Boulonnerie & chronologie

5 participants

Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Boulonnerie & chronologie

Message par Trancien Ven 30 Déc - 22:06

Bonsoir une fois encore,

Afin d'avoir d'avoir une idée plus précise de la chronologie des variantes des modèles de la marque, je m'interroge sur l'apparition de la boulonnerie en acier en lieu et place de celle en laiton. Je n'ai pas trouvé de wagon marchandises avec boulons/écrous/ en laiton sur des modèles avec attelages "2ème version", pas plus que de la boulonnerie acier sur des modèles plus anciens avec attelages "1er modèle". Amateur d'Edobaud, pouvez-vous me confirmer mes dires..?

Merci.
Trancien
Trancien

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 60
Localisation : Ardèche

http://www.train-jouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty VISSERIE

Message par edobaud Mar 21 Juil - 10:17

Bjr,

Désolé mai je n'avais pas vu votre question.

En fait en matière de boulonnerie il ne faut pas parler d'acier mais de vis laiton nickelées ou non.

les premier modèles étaient avec de la visserie en partie acier ( train de chantier pour certaines vis) mais rapidement les vis sont principalement en laiton.

C'est d'ailleurs une des manière de différencier les 2b2 des 2c2 Les 2b2 sont pur laiton/vis encadrements fenêtres tampons, alors que les 2C2 ont des pièces nickelées.

Les premiers wagons de marchandises avaient tous des vis laiton. c'est plus tard qu'ils furent standardisés avec des vis nickelées comme les voitures de voyageurs.
De même et c'est une découverte récente, les premières voitures de voyageurs avaient elles aussi des visseries laiton et des suspensions premier type. Rares, elles ont une particularité qui permet d'être sûr de leur époque.

Cdlt,
Michel



edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par Trancien Mar 21 Juil - 10:41

Bonjour Michel,

Merci pour cette réponse précise cheers

Meilleures salutations.
Joël
Trancien
Trancien

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 60
Localisation : Ardèche

http://www.train-jouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par tinplate71 Mar 21 Juil - 13:45

Michel est très pointu sur cette marque et je crois savoir qu'il possède une collection fantastique. Ca me fait penser qu'il serait le candidat idéal avec un ou 2 autres de nos forumistes pour pondre un ouvrage (édité par le CFE bien sur) sur Edobaud.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par edobaud Mar 21 Juil - 14:57

Bonjour,
Pas de collection fantastique, il y a beaucoup mieux, mais surtout des documents, si quelqu'un a des moteurs fixes, par exemple, je suis preneur, et surtout un grand père qui a participé à la création de la marque et pas mal de relations qui collectionnent et qui s'intéressent aux détails de l'aventure Edobaud.
Michel

edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par tinplate71 Mar 21 Juil - 16:55

les documents ca peut aussi servir à faire un beau livre, vous n'avez jamais été tenté?
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par Ch'ti Mar 21 Juil - 17:16

Edobaud était une marque à part que je connais mal, comme beaucoup d'ailleurs. Ce fort gabarit pour du "O" est un peu déroutant, l'on imagine une rame JEP entrée de gamme posée sur la même voie que qu'une rame Edobaud !
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par edobaud Mar 21 Juil - 17:26

Et oui, c'est plutôt du 1 comme gabarit alors que les voies sont bien du O, au tout début les roues sur le matériel de chantier, il me semble que les roues étaient même réglables

edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par Ch'ti Mar 21 Juil - 20:39

edobaud a écrit:Et oui, c'est plutôt du 1 comme gabarit alors que les voies sont bien du O

Du 1 sur voie O, l'on pourrait imaginer un chemin de fer sur voie métrique. Rolling Eyes
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par trains86 Mer 22 Juil - 16:29

Les trains de chantier Edobaud étaient conçus pour la voie O et I, on peut le voir sur les dépliants de la marque. A cet effet les roues isolées des wagons peuvent êtres déplacées et mises au bon gabarit. Le système de fixation par vis agit sur une tige filetée qui serre la roue sur son axe. Sur la photo le wagon plat est au gabarit du O et je dois reconnaître que je n'ai jamais rencontré cette voie en I.

Boulonnerie & chronologie Photo_10
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par edobaud Mer 22 Juil - 18:56

Bsr,
Tout a fait exact et illustré.
Pas plus tard qu'au début du mois, j'ai découvert dans un album de cartes postales de famille, ce qui doit être le modèle du train de chantier.
En fait il figure sur la carte de l'école à laquelle mon grand-père avait postulé en 1910;
Comme le pont de la Florida à Marignanne auxquel il a participé et dont la route même à Chateauneuf les Martigues ( Cinzano), le treuil de pécheurs ou la ligne de Thésalonique pour les apareils de voies, le train de chantier n'est pas né de son imagination mais de modèles rencontrés.
Seule la camionnette est le fruit de l'utilisation de pièces disponibles sans rapport avec la réalité.
Boulonnerie & chronologie Dsc_0312

edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par trains86 Sam 1 Aoû - 10:41

Une photo bien intéressante.  En parlant de pont voici une photo du pont EDOBAUD, il y a quelques petites variantes. Vous m'aviez envoyé une photo du pont réel, peut être pourriez vous la publier ici.... Cordialement, Daniel C.

Boulonnerie & chronologie Img_8410
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par edobaud Sam 1 Aoû - 13:12

Bjr,

J'essaierais en début de semaine, il faut juste que je retrouve les photos dans mes archives d'ordi !! et que je prenne le temps d'expliquer les photos car sans explications elles ont peu d'intérêt. En fait, j'ai la photo des les engins qui creusent le canal à Marignane, la photo des ingénieurs responsables du chantier, la photo du pont lancé, la photo du pont actuel, qui n'est pas le pont lancé de la photo car il y en a eu deux identiques: un routier et un ferroviaire et le ferroviaire a été détruit pendant la dernière guerre.
Dès lundi, je recherche,
Cdlt,
Michel

edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Boulonnerie & chronologie Empty Re: Boulonnerie & chronologie

Message par edobaud Mar 4 Aoû - 23:51

Bonsoir
23h56 J'avais promis ce jour !!!
https://i.servimg.com/u/f30/20/24/20/02/dsc_8510.jpg
https://i.servimg.com/u/f30/20/24/20/02/dsc_8611.jpg

Une centaine d'années et deux guerres séparent ces deux photos !!
Si vous voulez les noms des ingénieurs, c'est possible !

https://i.servimg.com/u/f30/20/24/20/02/dsc_8612.jpg
https://i.servimg.com/u/f30/20/24/20/02/dsc_0510.jpg
En prime, la grue de quai des Ets Plissonnier, machines agricoles, à Oullins 69 qui faisaient couler leurs pièces de fonderie chez Baud à Villeurbanne et où mon GP dessinait des éoliennes et des pompes, entre autre, avant de se faire embaucher chez Edouard Baud.
Cdlt,

edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum