Aiguillages talonnable hornby

4 participants

Aller en bas

Aiguillages talonnable hornby Empty Aiguillages talonnable hornby

Message par Zèbre69 Jeu 21 Jan - 7:49

Bonjour. Je dispose de plusieurs aiguillages talonnables hornby échelle 0 référence R810-811 qui peuvent être équipés d'un electro-aimant pour les rendre automatiques, le système étant vendu à part.

Je m'interroge sur le fait que sans le système automatique, ces aiguillages sont mous à la manœuvre manuelle et ne restent pas en position franche d'un côté comme de l'autre. Me manque t'il un ressort ?
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages talonnable hornby Empty Re: Aiguillages talonnable hornby

Message par JC58 Jeu 21 Jan - 10:19

Bonjour Sébastien ,
Il est facile de voir si le ressort est présent (il n’y en a qu’un sur ce type d’aiguillage) retourne le et tu dois le voir comme entouré sur la photo que je te joins dessous.
Sinon effectivement cela ne fonctionnera pas.
Aiguillages talonnable hornby 59656a10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages talonnable hornby Empty Re: Aiguillages talonnable hornby

Message par Zèbre69 Jeu 21 Jan - 10:43

Je l'ai ce mini ressort mais pas efficace du tout. Merci de la réponse jean Claude. Je vais devoir rajouter un ressort plus taré
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages talonnable hornby Empty Re: Aiguillages talonnable hornby

Message par Ch'ti Jeu 21 Jan - 10:53

Je reproche à ces aiguilles de n'accepter que du Hornby (et plus ou moins du Bassett Lowke). Malheureusement, le JEP série 60 n'y passe pas... Sad
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages talonnable hornby Empty Re: Aiguillages talonnable hornby

Message par JC58 Jeu 21 Jan - 14:43

Zèbre69 a écrit:Je l'ai ce mini ressort mais pas efficace du tout. Merci de la réponse jean Claude. Je vais devoir rajouter un ressort plus taré

Non pas du tout , j’ai oublié de te préciser que le fonctionnement correct ne tient à pas grand chose pour le bon fonctionnement du ressort ( j’en ai fait moi-même l’expérience
quand j’ai transformé les miens afin d’éloigner les blocs électro-aimant de la voie certains
Impeccable et d’autres m’ont vraiment donné du fil à retordre).
Mais à force d’observation le résultat est au rendez-vous.
Car la tension et le fonctionnement du ressort peuvent différer suivant plusieurs paramètres et la plupart du temps c’est du au mauvais positionnement d’une pièce qui
Pour une raison ou une autre a été légèrement tordue.
À contrôler la petite pièce qui passe à l’intérieur du ressort +la butée de la pièce de transmission (suivant sa torsion le ressort s’en trouve plus ou moins tendu gage d’un plus ou moins bon fonctionnement).
Et ensuite de l’autre côté la butée de la partie mobile suivant l’inclinaison de celle ci le ressort ce trouvera en bonne position de fonctionnement pour ne pas sauter.
Mais il n’y a aucune raison de chercher à rajouter des complications cela peut déjà être
assez complexe de le refaire fonctionner comme il a été conçu d’origine.
Un conseil si j’ai bien compris tu en as plusieurs et bien prend celui qui fonctionne correctement et observe les différents points énumérés ci dessus cela pourra t’aider
à remettre celui là à l’identique et à retrouver un fonctionnement optimal (l’observation est souvent la solution à la plupart des problèmes rencontrés.

Aiguillages talonnable hornby 82bbd710
Aiguillages talonnable hornby 8ab28d10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages talonnable hornby Empty Re: Aiguillages talonnable hornby

Message par JC58 Jeu 21 Jan - 15:36

Yves Meynier a écrit:Je reproche à ces aiguilles de n'accepter que du Hornby (et plus ou moins du Bassett Lowke). Malheureusement, le JEP série 60 n'y passe pas... Sad

Vrai et faux à la fois.
Vrai si l’on se contente de mettre le matériel sur les rails sauts et déraillements à coup sûr.

Faute l’on observe de près le dysfonctionnement encore une fois il n’en tient pas à grand
Chose pour faire court et vite pour passer le cœur plastique des aiguilles Hornby les roues
de la series 60 ont un écartement trop faible il suffit donc de les écarter à 28 mm et pour
l’avoir expérimenté je peux vous dire que mes CC et BB ne font plus de differences entre
aiguille JEP ou Hornby.
ATTENTION il faut bien sûr mettre des rondelles du côté opposé au pignons d’engrenages
Pour refaire le jeu de fonctionnement normal sinon gare aux pignons usés sur les bords.

Vrai également pour les locomotives (131LT) à embiellages qui empêchent tout écartement
des roues tout du moins sans grosse modification en profondeur.
Aiguillages talonnable hornby C9baa010
Aiguillages talonnable hornby 75553010
Aiguillages talonnable hornby C6715f10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages talonnable hornby Empty Re: Aiguillages talonnable hornby

Message par bernard21 Jeu 21 Jan - 16:57

Cà c'est du conseil comme on l'aime...

Merci JC
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages talonnable hornby Empty Re: Aiguillages talonnable hornby

Message par Zèbre69 Ven 22 Jan - 12:32

1000 merci pour ces infos, vous êtes formidables.

Mes 3 aiguillages en stock de ce modèle ont le même soucis, je vais regarder ce we
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages talonnable hornby Empty Re: Aiguillages talonnable hornby

Message par Ch'ti Sam 23 Jan - 20:46

JC58 a écrit: il suffit donc de les écarter à 28 mm

Merci, toujours bon à savoir...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum