smoke fluid lionel

4 participants

Aller en bas

smoke fluid lionel Empty smoke fluid lionel

Message par buffandeau jean louis Dim 19 Nov - 15:12

Bonjour ,
Jai acheté une loco Lionel 0 union pacific berkshire 6-8002 couleur grise avec filets jaunes et je cherche plusieurs réponses - ou ce trouver l interrupteur pour couper le fumigène ? sur la loco il n y en a pas, comme sur les derniers modèles et dans le tender je trouve pas ?
- quel type de fumigène faut il mettre dans la cheminée et combien de goutes ?
- comment couper ; le fumigène, le son de roulement et le sifflet ?
la loco marche très bien , mais je pense que mon transfo Lionel de 40 watts n est pas assez puissant , car avec un transfo hornby alternatif elle marche plus vite ?

Par avance, merci de vos lumières sur ces sujets Lionel .
jean louis buffandeau
cfe / Montpellier /

buffandeau jean louis

Messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

smoke fluid lionel Empty Re: smoke fluid lionel

Message par trains86 Dim 19 Nov - 20:05

Bonsoir,

Il n'y a pas d'interrupteur pour le fumigène. Enfin il est censé supporter un fonctionnement "a sec" mais il est plus prudent d'en mettre.

Trouver du fumigène de qualité chez nous est très difficile; personne n'en vend y compris les rares marchands de matériel US. Il y a toutefois la marque Seuthe qui en fabrique et il doit y en avoir sur ebay, c'est mieux que rien mais le résultat est moyen. Après voir sur l'Allemagne ou il est possible d'en trouver. Une dose de dix gouttes est le maximum à lui faire avaler.

Pour couper le son, sifflet il faut déconnecter un des fils sous le dessous du tender, il n'y a pas d'autre solution, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une machine à commande digitale et que la technologie des années 80 est très différentes de celle d'aujourd'hui.

Côté puissance il faudrait un transfo plus puissant, 80 watts seraient l'idéal pour ce type de moteur qui par ailleurs est de très bonne qualité.

Cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

smoke fluid lionel Empty Re: smoke fluid lionel

Message par jpvapeur 54 Lun 20 Nov - 18:32

Bonjour à tous !

Je possède 2 locos Märklin en HO équipées d'origine d'un fumigène Seuthe qui reste toujours sous tension ! Je les faisais fumer à environ 10 % 100 du temps de marche ,pas plus ! Et cela n'a jamais de problème sur la résistance !
à l'époque , j'achetais les petites ampoules d'huile Seuthe par 10 en Allemagne  ( C'était beaucoup plus économique qu'en France ) !
Regardez chez Graupner : C'est ou c'était ??? Embarassed un fournisseur ou l'on trouvait de tout pour les modélistes ( Avions et bateaux radiocommandés ) : Certains équipaient leur bateau d'un dispositif fumigène plus puissant que pour les locos en HO ! Et l'huile fumigène y était vendue en flacon !
smoke fluid lionel Img_1810
smoke fluid lionel Img_1810
smoke fluid lionel Img_1811

Il y a quelques années, j'ai acheté sur E --Y une 2 6 4 Lionel , après quelques mètres, à ma grande surprise , elle s'est mise à fumer ! En poussant un peu la vitesse , le tender équipé d'un moteur actionnant un ventilateur c'est mis à siffler à l'Américaine !!!  Et là .... plus rien !!! j'ai claqué le transistor de puissance de mon alim- !!! Evil or Very Mad
Je confirme , se sont de belles mécaniques , solides mais gourmandes !
L'attelage arrière du tender est automatique et peut se dételer sur un rail équipé d'un dételeur à électroaimant !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 396
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

smoke fluid lionel Empty Re: smoke fluid lionel

Message par jpvapeur 54 Lun 20 Nov - 18:49

Re bonjour !

Graupner existe toujours ! Very Happy

L'huile fumigène y est vendue 5,10€ les 10 ml ! Cela fait très cher au litre !!!!! Evil or Very Mad

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 396
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

smoke fluid lionel Empty Re: smoke fluid lionel

Message par andre61 Mar 21 Nov - 19:28

Bonsoir,

Un très bon article pour ce qui est de la fumée sur ce lien
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum