quelle résistance du rotor TZB 13001

4 participants

Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par papy 08 Lun 21 Fév - 13:41

Bonjour
J'ai deux TZB .La première tire sans problème une rame de 5 grumiers à bogies chargés JEP et un grumier à bogies HORNBY vide. A l'arrêt la résistance du rotor s'élève à 10 ohm.
Pour la seconde ,c'est plus difficile pour traîner la même rame. En marche HLP pas de problème. Pourtant les charbons et les porte charbons ,le collecteur bien nettoyés. A l'arrêt le multimètre indique 14 ohm ce qui me paraît beaucoup et je pense que les spires du rotor se touchent mais je ne vois rien , Alors pas le choix rebobinage ou acheter un rotor sur la toile avec le risque que cela comporte ,dents usées spires en court circuit.
Au plaisir de vous lire.

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Stator en cause.

Message par Decauv Lun 21 Fév - 21:41

Bonsoir, avez vous regardé du côté de l’aimant permanent, c’est une maladie connue de ce genre de machine. Pour le rotor entre 10 et 14 ohms c’est équivalent vu la précision de ce genre de mesure. Cordialement. Decauv.

Decauv

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Re: quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par papy 08 Mar 22 Fév - 14:08

Decauv a écrit:Bonsoir, avez vous regardé du côté de l’aimant permanent, c’est une maladie connue de ce genre de machine. Pour le rotor entre 10 et 14 ohms c’est équivalent vu la précision de ce genre de mesure. Cordialement. Decauv.
Bonjour
En premier lieu j'avais incriminé l'aimant permanent d'après les écrits parcourus sur le site .J'ai donc doublé l'aimant permanent avec quatre aimants néodynes de 5 mm de coté et avec l'aide d'une boussole pour placer le pôle nord dans le bon sens . Pas de résultat spectaculaire. Ni plus ni moins. Alors quel conseil pour donner une nouvelle jeunesse à cette grand-mère?
Cordialement. Un grand-père retombé en enfance.

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Re: quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par Decauv Mar 22 Fév - 14:18

bonjour, le rotor est il en bon état visuel, surtout le collecteur ? vérifiez les charbons. Concernant les aimants vous pourriez intervertir ceux des deux machines pour vérifier si cela proviens de ça ou non. Cordialement.

Decauv

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Re: quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par papy 08 Mer 23 Fév - 21:41

Decauv a écrit:bonjour, le rotor est il en bon état visuel, surtout le collecteur ? vérifiez les charbons. Concernant les aimants vous pourriez intervertir ceux des deux machines pour vérifier si cela proviens de ça ou non. Cordialement.
Bonsoir
L'état visuel du rotor est très correct à première vue et le collecteur est très propre les charbons et porte-charbons nettoyés. Si vous lisez les réponses précédentes l'aimant a été doublé par des aimants néodynes sans résultat notoire donc on ne peut pas incriminé l'aimant.
Merci à vous.

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Re: quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par Decauv Mer 23 Fév - 21:48

Bonsoir, je vous proposais d’intervertir Les aimants car la position est importante, il est possible que le flux magnétique ne soit pas au top avec un aimant décalé. Mais cela n’engage que moi. Bonne soirée.

Decauv

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Re: quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par jpvapeur 54 Ven 4 Mar - 19:26

Bonsoir à tous !
Plus la résistance d'un récepteur est faible , plus il consomme et s'échauffe !
Logiquement le moteur avec un rotor de 10 ohms doit tourner plus vite et être plus puissant qu'avec un de
14 ohms ! Ceci pour une tension égale et le même aimant !
C'est la loi d'ohm: ( I = U sur R )   I en Ampères   U en Volts  et R en Ohms !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Re: quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par papy 08 Dim 6 Mar - 21:53

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
Plus la résistance d'un récepteur est faible , plus il consomme et s'échauffe !
Logiquement le moteur avec un rotor de 10 ohms doit tourner plus vite et être plus puissant qu'avec un de
14 ohms ! Ceci pour une tension égale et le même aimant !
C'est la loi d'ohm: ( I = U sur R )   I en Ampères   U en Volts  et R en Ohms !
Bonne soirée à tous !
bonsoir à vous
Voici quelques relevés qui ont donné les résultats suivants. Dans le premier cas machines HLP bb n°1 rotor14 ohm tension 14.6v I 0.48A vitesse 0.73m/s
bb n°2 rotor 10 ohm tension 14.8v I 0.42 A vitesse 0.68m/s.
Dans le deuxième cas une rame de 5 grumiers JEP chargés +un grumier vide de chez HORNBY. bb n°1 tension 14 v I 0.64 A vitesse 0.39m/s
. bb n°2 tension 14 v I 0.54 A vitesse 0.50m/s.
On peut constater que la locomotive TZB n°2 avec un rotor de 10 ohm tracte la rame plus rapidement par contre plus lente en HLP. Difficile à comprendre pour moi.
Tension et intensité relevées à la prise des rails et la résistance aux bornes du moteur à l'arrêt.
Au plaisir de vous lire.

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Re: quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par bernard21 Lun 7 Mar - 18:46



jpvapeur 54 a écrit:
Plus la résistance d'un récepteur est faible , plus il consomme et s'échauffe 
papy 08...
On peut constater que la locomotive TZB n°2 avec un rotor de 10 ohm tracte la rame plus rapidement par contre plus lente en HLP. Difficile à comprendre pour moi.
Tension et intensité relevées à la prise des rails et la résistance aux bornes du moteur à l'arrêt.

Bonsoir,

j'ai eu un peu de mal, je l'avoue, à suivre le débat et, surtout, à mettre de l'ordre dans toutes les informations données ...

Je ne comprends pas bien, en particulier, pourquoi tant d'importance est donnée dans l'affaire, à la "résistance" interne du rotor en question.

Et, pour expliquer mon "désarroi", je vais d'abord prendre pour exemple le fait d'avoir écrit que "plus la résistance d'un récepteur est faible , plus il consomme et s'échauffe", alors que la logique intuitive commande de penser, au contraire, que plus la résistance d'un conducteur est forte, plus il s'oppose au passage du courant, entraînant  donc un échauffement de plus en plus important, par effet Joule (formule : Q = valeur de la résistance en Ohm X par le carré de l'intensité au carré X par le temps).

Bien sur, je sais que si on en passe seulement par la loi d'Ohm et le calcul de puissance électrique, la chose ne se vérifie pas...

Ce à quoi j'objecterai que la résistance varie souvent avec la température du conducteur, de sorte que la puissance dissipée par effet Joule modifie la température qui modifie la résistance qui modifie à son tour la puissance dissipée par effet Joule...etc, etc.

Qu'à tension constante, l'intensité ne peut alors que diminuer, altérant encore la relation...

En d'autres termes, se fonder sur une mesure prise à un moment où elle peut être très différente d'un autre est...hasardeux, à mon sens.

D'autant que, par définition, cette mesure peut aussi être [très] très différente (de l'ordre de 1 à 3) suivant qu'elle est faite alors que le moteur est sous tension (alimenté) ou non, mais aussi selon les positions respectives des balais, le nombre de spires de chacun...etc, etc.

A mon sens, mieux valait donc ne s'attacher qu'au courant consommé par l'induit, sous une tension égale et assez conséquente, comme cela a été fait en dernier lieu.

Parce que, à moins que je ne me trompe, le "juge de paix" dans l'affaire, est la comparaison entre le "couple" de chaque moteur, lié  à sa vitesse de rotation, elle-même en relation avec sa "puissance électrique", laquelle est le produit de la tension...par l'intensité.


Ce qui fait, d'ailleurs que je ne m'explique pas bien, moi non plus, les performances obtenues, ni leurs différences  Embarassed

Je vais donc y réfléchir... (lentement, je suis de la génération méclent)


Ps : mais puisqu'on en est à faire des mesures : est-ce que les choses s'améliorent avec le temps, sachant que l'aimant d'origine a pu se "ré-aimanter" au fur et à mesure sous l'action des néodyme, modifiant alors la force electromagnétique totale?

Même question après un fonctionnement assez long?


Dernière édition par bernard21 le Lun 7 Mar - 19:06, édité 1 fois (Raison : erreur de formatage)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Re: quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par jpvapeur 54 Lun 7 Mar - 21:09

Bonsoir à tous !

Le collecteur n'aurait' il pas légèrement pu tourner par rapport à sont calage d'origine ????
Voir si le moteur ne tourne pas plus vite d'un sens que de l'autre ????
Ou les balais usés qui se mettent de travers ?????

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty Re: quelle résistance du rotor TZB 13001

Message par papy 08 Dim 13 Mar - 21:26

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !

Le collecteur n'aurait' il pas légèrement pu tourner par rapport à sont calage d'origine ????
Voir si le moteur ne tourne pas plus vite d'un sens  que de l'autre ????
Ou les balais usés qui se mettent de travers ?????

Bonne soirée à tous !
Bonsoir
Je ne peux pas répondre à vos questions car je profite du beau temps pour faire du bois et cela prend beaucoup de temps.
cordialement papy08.

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

quelle résistance du rotor TZB 13001 Empty quelle resistance du rotor TZB 13001

Message par papy 08 Mar 19 Mar - 19:26

papy 08 a écrit:
jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !

Le collecteur n'aurait' il pas légèrement pu tourner par rapport à sont calage d'origine ????
Voir si le moteur ne tourne pas plus vite d'un sens  que de l'autre ????
Ou les balais usés qui se mettent de travers ?????

Bonne soirée à tous !
Bonsoir
Je ne peux pas répondre à vos questions car je profite du beau temps pour faire du bois et cela prend beaucoup de temps.
cordialement papy08.
J'ai remis en route mes activités train et à ma grande surprise la TZB a retrouvé toute son énergie elle a peu tiré 7 grumiers JEP chargés comme sa soeur. Donc on peut en conclure que le magnétisme des aimants néodymes s'est propagé à l'aimant de la machine avec le temps. Si d'autres personnes ont eu le même cas cela m'intéresse grandement .Encore une fois comme diraient les jeunes je kife .Je pense mettre en couplage 2 TZB avec une rame de 11 grumiers chargés. J'adore les longues rames.
bonsoir à vous tous

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum