Flechette JEP

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Flechette JEP Empty Flechette JEP

Message par train59 Mar 17 Aoû - 15:04

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une fléchette auprès du petit fils de son propriétaire d'origine, né en 1927 et qui l'avait eu à Noël 1935. Elle est en mauvais état, un peu modifiée me semble-t'il... Voir les photos.
Flechette JEP Fleche10
Flechette JEP Fleche11
Flechette JEP Fleche12

Questions:
- bizarrement, le tender est noir avec filets rouges et rivets or. J'ai trouvé quelques photos de cette configuration sur internet. Est-ce liè à une période particulière ou bien un assortiment de dépannage?
- la rame est constituée d'un pullman bleu/crème long, d'un postes et d'un fourgon. Il y a aussi un autre pullman mais repeint au pinceau en marron "flèche d'or". Est ce que c'était un coffret référencé JEP?
- les roues Zamac sont granuleuses et avec dépôt blanc. Est-ce décapable?

Prochaine étape: tester le moteur, mettre un pont de diode, remplacer les fils tissus...
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par sncf231e Mar 17 Aoû - 15:29

D'après le livre CFE "JEP Le Grand Gabarit": de 1934/1935 la 220 marron à télé inversion était accompagnée d'un tender noir à 8 roues. Celui sans télé inversion avait même un tender noir à 4 roues. À partir de 1935 et au-delà, le tender était brun.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par Ch'ti Mar 17 Aoû - 16:56

Oui, cette "Fléchette" aurait besoin de restaurations (qui ne seraient pas trop difficiles). Il y a aussi des manques à l'embiellage. Mais pourquoi ce bouton à gauche de la chaudière ? La barre d'attelage à l'avant de la loco n'est pas d'origine, elle devrait être enlevée à l'occasion de la restauration.
Les voitures de la série 5771 sont probablement celles qui composaient le coffret à l'origine.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Mar 17 Aoû - 17:14

Le bouton sur le coté devait certainement remplacer l'inversion de marche d'origine... enfin, je suppose. Je vais tout démonter pour simplifier le câblage en installant un pont de diode (je n'utilise que du courant continu sur mon réseau).
Pour l’embiellage, j'ai trouvé dans le lot une petite boite avec des barres de métal. Je pense qu'il y a quelques pièces récupérées. Sinon, je referai des copies!
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par Ch'ti Mar 17 Aoû - 17:56

train59 a écrit:Sinon, je referai des copies!

Pour se fournir les refabrications de pièces, ne pas oublier qu'il y a aussi le KIFEKOI du CFE...
Je vois que des marchepieds manquent aussi à ces belles voitures de la série 5771.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Mar 17 Aoû - 20:42

Je n’y manquerai pas!!!
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par bernard21 Mer 18 Aoû - 8:18

train59 a écrit:
- les roues Zamac sont granuleuses et avec dépôt blanc. Est-ce décapable?


Bonjour,

le Zamak est un alliage à base, avant tout, de zinc et c'est l'oxydation de ce dernier qui lui vaut cette couleur grise qui s'observe sur quasiment toutes les roues de nos modèles.

Mais, dans certaines ambiances particulièrement humides ou chimiquement agressives (cas des bords de mer et des voisinages industriels), cette oxydation augmente jusqu'à former un dépôt blanchâtre appelé "rouille blanche".

Celui-ci s'élimine, normalement, rien qu'en frottant les roues avec un chiffon imbibé d'un peu d'acétone, après un léger lavage à l'eau claire (pour d'abord ôter la poussière de surface). et en terminant par un lustrage soigneux.

Mais on peut utiliser aussi dans les mêmes conditions, du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude dilués dans de l'eau.


Ou encore, si on est aventureux, la fameuse boisson gazeuse étasunienne dont le nom commence par coca et se finit par cola : on s'en servait, au temps de ma jeunesse pour nettoyer les "rades" des "bistrots qui étaient en zinc. Sans doute était-ce du au fait que la boisson en question contient une part d'acide phosphorique qui est lui même un bon "nettoyeur" et protecteur de métaux...

Mais c'est sans garantie  Embarassed



PS : le côté "granuleux" est sans doute du à d'autres causes, liées soit à des contraintes mécaniques, à une mauvaise qualité de l'alliage ou, pour les roues qui "prennent le courant", des "arcs électriques impromptus... Il faudrait pouvoir regarder d'un peu plus près.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Mer 18 Aoû - 9:12

Bonjour
Merci pour la réponse.
Au delà de l'examen visuel, importante couche de crasse sur les roues (comme un bandage caoutchouc!!) qui les ont peut être protégées pendant les 80 dernières années!!
Avant:
Flechette JEP Roue111
Après:
Flechette JEP Roue211
C'est correct...
La difficulté est que les roues ne sont pas démontables (sertissage).
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par Ch'ti Mer 18 Aoû - 10:08

Si nécessaire pour enlever les roues, il faut limer les petits ergots en bout des axes, et les roues peuvent sortir.
Les voitures de cette série sont très belles et méritent restauration si nécessaire. Il est possible aussi d'enlever le plancher en redressant les petites attaches.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par Ch'ti Mer 18 Aoû - 10:14

Flechette JEP P1000736

Ici, une même voiture postale restaurée, le plancher a été retiré et une peinture totale a été faite sur tout ce qui n'est pas lithographie. Pour finir une fine couche de cire liquide pour une protection ...pour fort longtemps...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par BAZIC435 Mer 18 Aoû - 12:33

J'ai aussi obtenu des résultats pour ôter l'oxydation superficielle du zamac avec du destructeur de rouille (sur une caisse de voiture SMCF)
BAZIC435
BAZIC435

Messages : 18
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Mer 18 Aoû - 12:38

Merci.
Je vais m’occuper de la loco d’abord mais à mon rythme (activités professionnelles obligent !!!)
Voila le moteur extraitFlechette JEP Ec801010
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Mer 18 Aoû - 12:47

Je pense que ce moteur a été modifié…
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par Ch'ti Mer 18 Aoû - 15:41

train59 a écrit:Je pense que ce moteur a été modifié…

Oui, sans aucun doute...
Cela explique le bouton rajouté.
Il fonctionne ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par bernard21 Mer 18 Aoû - 17:12

BAZIC435 a écrit:J'ai aussi obtenu des résultats pour ôter l'oxydation superficielle du zamac avec du destructeur de rouille (sur une caisse de voiture SMCF)

Ce type de produits est à composante d'acide phosphorique comme la boisson etatsunienne que j'ai évoquée et que l'on surnomme parfois, pour cela, le "destructeur de rouille du pauvre" Very Happy

Son inconvénient est qu'il "attaque" aussi bien la couche d'oxyde que le métal qui est en dessous, obligeant à bien le "rincer" à l'eau claire après usage, ce qui n'est pas très commode à réaliser dans notre cas.

De plus, on a afffaire ici à un alliage de plusieurs métaux qui, tous, n'offrent pas la même résistance à l'attaque acide, ce qui est sans doute la raison pour laquelle il est déconseillé de s'en servir pour les bijoux en zamak ( Arrow ICI.

Nos trains étant un peu comme des "joyaux", je préfère donc m'en tenir aux produits d'usage "ménager",  à base d'actéone, d'ammoniaque ou encore d'alcool à bruler.

Mais, l'idée est quand même bonne  Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Mer 18 Aoû - 19:50

Un peu d’huile, moteur testé en l’état: il démarre sans problème sous 10V !!! Youpi…
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par Ch'ti Jeu 19 Aoû - 11:01

Il marche, c'est COOL ! comme disent les d'jeunes.
Mais je me demande bien quel est ce moteur qui s'est adapté sur la base JEP... scratch
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Jeu 19 Aoû - 12:48

Je pense qu’il s’agit du moteur JEP d’origine mais que la partie supérieure (système de télé inversion) a été modifiée.
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par Ch'ti Jeu 19 Aoû - 19:14

Flechette JEP Invers10
Ah oui, ...c'est un moteur JEP "amélioré".
Le basculeur JEP à distance par le transfo. d'origine est nettement plus petit...

Ce travail de transformation sur le moteur de cette fléchette a sans doute été réalisé à l'époque par un bricoleur qui avait du "savoir faire" et des réserves en matériel électrique.

Quand j'équipe les moteurs avec des diodes, je garde les anciens inverseurs, ils ne servent plus à rien, mais il ne faut pas jeter. No




Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Ven 20 Aoû - 14:32

Bonjour,
Ci-dessous la vidéo des premiers tours de roue! Par défaut, en marche arrière...
NB: le sens de rotation s'inverse bien si on pousse sur le relais embarqué. Par contre je ne sais pas comment ce relais était commandé car il y a un ressort de rappel et donc il faudrait que le relais soit alimenté pour assurer la marche avant
http://train.jouet.ancien.chez.com/IMG_1510.MOV
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Ven 20 Aoû - 14:34

Je pense remplacer ce dispositif par un simple inverseur manuel dans la cabine!
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par sncf231e Ven 20 Aoû - 16:11

Certains de mes trains je n'ai pas du tout d'inverseur ; ils ne peuvent que courir vers l'avant. De nombreux trains mécaniques bon marché ont également été fabriqués de cette façon. Très facile lorsque vous ne manœuvrez jamais de matériel roulant.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par train59 Ven 20 Aoû - 16:52

L'avantage de l'inverseur c'est de pouvoir utiliser toutes marques de matériel avec un même transfo continu et de définir le même sens de marche avec la même polarité!
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par Ch'ti Ven 20 Aoû - 17:28

Pour ma part, je pense que l'option des diodes au moteur est la solution idéale. Installation très simple, et cela ne coûte presque rien... Twisted Evil
L'on a la marche AV ou AR au transfo., (si ce transfo. donne du courant continu à la voie).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Flechette JEP Empty Re: Flechette JEP

Message par bernard21 Ven 20 Aoû - 19:35

train59 a écrit:Bonjour,

NB: le sens de rotation s'inverse bien si on pousse sur le relais embarqué. Par contre je ne sais pas comment ce relais était commandé car il y a un ressort de rappel et donc il faudrait que le relais soit alimenté pour assurer la marche avant

Bonsoir,

dans nos "petits trains", généralement, l'induit (le truc qui tourne) est branché en série avec la bobine de l'inducteur (l'autre "truc"), et c'est donc le  même courant qui circule dans l'un et l'autre, faisant que l'induit tourne donc toujours dans le même sens quelque soit la nature du courant en question (alternatif ou redressé).

Pour le faire "tourner" dans l'autre sens, il faut donc réussir à ce que ce courant puisse parfois circuler  à l'inverse dans l'inducteur (ou l'induit, mais c'est plus compliqué à faire...), de façon à ce que le flux magnétique s'inverse.

Et, pour cela, il faut donc un dispositif qui fasse que ce courant "arrive" par un fil plutôt que par un autre et cela s'obtient soit par un inverseur se "manipulant" de main d'homme (of course), soit par un relais actionnable à distance.

(la plupart des marques de l'époque, faisaient en sorte qu'il n'y ait qu'un seul fil à "permuter", en installant deux "demi-bobines" sur l'inducteur avec point milieu à la masse. L'inverseur pouvait alors connecter, à la demande, l'une ou l'autre demi bobine à l'induit).

Lorsque l'inversion était provoquée par un relais, celui-ci était en règle générale commandé par l'injection d'une  "surtension" (>20v) dans la sortie Traction du transformateur, mais limitée en intensité de façon qu'elle ne fasse pas tourner le moteur.

'La contrainte était, bien sur, d'installer un "ressort de rappel" sur le relais pour qu'il soit ramené en position "repos" juste après ...)

A noter cependant qu'à partir d'une certaine époque, Jep avait fini par adopter un système un peu différent, en alimentant en permanence le circuit traction sous deux tensions : une "normale" (20V) était délivrée avec  une intensité permettant de faire tourner le moteur, et une autre, bien plus forte, ne l'était qu'avec la seule intensité nécessaire pour faire coller le relais (insuffisante, en tout cas, pour "vaincre" la résistance électrique du  moteur).

L'avantage est que le relais étant ainsi "excité" en permanence, il suffit de couper le circuit de courant à forte tension, pour qu'il tombe au repos, en appuyant sur le bouton généralement rouge dont étaient équipés certains transformateurs. Le fait, alors, de relacher le bouton en question rétablit le courant "fort" qui, à son tour, excite le relais, lequel fait fonctionner l'inverseur... et le moteur change alors de sens de marche.

(l'autre avantage de ce système était qu'il n'était pas besoin d'arrêter le moteur pour le faire tourner dans l'autre sens. Mais, l'inconvénient est qu'il est incompatible avec le bloc automatique ou n'importe quelle autre cause de coupure de courant dans la voie (arrêt en gare automatique, par exemple). Parce qu'alors, le relais tombe au repos et "re-colle" au rétablissement du courant, faisant partir la locomotive dans l'autre sens... Embarassed ).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum