Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

+3
Ch'ti
FELIX SIMTAINE
sncf231e
7 participants

Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par sncf231e Jeu 20 Avr - 21:39

Avant l'ouverture du tunnel sous la Manche entre la France et l'Angleterre, il n'y avait qu'un seul train de voyageurs qui voyageait entre la France et l'Angleterre : le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit ». Ce train Wagons-Lits circulait toutes les nuits de Londres à Douvres où les wagons-lits, avec des passagers (dormants) étaient transférés sur un ferry naviguant vers Dunkerque. A Dunkerque, les wagons-lits étaient récupérés sur ce bac et roulaient dans un train jusqu'à Paris. Bien sûr, chaque nuit, il y avait aussi un train dans l'autre sens.
En octobre 1936, il y a près de 90 ans, le Night Ferry effectuait son premier trajet entre Londres et Paris ; sa dernière course remonte à octobre 1980. L'histoire du Night Ferry et du matériel roulant utilisé dans ce train fait l'objet du livre Night Ferry de George Behrend et Gary Buchanan ( ISBN 0 901845 13 2 ).
Les 25 voitures-lits Night Ferry, qui pouvaient circuler en France ainsi qu'en Angleterre, ont été spécialement construites pour le Night Ferry en deux lots et détenues et exploitées par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et Grands Express Européens ou CIWL. Ils portaient les numéros 3788 à 3805 et 3983 à 3989.
Les modèles corrects de ces voitures, qui ont reçu le CIWL Type F, devraient bien sûr porter l'un de ces numéros. Les voitures d'origine étaient beaucoup plus petites que les autres voitures CIWL car elles étaient fabriquées selon le gabarit anglais. Bien sûr, des modèles de ces voitures pourraient être vendus en Grande-Bretagne ainsi que sur le continent, mais la différence d'échelle, en particulier 00 par rapport à H0, rend cela encore difficile.
Le fabricant de kits anglais Westdale a fabriqué un kit de la voiture-lits de type F en 0 à l'échelle 1: 43,5. J'en ai quatre avec des numéros différents qui constituent un train Night Ferry de longueur raisonnable à l'échelle correcte pour être tiré par des locomotives françaises ou anglaises.



Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par FELIX SIMTAINE Sam 22 Avr - 9:19

Très belle vidéo Fred, bravo et très bonne musique de jazz, quel était cet orchestre ? année 50 surement ?
Cordialement
Félix

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par Ch'ti Sam 22 Avr - 9:41

Ce "Night Ferry"... toute une époque !
Que de transbordements, que de tonnes déplacées, que de personnel mobilisé de nuit, tout cela pour que quelques voyageurs privilégiés king queen puissent passer une nuit complète Sleep , - c'est encore encore à voir - dans ces voitures !
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par sncf231e Sam 22 Avr - 10:07

FELIX SIMTAINE a écrit:Très belle vidéo Fred, bravo et très bonne musique de jazz, quel était cet orchestre ? année 50 surement ?
Cordialement
Félix
Merci Felix,

La musique est récente. Il s'agit d'un big band espagnol de jeunes dirigé par un très bon leader et professeur, Joan Chamorro. Les jeunes prouvent qu'ils peuvent faire de la musique que les anciens aiment  Wink  ! Plus peut être vu et entendu sur sa chaîne youtube: https://www.youtube.com/@JoanChamorro
J'utilise plus le sien comme musique de fond pour mes vidéos.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par FELIX SIMTAINE Sam 22 Avr - 12:27

Merci Fred,

C'est super, c'est du vrai jazz !
et merci pour l'info.
Cordialement
Félix

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par hurricane Sam 22 Avr - 18:58

Magnifiques ces voitures ... Merci Fred !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par sncf231e Jeu 31 Aoû - 21:02

Voici une version du Night Ferry avec une locomotive Southern (ACE) et une NORD (AS) à la place des locomotives BR et SNCF de la vidéo que j'ai réalisée plus tôt.



Je ne suis pas sûr que le train ait réellement roulé avec un Southern Bulleid pacific Angleterre et un NORD pacific marron en France au cours de la même période. Je pense que le Bulleid Pacific a été introduit alors que le NORD était déjà la SNCF. Licence de modéliste, je pense que je vais l'appeler  Wink .
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par cf7c Ven 1 Sep - 11:59

Toujours impressionnant Very Happy
cf7c
cf7c

Messages : 183
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par hurricane Ven 1 Sep - 18:58

Beau matériel et vidéos sympas !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par JC58 Sam 2 Sep - 14:20

Très beau train un bel ensemble et pas grave s'il n'a jamais roulé  dans la réalité.
Très belle locomotive !

Photos d'une maquette de ferry vu au musée du train de Mulhouse.

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  20230522
Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  20230523
Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  20230521
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par Ch'ti Sam 2 Sep - 16:40

Ah zut ! ...pas vu cette maquette quand j'ai visité le musée à l'occasion de l'AG du CFE, j'ai sans doute visité trop vite. Embarassed
Merci pour les photos, voilà qui compense un peu mon manque d'attention....
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par sncf231e Sam 6 Avr - 21:37

Il y avait aussi, mais pas pendant toute la durée du Night Ferry, des wagons-lits qui allaient de Londres via Douvres, Dunkerque et Lille jusqu'à Bruxelles et aussi pendant une courte période jusqu'à Bâle. Cette vidéo montre ces trains de correspondance vers Bâle et Bruxelles en 0 dans mon jardin.



Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par jean.zero Lun 8 Avr - 17:30

Merci pour cette super vidéo !

Je me souviens du film "Number 17" d'Alfred Hitchcock, de 1932, dans lequel une bande de voleurs tente de faire sortir clandestinement des bijoux volés d'Angleterre en ferry train de nuit, et ils détournent le train. L'affaire se termine dans l'eau. Les prises de vue ont sans doute été réalisées sur un vrai train, mais les scènes dramatiques me semblent tout de même relever d'un train miniature. Je me demande de quoi il s'agissait exactement. Voici un lien avec des photos de films (que je ne peux pas mettre directement ici à cause du copyright) :

Cliquer:Number 17 Images

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 90
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails  Empty Re: Le « Night Ferry » ou « Le Ferry Boat de Nuit » en 3-rails

Message par sncf231e Lun 8 Avr - 21:41

Merci !

Le film parle d'un ferry pour wagons de marchandises, il y en avait plusieurs entre l'Angleterre et le continent.
D'après les photos, je suppose qu'il s'agit bien d'un train miniature en voie 0.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum