Musée à découvrir

5 participants

Aller en bas

Musée à découvrir Empty Musée à découvrir

Message par Jean-HORNBY-73 Sam 7 Mai - 17:41

Bonjour à tous.

Lors d'un récent voyage en Belgique pour rendre visite à mon fils qui y habite, j'ai visité un petit musée du chemin de fer très intéressant. Il se trouve à Treignes, petit village près de la frontière française. Pour situer il est à 60 Km de Charleville-Mézières.

Il y a beaucoup de matériel très ancien : locomotives à vapeur, wagons de voyageurs et marchandises, des systèmes de signalisation, outillage, uniformes, etc. Il y a aussi de nombreuses maquettes à différentes échelles ainsi qu'un réseau Märklin.

Pour en savoir plus consulter le site Internet :
www.cfv3v.eu/musee

Adresse complète :
MUSEE DU CHEMIN DE FER A VAPEUR
101, place de la gare
5670 TREIGNES (Belgique)
Tél 32 (0) 60 39 09 48

Il y a aussi une circulation de train touristique ancien, autorail ou vapeur sur 14 Km entre la gare de Treignes et celle de Mariembourg.

Voici quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance.

Matériel exposé :

Musée à découvrir P1000410

Musée à découvrir P1000411

Matèriel en attente de restauration, à l'extérieur :

Musée à découvrir P1000412

Musée à découvrir P1000413

Musée à découvrir P1000414

Programme des réjouissances :

Musée à découvrir P1000415

Train touristique : autorail :

Musée à découvrir P1000416

Enfin la gare qui est un bâtiment d'époque, mais laquelle ?

Musée à découvrir P1000417


C'est tout pour aujourd'hui. Amitiés à tous.

Jean-Claude.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Musée à découvrir Empty Re: Musée à découvrir

Message par Ch'ti Sam 7 Mai - 18:02

Merci pour l'adresse.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Musée à découvrir Empty Re: Musée à découvrir

Message par cf7c Sam 7 Mai - 18:55

La gare de Treignes actuelle est de 1912, il y avait la douane puisque on est près de la frontière dans la direction Vireux-Molhain, elle sert souvent pour des tournages de film et feuilleton français, la rotonde est remarquable et si on à le courage d'aller au bout des voies coté France, on peu découvrir un très grand pont tournant malheureusement en mauvais état.
Les jours de circulations des trains l'ambiance est incroyable Very Happy
cf7c
cf7c

Messages : 183
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Musée à découvrir Empty Re: Musée à découvrir

Message par bernard21 Dim 8 Mai - 8:19

cf7c a écrit:[...] la rotonde est remarquable et si on à le courage d'aller au bout des voies coté France, on peu découvrir un très grand pont tournant malheureusement en mauvais état.


Bonjour,

j'ai du "rater quelque chose" lors de ma visite (il y a déja longtemps), parce que je n'ai pas vu de ...rotonde, au sens où on l'entend généralement.

Arrow Donc, je vais devoir "retourner"...

Mais effectivement on m'avait parlé de ce pont tournant en me disant qu'il était à peu près à 200 m du musée, tout à côté de l'ancien parc à charbon.

D'ailleurs on le distingue assez bien sur cette vue "gogole terre", tout à droite de la photographie.

nMusée à découvrir Gare_d10

Et puis, il faut se dire que si l'on a soif, après cela, Ciney, Maredsous et Rochefort ne sont jamais qu'à peine à un peu plus de 20 km, avec leurs bonnes bières belges...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Musée à découvrir Empty Musée du chemin de fer

Message par robert.bonnet@skynet.be Sam 21 Mai - 9:24

Bonjour à tous,
en se qui concerne la rotonde du musée, elle se trouve à Mariembourg au bout de la ligne Treigne-Mariembourg. Cette ligne est parcourue par le matériel du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées). A Mariembourg, il y a aussi une station de ravitaillement en charbon et en eau, une fosse de visite et un accès au réseau SNCB.

robert.bonnet@skynet.be

Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 60
Localisation : Charleri Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Musée à découvrir Empty Re: Musée à découvrir

Message par bernard21 Sam 21 Mai - 11:02

robert.bonnet@skynet.be a écrit:Bonjour à tous,
en se qui concerne la rotonde du musée, elle se trouve à Mariembourg au bout de la ligne Treigne-Mariembourg. Cette ligne est parcourue par le matériel du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées). A Mariembourg, il y a aussi une station de ravitaillement en charbon et en eau, une fosse de visite et un accès au réseau SNCB.

Bonjour,

c'est bien ce qui me semblait avoir vu... Surprised

Musée à découvrir 2_la_r10

Pour plus d'informations, la FACS est notre amie  Arrow  ICI (de mémoire, le "Picasso" à gauche est le sien)

Ou encore mieux, sur le site du CF3V lui même :   http://site.cfv3v.eu/site/historique/
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum