Articulation autorail jep TAR

4 participants

Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Articulation autorail jep TAR

Message par Zèbre69 Ven 3 Sep - 7:21

Bonjour.


La collection vient a nouveau de s'agrandir avec l'acquisition d'un autorail TAR double qui n'a pas roulé depuis au moins 40 ou 50 ans...

Quelqu'un peut il me faire une photo et me montrer comment tiennent les 2 axes verticaux assurant la fixation et l'articulation des 2 caisses de l'autorail TAR de part et d'autre du moteur central.

D'avance Merci. A mon avis il me manque quelque chose


Autre question, on est bien plus gros que 1/43eme n'est ce pas ? Pourquoi jep n'a t'il pas respecté son échelle habituelle ? .
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par bernard21 Ven 3 Sep - 7:45

Zèbre69 a écrit:Quelqu'un peut il me faire une photo et me montrer comment tiennent les 2 axes verticaux assurant la fixation et l'articulation des 2 caisses de l'autorail TAR de part et d'autre du moteur central.


Autre question, on est bien plus gros que 1/43eme n'est ce pas ? Pourquoi jep n'a t'il pas respecté son échelle habituelle ? .

Peut-être la (les) réponse(s ) Arrow ICI
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par Zèbre69 Ven 3 Sep - 7:54

Merci Bernard pour le lien mais J'avais déjà dévoré l'article mais je n'ai point trouvé réponse à mes questions.

J'ai par contre appris que je possédais la dernière version fabriquée avec moteur à courant continu, vitrages et marquages SNCF sur les flancs
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par bernard21 Ven 3 Sep - 11:24

Zèbre69 a écrit:Merci Bernard pour le lien mais J'avais déjà dévoré l'article mais je n'ai point trouvé réponse à mes questions.

L'un des extraits de catalogue cités par C.LAMMING donne au moins la réponse à al question de l'échelle : c'est traité, d'après la marque, au 1/43°...

Maintenant, pour en être sur, il faudrait mesurer et comparer au diagramme publié en son temps dans un hors série de "ferrovissime" des éditions Loco-revue et annoncé Arrow ICI

En ayant qaund même à l'esprit que la rame réelle en trois caisses mesurait 66 m de long (21,7m chaque caisse), ce qui à l'échelle exacte du 0, nous fait un modèle de 1,50 m (contre 101 cm seulement pour le triple bleu...).

Pour le reste, il me semble me souvenir que j'avais donné sur un autre fil la référence à cette magnifique restauration due à un "Cfiste" occitan et où quelques photographies peuvent donner des enseignements...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par Ch'ti Sam 4 Sep - 20:13

Zèbre69 a écrit:Quelqu'un peut il me faire une photo et me montrer comment tiennent les 2 axes verticaux assurant la fixation et l'articulation des 2 caisses de l'autorail TAR de part et d'autre du moteur central.

Je peux faire une photo de l'articulation de mon TAR Nord
Mais d'i s'agit du dernier modèle Série 60 - moteur AP5, c'est peut être différent...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par Zèbre69 Sam 4 Sep - 23:34

Le mien est aussi en ap5 et vitrages. J'ai fais un montage mais pas sur que ce soit idem origine même si ça y ressemble. Ça permettra de comparer.

Mon autorail a repris du service et ronronne à nouveau. Il faut que je commande un soufflet de refabrication auprès d'un contact du kifekoi maintenant
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par Ch'ti Dim 5 Sep - 10:47

Zèbre69 a écrit:Le mien est aussi en ap5 et vitrages. J'ai fais un montage mais pas sur que ce soit idem origine même si ça y ressemble. Ça permettra de comparer.

Si c'est un AP5, la photo de l'articulation de mon TAR Nord ne servira pas, je pense que c'est différent.
Mais la photo de l'articulation qui concerne le dernier modèle du TAR peut m'être utile, (j'ai cette version en projet)...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par trains86 Dim 5 Sep - 11:32

Bonjour,

Je vous ai fait quelques photos, je sais pas terrible.... , du mien.  Si vous souhaitez plus précis dites le moi. Je ne tiens pas à le démonter, c'est un coup à faire éclater la peinture. Et en cas de besoin je crois bien que j'ai un soufflet en stock.

Articulation autorail jep TAR 20210910
Articulation autorail jep TAR 20210911
Articulation autorail jep TAR 20210913
Articulation autorail jep TAR 20210912
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par trains86 Dim 5 Sep - 11:47

Un peu mieux visible,  je ne l'avais pas sorti depuis bien longtemps et il y a une pièce qui est en train de s'oxyder, donc nettoyage à faire de suite...

Articulation autorail jep TAR 20210916
Articulation autorail jep TAR 20210917
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par bernard21 Dim 5 Sep - 11:50

trains86 a écrit:Bonjour,

Je vous ai fait quelques photos, je sais pas terrible.... , du mien.  

En tout cas, l'engin est lui-même dans état très "soigné" Very Happy

Cela fait plaisir à voir.


M'en vais tout de suite donner un coup de chiffon aux miens...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par Ch'ti Dim 5 Sep - 12:34

Merci pour les photos,
je vois qu'il s'agit du même moteur que pour celui de la BB 8100, et sans doute aussi d'autres modèles AP5.

Mais que veut dire ce n° 5 au tampon encreur sur la plaque-châssis ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Articulation autorail jep TAR Empty Re: Articulation autorail jep TAR

Message par trains86 Dim 5 Sep - 13:00

Le moteur est strictement le même que sur les autres modèles JEP, seule la fixation est différente.

En ce qui concerne ce chiffre 5, je ne sais pas, on rencontre assez souvent des modèles avec un chiffre au tampon dessous, j'en ai sur des voyageurs tout acier et de mémoire sur d'autres modèles; peut être l'un d'entre vous en sait plus là dessus, moi je pencherais pour une numérotation interne à l'usine pour différencier les  dates de production....


.
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum