compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

4 participants

Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par NRZERO77 Dim 27 Sep - 17:32

bonjour

Je debarque dans le Zero., j'ai recuperé un coffret Jep 1963, avec BB8100 en parfait etat et des rails, aig avec traverse plastique. Du coup, je me lance dans un reseau simple à voie unique de tres grande longueur sur deux niveaux avec evitement et ITE .

j'ai donc besoin d’acquérir de la nouvelle voie. j'ai deux questions:

la voie Jep Zero 3 rails peut elle être raccordée à de la voie moderne sans que mon materiel roulant Jep ne deraille ?

si je veux dans le futur acquérir du Lenz ou autre pourra t il rouler sur la voie Jep et ses aig?

merci beaucoup

NRZERO77

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty Re: compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par Ch'ti Dim 27 Sep - 18:25

Tant que c'est de la voie "O" cela doit aller pour du matériel roulant "O", mais pour le passage des aiguilles de différentes marques de trains, là commencent les problèmes... No
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty Re: compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par bernard21 Lun 28 Sep - 10:59

NRZERO77 a écrit:bonjour

Je debarque dans le Zero., j'ai recuperé un coffret Jep 1963, avec BB8100 en parfait etat et des rails, aig avec traverse plastique. Du coup, je me lance dans un reseau simple à voie unique de tres grande longueur sur deux niveaux avec evitement et ITE .

j'ai donc besoin d’acquérir de la nouvelle voie. j'ai deux questions:

la voie Jep Zero 3 rails peut elle être  raccordée à de la voie moderne sans que mon materiel roulant Jep ne deraille ?

si je veux dans le futur acquérir du Lenz ou autre  pourra t il rouler sur la voie Jep et ses aig?

merci beaucoup

Dans le sens "matériel moderne" ---> voie JEP, il ne devrait guère y avoir de difficultés, le problème étant souvent lié à la hauteur des boudins de roues, ici assez réduit.

Je serai, en revanche, comme l'ami Yves, plus circonspect dans l'autre sens ( JEP---> voie moderne), surtout pour la BB 8100 dont les séries les plus répandues ont toujours éprouvé des difficultés à franchir les aiguillages, y compris ceux de sa propre marque (voie plastique, bien sur...).

Mais, naturellement, tout dépendra aussi de la voie choisie : j'oublierais pour ma part la PECO au code 124, pour ne pas voir la BB "sautiller" au passage de chaque traverse.

Sachant aussi que chez Peco comme chez "Lenz", la voie à 3 files de rails Question
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty Re: compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par NRZERO77 Jeu 8 Oct - 12:52

MERCI

LE PB c'est que je dois trouver des rails JEP droit en grande quantite et que l'aimerais faire comme en HO, mettre de la voie flexible. Or je ne vois pas chez Lenz ou Peco code143 (c'est bien cela?) de voie à 3 rails...


NRZERO77

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty Re: compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par bernard21 Jeu 8 Oct - 16:28

NRZERO77 a écrit:MERCI

LE PB c'est que je dois trouver des rails JEP droit en grande quantite et que l'aimerais faire comme en HO, mettre de la voie flexible. Or je ne vois pas chez Lenz ou Peco code143 (c'est bien cela?) de voie à 3 rails...


Puisqu'il semble que ce qui est recherché, c'est de la voie à platelage "plastique", comme en HO, autant dire qu'il va falloir bien "tirer son plan"...

Car, même si des rails plastique JEP en "grande quantité", se trouvent parfois comme ici sur E-machin, c'est souvent à des prix...qui sont en rapport avec leur degré de rareté sur le marchéVery Happy

En général, guère moins de 10-15€ le "bout" de rail droit en bon état ou la courbe CEP de grand rayon, au bout du bout des enchères.

Il faut bien donc bien calculer "son coup" (plan de réseau), ou avoir fait ses emplettes de longue date.

D'autant que de la pleine voie ne suffit pas : il faut des "aiguilles", des croisements, et des signaux de block-system, avec leurs trois rails spéciaux de commande : bref, un budget.

Bien sur, il est toujours possible de s'adresser au CFiste qui a "re-fabriqué" un temps, de la voie plastique sur le modèle de la "JEP", et qui proposais, il y a encore deux ans, de la voie droite "courbable", comme souhaité...

C'était dans le numéro 131 de la revue de décembre 2018 : il y a son nom et comment le joindre.

Peut-être le propose-t'il encore?

Ps : la voie PECO ou autre est faite pour les amateurs de modèles "fine scale" comme la petite 030TB qui me sert d'avatar : et donc pour des boudins de roues qui ne dépassent pas 1,25mm (souvent moins), avec une bande de roulement d'à peine plus de 4mm et un écartement face contre face de 29 à 29,50 mm ...

Le genre de voie qui doit donc être parfaitement dressée, sur ballast convenable, avec des aiguilles à la pointe de coeur sans (trop de lacune) et des contre rails faisant bien leur métier : pas tout à fait ce qu'il faut pour faire circuler des machines et des voitures aux boudins de roue démesurés, avec des bandes de roulement de plus de 5 mm et des roues à peine écartées de 25 mm, comme les JEP.

Même les Fournereau (27mm) n'y passent pas très bien, c'est dire pale

Ps 2 : il y a toujours la possibilité de "décurver" un peu les courbes au rayon le plus réduit (celles de 60 cm qui sont relativement meilleur marché), en incisant le platelage du côté petit rayon, et en glissant des "cales" dans l'ouverture. Mais, il faut être prudent et pas trop ambitieux... Cela permet parfois de "terminer" un bout de circuit improbable, en remplaçant des 1/2 ou 1/4 de courbes
.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty Re: compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par Ch'ti Jeu 8 Oct - 19:24

Je pense qu'il est très difficile de trouver à présent cette voie re-fabriquée... La voie JEP "plastique" ancienne, elle, est très recherchée, rare et coûteuse. A tel point que je garde ce que j'ai en "collection" pour mettre le matériel roulant en vitrine.

Pour faire rouler du "tin-plate" - sur un réseau permanent -, la voie JEP "tôle" est abordable, et les traverses en métal peuvent être éventuellement dissimulées. Ces voies demandent souvent d'être réparées, il est possible aussi de transformer les courbes pour un plus "grand rayon". J'ai fais cela pour un réseau expo. démontable, ...c'est du travail.



Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty Re: compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par tinplate71 Jeu 8 Oct - 19:44

Détrompez vous cette voie CFE existe belle et bien d'ailleurs mon réseau en construction est uniquement composé de ces rails. Le constructeur à une époque a eu quelques problèmes pour se fournir en profilé, mais il continue avec un nouveau profilé. Un tout petit eu plus haut avec une garantie d'approvisionnement pour pas mal de temps. Il est sur le kifékoi ,les prix sont sensiblement identiques à la voie JEP traverses plastiques
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty Re: compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par bernard21 Ven 9 Oct - 8:38

tinplate71 a écrit:Détrompez vous cette voie CFE existe belle et bien d'ailleurs mon réseau en construction est uniquement composé de ces rails. Le constructeur à une époque a eu quelques problèmes pour se fournir en profilé, mais il continue avec un nouveau profilé.

J'ai eu l'occasion de voir cette voie chez l'ami Tinplate et j'ai bien cru qu'il s'agissait d'une "vraie" JEP, jusqu'à ce qu'il me dise son origine.

Et, c'est d'ailleurs à cela que je pensais quand j'ai signalé un peu plus haut l'existence de la voie en question, parce que mieux qu'au travers de toute publicité, j'ai pu me rendre compte "de mes yeux", qu'elle correspond tout à fait à la demande.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty Re: compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par NRZERO77 Lun 12 Oct - 15:03

merci pour toutes vos reponses. l'idée du réseau est de retrouver l'ambiance 1960... sans automatisme -(mon réseau HO est digitalisé Lenz avec bloc system).

la voie CFE m'interesse au plus haut point mais je ne vois pas comment je peux rentrer en contact avec la personne qui en fabrique.

merci encore.

NRZERO77

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente  Empty Re: compatbilite voie Jep Zero 1963 avec voie recente

Message par bernard21 Mar 13 Oct - 8:34

NRZERO77 a écrit:la voie CFE m'interesse au plus haut point mais je ne vois pas comment je peux rentrer en contact avec la personne qui en fabrique.

Bonjour,

le CFE, dont c'est ici le forum, offre beaucoup d'avantages à ses membres, dont celui d'avoir accès aux nom et adresse de ceux de ses membres qui "re-fabriquent", au travers d'une liste particulière, appelée "KIFEKOI".

Pour conserver un avantage au fait d'être adhérent, d'aucuns veillent à ce qu'on ne fournisse pas cette liste à ceux qui ne le sont pas (encore), comme l'exige d'ailleurs la loi de 1901 sur les associations.

Mais, peut-être que E.B lit de temps en temps les messages qui passent ici, et qu'il prendra contact? Laughing

Ou qu'on trouvera un moyen de le joindre : patience...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum