Présentation

3 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par christophe4559 Lun 3 Oct - 8:40

Bonjour.

Mes enfants de 3 et 6 ans adorent jouer avec les trains de mon grand père.

Par manque de temps et de compétences dans le domaine je ne peux les réparer, tout au plus redresser les tôles.

Il manque des roues, les clefs et les mécanismes sont inopérants.

Je viens à vous pour savoir s'il vous serait possible de les rendre fonctionnels.

L'esthétique n'est pas mon but.

Sinon je vais explorer si je peux le forum en quête de tutoriel.

Bien cordialement.

Présentation 30958810

christophe4559

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par bernard21 Lun 3 Oct - 9:58

Bonjour et bienvenue.

"tout est possible", bien entendu, comme le montrent les superbes réalisations et restaurations que l'on peut assez souvent admirer ici ...

Mais, il en coûte nécessairement du "temps" et un peu quand même de "savoir-faire", surtout si le "chantier" est d'une certaine importance.

Comme lorsqu''il "manque des roues", des "clefs" et que la mécanique est "en panne"...

(d'ailleurs, sans clef pour "remonter" le moteur, comment sait-on qu'il est "inopérant?).

En outre, l'état général laisse craindre que l'oxydation n'affecte pas que l'extérieur mais "gangrène" aussi, sans doute, les parties intimes des mécanismes en question, participant forcément au problème...

Bref, je crains qu'aucun "tuto" ne donne la solution du "comment faire" si on ne se sent pas prêt ou en mesure de "faire".

Il faut donc commencer, à mon avis, par faire un "diagnostic" des problèmes à régler, puis se demander si on se sent capable de suivre les conseils qui ne manqueront pas d'être donnés, ici, pour les résoudre.

ET rassembler son courage, parce que, au vu de ces malheureux "petits trains", il va y "avoir du boulot" Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par christophe4559 Lun 3 Oct - 10:04

Bonjour. Je comprends ça va être dur. le mécanisme est fatigué malgré le dégrippant badigeonné. Je l'ai remonté à l'aide d'une pince mais le ressort est comme débandé.

christophe4559

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par bernard21 Lun 3 Oct - 12:02

christophe4559 a écrit:Bonjour. Je comprends ça va être dur. le mécanisme est fatigué malgré le dégrippant badigeonné. Je l'ai remonté à l'aide d'une pince mais le ressort est comme débandé.

C'est ce qu'on pouvait craindre...

Et c'est un signe que le ressort est sans doute "cassé" ou peut-être seulement "décroché"...

C'est une maladie que les heureux possesseurs d'horloge familiale à "mouvement de Paris" connaissent bien : ils ont tellement entendu dans leur jeunesse qu'il faut "compter les tours de clef" et ne jamais "remonter à fond" le mécanisme, qu'ils savent bien que c'est la "maladie" et en tout cas la faiblesse des mouvements à ressorts.

Car des remontages répétés de façon un peu trop ''poussée'', en finissent par faire rompre "l'oeilleton" ou languette qui servent à fixer l'extrémité du ressort sur le "bâti" du moteur. Et comme il en arrive toujours (forcément) en fin de remontage, le ressort se libère alors d'un seul coup en créant parfois des dégâts sur les autres pièces mobiles du mouvement.

Pas d'autre solution, alors, que de remplacer ou réparer le ressort en question.

Mais il faut, bien sur, pour cela, être en possession de tout l'outillage (comme un extracteur de roues, des pinces diverses et variées, etc...),  dont on va avoir besoin pour "ouvrir le ventre de la bête", après l'avoir débarrassée de ses roues, au moins d'un côté : et donc, il faut avoir et savoir se servir d'un extracteur de roues à la bonne dimension; avoir et savoir utiliser les "bonnes" pinces pour tordre les agrafes d'assemblage sans les casser, etc, etc...

Avoir aussi assez de discipline "mécanique" pour bien repérer la place de chaque pièce du mouvement, dans la perspective du remontage.

Et là, les choses sérieuses commenceront....Embarassed

Car, si l'on ne réussit pas le tour de force de se procurer un ressort du même modèle que celui d'origine (je parle de la locomotive JEP, parce que pour la petite "loco express de chez Hornby, ce sera sans doute plus facile!), pas d'autre solution que de "refabriquer" l'oeilleton ou la languette cassés.

Sachant qu'il en commencera donc par devoir "détremper" l'extrémité concernée du ressort (sans quoi il sera impossible à usiner avec nos moyens de "bricoleur"), ce qui suppose donc d'avoir à sa disposition un chalumeau, une lampe à souder ou une cuisinière à gaz. Car il faut pouvoir porter le ressort au "rouge cerise" (sans aller jusqu'au "jaune) pour détremper et se sentir surtout capable de faire l'opération inverse pour "retremper".

Le reste est simple : percer et usiner au bon diamètre pour un oeilleton, scier et limer pour une languette, afin de reconstituer exactement ce qui a été cassé, supposant donc de savoir se servir d'une perceuse, de limes "queue de rats", d'une petite scie à métaux à dents fines, d'une cisaille, etc, etc...

Mais aussi d'avoir "l'oeil" pour tout faire à l'identique, sans quoi on risque d'avoir des "surprises", comme de voir le ressort "sauter" après trois tours de clé alors qu'on vient de tout remonter, huiler, caler... Et cela parce qu'on a oublié de refaire le petit pli à raz de l'oeilleton qui sert à favoriser son accrochage, comme j'ai mémoire qu'il en est arrivé à quelqu'un que j'aime bien...Embarassed  

Et tout çà, en ayant bien en tête que couper un ressort, même sur un cm ou deux, risque quand même de diminuer un peu l'autonomie du mouvement.

Bref, pour ma part, je ne tenterais pas l'aventure, sauf à y trouver plaisir. J'irais plutôt "chiner" sur la baie ou ailleurs, dans l'espoir d'y trouver une locomotive identique, afin de pouvoir en installer le moteur (surtout s'il a encore toutes ses roues) dans celle du grand père.

Et pourtant, je ne manque pas plus de temps, j'ai l'outillage qu'il faut et je sais (à peu près) m'en servir...

Mais ce n'est, bien sur, que mon avis
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Ch'ti Lun 3 Oct - 12:20

Les photos montrent un "terrain d'entrainement de restaurations", c'est un peu à la fois, avec d'autres pièces à restaurer que l'expérience arrive... Twisted Evil
Là, c'est avec des épaves chinées dans les bourses pour des pièces et sur E..y que l'on peut reconstruire du fonctionnel.
Par exemple, avec deux locomotives, en faire une, etc...


Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par christophe4559 Lun 3 Oct - 12:55

On va voir, merci déjà pour ce savoir !

christophe4559

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par bernard21 Lun 3 Oct - 17:13

bernard21 a écrit: Car il faut pouvoir porter le ressort au "rouge cerise" (sans aller jusqu'au "jaune) pour détremper [...]

En fait, une extrémité de ce ressort seulement, sur 1 cm ou 1 cm et 1/2 : et celle à travailler, comme je le suppose, chacun l'aura compris.

Mais cela va mieux en le disant... Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par christophe4559 Lun 3 Oct - 21:01

Bon j'arrive à remonter le mécanisme en faisant tourner un des pignons puis ça tourne environ 10 secondes il faut que je trouve une clef ou que je soude une patte pour remonter plus facilement l'horloge et puis il faut graisser !!

christophe4559

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par bernard21 Mar 4 Oct - 12:02

christophe4559 a écrit:Bon j'arrive à remonter le mécanisme en faisant tourner un des pignons puis ça tourne environ 10 secondes [...]

Voilà qui semble mettre à mal mon hypothèse d'une déchirure du ressort Embarassed

Pourtant il y avait de quoi le croire en lisant : "je l'ai remonté à l'aide d'une pince mais le ressort est comme débandé".

A mon avis, il devient donc urgent de se procurer une "clef" en évitant toute sorte d'autre intervention susceptible d'engager le mécanisme.

On trouve cela, en général, chez l'horloger du coin, ou, à défaut Arrow ICI
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par christophe4559 Mar 4 Oct - 21:22

Un grand merci je n'y aurai pas penser !!!

christophe4559

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum