Lionel et ses rails-routes

5 participants

Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Lionel et ses rails-routes

Message par scho60ren Lun 13 Juil - 19:25

Lionel a aussi fabriqué toute une gamme de superbes rails-routes.

Lionel et ses rails-routes Lionel10
Vu que chaque réseau a besoin d´entretien, je m´ai donc offert un ´pick-up truck´pour l´équipe mobile ainsi qu´un

Lionel et ses rails-routes Lionel11
´servive van´pour contrôler l´état de ma voie et qui en avait bien besoin. Maintenant que j´ai changé tout mon circuit sur voie Merkur avec aiguillages talonnables Hornby, mes gars ont enfin un peu de repos.

Si vous avez aussi des rails-routes de Lionel, alors n´hésitez pas et présentez les ici.
scho60ren
scho60ren

Messages : 45
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par hurricane Sam 18 Juil - 13:20

J'aime bien ce gros fourgon.
J'ai le pick-up et je n'ai jamais réussi à savoir quel était le voltage maximum supportable.
En attendant, sous 20V, ça fonce !

Lionel et ses rails-routes 10_p1110

En fait, le lui ai piqué ses "roulettes" pour les monter sur la 2CV draisine AS afin qu'elle fonctionne sur la voie Hornby.

Lionel et ses rails-routes P1100014

Lionel et ses rails-routes P1100015

Evidemment, les roues "fine scale" de la 2 CV sur les bissels du pick-up, ça ne va pas non plus.


Dernière édition par hurricane le Dim 19 Juil - 11:59, édité 1 fois
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par hurricane Sam 18 Juil - 13:22

Un autre modèle Lionel que je n'ai pas encore...

Lionel et ses rails-routes Jus05710
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par bernard21 Sam 18 Juil - 16:39

hurricane a écrit:J'ai le pick-up.


Evidemment, les roues "fine scale" de la 2 CV sur les bissels du pick-up, ça ne va pas non plus.

Je ne suis pas sur, à voir la photographie, qu'il s'agisse réellement de roues aux normes du "fine scale".

Il suffit de les comparer à celles-ci, tirées du catalogue "HAXO modèle"Lionel et ses rails-routes Roues_10

comparées, elles-mêmes à des roues "d'origine "Slater's", pourtant réputées assez fines.

Lionel et ses rails-routes Roues_11

D'ailleurs, pour en être sur, il suffit de mesurer les roues en question: car, pour le "fine scale", d'après  le "pape" de l'échelle 0, JC.RAGOT ("Kit zéro"), l'écartement entre les roues doit être de 29,2 mm, la largeur de chacune doit être au plus de 3,75 mm, avec un boudin de 0,8 mm de haut, incliné de 20° d'un côte et de de 10 de l'autre : un bonheur de rourneur!

Cela étant, des roues "fine scale" peuvent tout à fait circuler sur des rails comme les nôtres, du type LR laiton ou JEP plastique (je serai moins affirmatif pour des JEP ou Hornby métal, en raison du profil "rond" de la table de roulement), si la voie est (très) bien dressée, bien entendu.

C'est l'inverse qui n'est pas possible, en particulier pour les aiguillages où nos roues à fort boudin vont forcément "escalader" les pointes de coeur et faire dérailler.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par Ch'ti Sam 18 Juil - 18:36

bernard21 a écrit:
en particulier pour les aiguillages où nos roues à fort boudin vont forcément "escalader" les pointes de coeur et faire dérailler.

Oui, même les aiguilles de nos trains jouets posent problème d'une marque à l'autre :
j'ai fait un réseau Hornby "O" équipé avec les dernières aiguilles talonnables de la marque. Mes BB TBZ et TNB passent bien, (c'est la moindre des choses), mais j'ai été déçu Sad de constater que mes locos JEP de la série 60 ne les franchissent pas. Par contre, les (courtes) locos Bassett Lowke y passent.
C'était une guéguerre entre Hornby, JEP, et les autres, Il y avait une entente à contre coeur pour les écartements, mais les fabricants faisaient leur cuisine perso. avec les aiguillages afin de se nuire les uns, les autres ! pirat
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par bernard21 Dim 19 Juil - 8:41

Bonh=jour,

je n'ai pas plus d'aiguillage Hornby pour pouvoir le vérifier mais, si j'en juge par les  difficultés que je rencontre avec les aiguilles JEP plastique, versus BB 8100 de la marque, il est possible que le problème soit lié à l'écartement des roues, davantage que la hauteur du boudin.

Confronté, en effet, à une BB qui se refusait une fois sur deux à prendre correctement en pointe une aiguille pourtant située en bout de ligne droite, j'ai d'abord tenté de réduire la hauteur de ce boudin jusqu'à la cote 2 mm qui est aussi celle des mes TZB et TNb Hornby (qui eux, effectivement, ne posent aucun problème de ce genre).

J'ai ensuite "écarté" les roues du bissel AV et AR pour qu'il atteigne l'écartement KIVABIEN (j'ai suivi, en cela des recommandations lues sur le bulletin), sans beaucoup plus de résultats…

J'en ai fini, à force d'observations et de lectures, par "soupçonner" le contre-rail de guidage: je l'ai donc un peu prolongé et le problème semble s'être atténué pour l'instant, pour la BB qui m'a servi de cobaye (contrairement à l'autre, en état de départ, qui continue à me faire des misères).

Mais je ne saurais pas vraiment dire avec exactitude. ce qui a fait qu'il en soit ainsi...  Je vais donc en profiter pour me replonger dans l'affaire  cyclops .
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par hurricane Dim 19 Juil - 11:47

J'ai eu l'occasion de faire rouler une 131 JEP sur mon réseau Hornby. Effectivement, elle n'aime pas du tout les aiguillages talonnables !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par hurricane Dim 19 Juil - 11:56

A propos de la 2 CV AS, en employant les mots "fine scale", je n'ai que repris les termes employés par AS.

Lionel et ses rails-routes 1_drai11

Ci-dessous, la draisine équipées de roues Lionel lui permettant de rouler sur les rails Hornby et, devant elle, les roues dont elle était équipée à l'origine.

Lionel et ses rails-routes 2_p10410
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par bernard21 Dim 19 Juil - 17:05

hurricane a écrit:A propos de la 2 CV AS, en employant les mots "fine scale", je n'ai que repris les termes employés par AS.



je reconnais que c'est une très bonne raison d'avoir repris l'expression à son compte…

Mais, je me souviens que MM.ADNOT et SENNODOT et leur société l'emboutissage, avaient un peu "rallumé", au milieu des années 80,  la guerre entre les grands prêtes du laiton à l'échelle 0, et… eux, avec leurs productions, présentées à tort, selon les premiers, comme du "fine scale".

D'ailleurs, il suffit d'observer la dernière photographie, présentant un essieu, sur de la voie JEP plastique, pour s'apercevoir qu'il ne peut pas être tout à fait aux cotes de ce "fine scale", telles que le MOROP les a fixées (V. ICI ).

En effet, la voie JEP est à l'écartement assez précis du 32 mm et la largeur de chaque rail, au niveau de la table de roulement, est de 2,50 mmm.

Si l'on admet donc que la roue "du dessus" (sur la photographie), est collée contre le rail du "dessus" également, cela fait que la face externe de l'autre roue devrait être distante de 0,8 ou 0,9 mm (largeur du boudin de la première roue) + 29,2 mm (écartement fine scale conventionnel) + 3,75 mm ( largeur bandage de la deuxième roue), soit 33,85 ou 33,90 mm.

Et donc, même avec l'essieu un peu de travers comme sur la photographie, cette deuxième roue devrait "couvrir" sur au moins les 2/3 la bande de roulement du rail du "dessous", alors qu'on voit bien qu'elle ne repose que sur une fraction bien moindre de la largeur de celui-ci.

Conclusion, l'écartement n'est pas de 29,2 mm, comme ce devrait (mais il suffira de le mesurer, bien entendu, pour réussir à me contredire… Ou essayer l'essieu sur un aiguillage PECO, code 75 Embarassed )

Mais, même dans ce cas, il restera le fait que le boudin de ces roues est loin, à l'évidence, de se contenter d'une hauteur de 0,8 mm, comme c'est, là encore, la norme.

Ou alors, je vois mal.

Mais le plus envisageable, c'est bien sur, que les animateurs de AS ait un peu "exagéré" les mérites de leurs productions, dans leur publicité  Question



Ps: c'est le genre de réflexion chatouilleuse auquel vous amènent des séances de tournage de roues aux cotes "fine scale", pendant plusieurs heures...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par hurricane Dim 19 Juil - 20:25

Merci Cher Bernard pour ce beau développement.
Cependant, il y a un hic : les roues "fine scale" photographiées ne sont plus sur leur axe d'origine. Elles ont été positionnées sur un nouvel axe sans aucune mesure. Donc un écartement "au pif".
Sur la 2 CV, je me suis contenté de retirer les roues sans toucher aux axes supportant les engrenages en nylon.
Le diamètre des axes Lionel étant plus grand que celui des axes AS, j'ai entouré ces derniers d'une fine plaque de fer blanc afin que les roues Lionel se retrouvent bien solidaires.

Lionel et ses rails-routes 5_p11010
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par bernard21 Lun 20 Juil - 10:00

hurricane a écrit:Merci Cher Bernard pour ce beau développement.
Cependant, il y a un hic : les roues "fine scale" photographiées ne sont plus sur leur axe d'origine. Elles ont été positionnées sur un nouvel axe sans aucune mesure. Donc un écartement "au pif".
[/url]


Tout s'explique...

Exit, donc , ce qui tient à l'écartement.

Mais, pour insister encore une fois (la dernière, promis) à ce sujet, les roues ne méritent pas à mes yeux d'être tenues pour des « fine scale », même si je fais sans doute ainsi de la peine aux messieurs de chez AS dont les productions nous manquent beaucoup, aujourd'hui.

Au risque de paraître, en effet, la « ramener » un peu trop, je crois juste de préciser que l'échelle « fine » est une expression qui ne s'emploie plus beaucoup, de ce côté de la Manche : on lui préfère, depuis les années 60,  le mot de « proto43,5 » (ou proto45,  en Germanie, proto87, pour le Ho...).

Je crois que cela vient du mot  « prototypical », employé par les ...anglais, pour désigner les réalisations de ceux qui aiment reproduire au très près de la réalité, fut-ce au prix d'un éloignement des normes internationales.

Le « fine » est donc plutôt connoté étatsunien : c'est une norme NMRA un peu moins portée sur le côté «  compteurs de rivets », parce qu'elle veut conserver une certaine compatibilité avec les normes standard. Sa désignation est faite en accolant « Fine » à la désignation de l'échelle choisie : pour l'échelle  0, on dit Fine: O (avec les deux points entre les deux).

Chez nous, en France, les choses sont encore un peu différentes, parce que l'on privilégie l'échelle classique  du 1/43,5°, tout en conservant une voie à l'écartement de 32 m : or la réduction exacte commanderait 1 mm de plus (c'est du reste pour cela qu'ailleurs  en Europe, on utilise un rapport de réduction de 1/45°).

De plus, beaucoup font du « proto » qui n'en est pas tout à fait, en empruntant leurs cotes à nos amis britanniques, pour la mise à la voie, du fait d'échanges nombreux avec eux: écartement des flancs de roue de  29, mm au minimum, avec augmentation de 1 ou deux dixièmes si la largeur du boudin est en deçà de 90 mm et l'épaisseur des roues au minimum de 3,5.

Pour ceux qui font du « proto », c'est encore plus fin ...

Et puis, il a fallu compter aussi avec Jean Claude RAGOT qui a mis un peu tout le monde d'accord,  avec ses  normes de roulement  Kit-Zéro : si on veut ses essieux et ses roues, il faut en passer par un écartement de 29 + 0,2.

Bien sur, tout cela nous éloigne du « tin plate » dont l'appellation plus précise devrait d'ailleurs être « coarse scale », comme chez les anglo-saxons (nos petits trains ne sont pas des boites de conserve…).

Mais, en tout cas, les roues AS ne sont ni « fine scale » à la française, ni proto43 : on les voit mal, par exemple, rouler sans dérailler sur la pointe de cœur de cette aiguille que l'on doit à un modéliste de grand talent, naturellement bourguignon…(photographie empruntée au forum du 0 et due à Stratus qui me pardonnera cet emprunt: mais je n'ai pas trouvé mieux).

Lionel et ses rails-routes Dzovia10



hurricane a écrit:Merci Cher Bernard pour ce beau développement.

Le diamètre des axes Lionel étant plus grand que celui des axes AS, j'ai entouré ces derniers d'une fine plaque de fer blanc afin que les roues Lionel se retrouvent bien solidaires.

[/url]

En pareil cas, j'utilise pour ma part de la gaine thermo rétractable : une fois chauffée elle adhère au métal bien mieux qu'avec une colle et son épaisseur est très faible. Cela évite une solution de continuité dans la "bague" et la tenue dans le temps est meilleure.

Mais les dimensions ne convenaient peut-être pas...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par hurricane Lun 20 Juil - 11:57

Oui mais je crains que cela empêche le courant de passer ...
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par bernard21 Lun 20 Juil - 15:25

hurricane a écrit:Oui mais je crains que cela empêche le courant de passer ...

Très juste et au temps pour moi

Il est vrai que j'ai réagi en maladroit qui vient de se fabriquer un tampon en aluminium, pour remplacer celui d'une CC 7001 JEP, "évadé" sur le réseau (c'était déjà un remplaçant venu du KIFEKOI).

Et qui s'est trompé dans les cotes, au point d'avoir trop réduit le diamètre de la "queue" destinée à s'insérer dans le corps du fut de tampon venu de moulage. Cela ne "tenait" pas assez.

Alors plutôt que de recommencer pendant quelques heures à tourner, fraiser et limer, ou de me donner la peine de confectionner un "manchon" de 5 ou 6 /100° d'épaisseur pour assurer une bonne insertion, j'ai imaginé d'utiliser du "rétractable" à la place: et, une fois chauffé, cela a fait son office, bien mieux que n'importe quelle colle.

Mais, c'est vrai, dans le cas particulier, l'idée n'était pas transposable

Il n'empêche, l'opération a du être "sportive", partant d'une feuille de métal Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Lionel vole sous 20volt!!!

Message par meccatrain92150 Mar 28 Juil - 9:00

Bonjour, si vous n'avez pas de transfo Lionel, ceux ci fournissent des voltages multiples suivant branchements et modèles.
Les moteurs récents demandes entre 14 et 16 volt max.
Les moteurs anciens demandes entre 12 et 14 volt (avant WW2).
amicalement...

meccatrain92150

Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 81
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Lionel et ses rails-routes Empty Re: Lionel et ses rails-routes

Message par scho60ren Dim 4 Oct - 16:05

Et voici un autre outil bien pratique pour mes équipes d´entretien de la voie.

Lionel et ses rails-routes Img_2012

Une grue BURRO, complètement motorisée pour marche avant / arrière; montage / descente du crochet et faire un tour entier. Elle peux même tirer 1 - 2 wagons. Sur youtube on trouve des films anciens pour voir ce que ce petit truc était capable de faire, à chercher sous ´BURRO crane´ ou ´The Legendary Cullen Friestedt Co. Burro Crane´.
scho60ren
scho60ren

Messages : 45
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum