La vraie échelle

+4
bernard21
Oclaude042
sncf231e
Philippe38
8 participants

Aller en bas

La vraie échelle Empty La vraie échelle

Message par Philippe38 Jeu 17 Nov - 12:20

Bonjour à tous,
je me pose une question à laquelle vous avez peut-être déjà répondu, alors si c'est le cas ne m'en veuillez pas.

j'ai une réseau majoritairement Hornby O et un bel autorail Jep qui ne peut pas vraiment circuler car un peu trop gros: il touche les feux de signalisation et les entrées de tunnel !
D'ailleurs, même à l'œil, il semble plus imposant que les motrices Hornby.

Alors Hornby 1/50 et Jep 1/43 ou Hornby 1/43 et Jep 1/40 ?

Philippe38

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Isère

http://par.ici.free.fr/philippe.html

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par sncf231e Jeu 17 Nov - 12:59

Ni Hornby ni JEP n'ont fabriqué de modèles en O à l'échelle, à l'exception peut-être du JEP 141P. Le JEP 141P est à l'échelle 1:50.

L'échelle n'a jamais été un point d'intérêt pour les fabricants de trains miniatures. En général, le matériel roulant JEP semble un peu gros et les articles Hornby semblent un peu petits, ce que vous avez également remarqué. Bien sûr, ils n'ont jamais été conçus pour être compatibles, chaque fabricant souhaitant que vous achetiez uniquement ses produits.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par Oclaude042 Jeu 17 Nov - 20:35

Et que penser avec une même échelle de rails du matériel LR (hormis sa Micheline) de faible hauteur et du AS très beau mais à l'inverse bien étroit par rapport à sa hauteur. Sans parler bien sûr des trains dits bas de gamme de toutes marques.

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par bernard21 Ven 18 Nov - 9:21

sncf231e a écrit:Ni Hornby ni JEP n'ont fabriqué de modèles en O à l'échelle, à l'exception peut-être du JEP 141P. Le JEP 141P est à l'échelle 1:50.

L'échelle n'a jamais été un point d'intérêt pour les fabricants de trains miniatures.[...]

Bonjour,

je partage en tout point l'avis de notre ami Fred, ajoutant simplement que pour être à l'échelle exacte du "0" français (1/43,5° ou 23 mmm par mètre), la 141P de JEP devrait mesurer 31 cm en longueur, presque 10 cm en hauteur (sur rail), et pas loin de 68mm en largeur.

Or il sera aisé de vérifier qu'il s'en manque toujours de quelques millimètres et même centimètres quelque soit la dimension...

Et, pour ceux qui voudraient, précisément, le vérifier, la 141P "réelle", en données constructeurs, mesurait 13,775 m hors tout,  en longueur, 4,280 m en hauteur (dans le gabarit SNCF), et 3 m en largeur (id°)...

Et pour se faire une idée des "normes" à observer en la matière, le mieux est d'aller faire un tour du côté du Arrow MOROP (Union Européenne des Modélistes Ferroviaires et des Amis des Chemins de Fer).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par jean.zero Lun 23 Jan - 18:04

Bonsoir,

Une voiture de voyageurs a 26 m de longeur. A l'échelle zéro, c'est environ 60 cm. Eh bien, mes woiture CIWL Hornby ne mesure que 20 cm.

Ici ma 120 de JEP à la Gare de l'Est a Paris, à côté d'une vraie locomotive SNCF. A ma visite on n'avait pas une locomotive à vapeur disponible pour le photo. Je trouve les proportions semblent acceptables, n'est-ce pas ?

La vraie échelle Spur0_10

Jean Martin

jean.zero

Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par bernard21 Mar 24 Jan - 8:56

jean.zero a écrit:
Ici ma 120 de JEP à la Gare de l'Est a Paris, à côté d'une vraie locomotive SNCF. A ma visite on n'avait pas une locomotive à vapeur disponible pour le photo. Je trouve les proportions semblent acceptables, n'est-ce pas

Bonjour,

si on veut... Smile

Parce qu'une 72000 réelle, comme celle visible sur la photographie, est longue de 20 m et quelques, soit 46 cm à l'échelle exacte du zéro.

Or le "jouet" JEP n'en mesure lui-même que moins de la moitié, tout en étant haut de pas loin de 7/8 cm, correspondant à peu près à la hauteur réelle de 4 m, réduite à l'échelle.

Et donc, moitié moins longue mais à la bonne hauteur : côté proportions justes, cela ne semble donc pas aller de soi.

Mais la magie du train jouet est que l'on y croit! Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par Ch'ti Mar 24 Jan - 15:01

La vraie échelle P1010014
La vraie échelle P1010015
La vraie échelle P1010016
Des petites photos pour parler mieux de la philosophie des fabricants à l'époque du "train jouet"... clown
...et c'est pour la même voie : "O" ! Laughing
(Cliquer sur les photos pour voir en entier).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par jpvapeur 54 Mar 24 Jan - 19:12

Bonsoir à tous !

Chez JeP il n'y avait guère que l'écartement des rails qui était à l'échelle !
Regardez un ancien catalogue et vous verrez que le même train de voyageurs était proposé en trois tailles différentes suivant son prix ! ( Plus il était cher, plus il était gros et longs ) Les trains mécaniques étaient plus petits que les électriques ; question de poids à tracter ????
Les premières locos électriques étaient très hautes sur pattes à cause de l'encombrement du moteur !
Tous les constructeurs ont raccourci les locos et supprimé des essieux moteurs à cause des courbes trop serrées ! Pour la même raison , les voitures de voyageurs ont perdu les deux tiers ou la moitie de leur longueur !
imaginez une voiture de 60 cm de long sur des courbes en six éléments de chez JeP ( Le plus petit rayon ) C'était presque le diamètre du cercle obtenu par ces six courbes ! Leur plus grand rayon était à peu prés de 0.60 m, là encore ça coince !Shocked
Ce qui importait était surtout l'harmonie et l'esthétique de la rame avec de jolies couleurs et des prix abordables pour " les petites bourses " !Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par sncf231e Mar 24 Jan - 21:47

De nombreux autres exemples d'échelle et d'écartement se trouvent bien sûr dans la brochure éditée par la CFE sur le sujet. Il est disponible en téléchargement : http://sncf231e.nl/ecartements-et-echelles/
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par Ch'ti Mer 25 Jan - 9:47

Oui, j'ai reçu l'ouvrage via le CFE.
L'on y trouve tout ce ce l'on peut rechercher à ce sujet, et nombre de photos sont parlantes.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty reflexions sur l'échelle

Message par BAZIC435 Ven 27 Jan - 10:46

Dans toute l'europe continentale, le train jouet a été fabriqué avec des échelles fantaisistes. Le respect du gabarit ne se renconre guère que chez Marklin avec ses voitures voyageurs dites de 40 cm.
la maladie touche aussi des échelles plus petites, par exemple le HO où c'est le contraire, les voitures Rateau étant au 1/80 environ, et le fausse pacific jouef avec ses wagons au 1/110. Dans tous les cas, les véhicules longs ont été délibérément raccourcis. Trois constructeurs ont en France respecté le gabarit exact. Fournereau et Munier en particulier, mais on s'éloigne du train jouet, et GMP malgré les raccourcissements de ses voitures DEV.
Chez Jep, seul le grand autorail double  et la pacific respecte le gabarit. les Pullman Flèche d'Or sont trop hauts et trop étroits.
Chez Hornby, les voitures pullman et train bleu, son bonnes en hauteur et trop étroites, mais leur conception britannique l'explique.
Outre manche, il est plus facile de trouver du matériel à l'échelle exacte, notamment chez Bassett Lowke.
Paradoxalement, dans les dernières années du XXème siècle, Lima, à la différence de Rivarossi a adopté une échelle proche du 1/48 pour ses voitures UIC, sa BB 67000 et même ses voitures anglaises Mark 1.La vraie échelle Existe11
BAZIC435
BAZIC435

Messages : 18
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150

Revenir en haut Aller en bas

La vraie échelle Empty Re: La vraie échelle

Message par BAZIC435 Ven 27 Jan - 10:48

suite : deux excellents ouvrages à recommander (chez LR Presse) :
Lamming :un siècle de trains miniatures en France
Thierry Pointet : Fournereau
BAZIC435
BAZIC435

Messages : 18
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum