CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

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Message par sncf231e Ven 21 Jan - 19:45

Fournereau a fabriqué il y a environ 80 ans une gamme de voitures CIWL strictement à l'échelle, mais à 3 rails, avec intérieur et avec éclairage intérieur. J'ai trouvé la voiture Pullman de cette série. La voiture est très bien détaillée et correcte, cependant le numéro CIWL sur la voiture n'est pas le numéro utilisé pour une voiture Pullman de ce type; le numéro est 2839. J'ai noté que ce numéro est également utilisé par Munier pour ses voitures CIWL; Je me demande si cela a une signification particulière? Y a-t-il eu une coopération entre les deux ?

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42876196cd

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42876198sj

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42876197og

Cordialement
Fred


Dernière édition par sncf231e le Sam 22 Jan - 10:15, édité 1 fois
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Message par bernard21 Sam 22 Jan - 8:46

Bonjour Fred,

j'imagine qu'Edmond Fournereau a cherché le modèle de voiture CIWL dont l'architecture était la plus proche des voitures qu'il reproduisait déja et, en particulier, de celles du type "Etat", inspirées elles-mêmes des "Bacalan" commandées par cette compagnie.

Peut-être est-ce pour cela qu'il a choisi de fabriquer des "voitures-salon" du modèle de celles qu'utilisaient le "Sud express" (lien en anglais, spécialement pour notre ami Fred : pour les autres Gogole est leur ami) et qui avaient été construites aussi par Bacalan, en association, me semble-t'il, avec une firme anglaise (Dyle?).

Parmi ces voitures, 3 avaient été livrées avec cuisine, en étant numérotées 2839 à 2841, mais je n'en ai pas encore retrouvé de photographies, permettant de savoir si elles portaient le nom de Pullmann (je cherche...).

Elles ne semblent plus, cependant, "être encore de ce monde" si on en juge par la liste des voitures CIWL préservées ( Arrow ICI)


Néanmoins, j'ai lu quelque part (ce site?) que la 2839 avait été vendue à SIRMEC (!?) vers la fin des années 60, après avoir été réformée en 1966 et transformée dans les années 30, en wagon restaurant. 

Ce qui ferait donc de la reproduction de Fournereau, un modèle conforme à la réalité.e 


Bon, c'est vrai, le Sud express, comme son nom l'indique, n'avait pas pour terminus une grande ville du Nord de l'Eutope (c'était Lisbonne, en fait), et on comprend donc qu'il soit un peu moins connu que la Flèche d'or ou l'Etoile du nord  Very Happy


Maintenant, savoir pourquoi Munier a choisi, lui aussi, ce type de voitures, alors qu'il n'y a pas, pour lui, la justification de  modèles antérieurs: je ne sais pas (mais je vais chercher...).

En espérant avoir répondu à l'interrogation Embarassed
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Message par sncf231e Sam 22 Jan - 10:14

Bonjour Bernard,

Voici la liste des types de voitures CIWL Pullman de mon e-book sur ce sujet:

• Sud Express:  WP 2737-2742; WPc 2743-2748, 2839-2841
• Flèche d'Or (8 bays/windows): WPc 4001-4015, 4031-4040, 4051-4065, 4081-4085; WP 4016-4030, 4041-4050, 4066-4080, 4086-4090
• Etoile du Nord (9 bays/windows): WPc 4091-4110; WP4111-4130
• Côte d’Azur (7 bays/windows): WPc 4131-4147; WP 4148-4164

Pour voir les différences entre les types Pullman : comptez les fenêtres.

Donc je sais que 2839 est un type Sud Express. La voiture fabriquée par Fournereau est de type Côte d'Azur (Et très correctement modélisé ressemblant au vrai), c'est pourquoi je dis que le numéro est faux. Mais en effet Fournereau a peut-être eu l'idée auparavant de faire une voiture Pullman type Sud Express et a déjà fait les décalcomanies.

Pour voir des photos de tous ces types, il suffit de regarder dans mon e-book : http://sncf231e.nl/ciwl-carriages-by-fredsmall/

Ma question était plutôt : y a-t-il une relation entre Munier et Fournereau puisqu'ils ont fait la même erreur ? Je ne trouve rien à ce sujet dans les livres de Clive Lamming.

Cordialement
Fred
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Message par bernard21 Sam 22 Jan - 12:34

Question
Re-bonjour Fred, 

et pardon Embarassed , pour avoir pu penser un seul instant que l'histoire des CIWL n'était pas complètement connue du plus grand de nos collectionneurs  Smile , depuis que le comte COLUZZY nous a quitté...

Je reconnais avoir regardé un peu vite les photographies et ne pas avoir vu que la voiture Fournereau présentée avait des baies élargies, comme celles du "train bleu".

Et de n'avoir pas vu, non plus, que ce modèle était différent de ceux du catalogue ordinaire de la marque : sans doute une fabrication spéciale, comme celle du fourgon à bagages, au chassis plus long que les autres wagons ou voitures habituels...

Car, je me suis bêtement attaché au fait que Fournereau avait pu reproduire la 2839 dans son type "voiture salon" du début, avant qu'on la modifie pour en faire une voiture restaurant... (ce qui est en soi un peu stupide, je le reconnais, puisque la transformation était antérieure au rachat de Marescot par Fournereau!)

Et je n'ai donc pas vu que la question portait en fait sur les relations possibles entre André (ou René) MUNIER et Edmond Fournereau.

A ce sujet, je pense que le mieux est d'interroger leur fils et petit fils Laurent (laurent.munier6@orange.fr) qui avait donné, il ya quelques années, la liste des productions de son grand père, sur le forum des copains d'en face ( Arrow ICI), usur laquelle on peut lire que les CIWL ont été contruites de 1953 à 1964, ce qui peut être une plage de relations avec Fournereau (qui a cessé ses fabrications vers 1955).

Car, pour l'instant, il n'a encore publié sur le forum de nos amis du zéro que des documents relatifs aux locomotives, si j'ai bien vu ( Arrow ). 

En tout cas, je vais continuer à chercher de mon côté, dans mes collections de revues de l'époque. Sait-on jamais?

Cordialement,

Bernard


Ps : j'essaie toujours d'employer des mots qui se traduisent dans leur bon sens, lorsqu'on utilise une application de traduction. Mais le français est parfois plus compliqué que l'anglais...
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Message par sncf231e Sam 22 Jan - 13:09

Bonjour Bernard,

Je pense maintenant que ma question était basée sur une hypothèse erronée  Embarassed . J'avais acheté une planche de décalcomanies de Munier :
CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42882024yp

Et je pensais que cette feuille contenait le même numéro CIWL 2839. Mais ensuite j'ai regardé la feuille dans le miroir et j'ai inversé l'image sur l'ordinateur et je vois que Munier a utilisé 2836, pas 2839. (6 et 9 dans le miroir  Embarassed )

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42882036jc

J'ai aussi un CIWL Pullman en bois fabriqué par un amateur avec le numéro 2839 et j'ai toujours pensé que le fabricant de cette voiture avait utilisé des décalcomanies Munier:

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42882132nt


De plus, je vous remercie pour le compliment, mais bien sûr la collection du Comte Antonio Giansanti Coluzzi (que j'ai eu le plaisir de voir il y a 40 ans quand il m'a fait visiter, mon frère et moi, son manoir), est bien plus grande et intéressante que ma collection. Mais j'ai appris de lui que vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à un fabricant, à une période ou à une échelle lorsque vous collectionnez  Wink .

Cordialement
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Message par trains86 Sam 22 Jan - 15:18

Bonjour,

Belle voiture mais j'ai un doute.... si c'est vraiment un modèle Fournereau il doit être signé par le fabricant et je serais curieux de connaitre le marquage.

Cette voiture provient de la vente aux enchères qui a eu lieu à Riom (63) le 11 janvier dernier par l'étude de Maître Xavier Butant.  Il a dispersé une belle collection de modélisme années cinquante, modèles montés par un amateur qualifié et compétent, dont plusieurs voitures de la CIWL.  Pour moi il s'agit d'un beau modèle, montage "amateur" peut être sur une base Fournereau. A noter également qu'à l'époque les marquages MUNIER étaient les plus faciles à se procurer et qu'ils étaient de très bonne qualité, avec le temps ils sont parfois maintenant difficiles à utiliser.

L'histoire de ces modèles des années cinquante et soixante est assez méconnue et pleine de suppositions, je crois savoir qu'un livre sur le sujet devrait paraître prochainement... à suivre....

Cordialement,  Daniel

.
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Message par hurricane Sam 22 Jan - 19:41

Intéressant.
Pas mal le modèle en bois.
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Message par sncf231e Sam 22 Jan - 21:09

Bonjour Daniel,

Un livre sur ces modèles des années cinquante et soixante serait le bienvenu !

La voiture m'a été vendue sous le nom de Fournereau, mais elle n'a pas de marquage Fournereau (comme d'autres articles de Fournereau que j'ai vus); donc je le garde juste dans ma base de données sous le nom de Fournereau pour le moment. Je n'ai trouvé aucune photo de la voiture Fournereau Pullman à l'échelle avec laquelle comparer (pas dans les catalogues ni dans le livre sur Fournereau).

J'ai déjà mentionné dans mon post précédent que les décalcomanies n'étaient pas Munier; les décalcomanies Munier aussi n'incluent pas le nom Pullman. J'ai comparé le lettrage avec une autre voiture Pullman de Fournereau, voir photo, que j'ai et c'est le même type et la même couleur de lettrage.
CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42884934ek

Cordialement
Fred
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Message par trains86 Sam 22 Jan - 21:19

Bonsoir Fred,

Il y a de grandes chances que votre voiture a été montée à partir d'éléments Fournereau. La personne qui avait monté ces modèles travaillait très bien, il y en avait plusieurs du même type dans cette vente et toutes montées de la même façon, et il avait également fabriqué de rames marchandises à partir d'éléments Fournereau; là encore il est bien difficile de connaître la provenance exacte de beaucoup de choses de cette période qui comporte bien des inconnues.

Je n'ai pas plus de documentation que vous et pas de traces de ces voitures dans les catalogues de la marque mais cela ne veux rien dire il y a eu beaucoup de pièces faites sur commande, par contre celles-ci était toujours marquée de Fournereau.  Quoi qu'il en soit c'est une très jolie voiture.

Je vous préviendrais de la sortie de ce livre à venir, ce sera passionnant.

Bien amicalement, Daniel


.
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Message par bernard21 Dim 23 Jan - 17:01

Bonjour à tous,


le mystère s'épaissit...et devient d'autant plus passionnant à résoudre (merci Fred) CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Icon_smile 


Et même, devrait-on dire, les mystères, parce qu'il semble qu'ils sont au nombre de deux...


D'abord, il ya cette question du n° 2839, dont le constructeur (quel qu'il soit!) a affublé  la voiture  présentée par notre ami Fred, au début de ce fil.


Comme ce dernier me l'a fort justement fait remarquer, c'est une "Pullmann" et donc une voiture salon;  et elle a les baies élargies qui sont la marque des types "côte d'azur" et donc du train bleu cher à Agatha Christie. 


Or, on sait que ces dernières voitures  au "look" particulier étaient "ciglées" normalement de numéros pris dans la série 4148 à 4164.


Le numéro 2939, quant à lui, correspondait à une voiture "cuisine-salon" du sud express, transformé en 1930 en voiture restaurant, avec déplacement de la partie cuisine, du centre vers une extrémité.


Une petite "soeur" donc de la 2840 reproduite en son temps par la firme France trains, mais aussi Horny, Rivarossi,... à l'échelle Ho


CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Ciwl_210


Et dont on voit bien, lorsqu'on la regarde de l'autre côté, qu'elle était une voiture "restaurant" et non "salon" (et qu'elle portait le n° 2839, et non plus 2840, comme écrit dans le catalogue... Embarassed :

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Ciwl_213


Mais, si on en croit ce que nous racontent MM. MILLET et COLLARD ("France-trains") qui l'ont reproduit en HO, elle était de couleur "marron-crème", comme on le lit sur cet extrait de leur catalogue de 1981 qui évoque, cette fois, le N° 2840:


CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Catalo50


Bref, un autre mystère...


Qui s'ajoute, à celui posé par le n° 2836 de la "planche de décalques" évoqué plus avant par notre ami Fred...

Parce que si l'on en croit cet extrait du catalogue de la marque de 1959, retrouvé par hasard:

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Voitur11

on voit (avec de bons yeux sur l'original) que la voiture "Munier" portait un numéro commençant par 4, correspondant au type "côte d'azur".


Mais il y avait aussi des "voitures-lits" dont je n'ai pas trouvé de reproduction: j'ai simplment vu qu'elles étaient vendues au prix de 4500AF de l'époque (500F de plus pour les restaurants)...

J'en suis là, pour aujourd'hui : mais j'ai lu dans ma collection de "modèles ferroviaires" (une revue des années 50) que la firme MUNIER aurait l'honneur d'être présentée dans le numéro 16: le seul qui manque à ma collection  Embarassed


Mais je vais essayer de me le procurer ou ne tout cas, l'article : peut-être qu'on en saura plus.
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Message par trains86 Dim 23 Jan - 18:05

Bonsoir,

Pour faire plaisir à Bernard21, spécialiste émérite en recherches, et ayant la chance d'avoir ce fameux numéro 16 de la revue je vous ai fait des photos de l'article consacré à Munier. On y apprend rien de plus à part que   Monsieur Munier père avait travaillé chez Marescot en 1925-26. La maison Munier est surtout connue par les créations de son fils René.
J'ajouterais que je n'ai jamais vu de voiture lit Munier, autant la voiture restaurant est facile à trouver que sur la lit je sèche.....
La charmante personne sur la photo de couverture n'est autre que Madame Munier qui travaillait à la décoration des modèles de René Munier.

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 20220112
CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 20220111
CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 20220110
CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 20220114

Désolé de la qualité du document, mon scanner vient de décider de ne plus fonctionner. En faisant un click droit et ouvrir dans un nouvel onglet le document est lisible. Je ferais mieux la prochaine fois.....

Bien cordialement,  Daniel

.
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Message par sncf231e Dim 23 Jan - 20:55

trains86 a écrit:Bonsoir,


J'ajouterais que je n'ai jamais vu de voiture lit Munier, autant la voiture restaurant est facile à trouver que sur la lit je sèche.....

Bien cordialement,  Daniel

.
Merci Daniel pour ce scans.

Voici une photo de mon wagon-lit Munier; elle a la même carrosserie que la voiture restaurant mais bien sûr d'autres inscriptions ; l'intérieur est bien sûr également différent montrant les lits.

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42894043wo

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42894045df

Cordialement
Fred
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Message par trains86 Dim 23 Jan - 21:07

Bonsoir Fred,

Merci pour ces photos, elle est magnifique et j'aimerais bien en trouver une..... elle est bien plus rare que la restaurant.

Cordialement, Daniel
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Message par sncf231e Dim 23 Jan - 21:15

bernard21 a écrit:

Bref, un autre mystère...


Bonjour Bernard,

Bienvenue dans le monde mystérieux des voitures CIWL et de leurs modèles.

Les 3 voitures Sud Express Pullman 2839/40 et 41 étaient à l'origine marron/crème. Ils furent bientôt (en 1930) reconstruits en wagons-restaurants puis peints en bleu. La reconstruction n'a pas changé la configuration des fenêtres, France Trains a donc utilisé le même modèle pour émettre la voiture Pullman et la voiture-restaurant. Notez que lors de la reconstruction, la position de la cuisine n'a pas été modifiée (vous avez peut-être mal interprété cela ou c'est mal écrit quelque part sur Internet).
A noter que les voitures Sud Express Pullman n'avaient pas les vitres ovales comme les autres voitures Pullman.
CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42894125ja

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau 42894146pq

Cordialement
Fred

NB: Bien sûr, toutes ces images sont également présentées dans mon ebook: http://sncf231e.nl/ciwl-carriages-by-fredsmall/
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Message par Alain Jattiot Lun 24 Jan - 9:13

C'est pour quand le livre ? Pour Noël 2022 ? Super !

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Message par bernard21 Lun 24 Jan - 16:57

Bonjour Fred,

j'avoue ne plus très bien savoir où j'ai lu que la "cuisine" de la voiture 2839 et de ses deux soeurs avait été déplacée du centre vers l'une des extrémités ; plutôt d'ailleurs sur l'un des nombreux livres ou revues que je possède sur la question que sur un site internet...

Je ne sais plus mais je suis sur de l'avoir lu  Embarassed

Et cela ne m'a pas semblé bizarre parce que je savais de par ailleurs que juste avant les années 30, la "mode" des compagnies ferrovaires était de faire construire des "wagons buffet" plutôt que des voitures restaurant, à une époque où les conséquences de la première guerre mondiale avaient un peu changé la clientèle.

Des voitures comme celle-là, ou la cuisine était bel et bien...au milieu:
CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Voitur12 
ou encore comme celle-là, qui n'était pas  CIWL, mais intéressante parce que sans partie "fourgon"
CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Voitur13

J'ai donc supposé (peut-être un peu vite), que, construite juste avant les années 30 (1926?) par un constructeur franco anglais dont la compagnie de l'Etat était aussi cliente, les 3 voitures complémentaires étaient comme les 10 voitures-salon 2737 à 2748 du sud express, dont une moitié était en fait  à 18 places avec cuisine et restauration à la place. 

Bref, cela ne m'a pas surpris plus que cela que la transformation des "voitures salon avec cuisine" en "voiture restaurant" s'accompagne d'une profonde restauration, d'autant qu'il en est facile, comme on peut le voir sur le deuxième diagramme. On casse tout à l'intérieur et on replace les choses autrement... Smile

Mais, je peux bien sur me tromper.

Et je chercherai donc à l'occasion confirmation ou infirmation, dans ma collection de revues "l'indépendant du rail" qui avait consacré, si je me souviens bien, toute une série d'articles aux CIWL  Ou si j'en ai le loisir (parce que les recherches sont longues...) dans la Revue générale des chemins de fer dont la collection à la bibliothéque nationale de FRANCE commence juste avec l'année 1926 .
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Message par bernard21 Lun 24 Jan - 17:25

trains86 a écrit:Bonsoir,

Pour faire plaisir à Bernard21, spécialiste émérite en recherches, et ayant la chance d'avoir ce fameux numéro 16 de la revue je vous ai fait des photos de l'article consacré à Munier. 

.
 heureux homme..

Et dire que pendant plus de 20 ans, je m'étais convaincu de posséder toute la collection des modèles ferrovaiires et des "modélisme" et autres "modélisme maquettes ou modèles réduits" qui leur ont fait suite, jusqu'en 1962...

 je n'avais tout simplement pas vu qu'en 1953, il y avait comme l'année d'avant, 4 trimestres : et que n'ayant que 3 revues pour l'année, il y avait nécessairement un "loup" puisque "modélisme n'a commencé à paraître qu'en 1954.

Comme quoi à 50 ans, on est plus naif qu'à 73...

En tout cas, je vais chercher à me procurer ce fameux n° 16 car j'ai vu qu'en ce moment quelques exemplaires de la revue étaient en vente sur E machin; mais, malheureusement ce sont ceux que je possède déja et parfois en double...
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Message par trains86 Lun 24 Jan - 18:34

Bonsoir,

Il n'y a eu en tout et pour tout que seize numéros de la revue Modèles Ferroviaires. Donc avec un peu de chance vous allez bien finir par la trouver. Je ne collectionne pas les revues mais j'ai toujours apprécié celle-là, il y a de quoi rêver et des infos et pubs de l'époque qui sont très intéressantes.

Cordialement, Daniel
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Message par bernard21 Mar 25 Jan - 9:36

sncf231e a écrit:
la collection du Comte Antonio Giansanti Coluzzi (que j'ai eu le plaisir de voir il y a 40 ans quand il m'a fait visiter, mon frère et moi, son manoir), est bien plus grande et intéressante que ma collection. Mais j'ai appris de lui que vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à un fabricant, à une période ou à une échelle lorsque vous collectionnez  Wink .

Cordialement
Fred
 Bonjour, 

pour ceux qui s'interrogeraient sur le Comte dont on parle, il est bon de préciser que c'était le "papa" de la célèbre marque Fulgurex dont Fred possède sans doute plusieurs exemplaires...

Mais aussi un très grand collectionneur, comme on peut le voir sur ce petit film :

 




On dit qu'il possédait plus de 1000 locomotives et 2000 wagons ou voitures de toutes marques, et donc presque autant que notre ami Fred (c'est pour faire plaisir, parce que je n'en sais rien, en réalité  Very Happy ).


Et on dit aussi (cela nous ramène à notre sujet) qu'il était co-propriétaire (avec l'AJECTA) de ce fourgon:

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Ciwl-f10
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Message par bernard21 Dim 30 Jan - 11:57

sncf231e a écrit:
bernard21 a écrit:

Bref, un autre mystère...


Bonjour Bernard,

Bienvenue dans le monde mystérieux des voitures CIWL et de leurs modèles.

Les 3 voitures Sud Express Pullman 2839/40 et 41 étaient à l'origine marron/crème. Ils furent bientôt (en 1930) reconstruits en wagons-restaurants puis peints en bleu. La reconstruction n'a pas changé la configuration des fenêtres, France Trains a donc utilisé le même modèle pour émettre la voiture Pullman et la voiture-restaurant. Notez que lors de la reconstruction, la position de la cuisine n'a pas été modifiée 


Bonjour,

pour faire suite à ce qui a déja été dit sur le sujet et la "reconstruction" de la voiture 2839, voici ce que j'ai trouvé dans la revue "l'indépendant du rail" n° 143 de mars 1976 qui permet, en plus, d'avoir une photographie de cette voiture.

J'avoue ne pas bien m'expliquer le fait que les inscriptions "voiture restaurant" et CIWL soient en allemand...

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Idr_n_10

Pour Fred et pour lui éviter des difficultés de reproduction du texte, le voici traduit dans (mon) anglais:

 
"Historical


The three cars were the only ones of metal construction to have a mixed layout, a restaurant room of 24 seats and a lounge compartment of 8 seats, a layout abandoned very quickly to have 20 seats in Pullman and finally transformed into a restaurant of 42 seats in 1930.


Originally, if the exterior decoration was on the left "Pullman car" and on the right "Pullman lounge car", the foot plates had and kept the name VRS until their reform.


During the war, the 2839 and 28401 were parked, the 2841 was incorporated into a German military train for an army commander. This car drove in Turkey in 1956-57. The last to be in service was the 2839 until 1967, when it was sold and demolished in 1969. The others rented to the SNCF, between 1961 and 1963, will serve as cloakrooms in Paris Conflans and Dijon, are now sold and demolished."


Bien sur, ce n'est pas une preuve que la "cuisine" a été déplacée en 1930.

Simplement, on peut penser qu'au départ, elle ne pouvait pas avoir été installée côté "salon", afin d'éviter qu'il ne soit traversé par les serveurs, avec la gêne qu'on imagine pour les personnes installées dans leurs fauteuils.

Et sachant aussi que les personnes en question n'auraient sans doute guère apprécié d'être seulement séparées du côté "restaurant" par une simple cloison, on peut imaginer que c'est une  raison qui aurait pu amener à mettre la "cuisine", entre les deux, au début.  

Mais cela mérite, bien entendu d'être confirmé, et je vais encore chercher  Embarassed


PS : l'indépendant du rail (RMA) s'était intéressé à la CIWL, parce que France train commençait alors à reproduire ses voitures en HO. Les deux firmes étaient très liées, ainsi qu'avec TAB, comme le montre cette photographie extraite de l'IDR 87 d'avril 1971:

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Idr_8710


Bien sur, les spécialistes auront reconnu, à gauche, le célèbre graveur COLLARD (j'ai perdu son prénom, mais ce n'est aps Gilbert...), et juste à côté de lui, le non moins célèbre (à l'époque) Louis LAVIGNES, fondateur de l'IDR et du RMA (les trains et le réseau de la place Clichy...
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Message par tinplate71 Dim 30 Jan - 12:24

Splendide photo que j'avais oubliée.j'ai été à une époque un admirateur ET acheteur des productions du RMA,moi qui trépignait d'avance pour acheter les kits ,j'ai quelque fois été un peu échaudé par l'acceuil pas très commercial au local du RMA près de la place Clichy. Bon je sais je me suis un peu éloigné du sujet d'origine mais je n'ai pas pu résisté au vue de cette photo.
cordialement
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Message par sncf231e Dim 30 Jan - 13:21

D'après le livre sur les voitures Pullman de Renzo Perret, disponible en allemand et en italien et non en français, ces trois voitures 2839-2841 ont été livrées en 1926 avec une cuisine, une salle de restaurant de 24 places et un salon de 8 Sièges Pullman. Les 24 places de la salle de restaurant sont bientôt remplacées par 12 places Pullman. L'emplacement de la cuisine n'a pas changé. Déjà en 1930, ils ont été reconstruits en wagons-restaurants.
Cordialement
Fred
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Message par sncf231e Sam 12 Fév - 11:12

Je me suis trompé  Embarassed  en mentionnant que le livre Les Voitures Pullman de Renzo Perret n'était pas disponible en français.
ISBN 2-903310-29-7, Les Editions du Cabri.

Cordialement
Fred
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Message par bernard21 Sam 12 Fév - 17:48

sncf231e a écrit:Je me suis trompé  Embarassed  en mentionnant que le livre Les Voitures Pullman de Renzo Perret n'était pas disponible en français.
ISBN 2-903310-29-7, Les Editions du Cabri.

Bonjour Fred,

"le lecteur a corrigé de lui-même", comme on dit en France  Very Happy

Car je me souviens avoir vu souvent ce livre sur les étals des vendeurs dans les expositions ferroviaires :

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau Livre_11

Mais, je ne sais pas s'il fait davantage autorité sur la question que tous les autres livres du genre, dont les auteurs, malheureusement, se copient souvent les uns sur les autres, si j'en juge par ce que j'y ai lu sur l'histoire de nos trois voirtures de la "série complémentaire" du sud express, et sur le sort de notre voiture 2839, en particulier.

Et j'en profite pour dire que je n'ai encore rien trouvé au sujet de celle-ci, dans la "revue générale des chemins de fer". Mais, il faut dire que les recherches à distance sur cette revue, dans la "bibliothèque nationale de France", sont compliquées : de plus, il faut en passer par beaucoup de "téléchargements" et c'est long...parce que, dans mon village, il n'y a pas encore la "fibre".


Bien sur, j'ai aussi la solution d'aller farfouiller dans ma collection de la "vie du rail", puisque je sais que Roger COMMAULT (le co-auteur, en son temps, du fameux livre : la compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens a 75 ans : 1876-1951), y avait écrit, il ya bien des années, toute une série d'articles sur la CIWL.

Seulement, la collection en question prend beaucoup de palce et a été, pour cette raison, exilée dans une armoire, au fond du garage qui est, lui-même, tout au fond du jardin, au nord, et en ce moment, il y fait... froid.

Cela attendra le printemps si, d'ici là, je n'ai pas mis la main sur les informations que je cherche.


Ps : aux éditions de la "vie du rail", précisément, mais aussi "Loco revue", est en vente depuis peu ce livre, qui est peut être déja à Driehuis  Laughing
   
CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau -les-v10

Mais je ne sais pas ce qu'il vaut...
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Message par bernard21 Sam 12 Fév - 21:40

Pour ceux qui ne partageraient pas (encore) l'intérêt de certains d'entre nous pour les voitures Pullman et autres de la compagnie internationale des wagons lits, (et ne posséderaient donc pas encore une 4675 de chez JEP ou une 2839  Fournereau ou Marescot), il me semble que la vision (ou la re-vision) de ce célèbre film pourrait les faire changer d'avis  : 




On n'y distingue pas les numéros de toutes les voitures mais ceux qui s'intéressent à la chose seront sans doute heureux d'apprendre, comme je viens de le faire, que la rame visible dans le film était composée :

-du fourgon à vigie centrale n° 1283, 
-de la voiture restaurant n° 4271,
-de la voitures-lit LX n° 3504
-et surtout de la voiture salon Pullman n° 4163 du type "côte d'azur".


Je tire, naturellement, ces renseignements d'une lecture, et en l'occurrence de celle de la revue "RIVIERAL" de mars 1974, dans laquelle j'ai aussi découvert que les scènes de "neige" n'ont pas été tournées dans les lointaines Carpates ou autre contrée balkanique, mais...en France.

Et, très précisément dans le massif du Jura,  département du Doubs, sur un tronçon de l'ancienne ligne Pontarlier- Vallorbe, dans la "tranchée de la Longeville", à proximité de la petite ville de Gilley, bien connue pour appartenir à la "république libre du Saugeais" (je crois que la ligne est aujourd'hui entièrement  déferrée Embarassed ).


Et j'en connais qui seront contents d'apprendre que la 141R que l'on aperçoit à un moment (n° 607) venait du dépôt  de...Nevers (la 230G que l'on voit au début du film étant, bien sur, celle de Noisy le sec).


Pour la petite histoire (je l'ai lu, alors autant le dire aussi), il n'y avait pas de neige la première journée du tournage et la "congère" heurtée par le train, a d'abord été formée à l'aide de neige carbonique, sur un lit de polystirène expansé.

Et, comme de bien entendu, la nuit suivante, de la "vraie" neige est tombée en abondance, de sorte que la blancheur que l'on voit tout au long du film est tout à fait naturelle.

(Pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce film, internet est leur ami   ArrowICI, sachant qu'on touche là au monde du "streaming", très limite du point de vue du droit de la propriété intellectuelle. Mais bon, cela existe et le dire n'est pas en soi, coupable).


Bien sur, on est loin du train jouet, mais comme on était sur le sujet...
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