Lionel UNION PACIFIC

+2
JC58
Zèbre69
6 participants

Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Lionel UNION PACIFIC

Message par Zèbre69 Mar 25 Fév - 12:47

On continue avec cette belle rame UNION Pacific d'avant guerre et fabriquée par la marque Lionel.

Très belle fabrication, lourde et bien réalisée. Place aux photos.2

Lionel UNION PACIFIC Img_2065
Lionel UNION PACIFIC Img_2063
Lionel UNION PACIFIC Img_2072
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Zèbre69 Mar 25 Fév - 12:56

Suite des photos de cette belle rame, j'aime beaucoup le look de l'arière du train tout arrondis. Rame équipée du sifflet qui hurle dès que l'on démarre.

Lionel UNION PACIFIC Img_2076
Lionel UNION PACIFIC Img_2074
Lionel UNION PACIFIC Img_2075
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Zèbre69 Mar 25 Fév - 13:01

Voilà des vues d'époque de ce train :

Lionel UNION PACIFIC Union_11

Cette photo est top avec les indiens !!!
Lionel UNION PACIFIC Union_10
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par JC58 Mar 25 Fév - 13:58

Oui une belle rame avec une forme arrondie produite par une marque reine de l’animation
dans le train 0 et dont l’offre dans le matériel est inépuisable.
Belle photos.
Lien sur vidéo Lionel : https://www.youtube.com/watch?v=6hao-TsCw_o
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par bernard21 Mer 26 Fév - 7:46

Zèbre69 a écrit:Voilà des vues d'époque de ce train :

Cette photo est top avec les indiens !!!
Lionel UNION PACIFIC Union_10

Je ne sais pas ce qu'il faut admirer le plus, dans cette photographie : les indiens ou le dévers assez impressionnant de la voie …!

Quelque chose d'unique, en tout cas.

Alors merci et encore, encore!


bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Ch'ti Mer 26 Fév - 10:17

Le devers est sans doute la cause d'une courbe proche...
Mais pourquoi ce jet de vapeur à l'avant de la locomotive Question
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par bernard21 Mer 26 Fév - 13:05

[quote="Yves Meynier"][b]Le devers est sans doute la cause d'une courbe proche.[/b]..
Mais pourquoi ce jet de vapeur à l'avant de la locomotive  Question [/quote]

C'est bien ce qu'on peut imaginer, en effet.

Mais mon interrogation visait plus précisément l'importance de ce dévers, sachant qu'à "vue de nez" la motrice semble s'incliner d'un angle de pas très loin de 20°, par rapport à la verticale donnée par nos "indiens".

Or, je me rappelle avoir lu quelque part que le dévers, de ce côté de l'Atlantique, ne pouvait pas être établi de telle sorte qu'un rail soit plus élevé que l'autre de 18 cm par rapport au plan horizontal, ce qui correspond [i](si me je me souviens bien de ce que j'ai appris, jadis),[/i] à un angle d'un peu moins de ...10°. Et encore, dans des situations exceptionnelles.

Bien sur, la photographie peut fausser la perspective, mais quand même : j'imagine ce qu'il devait (doit) en être pour un convoi de marchandises chargé de choses très lourdes et circulant à la vitesse adéquate... Ou la tasse de café posée par un voyageur sur la tablette devant lui, juste avant que la rame ne s'arrête comme celle-là dans une telle zône!

Quant à la vapeur, c'est effectivement assez intrigant, même si, à leurs vêtements, on voit bien que la température ne devait pas être très élevée, ceci pouvant peut-être expliquer cela en partie.

Mais on peut imaginer aussi que la motrice ne fonctionnait pas sur le mode diesel électrique, mais diesel-pneumatique, avec un chauffage de la rame assuré par un circuit de vapeur, comme sur les trains assurés par des BB 67000, sur la ligne Paris-Givors, départ quai 27 à St Lazare, si je me rappelle bien.

Cela étant, je n'affirme rien: et si quelqu'un a une meilleure explication, je suis preneur!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Ch'ti Mer 26 Fév - 15:17

Je me pose une autre question au sujet de ce type de rame qui avait une voiture de queue si spéciale. Comment une fois en bout de ligne, et pour repartir, cette rame roulait elle dans le sens opposée ? vu les bogies "TGV", impossible d'utiliser une plaques de retournement, ou alors, repartait elle par une voie en boucle ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par bernard21 Mer 26 Fév - 17:23

C'est, là encore, une excellente observation à laquelle j'ai tenté d'apporter une réponse (c'est plus fort que moi) en me penchant sur la "technologie" à la base de ce type de train, entrant, si je ne me trompe pas, dans la catégorie des "flyng Yankee" et autres "Pionner Zephyr", c'est à dire des ensembles articulés de wagons munis de "bogies Jacobs", comme ceux qui équipent effectivement notre TGV.

Si l'on en juge par cette photographie de 1935, trouvée sur le net (avec indication qu'elle est tombée dans le domaine public), ces ensembles n'étaient pas tout à fait indéformables et pouvaient donc être "coupés":

Lionel UNION PACIFIC Flying10


J'imagine qu'on en faisait de même à chaque bout, et qu'au terminus de la ligne, la "tête" remplaçait la "queue", les voitures du milieu restant.. au milieu.

Bien entendu, il faut imaginer que les fauteuils, dans les voitures, n'étaient pas tous de même sens, comme dans nos TGV.

Mais, il peut aussi y avoir une autre explication : la motrice serait "autonome", munie de bogies  classiques (sur la photo en couleur, il me semble bien en voir 2 par éléments de traction…) et il en irait de même pour le wagon de queue.

Pour autant, c'est une excellente question et on peut remercier notre ami de l'avoir posée : un mystère ferroviaire mérite toujours d'être résolu...rabbit
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Ch'ti Mer 26 Fév - 17:57

La photo couleur représente un motrice autonome avec deux bogies, elle pourrait donc aller toute seule sur un plaque de retournement. Mais la voiture de queue n'est pas motorisée, ...tout un problème pour aller faire l'opération de retournement… Mad Ces manoeuvres ne sont pas rentables, (et la rentabilité chez les Ricains)…

Sur la photo en noir et blanc de 1935, il s'agit d'une unité triple "bogies TGV", comme du type reproduit par LIONEL, et visiblement sans de poste de conduite à l'arrière. Là, c'est forcément un train qui circule en boucle.


Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Zèbre69 Mer 26 Fév - 18:19

La photo de Bernard représente le flying yankee. La voiture de queue des flying yankee ou de l'union Pacific etaient des voitures salon. Il existe sur le net des photos de ces dernière, elles paraissent au vue des photo très confortables.

Je vous ferai ce we des videos de ces trains roulant sur le réseau. Et des vues de détails des boggies et de la motorisation. Pour faire circuler ces trains j'ai du incorporer entre chaque rail de virage un rail droit hornby sinon ça ne tourne pas.
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par trains86 Mer 26 Fév - 18:40

Ces trains monoblocs se retournent tout simplement avec un triangle de retournement. Pratique courante aux USA mais également utilisée chez nous,.
Ces trains n'étaient pas démontés en plusieurs morceaux pour changer de sens et repartir dans le sens opposé. Il y a de la place aux USA....
Petit lien intéressant et bien expliqué

https://train87.com/index.php?target=article&article_id=3
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par trains86 Mer 26 Fév - 18:49

La rame Union Pacific M 10000 a également été vendue dans une décoration différente de la votre entièrement en gris argenté qui au passage n'a jamais existé dans la réalité. La mienne est en quatre éléments.

Lionel UNION PACIFIC Dcp03110

J’espère que vous nous montrerez d'autres beaux ensembles LIONEL..... c'est très agréable de voir qu'il y a d'autres amateurs.

Cordialement,  Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Ch'ti Jeu 27 Fév - 9:40

[quote="trains86"]Ces trains monoblocs se retournent tout simplement avec un triangle de retournement.

Bon sang, mais c'est bien sûr !
Je n'avais pas pensé à ce système de retournement des rames qui je pense, n'est pas très utilisé par chez nous.
En effet, il faut du terrain disponible.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par tinplate71 Jeu 27 Fév - 11:19

Il me semble que ce système est encore d'actualité sur le "tunnel sous la manche".
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par tinplate71 Jeu 27 Fév - 11:22

effectivement Wikipedia me le confirme et d'ailleurs rajoute un élément assez intéressant que je cite ici:
"...Bien que les boucles présentent souvent des courbures de faible rayon, elles occupent un espace bien plus important que les tiroirs de retournement ce qui peut poser des problèmes d'insertion, notamment en milieu urbain. Par ailleurs, sur les lignes possédant une boucle à chaque extrémité, l'usure des roues se révèle inégale entre les deux côtés. En effet, les trains roulent toujours dans le même sens y-compris dans les courbes ce qui explique qu'un côté soit plus sollicité que l'autre. Pour éviter ce problème, il arrive que le sens de circulation des trains soit inversé et que la boucle soit « croisée », comme par exemple au terminal français des navettes d’Euro tunnel, avec en sus des rails renforcés pour limiter l'usure prématurée liée à la force centrifuge.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par bernard21 Jeu 27 Fév - 17:41

trains86 a écrit:Ces trains monoblocs se retournent tout simplement avec un triangle de retournement. Pratique courante aux USA mais également utilisée chez nous,.
Ces trains n'étaient pas démontés en plusieurs morceaux pour changer de sens et repartir dans le sens opposé. Il y a de la place aux USA....

Oups…

Je dois battre ma coulpe à ce sujet et remercier TRAINS86 pour m'avoir remis sur le droit chemin…

Mon erreur est d'avoir regardé un peu (trop) vite la photographie du "Flyng Yankee" que j'ai trouvée sur internet, et d'avoir cru que le bogie à l'extrémité de la dernière voiture "dépassait" de celle-ci, me laissant croire que la rame avait été "coupée", comme il en arrive avec le TGV Lionel UNION PACIFIC Bogie_13

.Lionel UNION PACIFIC Bogie_11

Mais, comme j'ai pu m'en rendre compte au vu de ce fim :



ou encore de celui-là:



le "Yanke flyer" n'était composé que de 3 caisses, avec motrice en tête, voiture salon en queue, encadrant une autre voiture.

Et, comme l'autre "streamliner" qui nous occupe (le M10000 ou M 10001) n'en avait pas davantage, sauf quelquefois deux de plus au milieu, si l'on en croit ce film:




ou encore mieux celui-là,

j'avais donc tout faux et c'est TRAIN86 qui a trouvé la bonne réponse et gagné toute ma respectueuse considération, en rappelant que les étatsuniens étaient adeptes depuis le temps de la vapeur et du fait de leurs convois très longs, des "Wye" (qui est le nom qu'ils donnent aux triangles de retournement, comme j'ai pu l'apprendre en allant à cet autre "bistrot".).

Et, par curiosité, j'ai essayé de voir sur internet, la "tête" que cela pouvait avoir, en vrai, et J'ai alors trouvé çà, qui semble encore en service, contrairement à celui de Wikipédia (j'en ai perdu la localisation., mais c'est aux States... Embarassed ):

Lionel UNION PACIFIC Wye11

Et la  façon d'y manœuvrer :

Lionel UNION PACIFIC Wye_211

Ps : j'ai cherché un exemple en France et n'ai trouvé que celui de Serquigny sur le forum de Loco-revue:

Lionel UNION PACIFIC Serqui10
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Ch'ti Jeu 27 Fév - 18:27

Je me demande si ces machines ne marchaient pas avec une turbine à vapeur, ce qui expliquerait ce jet de vapeur que nous voyons sur la photo avec les indiens ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par trains86 Jeu 27 Fév - 20:46

De superbes images d'époque, très intéressant à regarder, et on peux constater que le modèle de LIONEL est assez conforme au train réel.

Côté motorisation c'est un moteur diesel 12 cylindres en V de 600 chevaux qui alimentait deux moteurs de traction électrique situés sur chacun des essieux avant de la motrice.

Le léger nuage de fumée à l'avant de la photo peut provenir de la purge du système de climatisation.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Ch'ti Ven 28 Fév - 10:01

Ah, c'était donc traction diesel / électrique…
Mais voitures climatisées à l'époque, ...les ricains étaient en avance pour le confort ! Twisted Evil
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par bernard21 Ven 28 Fév - 12:29

Le mystère de la chambre jaune fumée blanche, encore une fois résolu grâce à TRAIN86, qui a mis à bas, en tout cas, l'explication que je croyais pouvoir donner des choses!

Car, contrairement à ce que je pensais, les "streamliners", qu'ils soient du type M10000 comme celui qui nous occupe, ou du genre "Flyng yankee" ou "Pionner Zephyr", étaient tous animés par un moteur diesel électrique conçu dès le début des années 30 par la firme "Electro motive diesel (ou)"corporation" et qui a cette tête là:

EMDLionel UNION PACIFIC 330px-10

D'après ce qu'on peut lire ICI ou, encore mieux , pour ceux qui lisent l'anglais de l'autre côté de la mer, cet engin était du type V8 "à deux cycles", développant 660 CV.

Et la précision la plus importante est, naturellement, celle contenue dans l'antépénultième paragraphe de l'article sur le "Burlington Zephyr", où il est écrit, selon traduction de mon cru :

"Le train de trois voitures a 196 pieds de long et pèse 104 tonnes […] propulsé par un nouveau Winton 8-201A 660 ch, […] qui "anime?" un générateur électrique [alimentant les ] moteurs de traction électrique [situés en] avant du train, et [fournissant]  l’électricité pour l’éclairage, le chauffage, et la climatisation"..[/b]

Le fait serait ainsi en harmonie avec l'apparente impossibilité  "d'ouvrir les fenêtres", comme il en semble lorsqu'on regarde les films, et avec la présence de toutes sortes de "machins" sur le toit, y compris sur la reproduction du M1 par Lionel. L'un d'eux pourrait donc bien être le "condenseur" du groupe de climatisation.

Reste que, dans un circuit de climatisation, la "condensation" à l'origine des dégagement de vapeur, s'opère normalement  depuis ce "condenseur", et donc en partie haute du train, si on en croit ce shéma, tiré d'ICI:
Lionel UNION PACIFIC Shema_11
.

Sa présence en partie basse de la machine sur la photographie de ZEBRE69, pose donc question, d'autant qu'on voit que c'est un dégagement de vapeur sous pression et non une simple "condensation", comme il en serait normal.

De plus, la "vêture" de toutes les personnes au pied de la machine ne plaide guère pour une scène se situant en période d'été, en sorte qu'on peut douter que la "clim" ait été en service à cet instant: sans doute, était-ce plutôt le chauffage qui fonctionnait, mais le problème est que celui-ci ne produit pas de condensation, si on l'imagine à base de radiateurs électriques.

Car j'imagine qu'à l'époque, on ne connaissait pas encore la "climatisation réversible" et autres "pompes à chaleur" (lesquels, de toute façon, produisent aussi de la "condensation", sans présence de "jets" de vapeur…).

Bref, d'accord pour la "clim" mais encore un petit doute sur l'origine de ce dégagement de vapeur…

A moins qu'il ne provienne du circuit du frein continu, en relation avec le fait que le train semble à l'arrêt depuis un moment, les freins serrés?

D'après ce qu'on semble distinguer, le "jet", en tout cas, pourrait bien provenir du cablot à l'avant, en conséquence d'une fuite ou d'une vidange du réservoir de frein, puisqu'on suppose que le compresseur d'air pour le freinage est en train de réalimenter les réservoirs du même métal.

Mais, ce n'est qu'une hypothèse, bien entendu bounce  



Dernière édition par bernard21 le Ven 28 Fév - 16:40, édité 1 fois
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Lionel UNION PACIFIC Empty Re: Lionel UNION PACIFIC

Message par Ch'ti Ven 28 Fév - 14:55

Les explications arrivent un peu à la fois au sujet de ces curieuses et intéressantes machines... study
Merci à ceux qui recherchent pour apporter ces explications. scratch
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum