L’encyclopédie partagée, une idée pas si nouvelle

Aller en bas

L’encyclopédie partagée, une idée pas si nouvelle Empty L’encyclopédie partagée, une idée pas si nouvelle

Message par tinplate71 Sam 13 Aoû - 15:56

L’encyclopédie partagée, une idée pas si nouvelle…
 
 
En feuilletant les anciens numéros de notre bulletin, je suis tombé sur un article de Clive Lamming très connu de nous tous et qui tout en expliquant les conditions de fabrication de son live : à l’époque « cent ans de trains-jouets en France » proposait déjà dans le bulletin n° 3 l’idée d’une  mutualisation des ressources des collectionneurs.
 
Je cite pour ceux qui n’ont pas envie de rechercher dans ce bulletin ou pour ceux qui ne sont pas encore membre du CFE :
 
« …De grands collectionneurs grâce  une connaissance intime des modèles et une comparaison attentive de leurs caractéristiques réciproques, peuvent reconstituer, avec une démarche de type archéologique ou paléontologique, des évolutions des modèles, des filiations entre eux, et donner une chronologie logique de ce qui a effectivement existé… »
 
De même jean François GUY avait proposé dès le début du bulletin une rubrique intitulée « Le Passé Pas si simple » qui avait comme vocation d’approfondir  les connaissances du monde du train-jouet. Cette rubrique a durée quelques numéros. A nous tous aujourd’hui de reprendre le flambeau et de tenter de rassembler les connaissances des uns et des autres.
 
Clive Lamming parle de grands collectionneurs, je sais, il en conviendra  volontiers, qu’il n’y a pas de hiérarchie au sein du CFE. Chacun collectionne à sa manière, en fonction de ses désirs mais aussi de ses possibilités. C’est à l’ensemble de ses membres que cette encyclopédie s’adressera et c’est le plus grand nombre d’entre nous qui nous permettra d’avancer dans ce projet.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum