bonjour,

c'est vrai et je l'avais observé aussi, tout en étant interpelé par le fait qu'on n'y montrait que l'image d'une "petite voiture", apparemment sans moteur ...

Dès lors, relisant un peu mieux, j'ai "tiqué" sur ce qui est écrit et particulièrement devant l'affirmation selon laquelle la "Société Industrielle de Ferblanterie a été fondée en 1899 pour fabriquer principalement des jouets". et qu'elle y a "fait ses premières armes à Paris en collaboration avec la marque JEP"..

Parce que j'avais lu d'autre part (dans le livre JEP 1902-1964 de  l'historien du petit train bien connu Clive Lamming) que le mariage du  "Jouet de Paris" avec la SIF n'avait été prononcé qu'après que la seconde soit venue au secours financier de la première, après la destruction par incendie de sa célèbre usine, en 1909:

Une devinette... Jep_us11



Et qu'auparavant, la SIF ne fabriquait de jouets que dans son usine de Beaune (bourguignonne comme il se doit) , celle du Nord (Sorle le chateau) construisant tout le reste.


Bref, rien qui accrédite vraiment l'idée d'une SIF fabriquant des petits trains.


Cela m'a alors donné l'idée de prendre le problème à l'envers et de partir de cette marque "JEP" pour savoir qui la possède et qui, donc, a les meilleurs chances d'être la bonne "SIF"...

Or j'ai découvert que la marque JEP avait été déposée pour la dernière fois par une "SIF", le 27 février 1990 (V.  Arrow ICI), à la suite d'une premier (?)  dépôt, de 10 années antérieures, mais que ce dépôt avait fait l'objet d'une "renonciation totale" (du reste, à défaut de renouvellement en l'an 2000, la marque n'est plus, aujourd'hui, "protégée" au nom de la SIF).

Mais, je me suis surtout rendu compte qu'un troisième larron s'était invité à la fête, en 2007, déposant à son tour ( Arrow ICI), la marque et ce logo Une devinette... Logo_j10.

Et le larron en question n'est rien d'autre que la société "Norev" bien connue par ailleurs et qui semble bien décidée à conserver le bénéfice de la marque, puisqu'elle l'a renouvelée, en temps et en heure, avec bénéfice jusqu'en 2027.

Re-bref, si quelqu'un a espoir de faire revivre JEP, il sait que ce n'est pas du côté du nord du pays qu'il lui faut se tourner, mais pas loin de 700km  plus au sud, dans la capitale du beaujolais et donc, de ce fait, un peu bourguignonne, elle aussi Laughing

A moins, bien sur, que quelqu'un n'ait accès gratuit à INFOgreffe et puisse nous en apprendre plus, sur les rapports de la SIF parisienne avec "l'autre".
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Message par Ch'ti Mer 5 Avr - 9:52

Comme je l'ai déjà mentionné, passionné par "J. de P." et "JEP", voilà un sujet qui m'intéresse... Twisted Evil
Vivement d'autres "trouvailles" par les membres érudits de ce forum ! bounce
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Message par eisenbahn60 Mer 5 Avr - 11:13

Bonjour

pour plus d'info sur SIF Unis   voici le lien

https://www.societe.com/societe/sif-unis-france-323962613.html

la société a été créé en 1982 il faudrait je pense s'adresser  à la direction de celle-ci pour avoir le pourquoi du comment  de l'histoire.
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Message par eisenbahn60 Mer 5 Avr - 11:21

et juste pour le plaisir

https://jep-sa.fr

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Message par bernard21 Mer 5 Avr - 12:24

eisenbahn60 a écrit:la société a été créé en 1982 il faudrait je pense s'adresser  à la direction de celle-ci pour avoir le pourquoi du comment  de l'histoire.

Re-bonjour,

c'est, effectivement, une bonne manière de faire, sachant quand même que ce qui semble occuper nos "lecteurs", c'est davantage le côté "petit train", plutôt que celui des articles ménagers, si j'ai bien compris.

Et donc, avant tout, l'histoire de "JEP" plus que celui de la "SIF", si sympathique que puisse être cette dernière entreprise qui, je crois l'avoir montré, ne porte en elle aucun espoir de faire revivre la première (désolé pour nos amis du nord du "haut" de la France  Embarassed ).


Du reste, la meilleure façon d'apprendre comment et avec qui une entreprise s'est constituée et  quelles autres elle a "rachetée", c'est encore d'aller consulter le "registre du commerce et des sociétés", disponible sur "infogreffe, puisque c'est là qu'est "regroupé" de façon officielle, tout ce que le public est en droit de connaître sur le fonctionnement des entreprises.

Seulement, l'accès n'en est pas gratuit et le moindre document "coûte" un dizaine d'euros, au bas mot, et il est souvent nécessaire d'en consulter plusieurs, pour se faire une idée juste des choses. A moins, bien sur, d'être abonné "professionnellement, et comme ce n'est plus pas mon cas depuis une grosse dizaine d'années, on comprendra que j'ai hésité et cela d'autant qu'il n'est pas certain que des documents vieux de plus d'un siècle aient tous été "scannés" comme nécessaire  Embarassed .

Partant de là, pas d'autre solution que de s'en aller chercher l'information auprès de ceux qui ont fait les démarches utiles, avec, bien entendu, en première ligne, le bien connu Clive Lamming qui (fut?) Cfiste et le reste d'honneur.

Et à ce sujet, on ne peut que recommander bien sur, ses ouvrages sur JEP et notamment celui dont j'ai personnellement fait ma "bible", à savoir :Une devinette... Jep_cl10

Sinon, on peut aussi aller voir toutes les excellentes "choses" qu'il met gracieusement en ligne ( Arrow ICI) (merci M.Lamming,  merci. milles fois...), et par exemple ce qu'il écrit sur "FV", l'un des ancêtres de JEP.

On peut y lire, par exemple, que l'adresse du 39 boulevard Beaumarchais à Paris, était, au départ, celle de "le jouet de Paris" (ou du "Jouet de Paris", les deux orthographes s'acceptant) , la "SIF" ne s'y étant invitée que bien plus tard, sans doute après 1909.

Mais aussi que la "SIF", c'était, en tant que telle, des "jouets à quatre sous" et surtout cela:



Une devinette... Catalo55

Alors qu'à la même époque, et pour le "Jouet de paris" , c'était déjà:


Une devinette... Catalo56

crédit images : Clive Lamming, ouvrage précité qui me pardonnera de les publier. C'est juste pour donner envie d'acheter ses livres.

A suivre, peut-être?
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Message par malo Mer 8 Nov - 17:49

bernard21 a écrit:Bonjour, pour moi c cerre loco est une fleche d or jep premier modele

il y a des vrais "experts" parmi nous Very Happy

C'est, en effet, la rame du train bleu au 1/32°, dont l'existence a été révélée par l'honorable Clive Lamming dans l'un des Loco-revue que je viens de feuilleter pour trouver autre chose.

Rame qu'il avait dit avoir découverte, dormant dans les locaux de la SIF, encore presque 20 ans après la démolition de l'usine de Montreuil.

Mais ce que l'on sait moins, sans doute, c'est qu'en tête de cette rame, il y avait cette locomotive:

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Message par malo Mer 8 Nov - 17:50

pour moi cette loco est une jep flèche d or premier modèle

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Message par tinplate71 Mer 8 Nov - 18:56

Cette locomotive aurait mystérieusement disparue du stock de la SIF (dixit le même auteur).
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Message par trains86 Mer 8 Nov - 20:04

Cette loco est une JEP en échelle 1, prototype jamais commercialisé.

Elle a été vendue il y a environ 25 ans à la salle des ventes de Chartres, j'étais à la vente et je dois reconnaître que j'aurais bien aimé .... mais faute de moyens financiers suffisant elle est partie dans une collection privée. Il y avait la loco avec deux voitures et le fourgon.

Donc aucun rapport avec une Flèche d'Or premier modèle.

Cordialement, Daniel

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