Passage à niveau LR clignotant

5 participants

Aller en bas

Passage à niveau LR clignotant Empty Passage à niveau LR clignotant

Message par jean.zero Dim 14 Avr - 17:43

Bonsoir,

J'ai maintenant équipé mon passage à niveau électrique de LR d'un clignotant supplémentaire. Quand on joue dans l'obscurité ou le soir au crépuscule, c'est très impressionnant.

Passage à niveau LR clignotant Cligno11

Passage à niveau LR clignotant Passni17

Passage à niveau LR clignotant Cligno12

L'idee est née car j'avais pu sauver quelques ampoules originales du tableau électrique d'une vraie wagon express des chemins de fer allemands. Le wagon etait mis en service dans les années 1930, et modernisé environ de 1950, et deposé à la ferraille avant 20 ans. Quel dommage! Ces voiture offrait autrefois un vrai confort soigné, et ont voyagait de métropole à métropole, tirée par des locomotives à vapeur magnifiques. Je voulais au moins reactiver ces ampoules sauvées, même si ce n'était que pour le train-jouet. Ces ampoules sont conçues pour une tension de 110 V, le réseau de bord des anciennes wagons de voyageurs.

Passage à niveau LR clignotant Bahnbl12

Les ampoules et quelques autres materiels de brico.

Passage à niveau LR clignotant Bahnbl13

Mais les 110 V ne sont aucun problème, car il se trouve que j'avais aussi dans mon tiroir des tubes d'amplification qui avaient été installés autrefois dans des vieux appareils de radio qui sont eux-mêmes passés depuis longtemps au broyeur. C'est dommage aussi, car ces appareils ont joué l'héritage de musique et chanson des artistes célebres, par example, Edith Piaf, Elvis Presley, ou Gilbert Bécaud, le "Monsieur 100000 Volt", comme on l'appellait. Bon, 110 V sont assez pour mon petit passage-à-niveau. Et ils sont strictement enfermés dans le circuit électrique des deux ampoules, et ne peuvent pas atteindre la voie. Je voulais trouver une nouvelle mission pour ces précurseurs en verre de l'électronique moderne. La voici!

Passage à niveau LR clignotant Bahnbl14

Passage à niveau LR clignotant Electr10

Comme est-ce que ca fonctionne? Le circuit électonique est controler par le rail der contact passage à niveau. Si un train traverse la passage-à-niveau les essieux de train ferment un circuit qui alimente les deux électro-aimants d'un tension de 16 ou 20 V alternatif*, et les barrières s'abbaissent.

Passage à niveau LR clignotant Passni10

Le circuit logique vérifie les tensions appliquées aux deux contacts de la paire d'électroaimants. Le passage à niveau, est-il prêt et reçoit-il une tension du transformateur ferroviaire? Est-ce que un train s'approche, et amènent-ils ses essieux la tension à zéro sur le rail de contact? Si la réponse aux deux questions est oui, l'électronique met en marche le feu clignotant.

*) il faut ajouter que le passage à niveau a récue un raccordement additionel de tension de 20 V. En état original, les aiments de niveau-à-passage, fait par LR, sont alimentés par la tension de traction. Cela présente l'inconvenient que les barrières ne s'abbaissent pas lorsque le train roule à vitesse réduite.

Enfin, un petit vidéo:



Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 89
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Passage à niveau LR clignotant Empty Re: Passage à niveau LR clignotant

Message par hurricane Mar 16 Avr - 18:27

C'est top !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Passage à niveau LR clignotant Empty Re: Passage à niveau LR clignotant

Message par jpvapeur 54 Mar 16 Avr - 18:45

Bonjour à tous !
Bonjour Jean Martin !

Vous m'étonnerez toujours avec vos montages qui tiennent à la fois du bricolage et de l'ingéniosité !  Surprised
Toujours en gardant l'esprit d'économie avec un maximum de récupération !
Je suis exactement comme vous en révisant le théorème de Lavoisier par " Rien ne se perd, tout se récupère " ! C'est très bien ainsi en démontrant qu'il n'est pas besoin d'un gros budget pour jouer au train  Twisted Evil ! Bravo et continuez ainsi !
à l'âge de 12 ans ;C'est ainsi que j'ai appris l'électricité avec un ancien châssis moteur JeP , quelques rails , et un transfo de 24 V que mon père m'avait donné ! j'ai ainsi fabriqué une carrosserie de locotracteur et quelques wagons en carton et des roues de récupération ! affraid  
Et en plus , c'est bon pour l'avenir de la planète ! Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 397
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Passage à niveau LR clignotant Empty Re: Passage à niveau LR clignotant

Message par jean.zero Jeu 2 Mai - 0:02

Bonsoir,

Il fallait encore une boite pour cacher l'électronique de clignotage. Voila le résultat:

Comme le materielle j'ai pris des couvercles des caisses d'huitres, qui sont faites du contreplaqué de 3 mm d'épaisseur.  

Passage à niveau LR clignotant Bureau10

Avec la scie à découper, j'ai découper et de coller les parois d'un bâtiment ferroviaire typique à l'échelle 1:43,5. La maisonnette etait suffisamment grande pour que la platine électronique puisse y entrer.

Passage à niveau LR clignotant Bureau12

Pour un passage à niveau il s'impose une maisonnette du garde-barrière, naturellement. C'etait l'idee de ma femme d'integrer un bureau de tabac ici, et un petit jardin avec du chou.

Passage à niveau LR clignotant Bureau13

Passage à niveau LR clignotant Bureau14

Passage à niveau LR clignotant Bureau15

On ne peut pas manger que des huitres chaque jour.

Passage à niveau LR clignotant Bureau16


Cordialemanet

Jean Martin

jean.zero

Messages : 89
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Passage à niveau LR clignotant Empty Re: Passage à niveau LR clignotant

Message par Ludens Jeu 2 Mai - 11:10

Vive la France profonde !
Très sympa, cette petite maison.
Et des choux, il y en a assez pour faire une bonne soupe ... Very Happy Very Happy Very Happy  !

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Passage à niveau LR clignotant Empty Re: Passage à niveau LR clignotant

Message par hurricane Dim 5 Mai - 10:57

Bravo Jean Martin.
Beau travail !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Passage à niveau LR clignotant Empty Re: Passage à niveau LR clignotant

Message par jean.zero Dim 5 Mai - 22:12

Bonjour,

Merci pour votre repondres gentiles. Voila un autre video du passage à niveau:



Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 89
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Passage à niveau LR clignotant Empty Re: Passage à niveau LR clignotant

Message par Heiko Dim 5 Mai - 22:53

un train dans la nuit….

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 207
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Passage à niveau LR clignotant Empty Re: Passage à niveau LR clignotant

Message par jean.zero Lun 6 Mai - 17:42

Bonsoir,

...un train de nuit qui peut voler!

À 1:22, le train doit passer sur un vide de la voie.  Shocked

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 89
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum