Fred ou SNCF231E

5 participants

Aller en bas

Fred ou SNCF231E Empty Fred ou SNCF231E

Message par sncf231e Dim 5 Mar - 21:17

Mon nom d'utilisateur sur le forum est SNCF231E, alors que mon vrai nom est Fred. J'ai fait une vidéo expliquant pourquoi j'utilise SNCF231E comme nom d'utilisateur et aussi comme nom de ma chaîne YouTube :



Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Fred ou SNCF231E Empty Re: Fred ou SNCF231E

Message par hurricane Mar 7 Mar - 12:56

Tellement célèbre que les américains l'ont reproduite (MTH).
La rame avec la Fulgurex échelle I est superbe.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fred ou SNCF231E Empty Re: Fred ou SNCF231E

Message par jpvapeur 54 Mar 7 Mar - 20:33

[Bonsoir à tous !

Merci Fred pour vos belles vidéo ! Very Happy Very Happy
Vous possédez de bien belles machines ! Sad
Dans le Nord / Est , sur la ligne Paris / Strasbourg ( Entre Nancy et Lunéville ): Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de 231 ! Il y avait des 230 pour les omnibus , des 141 P pour les express , des 140 C , des 141 R pour les marchandises ! Et le train de nuit qui descendait sur Marseille et Nice était tracté par une 141 R à cause du profil de sa ligne qui filait vers le Sud !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Fred ou SNCF231E Empty Re: Fred ou SNCF231E

Message par sylvere75 Sam 18 Mar - 18:45

👍
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fred ou SNCF231E Empty Re: Fred ou SNCF231E

Message par bernard21 Dim 19 Mar - 8:13

jpvapeur 54 a écrit:Et le train de nuit qui descendait sur Marseille et Nice était tracté par une 141 R à cause du profil de sa ligne qui filait vers le Sud !

Bonjour,

c'est bien d'avoir de pareils souvenirs... Very Happy

Je ne me souviens, pour ma part, que d'un train qui m'avait ramené d'une formation militaire de "jeunesse" à Bitche , au milieu des années 60, et qui était tracté de Colmar à Dijon par une 141R.

Maintenant, savoir si c'est le profil de la ligne ou d'autres considérations plus prosaïques, je ne saurais le dire.

Mais j'imagine qu'à cette époque, beaucoup d'autres machines aptes à ces trains, en terme de puissance et de vitesse, avaient déjà "jeté les feux", ne laissant plus dans les dépôts que des "R" mixtes, ceci expliquant cela.

En tout cas sur le flanc "est" du pays où il n'y avait plus guère qu'à Nevers et Dole qu'on rencontrait ce type de machines et des mécaniciens capables d'emmener un "Nice-Metz" jusqu'à Dijon, où des "électriques" parcouraient le reste du trajet jusqu'à Marseille, avant de céder la main aux "vapeurs" de Marseille Blancarde, probablement...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Fred ou SNCF231E Empty Re: Fred ou SNCF231E

Message par jpvapeur 54 Dim 19 Mar - 18:53

Bonsoir à tous !

A l'époque : Mes parent habitaient à 50 m de la ligne et la journée était rythmée par le passage des trains ! Le dernier " Strasbourg / Paris " passait peu avant 23 H et sa 141 P faisait trembler le lustre de la chambre , dont les verres tintaient comme des clochettes avant que l'on entende le convois arriver ! A l'époque , il n'y avait pas de doubles vitrages aux fenêtres !
Les 141 R de la côte d'Azur étaient chauffée au fioul  !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum