Quelque chose est en cours de cuisson

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Message par sncf231e Mer 11 Aoû - 13:27

Mais quoi?
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Cordialement
Fred
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Message par Ch'ti Mer 11 Aoû - 14:33

j'ai trouvé ! La reine d'Angleterre va venir en France présenter les excuses de son peuple pour le brexit. king
Cette Pacific Nord est mise en peinture spécialement pour son voyage par train de Calais à Paris. sunny
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Message par bernard21 Mer 11 Aoû - 16:53

Bonjour,

en lien avec cette locomotive, dont nous avons déja parlé (avec Fred, si je me souviens bien...) ?
Quelque chose est en cours de cuisson Voyage10

Celle a qui promené le mari d'Elizabeth Bowes-Lyon, pendant 4 jours, en France?
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Message par bernard21 Mer 11 Aoû - 17:59

Je viens de me souvenir, c'était Arrow ICI où l'on avait évoqué, précisément, cette 231D 761, pavoisée à l'anglaise (mais avec l'Union Jack de l'autre côté, me semble-t'il).
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Message par hurricane Jeu 12 Aoû - 13:06

Quelle bonne idée ...
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Message par sncf231e Ven 13 Aoû - 14:15

bernard21 a écrit:, cette 231D 761, pavoisée à l'anglaise (mais avec l'Union Jack de l'autre côté, me semble-t'il).
Ça mijote encore. Ce n'est pas le 231D 761, mais le NORD 3.1280.
Quelque chose est en cours de cuisson 41823946sy
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Message par bernard21 Ven 13 Aoû - 20:24

sncf231e a écrit:
Ça mijote encore. Ce n'est pas le 231D 761, mais le NORD 3.1280.

Sans doute  Embarassed

C'est, en tout cas, ce qui me "semblait" à moi aussi quand j'ai écrit la première fois à son sujet  Arrow ICI ...

Mais, entre temps, j'ai eu l'occasion, en relisant ma collection de  Loco-revue, de découvrir un article publié dans le  numéro 358 de février 1975, et où de bien plus savants que moi, laissaient entendre qu'un doute subsistait quant à la machine qui a remorqué les souverains anglais (phrase employée :  "il semble que ce ne soit pas la 761D Etat, mais la 231.C-78 ou 3.1280").

Il faut dire que la confusion se fait très facilement entre ces deux "pacific", l'une mise en service par la compagnie de l'Etat (celle qui deviendra donc la 231D 761 à la création de la SNCF et même avant) et la locomotive "superpacific" 3.1280 du nord   dont nous parlons et qui sera numérotée quant à elle, 231 C 78 lors de la nationalisation de 1937.

(c'est cette machine dont j'ai dit qu'elle était garée  à Oignies (près de Lille), où elle est cours de restauration par le  Centre de la Mine et du Chemin de Fer).

Car savoir si c'est bien la machine "nord" qui eut l'honneur de véhiculer madame Elizabeth Bowes-Lyon et son royal époux Georges VI, en 1938, est une question qui paraît diviser encore les spécialistes...

Il faut dire qu'il est assez difficile au vu des photographies de l'époque de déterminer si la machine en question était munie d'un carénage du type “Pottier” ou "HUET" modifié  "Fontaine et Lothon" (du nom des responsables du bureau d'études des locomotives à vapeur des Chemins de fer de l'Etat qui auraient travaillé sur la 231D 761).


On en jugera au travers de ces deuxséries de photographies tirées du "net" et montant en premier la machine "Etat" et "Nord" pour les deux dernières:
Quelque chose est en cours de cuisson La-pac11
Quelque chose est en cours de cuisson La-pac10
Quelque chose est en cours de cuisson Superp10
Quelque chose est en cours de cuisson Superp11

Bien sur, on sait que les suisses ont choisi le "Nord":



Et que dans le "Nord" il ne fait aucun doute qu'elle est la locomotive de "l'entente cordiale" :



Mais je n'ai pas (encore)  trouvé de sources "officielles" montrant des images sans conteste du fait qu'il s'agit bien de ce type de machines.

D'ailleurs côté auteurs, il semble que André LEPAGE, dans son livre sur les "Pacific Etat" paru en 1984(?) ne soit pas du même avis que G.GILLOT, autre grand spécialiste Crying or Very sad

Bien sur, on sait que le navire de leurs "majesty's" ("l'enchantress" ?) a accosté à Boulogne, ce qui accréditerait plutôt l'idée d'une locomotive "nord" (Arrow ICI).

Mais, j'ai eu beau chercher dans les éditions suivantes du "journal" en question, je n'ai pas trouvé d'images montrant du train autre chose que ses voitures, à l'arrivée comme au départ (toutes les photos de l'arrivée :arrow:ICI)...

Brerf, un petit mystère, quand même...

Alors, si quelqu'un sait, donc, chercher mieux que moi Embarassed
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Message par bernard21 Ven 13 Aoû - 20:45

Juste une piste de dernier moment : le magazine "L'Illustration" et son n° 4977 - du 23 juillet 1938
Quelque chose est en cours de cuisson George10


où il est écrit que le "'train spécial" avait été baptisé le "Dumont d'Urville" et qu'il avait rallié la gare de Boulogne à celle du...bois de Boulogne (à Paris, bien sur)
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Message par sncf231e Ven 13 Aoû - 21:18

J'avais compris que deux locomotives étaient disponibles pour la visite royale ; tous deux carénée et avec les drapeaux de l'Angleterre et de la France. L'un d'eux le 3.1280 et l'autre le 231-761. Et comme j'ai deux des locomotives Hornby Nord, qui sont basées sur la 3.1280, j'en ai utilisé une pour repeindre
Cordialement
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Message par sncf231e Sam 14 Aoû - 17:03

Voici quelques photos du modèle fini. J'ai encore une version originale marron de cette locomotive Hornby France n° 4-E ; J'en ai trouvé un deuxième en état de marche mais avec quelques dégâts de peinture et de la rouille.

La peinture a été réalisée avec de la peinture en aérosol (boîtes de hochet); d'abord le jaune puis le bleu.
Pour la livrée j'ai regardé un modèle Fulgurex H0 que j'ai. J'ai conçu les decals de drapeau avec Power Point et ils ont été imprimés par un "hobbyshop"  néerlandais. Pour les chiffres et les lettres, j'ai utilisé un ensemble de Fox Transfers (du Royaume-Uni) constituant des chiffres et des mots 1 par 1.

Bien sûr, des images animées seront également réalisées ; ça marche.

Quelque chose est en cours de cuisson 41831433ha

Quelque chose est en cours de cuisson 41831434sp

Quelque chose est en cours de cuisson 41831436uf

Cordialement
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Message par bernard21 Sam 14 Aoû - 19:08

sncf231e a écrit:J'avais compris que deux locomotives étaient disponibles pour la visite royale ; tous deux carénée et avec les drapeaux de l'Angleterre et de la France. L'un d'eux le 3.1280 et l'autre le 231-761.
Fred

Et c'est Fred qui gagne (encore une fois)!  Very Happy

Parce qu'après beaucoup de recherches, j'ai fini par mettre la main sur des documents et des photographies qui montrent, sans conteste, qu'il a tout à fait raison d'écrire que les deux "carénées" ont employées,  toutes les deux, pour tracter le train royal.

Certes, on a pu lire dans la Revue Générale des Chemins de Fer du 1er septembre 1938, mais aussi sur ce journal d'époque ou encore, semble-t'il, dans la revue SNCF "Notre métier", que c'est la pacific "nord" 3.1280 qui s'en est chargée toute seule.

Et, d'aucuns veulent en donner la preuve au travers de cette photographie qu'ils disent prise  lors de l'évènement, en gare de BORAN *(selon les sources, ce pourrait être aussi à Villers-Bretonneux ou Corbie ?), peu avant 10h50, au moment où les membres de la mission française prennent congé du roi et de la reine (journal La Croix mais aussi "l'Intransigeant" précité).
Quelque chose est en cours de cuisson Train_10
photographie extraite du forum: le train de l'histoire sur le fil de discussion déja cité


Si l'information est juste, il s'agit donc bien de la pacific "nord" 3.1280 qui s'est chargée du retour, comme on le voit avec la présence,  à l'avant, du  classique "cinéma"" du Nord, du léger  renflement du carénage au niveau des cylindres "haute pression" et de a forme de la cabine un peu plus "ouverte" que sur la pacific ex ETAT. Et on voit bien, en tout cas, qu'elle  est "pavoisée" aux couleurs nationales, suivant le même motif que celui qu'on distingue sur les photographies généralement présentées (V. en particulier sur la RGCF).

Et ce serait, bien sur, alors que "leurs majestés" s'en retournaient chez elles, ce qui ne nous apprend donc rien sur le voyage aller.

Mais je n'ai pas trouvé d'autres photographies pour le confirmer,  y compris dans toutes celles prises du côté anglais (par la "British pathé"). Car, en bon anglais, le photographe s'est d'abord intéressé à l'aspect maritime des choses, plutôt qu'au "ferroviaire", à l'aller comme au retour ( Arrow  ICI).


Mais, fort heureusement,  un forumiste du site "les trains de l'histoire" (un lyonnais dont le pseudo est 232S003 et qu'il faut donc remercier pour cela), m'a permis d'avoir accès à un document interne à la SNCF, décrivant toutes les dispositions à prendre pour la circulation du train royal.

Ce document donne toutes sortes d'information sur les circulations et les manoeuvres des trains de "leurs majestés", depuis  le premier jour (19 juillet) jusqu'au dernier (21 juillet), en passant par l'escapade du 22, au chateau de Versailles.

Il nous apprend aussi que ce ne sont pas moins de sept locomotives du type pacific qui avaient été rendues "disponibles", pour les besoins de la traction DES trains, durant les quatre jours de la visite royale. Cinq d'entre elles (non carénées) étaient "en réserve" et garées en plusieurs endroits "stratégiques" (dépôt des Batignolles ~ Saint Lazare ~, gares du champ de mars, des invalides, de Versailles-chantiers et peut-être aussi gare de Chaville).

Mais, le plus important est ce qui est indiqué dans ces deux extraits que je m'autorise à reproduire, pour justifier de l'authenticité de mes sources (cliquer sur chaque image pour la voir en entier):

Quelque chose est en cours de cuisson Train_18

Quelque chose est en cours de cuisson Train_19

Qui nous permettent donc de savoir qu'à l'aller,  c'est la machine "nord" 3.1280 qui a fait la plus grosse part du travail, étant mise en tête du train de "ses majestés" depuis Boulogne jusqu'à la bifurcation des Batignolles à Paris, le premier jour.

Mais que pour des raisons pas forcément ferroviaires, le reste du trajet depuis le pont  de Saint Ouen jusqu'à la gare de l'avenue Foch (4 km?), a été assuré par la pacific 231D 761.
 

(pour les non parisiens ~ il en faut...~, la gare de l'avenue Foch était située pas très loin du "bois", vers le jardin d'acclimation, sur la ligne d'Auteuil, aujourd'hui station du RER C. Et, la "bifur" des Batignolles se séparait de la ligne venant d'Amiens par Epinay sur Seine, peu après le pont de Saint Ouen, avant d'atteindre Pont Cardinet et, de là, la petite ceinture).



Et, ce troisième extrait nous apprend que cette dernière machine a aussi été du voyage du retour vers Boulogne (ou Calais?), mais pas pour emmener "leurs majestés" dont le train a une fois encore été assuré par la machine "nord" 3.1280.

Elle (la 231 D 761) s'est chargée quant à elle d'emmener le Président Albert LEBRUN à la suite du train royal, expliquant sans doute la confusion qui a souvent été faite entre les deux machines (y compris par moi  Embarassed ).

Quelque chose est en cours de cuisson Train_20


Quant à la composition du train (à l'aller mais sans doute aussi au retour) elle est donnée dansz l'article de la Revue Générale des Chemins de Fer que j'ai citée au début de ce message (2 fourgons, 2  voitures Pullman et 1 CIWL.

Et, parmi les "Pullman", figurait, semble-t'il,  la salon PLM n°11 qui est exposée à la cité du train à Mulhouse.

Nul doute qu'avec tout çà, on verra bientôt une vidéo nous montrant le train royal "courant dans le jardin" en composition complète et même le changement de machine au dépot des Batignolles  Very Happy


* le site de la ville s'en fait l'écho, en tout cas  (pages "gare")


Dernière édition par bernard21 le Dim 15 Aoû - 16:43, édité 2 fois
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Message par Ch'ti Sam 14 Aoû - 21:26

Ben, la loco. Hornby France ex-marron, a belle allure ... Very Happy
Je plussoie au souhait de vidéo de Bernard21... - Le Train Royal dans le jardin - king
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Message par sncf231e Sam 14 Aoû - 22:38

Merci pour toutes ces informations détaillées sur ces locomotives spécialement décorées Very Happy

Pour l'instant, il ne s'agit que de la locomotive Hornby avec quelques voitures Hornby (bleues). Une vidéo scénarisée avec des passagers royaux pourrait être réalisée plus tard.

Cordialement
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Message par Patoun Dim 15 Aoû - 8:13

Une 221 Hornby-Gordini, c'est original !
Je plaisante bien sûr. Merci et bravo pour vos films que nous admirons tous.
Bien amicalement, Patrick.
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Message par Ch'ti Dim 15 Aoû - 8:36

Thanks for the video...
And...
GOD SAVE THE QUEEN !
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Message par hurricane Lun 16 Aoû - 11:54

Epatante réalisation. Bravo Fred.
Les voitures du Train Bleu vont bien avec !
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Message par Alain Jattiot Mer 18 Aoû - 17:07

Voilà de quoi faire un article avec photos dans un prochain bulletin

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Message par sncf231e Sam 4 Sep - 18:16

Le train royal s'arrête dans une gare, mais est-ce pour la famille royale ?



Cordialement
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Message par Alain Jattiot Sam 4 Sep - 20:09

J'aime bien la vidéo avec la musique d'Erik Satie.

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