Rail de dételage à distance

+2
Patoun
trains86
6 participants

Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty Rail de dételage à distance

Message par trains86 Mer 25 Mar - 18:24

Un accessoire LR peu fréquent, enfin pour moi.... est le rail de dételage électromagnétique à distance.  Il date de 1935-40 je pense et est adapté aux wagons équipés de l'attelage correspondant. C'est un peu délicat à utiliser et il faut que tout soit bien de niveau pour avoir un fonctionnement correct. Au passage quel nom donne t on à ce type d'attelage ?  automatique ?

Rail de dételage à distance Img_9611

C'est le type d'attelage que l'on peut voir sur cette rame. Et les attelages demandent un petit réglage... ils sont en position trop basse.

Rail de dételage à distance Img_8511

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty Rail de dételage à distance

Message par Patoun Mer 25 Mar - 19:43

Dans notre bible à tous, "Cent ans de trains-jouets en France", Clive Lamming le nomme "attelage de quatrième type (pour LR), le seul du train-jouet français prévu pour dételage à distance".
A mon avis, pardonnez-moi Mister Clive, je pense que le dernier attelage Jep l'était aussi, même si le rail de dételage n'a peut-être pas existé (?).
Bien cordialement, Patoun.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty rail dételage

Message par eisenbahn60 Mer 25 Mar - 20:55

Bonsoir

pour la dernière voie jep plastique le rail de dételage a  existé en Ho  il n'a jamais été produit en O sauf que Mr Werdefroy éminent reproducteur de pièces détachées  pour nos trains en a réalisé  plusieurs.
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty Re: Rail de dételage à distance

Message par JC58 Jeu 26 Mar - 8:15

Bonjour ,
Voilà une information qui m’était inconnue , avez-vous quelques photos à nous
montrer de ces reproductions en 0?
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty Bonjour à tous, savez-vous combien il y a-t-il de type différend de rail chez LR

Message par FELIX SIMTAINE Mer 20 Mai - 14:12

trains86 a écrit:Un accessoire LR peu fréquent, enfin pour moi.... est le rail de dételage électromagnétique à distance.  Il date de 1935-40 je pense et est adapté aux wagons équipés de l'attelage correspondant. C'est un peu délicat à utiliser et il faut que tout soit bien de niveau pour avoir un fonctionnement correct. Au passage quel nom donne t on à ce type d'attelage ?  automatique ?

Rail de dételage à distance Img_9611

C'est le type d'attelage que l'on peut voir sur cette rame. Et les attelages demandent un petit réglage... ils sont en position trop basse.

Rail de dételage à distance Img_8511

Cordialement, Daniel

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty Re: Rail de dételage à distance

Message par eisenbahn60 Ven 22 Mai - 10:44

Je fais suite à ma réponse Pour le  rail de dételage jep avec la dernière voie plastique   pour la Voie O je n'ai malheureusement pas  la photo, par contre voici les 2 versions en HO  

Rail de dételage à distance S-l16046

Rail de dételage à distance S-l16047

une version avec l'ancienne voie en métal O a été réalisé par un amateur éclairé

Rail de dételage à distance Kgrhqz10

d'autres marques étrangères en ont réalisé en O  la marque Zeuke ( ex Allemagne de l'Est) , la marque Ditmar (Autriche) celle-ci s'adapte assez bien à la jep en métal ci-dessous

Rail de dételage à distance S-l50010
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty Re: Rail de dételage à distance

Message par FELIX SIMTAINE Ven 22 Mai - 12:39

Merci beaucoup cher Monsieur,ha ! Ditmar j'en ai vu à Vienne il y a quelques années. American Flyer de "Gilbert" en a fait une aussi pour sa voie en O de ses trains au 1/64 avant qu'il ne les transforment à l'écartement S
D'autre part étant collectionneur de trains Lr,j'ai quelques voies différentes, celles en beau profilé et d'autres en tinplate mais néanmoins sur traverses en bois ne pouvant recevoir que le matériel Lr vu leur petitesses !l y en a-t-il eu  d'autre ? dans un coffret Lr  il y en avait des différentes,beau profilé sur traverses en bois percée pour recevoir des pièces métalliques qui se trouvaient dans la boite ! Du Gastou peut-être ?

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty Re: Rail de dételage à distance

Message par eisenbahn60 Ven 22 Mai - 13:29

oui Ditmar entre autre

Rail de dételage à distance Ditmar10

ou Löma/ Elme

Rail de dételage à distance Dscn1610

ou Herkules

Rail de dételage à distance S-l16048

ou encore Gnadler

Rail de dételage à distance B6qiyh10

Rail de dételage à distance 020_ro11


et voilà les 4 principales marques autrichiennes
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty Re: Rail de dételage à distance

Message par FELIX SIMTAINE Ven 22 Mai - 13:52

Superbe,merci pour l'info,cordialement

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rail de dételage à distance Empty Re: Rail de dételage à distance

Message par bernard21 Mar 27 Avr - 20:05

Bonjour à tous,

sur un autre comptoir, j'ai découvert une façon très pratique de dételer l'attelage JEP de dernière génération (je n'ai pas essayé pour ceux d'avant...Embarassed).

Elle a été imaginée du côté d'une ville que le rugby (entre autres) a rendu célèbre...

Ceux qui le souhaitent pourront la découvrir à leur tour, en suivant ce lien que j'ai aimablement été autorisé à indiquer (encore merci Prof!).

C'est clair, bien expliqué et s'est révélé parfaitement adapté aux rails "plastique JEP".

Pour ma part, après un essai ou deux, j'ai découpé un morceau de plastique transparent, comme indiqué, en lui donnant pour dimensions très empiriques: 13 cm de long et 2 cm de large (j'ai d'ailleurs vu après que c'était le double de la longueur donnée pour le HO...) .

Et j'ai profité de cette largeur pour pratiquer en son milieu et à chaque bout, une "fente" de =/-1,5 cm de long et 2mm de large, destinée au rail central en laiton.

Ensuiet, j'ai "glissé" (toujours comme dit),  chacun de ces bouts sous une traverse, en respectant un espace équivalent à 7 ou 8 traverses (mais ce peut être moins ou plus, selon la hauteur souhaitée).

C'est efficace, invisible, et peut s'installer sans difficultés, ni frais, dans n'importe quel coin du réseau, provisoirement ou à demeure.

C'est aussi un moyen idéal pour déterminer sans calcul, la hauteur optimum à appliquer à un "dételeur" automatique, éventuellement adapté du modèle HO.

Pour "voir comment cela marche", on peut regarder cette vidéo où un brexiteur un brin énervé enthousiaste décrit un procédé semblable:


Je précise que je l'ai empruntée à un autre forumiste de Loco revue Arrow ICI qui j'en suis sur, ne m'en voudra pas non plus de le "pirater".

sur, on peut essayer d'adapter l'idée aux rails "fer blanc", mais ce sera forcément un peu plus compliqué, puisqu'il faudra forcément faire comme Archimède : chercher un "point d'appui".
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum