Grand Prix Eurotrainien de Traction

4 participants

Aller en bas

Grand Prix Eurotrainien de Traction Empty Grand Prix Eurotrainien de Traction

Message par jean.zero Sam 1 Avr - 17:07

Bonsoir,

Ayant discuté le thème de "puissance" d'une locomotive dans un autre thread de ce forum, il avait devenue transparente qu'il y a une autre qualité importante. Une qualitée qui fait les petites trains rouler sur le voie: la "traction". Est ce'que une loco qui semble bonne dans la catégorie de la puissance aussi comme bonne si on regarde la traction?

Pour clarifier ce question, j'ai invité une belle selection des candidates illustres en echelle zéro a participer a un petit concours, sous l'assistence indispensable et le jugement rigoreux de ma femme, que à faite d'attention particuliere sur le règlement de concours, et qui à la cempétence d'introduir un fil à coudre dans les diverses trous petites.

Les candidats: ma petit JEP-120 (0.4 kg de poids), ma grosse JEP-120 (1.2 kg), ma BB-8051 de Hornby (0.7 kg) et, pour arrondir l'équipe, un canditat de surprise, d'une identitée qui sera deviné à la fin.

Le parcours: 1,20 m de voie JEP, au tension de 12 V, courrant continue. Au fin de la voie j'ai installé une poulié de déviation, marque Fischertechnik, d'un coffret de construction des ans 1980. Le poulie garde un fil, qui est attaché à l'attellage de la locomotive en concours. A l'aute fin de ce fil il y'avait une cabine d'asscenseur qui portes des poids d'une ballance à grammes. On pouvait  installer des poids entre 0 et 200 grammes ici.

Grand Prix Eurotrainien de Traction Zugkra10

Grand Prix Eurotrainien de Traction Zugkra11

La mission du concours: lever la cabine la plus lourde du sol au niveau du table! En 12 V sur le voie. Avec les moins d'amperage qui est possible. L'amperemetre est en attente, la BB 8051 tirait au fil:

Grand Prix Eurotrainien de Traction Zugkra12

Voilà la grosse JEP-120, quelle enthousiasme, une traction incroyable! 135 gramme, que ca suffit pour gagner ?

Grand Prix Eurotrainien de Traction Zugkra13

Les résultats: candidat -- poids max (g) -- courrant (A) -- points = poids max per Ampère
petit JEP-120            --   20 g --  0,8 A  --  25
grosse JEP-120        -- 135 g --  1,1 A  --  121
BB 8051 Hornby       --   75 g --  0,8 A  --  94
candidat de surprise --     6 g --  0,0 A  --  infinité!

Alors, on ne se donne battu comme simplement: le couple de la petit 120 et la BB levait plus que 100 g!

Grand Prix Eurotrainien de Traction Zugkra14


Mais enfin, le vainquereur:

Grand Prix Eurotrainien de Traction Meccan10

Une Meccano 020, traction horologe, No. 6898, faite a l'Angleterre, environ de 1930, au pays ou on a inventée le chemin de fer! Formidable, quelle élegance! Sans d'électricité, comme d'allieurs!

Grand Prix Eurotrainien de Traction Meccan11

*****************

Il faut ajouter, naturellement, que les modalités du concours ne semblent pas tout à fait vallable de manière general. Par example, la traction des locos électriques était limitée par les roues glissandes, pas par la puissance ou la consomation d'électricté. La petit JEP-120 n'a qu'un seul axe d'entrainement, les deux autres en avaient deux. Je ne pense pas qu'on aurait recu des résultats differentes avec 10 ou 16 ou 20 V  sur le voie. Je ne gue superficiellement degrassé la voie, et la locomotive horologe ne s'est avancée que le mouvement était complètement remonter.

Mais, c'était un après-midi plein de tension!

Merci,

Jean Martin

jean.zero

Messages : 85
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix Eurotrainien de Traction Empty Re: Grand Prix Eurotrainien de Traction

Message par jpvapeur 54 Sam 1 Avr - 20:45

Bonsoir à tous !

C'est à la fois très intéressant et amusant ! Une très bonne idée à reproduire !
Ce que je ferai une fois que j'aurai remonté le circuit et sorti les locos de leur caisse  ! Very Happy Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix Eurotrainien de Traction Empty Re: Grand Prix Eurotrainien de Traction

Message par Gillou Sam 15 Avr - 12:16

Bonjour,
Je trouve cette expérience brillante !
C'est tout simplement la réinvention du dynamomètre de mes cours de physique de classe de 3°, en version ludique et tout autant instructive.
Ma petite fille - 13 ans - arrive ici, dans les prochaines heures. Elle aime bien mes trains Hornby.
Nous allons ensemble reconstituer cette expérience pendant sa semaine de vacances.
Je pense que la loco qui l'emportera devrait être une 030TB Merkür ou la BB 9200 TNB, dotée de bandes antidérapantes.
Bon week-end à tous

Gillou

Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2018
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix Eurotrainien de Traction Empty Re: Grand Prix Eurotrainien de Traction

Message par bernard21 Dim 16 Avr - 11:18

C'est en effet une belle façon de jouer, et aussi d'illustrer pour nos petits enfants, ces connaissances que leurs "livres de classe" leur enseignent désormais de manière si "déroutante" (comme je viens de le vivre, moi-même, cette semaine, mais, heureusement, une seule fois : elles sont jumelles et elles ont les mêmes devoirs...).

Cela m'a fait souvenir qu'il y a une bonne vingtaine d'années, d'autres "jouaient" déjà, mais à qui "allait le plus vite" sur une voie d'essai rectiligne de plusieurs mètres.

Et le record (constaté sur procès verbal d'huissier) était, si je me souviens bien, de 2 secondes sur 5 m, correspondant à une vitesse transposée de 7 ou 800 km/h...

Mais, c'était, je crois, une "Jouef" (et donc du H0) et cela se passait, il me semble, du côté du nord de la...Bourgogne (ils sont fous, ces...).

On pourrait peut-être s'y essayer à notre échelle, sur un réseau en circuit fermé, comme celui auquel je pense Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum