languettes

4 participants

Aller en bas

languettes Empty languettes

Message par tinplate71 Dim 7 Jan - 17:23

bonjour je viens de recevoir le message suivant, j'espère qu'un de nous pourra apporter quelques réponses. Cordialement

Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Je viens d'acquérir sur ebay la gare "DIJON" Hornby. Sans être aussi belle que la gare JEP, elle ne manque pas d'allure.
Par contre il lui manque quelques languettes tinplate qui joignent les pièces entre elles. Un membre du CFE a t'il une technique pour réparer cela? Merci d'avance
JM Ozoux
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

languettes Empty languettes

Message par tinplate71 Dim 7 Jan - 17:24

bonjour
pour avoir une réponse le plus simple est de poser votre question sur l'onglet de notre forum consacré à Hornby (je viens de le copier dans celui ci)
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

languettes Empty Re: languettes

Message par Jean-HORNBY-73 Mer 10 Jan - 8:49

Bonjour.

J'avais commis un article sur la restauration d'épaves HORNBY ou autres dans le Bulletin n°144 de Mars 2022.

Concernant la réparation des languettes cassées et le remplacement par soudure, j'avais écrit :

Utiliser un morceau de boite de conserve en acier (vérifier à l'aimant).
Découper à la cisaille une bande de 3 mm de largeur.
Ebavurer à la lime électrique ou la toile émeri.
Découper les languettes à la longueur appropriée et arrondir une extrémité à la lime électrique.
La pièce à réparer aura été débarrassée de toute peinture à l'endroit prévu pour la soudure de la nouvelle languette.
Avec le fer à souder déposer une goutte de soudure sur la languette.
Marquer au feutre l'emplacement où devra se trouver la nouvelle languette.
Maintenir la languette à sa place avec du ruban adhésif.
Appuyer fermement sur la languette avec le fer chaud jusqu'à ce que la soudure prenne.
Il est bon de maintenir la languette en appuyant avec un vieux tournevis jusqu'au refroidissement de la soudure.

Avec cette méthode j'ai réussi facilement à sauver certaines pièces dépourvues de toute languette !

A noter que le décor n'est pas ou est peu affecté par la soudure qui se fait bien entendu coté intérieur.

Bon bricolage !
Amicalement.
Jean-Claude.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

languettes Empty Re: languettes

Message par Ch'ti Mer 10 Jan - 10:23

Voir aussi les conseils de C. Lamming dans son ouvrage "100 ans de trains jouets en France", page 151.
C'est le collage qui est préconisé, là pas de risque de détérioration de la lithographie.

Comme je l'ai déjà mentionné sur ce forum, j'utilise la colle Epoxy (qui résisterait à la chaleur jusque 200 degrés Question )...   ...Si possible je découpe une petite pièce avec languette dans une épave...
Quand ce n'est pas visible, je ne replie pas la languette, mais l'entoure d'un goutte de de colle. Comme cela, si c'est une réutilisation à partir d'épave, pas de risque de casse et possibilité de replacer mieux, (il suffit de chauffer la colle avec la pointe d'un fer à souder sur la goutte de colle et sur la pièce avec le fer bien chaud).

Mais, je ne prétends pas que ce soit la meilleure façon de faire, toutes les méthodes sont bonnes à essayer suivant le travail à effectuer...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

languettes Empty Re: languettes

Message par hurricane Mer 10 Jan - 12:09

J'utilise aussi la méthode Lamming ...
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum