Atelier du chateau d'eau (ACO)

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Message par Regis 84 Lun 26 Déc - 17:58

Bonjour,
Je profite d'une consultation du Forum pour vous souhaiter une bonne fete de Noel et un bon bout d'an comme on dit en Provence.
Je n'ai pas trouvé sur ce forum d'article concernant la locomotive 141 R1230 de chez ACO (l'atelier du chateau d'eau) de M. Laluque.
Je viens d'en acquerir une en état tres moyen que je souhaite tenter de remettre en état.
4 des _ 8 roues motrices commencent à se craqueler. Il manque toutes les bielles de liaison 2+2.
Le reste me semble en état acceptable.
Quelqu'un pourrait il m'orienter sur la personne qui est en capacité de refaire à minima 4 roues, au mieux les 8.
De même, connaitriez vous quelqu'un qui puisse refaire les bielles manquantes?
Merci d'avance pour vos conseils et idées. Régis
Voici quelques photos de la bête:
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Message par bernard21 Mar 27 Déc - 9:35

Regis 84 a écrit:[...] Il manque toutes les bielles de liaison 2+2 [...] Quelqu'un pourrait il m'orienter sur la personne qui est en capacité de refaire à minima 4 roues, au mieux les 8.
De même, connaitriez vous quelqu'un qui puisse refaire les bielles manquantes?

Bonjour,

"faire" des roues, en respectant aussi bien les cotes des bandages, que celles du "voile" et des rayons n'est pas chose facile, si l'on ne "part" que d'un rond de métal... Et cela sans compter le contrepoids et les supports des manetons  Embarassed

Et même chose pour les bielles, car le fraisage de leur rainure centrale, quand il y en a,  est une chose généralement  assez.."sportive!

C'est la raison qui fait que les "amateurs-constructeurs" se procurent généralement une  ébauche en fonderie bronze (ou autre) chez les rares artisans qui en vendent encore, à l'échelle "0".

Parmi ceux-ci, il y a Benoit Semblat qui avait commercialisé une 141R et doit donc (peut-être) encore avoir des roues et des bielles.

Ou encore Roger PICHON qui pourrait (peut-être aussi) en avoir aussi quand il se décidera à terminer la présentation de son site.

Mais le mieux, pour ce genre de demandes, est, à mon avis, de s'adresser au grand prêtre du zéro Jean Claude RAGOT  (Kit zéro), chez qui on sera sur de pouvoir acheter des roues Boxpock, comme celles que l'on voit sur les photographies, et qui seront au choix,  brutes de fonderies ou déjà tournées au profil que l'on veut (fine scale, NEM coarse scale), et au nombre que l'on veut même si, au tarif 2020, il fallait quand même compter dans les choses de 36€ par roues...).

Et on pourra trouver aussi, naturellement, les essieux qui vont avec, mais aussi toutes les pièces de mouvement des machines qu'il a reproduites, et spécialement celles de la 140C (sur le nombre, il devrait pouvoir s'en trouver qui conviennent..).

Ainsi que tous les accessoires de super-détaillage que l'on peut souhaiter...

Pour cela, demander d'abord le catalogue de l'année (contre l'envoi de 10 timbres postes, il me semble) en lui écrivant à l'adresse :

SAS Kit Zéro
7, rue Villebois Mareuil
93270 SEVRAN

Pour se faire une idée de ses réalisations  Arrow ICI
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Message par Regis 84 Mer 28 Déc - 11:02

Bonjour Merci Bernard 21 pour ces tuyaux.
Je' viens de trouver sur Ebay des roues correspondantes. celles ci ont des debut de craqures, mais j'espère en sortir au moins deux pour remplacer celles qui sont les plus abimées.
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Sinon, je recherche un fondeur de bronse pour reproduire des roues qu'il faudra usiner
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Message par bernard21 Mer 28 Déc - 11:42

Regis 84 a écrit:[...]
Sinon, je recherche un fondeur de bronse pour reproduire des roues qu'il faudra usiner

Bonjour,

en mes temps "provençaux", j'ai mémoire de m'être adressé pour autre chose (un compresseur "Fives-Lille" pour ma 030TB), à un fondeur du nom de "carré d'art" installé quelque part derrière la Préfecture, en Avignon.

Mais j'ai souvenir qu'il ne "faisait" que de la fonderie à la cire perdue", aux tarifs qui vont avec, quand il s'agit d'un objet unique... J'ai donc fini par en fabriquer une moi-même....

Lui ou un autre acceptera peut-être de "reproduire" les roues en question, sachant que le "retrait" inévitable en ce cas, ne permettra pas d'obtenir un résultat aux cotes exactes du modèle (c'est "redhibitif" en fine scale, mais cela peut, éventuellement, passer en coarse scale...).

Mais je crains, quand même, que côté "prix", Kit zéro ou un autre n'apparaisse davantage compétitif  Embarassed

Ps : les roues "E-Bay" me semblent avoir un "trou" pour la fixation des essieux plus important que les originales. Comme si un "passage" avait été ménagé pour un mode d'écrou à la façon Kit zéro. Illusion photographique?

Ps 2 "usiner" des roues, qu'elles aient été  fondues à la cire perdue ou au "sable", suppose d'utiliser un tour (encore que certains disent pouvoir le faire à la CNC numérique), et aussi de disposer d'ébauches aux cotes un peu "forcies" pour compenser la perte de matière due à l'usinage (entre 1 et 3 dixièmes pouvant se transformer en 2 ou 6 sur le diamètre entier). Lorsqu'on veut donc se servir d'un modèle de roues déjà aux cotes, il faut accepter l'idée que les nouvelles roues seront, au bout du compte, un peu plus "petites"...
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Message par Regis 84 Jeu 29 Déc - 18:07

Bonjour Bernard,
Merci pour l'info,
Je vais aller voir. il semblerait que l'atelier de fonderie existe toujours.
Merci,
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Message par bernard21 Mar 3 Jan - 17:48

Bonjour,

juste pour le faire savoir et aussi et surtout parce que je suis en train de lire l'article...

Sur le "bulletin "Entrevoie" édité en ligne par le Cercle du Zéro", a débuté une série d'articles sur la "révision" d'une 141 P de l'atelier du Château d'eau.

Nul doute qu'on pourra y trouver son plein d'astuces pour la remise en état d'autres modèles, eu égard aux qualités "modélistiques" bien connues de l'auteur.

En cas d'intérêt, j'indiquerai le moyen (très facile) d'avoir accès à cet article, ainsi qu'à ceux qui le suivront (étant dit qu'il n'est pas obligatoire d'adhérer au CDZ pour recevoir Entrevoie, même si c'est mieux...).

Ou comment illustrer, une nouvelle fois, l'avantage d'être membre, à la fois du CFE et du Cercle du zéro : même passion, même échelle, mêmes problèmes... Very Happy

PS : il y a aussi un article sur LR, signé d'un "grand" CFiste
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Message par Regis 84 Mar 3 Jan - 18:14

Bonjour Bernard,
eh bien oui cela m'interesse de consulter ces articles. J'ai acheté un jeu de roues en zamac mais elles sont elles aussi en état tres moyen.Je suis actuellement a la recherche d'un tourneur qui soit en capacité de'usiner des roues en laiton que pourrait me fournir Benoit Semblat. malheureusement celui ci n'usine plus les roues. il les produit en fonderie pour la somme de 24 euro piece. j'ai aussi décidé de supprimer l'alimentation electrique par deux rails pour une alimentation en trois rails. en effet, l'isolation des roues et des bielles me pose probleme: les isolants sont focxément souple et provoquent des jeux trop importants à mon gout. d'autant que je dois aussi créer toutes les bielles de liaison qui sont absentes
connaissez vous un artisant qui puisse usiner ces roues, ou bien mettre à disposition l'outil? je dois jouer serré pour dénicher le meilleur compromis qualité / prix.
Cdlt,
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Message par bernard21 Mer 4 Jan - 8:56

Regis 84 a écrit:
eh bien oui cela m'interesse  de consulter ces articles.

Bonjour,

le lien  pour Arrow entrevoie

Pour le recevoir régulièrement, et complet il faut en faire la demande à Didier Prédhomme qui en est le rédacteur "en chef". Il est très agréable et serviable et répond rapidement (peut-être pas aujourd'hui Neutral )

Regis 84 a écrit:Je suis actuellement a la recherche d'un tourneur qui soit en capacité de'usiner des roues en laiton que pourrait me fournir Benoit Semblat [...] malheureusement celui ci n'usine plus les roues. il les produit en fonderie pour la somme de 24 euro piece.
connaissez vous un artisant qui puisse usiner ces roues, ou bien mettre à disposition l'outil? je dois jouer serré pour dénicher le meilleur compromis qualité / prix.

Cela n'a pas valeur de (bon) exemple, mais, pour ma part, je ne peux pas tourner une roue en moins d'une heure, en comptant tout le temps nécessaire aux différentes reprises sur le tour, afin de pouvoir reproduire les deux pentes du boudin, de la table de roulement, etc...

Sans doute un artisan habile ou un "quelqu'un qui a appris" le ferait-il en moins, mais je doute que ce puisse être en quelques minutes seulement, d'autant qu'il faut aussi percer la roue en son centre à la cote précise de la fusée de l'essieu... Et puis, il faudra trouver un tourneur qui sache ce que sont les contraintes de ce genre de travail et lui donner un plan précis et parfaitement coté du profil de roue que l'on souhaite.

Bref, au tarif horaire de la chose, il faudra vraisemblablement compter un "surcoût" de 10 à 15€ pour chaque roue. Ce qui portera la facture totale à peu près au montant de Kit zéro...

Regis 84 a écrit:
connaissez vous un artisant qui puisse usiner ces roues, ou bien mettre à disposition l'outil? je dois jouer serré pour dénicher le meilleur compromis qualité / prix.

Des "artisans", je ne connais pas, mais je sais qu'il y a de nombreux "constructeurs" en zéro sur le  bord de mer et le long du Rhône  (ceux qui se réunissent à Nîmes).

Peut-être qu'en leur lançant un appel, sur le forum du Cercle du zéro? Parce que là, on touche au modélisme pur et dur... Embarassed
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Message par bernard21 Jeu 5 Jan - 12:56

Bonjour,

je ne sais si cela sera utile, mais je me souvenais avoir lu quelque part que les productions de François Laluque avaient été "reprises" par une entreprise de la région parisienne...

Je viens, par hasard, de retrouver l'information, en "relisant" le Loco revue n° 670 de...mai 2003 où il est effectivement écrit que Philippe Badouard, animateur d'une "société Models arts Diffusion" à Bussières en Seine et marne, allait progressivement reprendre l'activité de ACO.

Je croyais la société en question "liquidée" depuis lors, après qu'elle s'est installée au pied du Lubéron, à Maubec, pas très loin, dans mon souvenir, de l'Isle sur la Sorgues...

Mais, en fait, elle semble toujours exister, si l'on en croit ce qui est dit .

En d'autres temps, je serais allé voir moi-même avant de rapporter l'information, mais là, cela fait quand même bien trop loin, surtout avec aussi peu de certitudes sur le résultat de la démarche.

Mais la promenade peut peut-être tenter quelqu'un d'autre qui serait plus près? Very Happy
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Message par Regis 84 Jeu 5 Jan - 14:07

Bonjour Bernard,
Merci du tuyau. je viens de me renseigner sur cette entreprise. elle est fermée depuis decembre 2020. dommage.
J'avais cru comprendre que Monsieur Lelievre qui est dans l'Allier avait repris certains plans de M. Leluque. je le contacte et lui demande.
Merci encore
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Message par ekeops Jeu 5 Jan - 14:28

Bonjour,

Un tour de moteur et voila quelques infos :
- Il y a deux sociétés à la même adresse. Pour le savoir, j'ai mis l'adresse "Models Arts Diffusion 57 RUE DES POMPES 84660 Maubec" dans la barre de recherche de Google.
- En demandant à maps et en utilisant l'imagerie satellitaire et les images prises par les voitures, il semble qu'il n'y est pas de magasin.
https://www.google.com/maps/@43.8408632,5.1326953,3a,75y,169.02h,95.17t/data=!3m6!1e1!3m4!1sj-UjvL0RD5hHTppMut48uA!2e0!7i16384!8i8192
En espérant avoir été utile ...

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Message par bernard21 Jeu 5 Jan - 17:29

Un petit "up" (ou pour parler français : un "léger retour") sur nos échanges, pour bien que l'on se rende compte des choses ....

Déjà, il faut savoir que les "fournisseurs de roues" comme Benoit Semblat ou Jean Claude Ragot (Kit zéro) travaillent pour les amateurs qui ne jurent que par le "fine scale", quand ce n'est pas le "proto 43,5" (qui est l'imitation "quasi" fidèle de la réalité réduite 43,5 fois...).

(encore que les roues de B.SEMBLAT soient aux normes NEM avec une épaisseur de 3,8 mm et une hauteur de boudin de 1mm, pour une "distance interne de roues à roues" de 29 mm, alors qu'en "proto", les dimensions correspondantes sont respectivement de 3,5 et 0,7 mmm, et 31 mm, pour un écartement de voie de 33 mm, contre 32, soit l'échelle exacte du réel).

C'est à prendre en considération si l'on veut faire circuler la machine sur de la voie "tin plate" dont le rail a généralement un profil "rond"... Parce que la "table de roulement" des roues chez Semblat est de 2,8 mm, contre vraisemblablement 4 et 5 chez ACO : or c'est déjà ...très, très juste pour de la voie "JEP plastique" aux rails pourtant "plats sur le dessus" comme dans la réalité: sur les aiguillages, c'est souvent "sportif"...


A l'inverse, il faut avoir à l'esprit que ces deux fournisseurs "moulent" leurs accessoires en bronze "à la cire perdue", ce qui pourrait, à la limite, éviter une opération d'usinage.

Pour s'en faire une idée, voici deux photographies de compresseurs Westinghouse "bicompoud" qui font partie de mon "brol" de pièces en bronze pour machines "à construire"...un jour Embarassed

Celle de gauche est une fonderie "cire perdue" (Kit zéro, Semblat ou peut-être Interfer, je ne sais plus...) alors que celle de droite est "au sable" et vient du Km 108:

Atelier du chateau d'eau (ACO)  Img_2037



Vue d'une autre façon, en compagnie d'un compresseur d'autre origine (?), on voit bien la différence d'aspect de surface et le fait aussi que même soigneusement polie et nettoyée (c'en est une autre que la première, bien entendu : je n'aurais pas eu le temps de la "nettoyer", précisément...), celle au sable ne peut pas rivaliser en termes de "finesse des détails":

Atelier du chateau d'eau (ACO)  Img_2036

Et encore la photographie ne leur rend pas honneur : à "l'oeil", c'est encore plus frappant.

Tout cela pour dire qu'au pire, sur une 141R ACO, des roues Semblat non tournées pourront faire illusion : il faudra juste les "faire briller" un peu avec des brossettes en laiton ou les "polir" légèrement en les faisant tourner directement sur leur axe serré dans le mandrin d'une perceuse.

C'est, en tout cas, ce que je commencerais à faire, avant de me lancer dans la recherche d'un "tourneur" improbable.


Mais bon, j'ai seulement cherché à être complet Smile
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Message par Regis 84 Mar 10 Jan - 15:42

Bonjour Bernard et ekeops,
Je vais commander chez Semblat les roues et j'aviserai ensuite si il faut les usiner.
Merci pour ces infos et à bientot pour la suite
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