Modification BB 67000 Lima

5 participants

Aller en bas

Modification BB 67000 Lima Empty Modification BB 67000 Lima

Message par sahara21 Jeu 4 Nov - 11:01

Bonjour,
Suite à la sujétion de Bernard concernant la modification de la BB67000 Lima, j'ai " rebondi" sur son idée et pour me passer un peu de temp pendant ce WE, j'ai charcuté la carrosserie de l'une d'elle.
Ponçage des grilles latérales et des faces AV, mise en place de phares sur les faces AV ET....... masticage, ponçage, mastique de finition, ponçage, mastique ......
occultation des baies d'angles de cabines, ouverture d'une petite grille latérale, enfin de la bidouille !!!!!
Mise en apprêt, ponçage, et après divers "caches" peinture.
Il y a des erreurs , que les puristes me pardonnent !Modification BB 67000 Lima Img_2218
Modification BB 67000 Lima Img_2217
sahara21
sahara21

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Modification BB 67000 Lima Empty Re: Modification BB 67000 Lima

Message par sahara21 Jeu 4 Nov - 11:04

Modification BB 67000 Lima Img_2220
Modification BB 67000 Lima Img_2219

J'oubliais, il reste encore de la déco à faire.
A suivre.
sahara21
sahara21

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Modification BB 67000 Lima Empty Re: Modification BB 67000 Lima

Message par Alain Jattiot Dim 7 Nov - 9:07

C'est magnifique. Claude est un orfèvre.
Alain Jattiot

Alain Jattiot

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Modification BB 67000 Lima Empty Modification Diesel Lima

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Lun 8 Aoû - 16:58

Bonjour,

Est il possible de faire rouler une loco diesel Lima sur un circuit 3 rails en modifiant, non pas la locomotive, mais l'alimentation des rails ? Le courant serait transmis aux 2 rails extrêmes et le central deviendrait neutre?

Merci

Jean louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 79
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modification BB 67000 Lima Empty Re: Modification BB 67000 Lima

Message par bernard21 Lun 8 Aoû - 17:37

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:Bonjour,

Est il possible de faire rouler une loco diesel Lima sur un circuit 3 rails en modifiant, non pas la locomotive, mais l'alimentation des rails ? Le courant serait transmis aux 2 rails extrêmes et le central deviendrait neutre?

Bonjour,

on peut, bien sur, l'envisager, sachant qu'il faudra de toutes façons, équiper le bogie moteur d'une prise de courant "centrale" indépendante, pour assurer le retour du courant.

Et, à ce compte-là, rien ne justifiera donc de changer le sens de circulation de ce courant, d'autant qu'en "marche arrière", son retour s'opérera  dans le sens conventionnel,  par les rails "extrèmes".

Ce qui, du reste, compliquera les choses, au moment du passage sur les aiguillages ou croisements, puisqu'on aura alors de bonnes chances de voir se produire un "court circuit, sur voie "en fer", en tout cas.

Mais, si l'idée se maintient, il y a des "spécialistes" pour ce genre d'interventions (Arrow ICI et des idées peut-être à creuser de ce point de vue, chez les amateurs de l'échelle d'en dessous...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Modification BB 67000 Lima Empty Re: Modification BB 67000 Lima

Message par eisenbahn60 Lun 8 Aoû - 20:12

Bonsoir

cela fonctionne très bien sur les rails Jep  plastique  les autres Jep sont à bannir . Je suppose que cela doit être possible avec les voies à ballast en bois ( Gastou , Lr...) et aussi les dernières voies US Curtis MTH Atlas..
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Modification BB 67000 Lima Empty Re: Modification BB 67000 Lima

Message par bernard21 Mar 9 Aoû - 7:27

Bonjour,

je réalise, en lisant l'intervention qui précède, que l'intention de notre ami Jean Louis est de ne faire passer le courant qu'au travers des rails extrêmes, sans "brancher" d'aucune façon le rail central.

En transformant donc en "2 rails" ce qui était prévu d'origine pour fonctionner en "3 rails"...

Je corrige donc mon propos de départ, en disant que rien ne s'y oppose, les roues de la BB Lima étant isolées sur l'essieu, faisant que le courant circulera des unes aux autres en passant par le moteur.

Si, bien sur, on évite, (comme l'a fort justement fait remarquer notre autre ami Eisenbahn 60), de se servir de rails en fer blanc dont les extrêmes sont en effet en continuité électrique par la traverse Arrow et donc obligatoirement de rails en plastique JEP ou de rails aux traverses en bois comme LR ou GASTOU.

En sachant bien que chez JEP, en particulier, la locomotive ne pourra pas circuler à vitesse réduite sur les aiguillages et les croisements : et cela parce que les nécessités du 3 rails font que les pointes de coeur et les sections de rail intermédiaires ne sont pas alimentées pour éviter les courts circuits au passage du "frotteur" central. Arrow au beau milieu de l'aiguille, la locomotive s'arrêtera, faute de courant dans l'un des rails d'appui.

Qui plus est, il faudra aussi de n'atteler à la locomotive que des wagons et voitures aux roues isolées... Beaucoup de contraintes, donc Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum