120 JEP carénée SNCF

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Message par cf7c Mer 13 Avr - 15:53

Ma première machine JEP, on a beau collectionner les trains depuis 40 ans il faut bien un début

120 JEP carénée SNCF Dsc06133

Cette machine faisait partie d'un lot Hornby, incomplète, bissel avant manquant, un anneau en cuivre sur la chaudière et une bielle manquante également, par contre fonctionnement impeccable après gros nettoyage tongue

120 JEP carénée SNCF Dsc06134

L'achat dune épave correspondante donneuse de pièces ma permis de la sauvée Very Happy
qui peux me dire la date de production en sachant quelle était accompagnée de wagons à crochet asymétrique


Dernière édition par cf7c le Ven 13 Jan - 16:59, édité 1 fois
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Message par Ch'ti Mer 13 Avr - 17:58

cf7c a écrit:me dire la date de production en sachant quelle était accompagnée de wagons à crochet asymétrique
Un grand classique JEP d'avant guerre, moteur S57, réf. 5751LT.
D'après mes catalogues study , je pense que nous pouvons la dater de 1938 ou 1939.
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Message par cf7c Mer 13 Avr - 18:31

Ha oui, quand même, je ne pensais pas avant guerre, merci pour l'info Very Happy
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Message par Ch'ti Mer 13 Avr - 18:54

...Oui, une époque où l'on commençait à entendre au loin le bruit des bottes... (un peu comme maintenant d'ailleurs... Suspect )

Pour ce qui concerne le cerclage manquant à la chaudière, il est possible de refaire cela avec un petit bout de feuille en laiton très fin, à découper au cutter.
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Message par bernard21 Jeu 14 Avr - 10:19

Bonjour,

notre ami le "Ch'ti" a vu juste, encore une fois Smile

Les "carénées" sont apparues juste avant guerre, comme le montre cet extrait de la fameuse brochure : "la merveilleuse histoire d'un jeune ingénieur" éditée vers 1937 où l'on assiste à la découverte des trains JEP par le jeune Robert ASSIER (je n'ai jamais su si c'était par volonté de jeu de mots...).

On y voit, en particulier cette vue d'une "carénée" à moteur mécanique, mais un petit peu quand même "électrique" (cliquer sur la photo pour la voir en entier)

120 JEP carénée SNCF Le_pet11

Et cela correspond aussi à ce qu'écrit Clive LAMMING dans son "JEP" 1902-1964 ("les plus beaux trains de France", est-t'il précisé en couverture: mais cela va sans dire...). sur ce qu'il appelle : "l'invasion des carénées":

"les prémices de l'invasion des carénées sont le dessin de la page 14 du catalogue de 1936 [...]"

(mais il semble vouloir faire comprendre dans la suite, que les premières ventes n'ont pu avoir lieu qu'en 1938...).

Selon lui, cette forme de carénage est empruntée à la "Commodore van der bilt" de la New York central américaine, au moins pour les locomotives du début (pour les suivantes, c'est moins clair)

Et, c'est une précision d'importance car, comme on peut le voir sur ce film d'époque (à partir de 2'12):



cette machine est dépourvue de fanal à l'avant, comme la loco mécanique de 1937 visible sur ma première photographie.

Ce qui fait dire à notre célèbre docteur en histoire que les machines qui arborent une sorte de "conduit de lumière" sur l'avant du carénage, comme celle que nous a présentée notre ami CF7, sont en fait des fabrications d'après guerre...

Avec cette autre indication précieuse (en la circonstance) que les modèles "marrons" 5751 LT n'ont plus été fabriqués après 1952, et qu'ils avaient reçu l'année précédente des "pares fumées" (selon lui), et que les 5731 LT ont été fabriqués de même facture l'ont été jusqu'en 1955,mais seulement en carrosserie de couleur noire (avec pare fumées, aussi, à partir de 1951).

Pourtant, je suis à peu près sur que celle qui me reste (marron aussi, tout comme celle présentée, avec peut-être une couleur plus prononcée), a été achetée neuve, un peu avant mes huit ans (donc en 55 ou 56)...

Nos grands collectionneurs vont sans doute trancher bientôt la question... Very Happy

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Message par Ch'ti Jeu 14 Avr - 11:11

Nous disposons de pas mal de docs. pour dater ces carénées versions peinture chocolat ou litho., ...il faut s'y retrouver toutefois ! scratch
... de 1938 à 1951, pas de pare-fumées, moteur S57, (mais je penserais moteur S59 deux frotteurs après la guerre Question Question En effet, j'ai une 222 carénée de 1950 moteur S59 deux frotteurs).
Ensuite, à partir de 1952, ces 120 carénées litho. ou peintes chocolat ont été équipées de pare-fumées.
Une petite remarque : les engrenages des roues motrices du moteur S59 permettent le passage sur les aiguilles "voie plastique", ce n'est pas le cas pour ce qui concerne le moteur S57.
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Message par trains86 Jeu 14 Avr - 12:06

Bonjour,

J'ai l'impression que ce sujet des dates de fabrications des 120 carénées JEP est assez délicat à traiter. Moi je trouve qu'il n'est pas vraiment facile de s'y retrouver....

Dans un premier temps sur la loco présentée au départ le bogie avant est un peu court, normalement il est situé plus en avant et les roues sont à rayons. Voila une photo d'un modèle identique à la votre avec le moteur S57, et je sais que cette loco a été achetée en 1946 par son ancien propriétaire.  Au niveau des couleurs marron il y a pas mal de variantes suivant les bains de peinture. Certaines machines ont même reçu une sorte de vernis plus ou moins de la même couleur comme celle que je vous présente et sont alors de couleur très foncée.

120 JEP carénée SNCF 120_010

Les 120 carénées sont sorties en 1938, année de création de la SNCF donc la production avec le marquage NORD de départ  a dû être assez rapidement, ou à la fin du conflit remplacée par le marquage SNCF.

En illustration un coffret sorti en 1938 mais avec la locomotive lithographiée noire, marquage NORD. Moteur S52.

120 JEP carénée SNCF 120_1912

Puis la même loco marquée SNCF et avec moteur S59. Cette fois en fabrication après guerre toujours en litho noire et aussi en version peinte marron et même moteur S59.

120 JEP carénée SNCF 120_ca11

120 JEP carénée SNCF 120_ca12

120 JEP carénée SNCF 120_ca10

La version avec pare fumée qui est ensuite sortie en 1951 a maintenant des filets jaunes...

120 JEP carénée SNCF 120_po13

Et la version marron également avec pare fumée sortie en 1953 maintenant avec moteur à télé inversion et attelages automatiques.

120 JEP carénée SNCF 120_ap11

120 JEP carénée SNCF 120_ap10

l'ami Bernard21 nous parle de cette loco en mécanique mais aussi un petit peu électrique, intéressant, je crois qu'il y a des modèles mécaniques dont le tender est équipé d'un logement pour une pile donc présence d'un fanal à l'avant.  Je ferais une supposition, les locos mécaniques simples n'ont pas de fanal à l'avant seules celles avec un éclairage en seraient équipées  ????

Finalement pas de réponse bien précise à toutes ces questions, et puis je viens de réaliser que je n'avais pas la version peinte d'avant guerre avec le tender marqué NORD;  il ne reste plus qu'à en trouver une.....

.
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Message par sncf231e Jeu 14 Avr - 15:07

bernard21 a écrit:

Selon lui, cette forme de carénage est empruntée à la "Commodore van der bilt" de la New York central américaine, au moins pour les locomotives du début (pour les suivantes, c'est moins clair)

Et, c'est une précision d'importance car, comme on peut le voir sur ce film d'époque (à partir de 2'12):



cette machine est dépourvue de fanal à l'avant, comme la loco mécanique de 1937 visible sur ma première photographie.


Premièrement : une excellente ressource pour les modèles de locomotives carenées est l'ebook que j'ai créé à ce sujet: http://sncf231e.nl/steamliners/

De plus je ne comprends pas exactement (mais peut-être encore c'est ma connaissance de la langue française) que le Commodore Vanderbilt n'a pas de phare ; il a un phare.

Personnellement, je ne pense pas que les ingénieurs du JEP aient pensé à une véritable locomotive lors de la conception de ces locomotives carenées. Ceci alors que les ingénieurs de Hornby France avaient une véritable locomotive en tête lors de la conception des locomotives Hornby carenées.

Cordialement
Fred
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Message par Ch'ti Jeu 14 Avr - 16:42

Oui, JEP n'a jamais prétendu faire des "maquettes", c'était du "train jouet" pour les enfants de l'époque.... enfants que sans doute nous sommes encore ! Embarassed santa
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Message par cf7c Jeu 14 Avr - 17:14

En effet il n'est pas facile pour un amateur en JEP que je suis de si retrouver dans ce type de loco, en tout cas merci pour cette tonne de renseignement Smile
J'ai également une 120 lithographiée sans son tender, dès que je l'aurais nettoyée je vous la présenterais
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Message par eisenbahn60 Jeu 14 Avr - 23:54

pour continuer dans les 120 carénées Jep  

couleur différente  en S59

120 JEP carénée SNCF Hpim0425

120 JEP carénée SNCF Hpim0426

S57 couleur terne  et le moteur est assez particulier fabrication de guerre semble t-il

120 JEP carénée SNCF Hpim0427

120 JEP carénée SNCF Hpim0428

le modèle mécanique de fabrication de guerre pour l'Allemagne litho noire

120 JEP carénée SNCF Hpim0429


S59 d'après guerre litho noire

120 JEP carénée SNCF Hpim0430

120 JEP carénée SNCF Hpim0431


la 120 noire carénée avec pare fumée des années 50 version mécanique 4641 LT

la même sera reprise avec le moteur U5  ref 5841 LT

120 JEP carénée SNCF Hpim0432

120 JEP carénée SNCF Hpim0433


la 120 marron première mouture 6055 LT avec AP5

remarquez le petit  rectangle en surmoulage devant  le haut de la cabine qui cache l'ancienne encoche du changement de sens de marche  en S59

120 JEP carénée SNCF Hpim0434

120 JEP carénée SNCF Hpim0435

la dernière mouture  de 1958 à 1963  6055 LT  AP5  il n'y a plus le petit  rectangle de surmoulage

achetée par ma grand-mère pour Noel au magasin du Nain Bleu au Havre

120 JEP carénée SNCF Hpim0436


120 JEP carénée SNCF Hpim0437
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Message par bernard21 Ven 15 Avr - 9:13

sncf231e a écrit:
bernard21 a écrit:

Selon lui, cette forme de carénage est empruntée à la "Commodore van der bilt" de la New York central américaine, au moins pour les locomotives du début [...]cette machine est dépourvue de fanal à l'avant

Personnellement, je ne pense pas que les ingénieurs du JEP aient pensé à une véritable locomotive lors de la conception de ces locomotives carenées.


Bonjour Fred,

je veux d'abord dire qu'il n'y a rien d'inventé dans ce que j'ai écrit (there is nothing invented in what I have written).

Je me suis simplement inspiré du livre de Clive LAMMING où il a écrit page 86, : "en 1938, [...] toutes les locomotives type vapeur de JEP [...] reprennent le style de la locomotive J1d prototype "Commodore Vanderbilt" de la New York central américaine  [...] de 1935".

sncf231e a écrit: le Commodore Vanderbilt [...] a un phare.

C'est très juste et le petit film que j'ai mis en ligne le montre assez clairement à partir de sa minute 12, comme je l'ai dit.

Et je voulais simplement dire, pour ma part, qu'elle n'a pas de fanal ("lantern"), c'est à dire quelque chose de suspendu à la face avant du carénage et non creusé dans ce carénage (et que les ingénieurs de JEP auraient alors essayé, de leur côté, de représenter par cet espèce de "tuyau" que l'on aperçoit sur les machines d'avant et d'immédiat après guerre).

Car, dans mon esprit, cela ne pouvait pas être un phare ("head light"), les gens de chez JEP sachant parfaitement que pendant toute une époque,  les locomotives françaises réelles n'avaient pas de "troisième feu" à l'avant, contrairement aux autres.

Mais je reconnais que j'aurais du écrire les choses autrement.

Désolé Fred : j'essaierai de faire attention la prochaine fois Embarassed[/quote]
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Message par Ch'ti Ven 15 Avr - 10:23

Je n'avais jamais remarqué ce petit surmoulage rectangulaire devant la cabine des modèles S59, une version rare ? Les roues aux rayons peu marqués seraient propres aux fabrications "guerre" ?
... Je me demande s'il ne reste pas encore des variantes de ces 120 carénées JEP à découvrir ! scratch
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Message par cf7c Ven 15 Avr - 14:07

La mode des machines carénées est international, chaque constructeur à modèle au catalogue et souvent à la même époque, par ex celle ci faite par GILS (marque Belge) en 1943

120 JEP carénée SNCF Dsc04055

A noter, que elle aussi à un phare central, elle aussi librement inspiré de la type 12 de la SNCB
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Message par Ch'ti Mar 10 Jan - 16:36

120 JEP carénée SNCF P1010011
120 JEP carénée SNCF P1010012
120 JEP carénée SNCF P1010013
La saga des "carénées" continue avec ces JEP - d'entrée de gamme - :
La première photo : une carénée produite sans aucun doute durant l'occupation : pas de marquage NORD ou SNCF, elle est seulement siglée JEP.   What a Face
(je vais rechercher le tender assorti).
La deuxième, sans doute une production de la période de juste après la libération : pas de pare-fumée, et marquage SNCF.
La troisième, indique à la vue des tenders, qu'il a existé aussi ces carénées pour voie de 25 mm. Notez les roues similaires pour les deux tenders. (je vais rechercher la loco. qui va avec ce petit tender...).
- Cliquer sur les photos pour les voir en entier -.
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Message par Ch'ti Ven 13 Jan - 15:47

Ch'ti a écrit:La première photo : une carénée produite sans aucun doute durant l'occupation : pas de marquage NORD ou SNCF, elle est seulement siglée JEP.   What a Face
(je vais rechercher le tender assorti).

Il risque de ne pas être facile à trouver... ce tender spécial scratch
Faute de mieux, il serait possible de "décorer période guerre" un tender SNCF, il y en a souvent en vente sur un site bien connu d'enchères, Ils ne sont pas coûteux, surtout s'ils sont pas en bon état.
Si un membre de ce distingué forum pouvait envoyer une photo de ce tender, cela aiderait...  Twisted Evil
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Message par Ch'ti Sam 4 Fév - 19:17

Ch'ti a écrit:La saga des "carénées" continue avec ces JEP - d'entrée de gamme - :
La première photo : une carénée produite sans aucun doute durant l'occupation : pas de marquage NORD ou SNCF, elle est seulement siglée JEP.
La deuxième, sans doute une production de la période de juste après la libération : pas de pare-fumée, et marquage SNCF.
Une question aux érudits JEP, concernant mes deux photos de 120 série 57 "d'entrée de gamme" :
Pour la première photo, je pense à une production "période de guerre" est décorée "au pochoir", le décor "au pochoir", spécifique à la période 1940 à 1945 pour ce type de locomotives ?
La deuxième photo montre la même locomotives siglée SNCF, décoration "lithographie" là, pas de doute, c'est bien une fabrication d'après  1945.
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Message par Ch'ti Mar 7 Fév - 17:32

120 JEP carénée SNCF P1010018
Toujours au sujet de ces innombrables "carénées JEP".
Trouvé dans une armoire à la maison il y a peu de temps cette 120 mécanique quasi neuve, rangée dans une boite à chaussures. Shocked
Oubliée là, car absente de ma liste sur le programme "Excel".
Sympathique redécouverte, mais une 141 JEP ou une Hornby série n° 2 spéciale, cela aurait été encore mieux. Twisted Evil
(Je constate que ces moteurs mécaniques "entrée de gamme" JEP, ne fonctionnent pas au top)...


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Message par trains86 Mar 7 Fév - 21:11

C'est toujours sympa de faire une trouvaille chez soi, sans sortir dans le froid....

Les mécaniques JEP surtout d'après guerre ne sont pas très puissantes et moi aussi je trouve que cela fait un peu ferraille mais bon en collection ce n'est pas grave et puis ce n'était pas le prix d'un modèle électrique.
Certains modèles d'avant guerre étaient mieux lotis et les moteurs étaient de meilleure qualité.

Cordialement, Daniel
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