Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

+3
Heiko
Ch'ti
jean.zero
7 participants

Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par jean.zero Lun 29 Mai - 15:32

Bonjour,

Avant une dizaine d'an's j'avais reconstruit unt Sous station Électrique" de JEP qui à servi comme l'allimentation dans un coffret des trais, d'environ 1930. Le batiment petit contiens un transfo de 110 V (la tension usuelle du reseau electric à cette époque), et un commuateur à trois positions: halt - petite vitesse - grande vitesse. Ca veut dire, 0 - 16 - 24 volt.

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle F01_so10

Alors que le tole était déjà bien usé et que la lithographie ne pouvait pas être entièrement reconstruite, j'ai pu restaurer entièrement le petit transformateur et remplacer les cables et les isolations fragiles. Frais comme sous le sapin de Noel!

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle F02_so10

Mais, qu'est ce qu'on peux faire avec la Sous-Station? On n'a plus les reseaux 110 V. Et un train de voyage en deux vitesse ne serait pas du tout confortable pour les voyageures. On peut expecter un petit plus de l'alimentation contemporaire.

Il y a quelque temps, j'ai réussi à arracher un vieux bijou à un ferrailleur pressé: un voltmetre de haute-tension d'un vrai centrale électrique qu'on à démolie. J'avais une vision de le intégrer dans une installation des petits trains, en quelque sorte.

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle F03_so10

(Jusqu'a 1980, environ, il y'avait 6 travailleurs dans le salle des machines de la centrale, et on à préparè des fiches de réport penibles sur les volts et les ampères à chaque heure, à jour comme à nuit. Aujourd'hui, on trouve l'aréal parking d'un supermarché à ce place. La centrale est encore là, mais elle se trouve dans une boite d'installations sous le niveau de terre. On n'a plus besoin des 6 vieux travailleurs. Le boite est controlée par une connexion d'internet, par une bureau de service situé très loin d'ici, à l' Inde, peut-etre, à l'Amérique, ou à Vladiwostoque? On ne sait pas.)

Le voltmètre est prévu pour 600 V. Si on le connecte à un transformateur jouet de 20 V, il indique essentiellement, ehm, zero.

Mais l'appareil n'est pas du tout stupide. Il contient à l'intérieur une résistance qui abaisse la haute tension en interne. Je l'ai court-circuitée. Voila, l'aiguille s'est mise à battre la chamade à 133 V. C'est encore trop, mais ainsi ca va marcher, lorsque la sous-station électrique de JEP apporte son aide. Elle n'est pas du tout stupide aussi, et capable de meme abaisser que augmenter la tension. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas ressenti de picotements à mes doigts, sauf peut-être ceux que l'on aussi perçoit dans les spectacles des trapézistes. Le circuit:

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Sousst10

Le poids de l'instrument est assez lourd et je n'ai pas pu le fixer simplement sur le toit de la sous-station. Cela ne pardonnerait pas la finesse de la tôle ni les pattes de tôle par lesquels le batiment est attachè sur son base. J'ai donc renforcé l'intérieur du bâtiment avec des entretoises en fer et des boulons en laiton.

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle F04_so10

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle F05_so10

Le résultat, un voltmetre pour le voie des petits trains. Il ne fonction qu'au courant alternatif, pas avec courant continue. C'est à cause du transfo. Il faut chosir la position du commutateur correcte.

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Sousst12

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Sousst11

La position "grand vitesse" corresponde au plage gross de mesure: 0 à 30 V, environ. S'il y'a 30 V sur le voie, l'instrument indique 600 V. Ca veut dire q'il faut diviser la valeur de mesure par 20. Un example: si l'instrument indique 360 V, la tension vrai soit 360 : 20 = 18 V.

A la position "petit vitesse" il faut diviser par 30. La plage de messure est 0 à 20 V, maintenant. Un valeur de 360 V indique environ 12 V au voie.

A la position "halt" le transfo est séparer du voie. C'est aussi la position qui faut chosir en cas d'alimentation du voie par courant continue.

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle F07_so10

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 86
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par Ch'ti Lun 29 Mai - 16:48

Euh... voilà qui dépasse mes compétences (plus que limitées) en électricité ! scratch
Tous ces vieux rhéostats sont réputés pour ne plus être utilisés... No ils seraient dangereux, en plus les fils sont isolés "tissu"... affraid Le courant se branchait à la place d'une ampoule !! Laughing
J'ai deux de ces belles "sous-station" JEP, une petite et un plus grande, je trouve la lithographie qui évoque les bâtiments industriels des années trente, très belle.
Elles ont leur place en vitrine...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par jean.zero Lun 29 Mai - 22:04

Bonsoir,

Ch'ti a écrit:
Tous ces vieux rhéostats sont réputés pour ne plus être utilisés... No ils seraient dangereux, en plus les fils sont isolés "tissu"...  affraid Le courant se branchait à la place d'une ampoule !! Laughing
...      

Ah oui, lex vieux rheostats sont un cas difficile et eventuellement dangereux à utiliser. Mais, c'est la difference, ma sous-station électrique est quelque chose different, pars qu'il s'agit d'un vrai transformateur, qui fait une séparation électrique entre le réseau de haute tension et la voie. Il n'y a pas besoin des ampoules de haute tension. La sous-station a aussi une petite ampoule, mais elle est dans le circuit de basse tension et sert seulement à signaler que le train soit pret à marcher.

Il me semble interessante que JEP  offrait des coffrets differents, avec les meme locomotives, wagons, et un circle de voie. L'un des versions était avec un rheostat avec ampoule, pour les reseaux electriques "dangereux" de courrant alternative et continue. C'est  présenté ici: https://forum-cfe.forumactif.org/t831-coffret-jep-5463-de-1931 .
L'autre etait avec un transformateur, et etait uniquement pour courant alternatif, comme la mienne. Je ne sais pas la numero de ce coffret.

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 86
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par Heiko Lun 29 Mai - 22:18

Bonjour,
JEP 551.

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par hurricane Mar 30 Mai - 11:35

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle 2021-103
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par cf7c Mar 30 Mai - 18:01

Original, on est pas loin du style Steampunk que j'adore Very Happy
cf7c
cf7c

Messages : 183
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Session des jouer avec voltmetre

Message par jean.zero Dim 4 Juin - 14:25

Bonjour,

et merci beaucoup pour votre reaction trés gentiles. Aujuord'hui le voltmetre à participé, pour la premiere fois, à une session de jouer: la passage d'un train de marchanides assez lourd sur la ligne Transbalconien qui passe sur la balustrade du balcon, entre les pots des fleurs et des herbes de ma femme. Traction par ma BB 8051.

Pourquoi est'ce-qu'on a besoin du voltmetre? Alors, la ligne était alimentée par une tension constante de 24 volt alternatif. Il fallait régler la vitesse du train par un rheostat, une resistance variable de 0 à 30 Ohm en série du circuit de courant, qui reduit les 24 V au niveau de 10 à 20 V, ce qu'une BB 8051 à besoin de.  La surveillance de la tension est fait avec la voltmetre. C'est tout-a-fait comme dans la cabine d'une grande locomotive electrique, ou le conducteur faut tenir les yeux sur les instruments.

Un petit video:



Si le doigt d'instrument indique "400V", ce sont actuellement ne que 20 V au voie.

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 86
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par jpvapeur 54 Dim 4 Juin - 18:48

Bonjour à tous !
Bonjour jean zero !
Il est tout beau le viaduc-balcon ! Ce ne sont pas des pièces
Méccano ! J'aimerai savoir la marque des barres percées et où en trouver , si possible ?
Merci !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par jean.zero Dim 4 Juin - 23:38

jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !
Bonjour jean zero !
Il est tout beau le viaduc-balcon ! Ce ne sont pas des pièces
Méccano ! J'aimerai savoir la marque des barres percées et où en trouver , si possible ?
Merci !
Bonne soirée à tous !

Bonsoir,

Le viaduc est faite des pieces de ruban de tole perforée qu'on trouve dans les magasins bricolage. On le peut tres bien travailler avec une cisaille à tole, et decouper des barres de longueur adaptée. J'utilise des vis et des écrous de 4 mm en épaisse pour l'attacher:

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Metaux10

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Metaux11

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Metaux12

Pour le viaduc de balcon j'estime qu'il fallait environ des 50 metre de la bande, et 800 des vis et écrous. C'etait un grand plaisir!

Au fait, j'ai du mal à regarder la vidéo sur le forum. Cela fonctionne très bien lorsque je la regarde directement sur Youtube. C'est la première fois que j'ai télécharge une vidéo HD en haute résolution (1920 x 1080 pix). Le problème pourrait-il venir de là ?

Cordiallement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 86
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par bernard21 Lun 5 Juin - 8:32

jean.zero a écrit:

Au fait, j'ai du mal à regarder la vidéo sur le forum. Cela fonctionne très bien lorsque je la regarde directement sur Youtube. C'est la première fois que j'ai télécharge une vidéo HD en haute résolution (1920 x 1080 pix). Le problème pourrait-il venir de là ?

Bonjour,

"cela fonctionne très bien" sur le forum, pour ce qui me concerne et c'est très agréable à regarder.

J'admire surtout le travail que tout cela représente et je salue la présence de la "2cv Citroën" Very Happy

Bravo et merci pour ce partage.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par jean.zero Lun 5 Juin - 18:18

Bonsoir!

Voila, facture de ma connexion internet payée. Maintenant le video marche chez moi aussi!

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Deuxcv10

Jean Martin

jean.zero

Messages : 86
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par jpvapeur 54 Lun 5 Juin - 22:53

Bonsoir à tous !

Merci pour l'info- Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par jean.zero Ven 9 Juin - 18:06

bernard21 a écrit:
jean.zero a écrit:
...
J'admire surtout le travail que tout cela représente...


Oui, merci! C'est sont des bricolages de quelques ans. Tous les élements sont des modules qui j'assemble à l'été pour quelques semaines (ou mois), et qui dorment dans le cave en hiver. Quelques examples:

Pont (inspiré par le vieux pont du Rhine chez Bonn):

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Pont_410

Curve de ballustrade (une idée inspirée par un film de George Lucas):

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Kurven10

Le wagon pour des pralinées de nougat:

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Mulden10

Cordialement

Jean Martin


Dernière édition par jean.zero le Sam 10 Juin - 11:48, édité 1 fois

jean.zero

Messages : 86
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par Heiko Sam 10 Juin - 0:12

Bonjour,
merveilleuse installation et idée

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par bernard21 Dim 11 Juin - 10:57

jean.zero a écrit:

Pont (inspiré par le vieux pont du Rhine chez Bonn):


Et donc, sans doute, de celui-là (dieses hier?):

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle The_br10
crédit photo : german school

En tout cas, ist es nicht die Brücke von Buel Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle Empty Re: Sous-station électrique JEP réactivée au function nouvelle

Message par jean.zero Dim 11 Juin - 12:11

Bonjour,

Oui, exactement. A l'instant, me manquent les chateaux Very Happy

Jean Martin

jean.zero

Messages : 86
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum