Galerie de Chartres...

+5
trains86
tinplate71
franck rigollet
sncf231e
bernard21
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Galerie de Chartres...

Message par bernard21 Dim 21 Nov - 11:31

Bonjour,

en ce moment sur cet autre comptoir où j'ai aussi plaisir à aller de temps en temps prendre un verre échanger des opinions, un débat a pris forme au sujet de la vente "Courtaudon", du nom de ce grand collectionneur dont les héritiers ont choisi de disperser les "petits trains" à la galerie de ventes aux enchères bien connue, à Chartres.

Même si tout le monde semblait assez satisfait de ses "emplettes", je me suis pour ma part un peu ..."étonné" devant les "frais de vente" réclamés à chacun pour l'occasion, car ils m'ont paru un peu inhabituels, en l'état de ce que je sais des "tarifs" ordinaires des commissaires priseurs de justice (ceux dont j'avais mémoire, en tout cas).

Pour en savoir plus, il m'est donc venu à l'idée de demander ici, si des amateurs de trains jouets ont participé à cette vente, ou à d'autres tenues antérieurement au même endroit, et de leur poser la question du "quantum" de frais qu'ils ont du régler en plus du "prix marteau" (le prix d'adjudication en salle).

Ce n'est pas, bien sur, affaire de simple curiosité.

Car selon l'idée que je m'en fais, les "tarifs de Chartres" semblent être un peu dans le "haut" de la fourchette qui s'observe pour ce type de ventes.

Naturellement, il est tout à fait possible que je me trompe, auquel cas ce que je viens d'écrire ne méritera que d'être jeté aux oubliettes, comme un symbole d'un état d'esprit soupçonneux, souvenir de ma "vie d'avant"... Embarassed

Mais, pour le cas où un "régime particulier" se révèlerait être réservé aux ventes de nos petits trains, il en serait quand même de l'intérêt bien compris des collectionneurs  que nous sommes (et aussi, de nos héritiers) d'en savoir un peu plus à ce sujet.


Juste histoire de pouvoir donner de bons conseils  à ceux qui s'inquiètent de savoir comment organiser la suite de leur collection, soit pour la vendre, soit pour la compléter.

Car ce me semble être la vocation d'une association comme la nôtre.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par sncf231e Dim 21 Nov - 12:10

Premièrement: chaque vente aux enchères que j'ai jamais regardée montrait très clairement le coût des acheteurs. Aucune surprise du tout.
Un exemple de la vente aux enchères anglaise Vectis (à laquelle j'ai acheté jusqu'à ce que les règles et les coûts du Brexit aient lieu):
J'ai fait une offre en ligne et acheté un montant de 120 livres. Le montant total était de 150 livres (coûts d'enchères de 30 livres pour l'acheteur). L'affranchissement coûte 32 livres. Prix total 182 livres. Le vendeur a peut-être obtenu quelque chose comme 90/100 livres.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par franck rigollet Dim 21 Nov - 13:01

bernard21 a écrit:Bonjour,

en ce moment sur cet autre comptoir où j'ai aussi plaisir à aller de temps en temps prendre un verre échanger des opinions, un débat a pris forme au sujet de la vente "Courtaudon", du nom de ce grand collectionneur dont les héritiers ont choisi de disperser les "petits trains" à la galerie de ventes aux enchères bien connue, à Chartres.

Même si tout le monde semblait assez satisfait de ses "emplettes", je me suis pour ma part un peu ..."étonné" devant les "frais de vente" réclamés à chacun pour l'occasion, car ils m'ont paru un peu inhabituels, en l'état de ce que je sais des "tarifs" ordinaires des commissaires priseurs de justice (ceux dont j'avais mémoire, en tout cas).

Pour en savoir plus, il m'est donc venu à l'idée de demander ici, si des amateurs de trains jouets ont participé à cette vente, ou à d'autres tenues antérieurement au même endroit, et de leur poser la question du "quantum" de frais qu'ils ont du régler en plus du "prix marteau" (le prix d'adjudication en salle).

Ce n'est pas, bien sur, affaire de simple curiosité.

Car selon l'idée que je m'en fais, les "tarifs de Chartres" semblent être un peu dans le "haut" de la fourchette qui s'observe pour ce type de ventes.

Naturellement, il est tout à fait possible que je me trompe, auquel cas ce que je viens d'écrire ne méritera que d'être jeté aux oubliettes, comme un symbole d'un état d'esprit soupçonneux, souvenir de ma "vie d'avant"... Embarassed

Mais, pour le cas où un "régime particulier" se révèlerait être réservé aux ventes de nos petits trains, il en serait quand même de l'intérêt bien compris des collectionneurs  que nous sommes (et aussi, de nos héritiers) d'en savoir un peu plus à ce sujet.


Juste histoire de pouvoir donner de bons conseils  à ceux qui s'inquiètent de savoir comment organiser la suite de leur collection, soit pour la vendre, soit pour la compléter.

Car ce me semble être la vocation d'une association comme la nôtre.

Concernant les frais qui concerne les vendeurs, ils sont de 18% à Chartres.
Pour les acheteurs, ils sont de 20%.
Il s'agit des plus faibles frais en France pour une SVV. Si d'autres SVV sont aussi à ce niveau de 20%, elles sont néanmoins rares. Ils sont plus souvent de (environ) 23% et jusqu'27-28% !

Sur le site Interenchères, ces frais sont mentionnés sur la page de chaque SVV.
Concernant l'aspect spécifique de la Galerie de Chartres, il me semble que l'expertise offerte est à la hauteur des frais contrairement à certains autres endroits. Par ailleurs, certaines SVV s'entourent d'un (soit disant) expert qui n'est pas toujours à la hauteur (exemple, un certain monsieur C. que l'on voit sévir dans bien des endroits en France).
exemple : vente de 1/43 auto (Dinky et autres) chez Vermot le 26/11 ; frais acheteur 26%
exemple 2 : vente 1/43 et jouets à Nimes (5 ventes par an, la prochaine le 2/12) : frais acheteur 22,2%

Concernant les enchères portées via Interenchères, il faut rajouter 3%. Mais cette somme ne tombe par dans l'escarcelle du commissaire priseur, c'est Interenchères qui se paye.





franck rigollet

Messages : 15
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par bernard21 Dim 21 Nov - 13:13

merci Fred, pour ce témoignage qui fait apparaître un taux de commission de 25%, TVA et commission pour achat à distance par internet inclus (comme on peut, en tout cas, l'imaginer).

Mais je ferai alors trois remarques ppur compléter mon propos du départ:

- la première est qu'il faudrait mettre de côté le coût du transport (peut-être un peu élévé en la circonstance : mais peut-être est-ce du au fait que  l'Angleterre est une ile  Smile . Car, à Chartres aussi, on fait payer en plus la livraison si on n'est pas présent sur place, pour enlever l'objet acheté, le jour des enchères.

- la deuxième est qu'à ma connaissance, la Grande Bretagne ne connaît pas le système des "commissaires priseurs" à la française, c'est à dire celui d'officiers publics spécialement chargés de procéder aux vents aux enchères publiques, en contrepartie d'un "tarif officiel", mais qui sont autorisés à intervenir aussi dans les "enchères privées". Difficile, alors, de faire une comparaison, surtout si l'on considère que le "tarif" officiel prévoit qu'ils ne peuvent pas réclamer à l'acheteur plus qu'une comlisssion de 11 et quelques % , le vendeur ne pouvant payer lui même qu'un peu moins de 5% (pas plus, au total que 16,86%).

- la troisième est qu'on peut supposer, effectivement, le vendeur se soit vu réclamer "quelque chose" (de l'ordre de 10% en général, si j'ai bien lu).

Ce qui peut donc amener à penser qu'acheter des petits trains "aux enchères",est devenu un peu cher du fait de l'importance prise par les frais de vente, ces derniers temps, et qu'il pourrait donc être opportun de mettre le CFE dans le circuit, pour éventuellement "discuter prix" avec la maison de ventes...

Ce n'est, bien sur, qu'une idée de dimanche matin midi...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par tinplate71 Dim 21 Nov - 14:03

Si je peux apporter mon grain de sel,je dirai que tout dépends de ce que l'on veut acheter,du courant pas ou moyennement cher il y en a plein sur les sites classiques.si on veut du beau et du rare et bien fanchement ce n'est pas sur ebay ou le bon coin qu'il faut aller.Toutes mes pièces d'avant 1914 ,le FV, le tantet et manon ...ont pratiquement toutes été achetées à chartres dans les ventes des bon jours car il y aussi des ventes inintéréssantes parfois.Essayez de tapper "train FV" sur Ebay et vous aurez droit à des roues surmoulées .Sur le bon coin les rares fois ou il y a une annonce c'est souvent une arnaque,d'ailleur le bon coin s'en fiche puisqu'une annonce dans ce genre a parue pendant des mois et je ne sais même pas si elle n'y est pas encore.bref Chartres à son utilité mùême si c'est cher.cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par trains86 Dim 21 Nov - 14:12

J'ai suivi la discussion sur le forum d'en face comme vous l'appelez et elle me parait assez étrange, certain auraient voulu que la vente ne soit pas connue, d'autres que le matériel est maltraité et d'autres griefs.  Je pense que ce petit milieu n'a pas l'habitude des salles de ventes et ne connait pas ce monde particulier.

En ce qui concerne les frais de 20 % sur l'acheteur il y a lieu de noter que la TVA au taux de 20 % également est incluse dans cette somme, donc si on veux parler commission de l'étude celle-ci retombe à 16 % il est donc bon de constater que ce montant se situe dans une moyenne tout à fait correcte.

Comme le faisait remarquer Franck précédemment La commission à payer si l'on utilise le service d'Interenchères est de 3% en plus. Cette société de service est indépendante de la Galerie de Chartres et offre ses services à toutes les études de France. Donc un service cela se paye rien n'étant gratuit en ce monde.

En ce qui concerne les frais sur le vendeur, en moyenne 20-22 % ils se discutent avec l'étude et sont dégressifs suivant le montant des estimations, pour faire court le tarif n'est pas le même pour une collection de trains que pour une vente de tableaux de Van Gogh ou autres.  Ce genre de chose est donc à discuter directement avec les commissaires priseurs.

Il existe un autre tarif sur les ventes judiciaires et qui est moins élevé, 11 et quelques; enfin cela ne nous concerne pas ici.

Au sujet de la Galerie de Chartres, moi je suis fan de la chose....j'y vais très souvent et j'ai assisté à pas mal de ventes. Bien sur il n'est pas possible, bien souvent, de revenir avec ce que l'on souhaite mais les prix sont très variables et il y a toujours des choses à des prix intéressants. J'y ai acheté des pièces que je n'aurais pas facilement trouvé ailleurs même si il y a beaucoup de choses que je n'ai pas pu acheter mon expérience a toujours été positive. La seule condition c'est de pouvoir examiner le matériel avant la vente, les expositions sont faites pour cela. L'achat au vu d'une photo me parait parfois assez risqué. N'oublions pas que les objets sont vendus en l'état.

Bien sur tout cela fait cher trouvent certains. Oui, mais dans le cas de Chartres imaginez les charges de personnel et les frais d'entretien d'un bâtiment comme la chapelle qui sert de salle des ventes en plein cœur de Chartres et les frais de la salle du Coudray.  Les montants encaissé par les commissaires priseurs sont des recettes brutes il ne faut pas l'oublier et il y a une marge importante avant d'arriver au net perçu.  Un service de qualité, en ce qui concerne Chartres se paye et je ne trouve rien de choquant à cela, personne ne travaille pour rien.

Pour moi la Galerie de Chartres est une des meilleurs études de France au niveau qualité et service, les autres dont parle Franck sont à ignorer, enfin en ce qui me concerne, c'est le meilleur moyen de les faire revenir à des taux normaux. Au sujet de l'expertise c'est autre chose, tout le monde peut se prétendre expert alors la porte est ouverte au grand n'importe quoi, enfin moi cela me gênerait quelque peu de passer pour ce que je ne pense pas être..... enfin j'espère....

Allez bonne méditation et à bientôt à Chartres, il doit y avoir une vente assez intéressante en Février prochain...
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par Ch'ti Dim 21 Nov - 16:26

Il y a un an, j'ai acheté deux objets (trains jouets), en "live" sur internet à la Galerie de Chartres :
- frais et TVA : 23,60% en sus du prix au marteau.
- frais d'emballage, d'expédition et port : 30 euros pour les deux objets.

Cette salle des ventes peut se charger d'emballer et expédier les achats réalisés en "live", ce n'est pas le cas pour toutes.
Rien à redire sur la prestation, mais suite à la période COVID, cela a duré un certain temps, mais les acheteurs "live" étaient prévenus...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par bernard21 Dim 21 Nov - 17:35

franck rigollet a écrit:

concernant les frais qui concerne les vendeurs, ils sont de 18% à Chartres.
Pour les acheteurs, ils sont de 20%.
Il s'agit des plus faibles frais en France pour une SVV. Si d'autres SVV sont aussi à ce niveau de 20%, elles sont néanmoins rares. Ils sont plus souvent de (environ) 23% et jusqu'27-28% !


Pardon de n'avoir pas vu ce message, avant de répondre à celui de Fred.

Et merci pour ce nouveau témoignage qui laisse à penser que Chartres est un bon choix pour des enchères sur les "petits trains".

Car, de fait, j'ai vu aussi en allant baquenauder sur des sites d'enchères que les comissions étaient pour le moins...variables (par exemple, 15% HT chez Ferri-Drouot, à partir d'un certain montant), ce qui laisse à penser que les tentatives de notre actuel Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, en vue de réguler tout çà au travers du code de commerce, ont, pour l'instant, raté leur cible.

Et qu'il n'est donc pas forcément utile, que je perde du temps, de mon côté, à chasser ce genre de moulins à vent...

bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par Ch'ti Dim 21 Nov - 18:16

[quote="bernard21"]
franck rigollet a écrit:
concernant les frais qui concerne les vendeurs, ils sont de 18% à Chartres.
Pour les acheteurs, ils sont de 20%.
Il s'agit des plus faibles frais en France pour une SVV. Si d'autres SVV sont aussi à ce niveau de 20%, elles sont néanmoins rares. Ils sont plus souvent de (environ) 23% et jusqu'27-28% !

Oui, 20%, ....23% au lieu de 20%, c'est les frais d'achats en "live" à Chartres, si je me souviens bien.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par jjmfc Lun 22 Nov - 9:38

Bonjour, J'espère que la Galerie de Chartres ne lira pas ces messages, c'est une des dernières SVV à n'avoir pas changé ses frais d'acheteurs. Si vous trouvez ces frais exorbitants n'allez pas acheter dans une SVV. Arrêter cette polémique et allez acheter à Drouot où les frais frisent les 30%!
Pour le bien de tous, Monsieur le régulateur de ce site vous devriez censurer ce genre de discours.
Cordialement

jjmfc

Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par sylvere75 Lun 22 Nov - 10:50

Bonjour, le côté positif de ce fil de discussion est qu’il met en évidence que la Galerie de Chartres est un établissement de confiance où l’accueil est irréprochable et qui pratique un montant de commissions parmi les plus bas de France. Il dispose également d’un accord avec une étude parisienne où il peut mettre à disposition les objets acquis pour une participation réduite.
Je ne souhaite donc pas polémiquer sur cette partie de la discussion. Un deuxième point m’a interpellé dans le premier message : le mot « dispersé » en ce qui concerne une collection vendue en totalité à Chartres et l’intérêt des vendeurs et des ayants droits. Là encore, le recours à un commissaire priseur me semble une option raisonnable et raisonnée. Avec la visibilité Internet, les ententes entre acheteurs sont très difficiles à organiser et tout le monde est à égalité (moyennant les frais Interencheres). Pour avoir discuté avec la famille sus-nommée qui était présente, je peux vous assurer que c’était un réconfort /une surprise de voir que la collection n’était pas « dispersée » mais venait faire le bonheur d’acquéreurs qui ressemblaient étrangement à leur aïeul.
Mes propos n’engagent que moi mais sachez que j’ai décidé en début d’année que le CFE compte parmi ses adhérents partenaires la Galerie de Chartres.
Mes propos concernent également tous les commissaires priseurs qui ont à cœur de réaliser leur mission dans les meilleures conditions et qui pourront être conseillées à des membres et leurs familles.
Très bonne journée.
Sylvère (Président du CFE)
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par tinplate71 Lun 22 Nov - 10:52

Bien que je partage votre point de vue jjmfc sur la galerie de Chartres je laisse volontairement libre les arguments des uns et des autres tant qu'ils restent polis et honnêtes. Pas question de censure mais ce qui est important ici c'est que le sujet sur les frais d'enchères permet de débattre tranquillement,et comme vous le faites remarquer il replace à sa juste place la valeur des commissions surtout pour la galerie de Chartres qui ne ménage pas ses efforts au niveau de la qualité des pièces proposées.Mais je le redis chacun est libre de partager ses opinions dans la mesure ou celles ci restent civilisées.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par bernard21 Lun 22 Nov - 12:10

Bonjour à tous,

et merci, tout d'abord, à ceux qui ont bien voulu me faire partager leur "ressenti" (comme on dit aujourd'hui) sur les ventes de trains jouets qui se sont tenues à la galerie de Chartres.

Je constate que , comme sur le comptoir d'en face, chacun s'en montre très satisfait, pour la raison, semble-t'il, qu'on peut y faire l'emplette de choses qu'on ne trouve pas  ailleurs, et cela à très bon compte, faisant qu'on peut assez bien s'accommoder, finalement, des frais qui s'ajoutent aux enchères gagnantes, même s'ils les font augmenter de 20% ou plus.

Ce qui veut donc dire qu'acheter à la galerie de Chartres, ce serait acheter à meilleur marché qu'ailleurs, en dépit des frais.

...conduisant fatalement à penser, à rebours, qu'il ne fait pas bon y vendre, puisqu'on est assuré de n'obtenir qu'un prix en deçà du prix le plus bas du marché en question, compte non tenu du fait qu'on devra soi-même s'acquitter en plus d'une commission de mise en vente à un taux aux alentours de 20%, si j'ai bien compris.

Ce qui signifie donc, que le vendeur, tout calcul fait, ne tirera de sa vente qu'un prix inférieur de près de moitié à ce qu'il aurait pu encaisser en vendant de son côté, par petites annonces spécialisées ou même sur un site d'enchères comme E machin (tous endroits, au passage, que « fréquente » également  le public de la galerie de Chartres).

Or, on me rendra cette justice que c'est du point de vue de ce vendeur et, plus précisément, de celui de ses héritiers présomptifs, que je me suis placé en toute fin de mon premier message.

L'idée étant, naturellement, de parvenir à ce que ce vendeur puisse « discuter » du montant des frais que la galerie (ou le commissaire priseur judiciaire qui se cache souvent derrière elle) lui réclame, comme d'autres y réussissent, apparemment.

Et pour cela de réfléchir à une intervention possible en ce sens du CFE, en profitant du fait qu'il compte dans ses rangs beaucoup de possesseurs de ce type d'objet et donc autant d'héritiiers   putatifs susceptibles de les mettre en vente...après.


Ce n'est, bien sur, qu'une...idée.

Mais qui se fonde sur le fait que les "sociétés de ventes volontaires"  comme celle existant à Chartres ont une réputation de  bonne "santé financière", marquée par des analyses "benchmark" montrant que leur croissance annuelle de ces derniers temps est presque du quintuple de celle de la moyenne des entreprises françaises, réalisant même, ensemble, aujourd'hui,  un chiffre d'affaires qui n'est pas très loin de celui des usines Renault...

Et si l'on y ajoute le fait nos administrations ont calculé qu'elles pouvaient encore gagner de l'argent avec des commissions « vendeur » et acheteur » n'atteignant qu'à peine 17%,  ajoutées l'une à l'autre,  pour le service des ventes forcées publiques (à la suite des saisies du trésor, par exemple), force est de se dire qu'il y a un peu de « marge » pour les ventes privées où leur rémunération est bien plus du double.

Sans doute dis-je cela, aussi, parce que j'en suis venu à  avoir une autre idée que beaucoup, sur les les charges de personnel et frais d'entretien de bâtiment qu'elles supportent...ou sur le montant de la Tva qu'elles payent réellement, après la « déduction » légale.

Et je pourrais, d'ailleurs, ajouter que le dénommé Thierry Savy, de sa fonction, secrétaire général du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques (leur autorité de régulation) a écrit quelque part (où je l'ai lu), que « le secteur se porte très bien ».

Donc, si l'on m'a bien vu venir, je propose simplement que l'on fasse une démarche auprès de la galerie de Chartres et de sa société de commissaire judicaire priseur, pour qu'elle adopte une politique de tarif « vendeur », au profit des adhérents du CFE.

Car on peut imaginer qu'une galerie de ventes qui s'est fait une spécialité reconnue dans le genre « trains jouets » et trains modèles » ne sera pas forcément fermée à une discussion à ce sujet. C'est quelque part, aussi, son intérêt et ce sont des choses qui semblent se faire pour d'autres catégories d'objet.

Et quelle meilleure plateforme que ce forum, pour lancer l'idée ?

Mais bien sur, si elle n'a pas plus d'écho, ici, qu'elle n'en a eu sur le comptoir d'en face, je la remballe tout de suite Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par sncf231e Lun 22 Nov - 12:21

bernard21 a écrit:Bonjour à tous,


Donc, si l'on m'a bien vu venir, je propose simplement que l'on fasse une démarche auprès de la galerie de Chartres et de sa société de commissaire judicaire priseur, pour qu'elle adopte une politique de tarif « vendeur », au profit des adhérents du CFE.

Je ne comprends vraiment pas cette phrase (mais cela a peut-être à voir avec ma connaissance de la langue française). Nous, de la CFE, sommes des collectionneurs et ne sommes donc bien sûr pas intéressés par le côté vendeur des choses. Nous sommes acheteurs ; si le commissaire-priseur donnait plus aux vendeurs, nous, les acheteurs, devions payer la facture!

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par sylvere75 Lun 22 Nov - 12:43

Bon, encore moi. Nous sommes ou serons, y compris nos ayants droits, tous vendeurs. Donc la réflexion a du sens. C’est effectivement un sujet qui est « abordable » avec les commissaires priseurs. Actuellement, je recense les meilleures pratiques car il est déjà important de s’assurer que nos biens seront bien traités, présentés à la vente dans les meilleures conditions et que les enchères seront encouragées. Les frais imputés au vendeur comprennent également une garantie de paiement, et ce dernier n’a pas à s’occuper de l’enlèvement et de l’expédition comme sur les sites pré cités. Rappelez moi à combien s’élèvent les frais « E machin » pour le vendeur lorsqu’il est payé avec « P truc ». Et là, l’aventure de l’emballage et de l’envoi commence…. Et ces frais sont la plupart du temps imputés à l’acheteur.
Lisez les bulletins 2022 du CFE, vous aurez des informations sur ce sujet.
Bonne journée

sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par bernard21 Lun 22 Nov - 19:03

jjmfc a écrit:Bonjour, J'espère que la Galerie de Chartres ne lira pas ces messages, c'est une des dernières SVV à n'avoir pas changé ses frais d'acheteurs. Si vous trouvez ces frais exorbitants n'allez pas acheter dans une SVV. Arrêter cette polémique et allez acheter à Drouot où les frais frisent les 30%!
Pour le bien de tous, Monsieur le régulateur de ce site vous devriez censurer ce genre de discours.

Bonsoir,

à lire ces lignes, je me sens un peu obligé de rappeler à tout le monde et spécialement à ceux qui semblent "s'enflammmer" facilement, que je n'ai ouvert ce sujet que dans l'unique idée (je me cite) :

" d'en savoir un peu plus (au sujet du tarif des commisssions pratiquées à la galerie de Chartres" [...]  histoire de pouvoir donner de bons conseils  à ceux qui s'inquiètent de savoir comment organiser la suite de leur collection".


Un peu plus d'attention dans la lecture de ce que j'ai écrit devrait donc amener chacun à s'apercevoir que je n'étais animé par aucune intention polémique ni volonté de controverse, et encore moins par l'envie de m'en prendre aux commissaires priseurs judiciaires de Chartres ou d'ailleurs.

Mais aussi et surtout que mon propos ne visait en aucun cas (comme la plupart d'entre vous semble pourtant  l'avoir compris, à tort),  les "commissions" qu'ils réclament aux...acheteurs.

D'ailleurs, il me semble qu'après les précisons que j'ai données par la suite, il devait être clair, dans l'esprit de tous, que je ne voulais m'attacher qu'aux "commissions réclamées aux... vendeurs, sachant que ceux là sont en général des ayants droits un peu démunis, de collectionneurs .


Partant de là, il me semble que je puis demander à chacun de bien prendre la pleine mesure de ce que j'ai voulu dire et de ne pas s 'arrêter à quelques mots que j'ai employés, en se servant d'eux pour donner un sens tout autre à ce que j'avais à l'esprit...

Comme par exemple, à ce mot de "disperser" qui semble avoir un peu "défrisé" notre Président.

Et au sujet duquel je rappelerai juste que c'est le terme "technique" qui s'utilise ordinairement, pour qualifier l'opération consistant à vendre aux enchères, par lots. Aucune connotation péjorative, là dedans, juste une habitude de juriste...pour une convention de vocabulaire qui n'a, en fait, pas d'équivalent dans le langage courant.


Mais aussi et en second exemple, ces "frais d'acheteurs" dont on veut me faire dire qu'ils seraient "exorbitants" et donc si je m'en tiens au vrai sens des mots : excessifs,, hors limites ou quelque chose dans le genre.

Or, je ne peux que rappeler que j'ai simplement écrit d'eux qu'ils me "semblent être un peu dans le "haut" de la fourchette qui s'observe pour ce type de ventes", ce qui dans une lecture honnête des mots, veut d'abord dire que c'est l'idée que je m'en fais et non un jugement que je porte.

Et qu'il faut y voir aussi l'assurance que je suis allé voir, précisément, ce qui se fait ailleurs, rien que pour m'assurer que Chartres est bien, comme on le dit ici, un peu trop facilement, champion toutes catégories des frais sur enchères, parmi les presque 400 sociétés de ventes volontaires que compte le pays.

J'espère donc bien au contraire, pour ma part, que "la Galerie de Chartres lira ces messages", car on a quand même de sérieuses raisons de penser que les officiers ministériels qui l'animent sont tous prêts à entendre de la bonne oreille, l'appel qui est derrière les messages en question.

Car, ils savent bien, eux, que la réglementation tarifaire leur donne l'autorisation de consentir des "remises" dans le cadre des ventes volontaires. D'ailleurs, le fait (que j'ignorais) qu'ils soient partenaires du CFE, comme nous l'a appris notre président, ne peut qu'aider à la chose.

Et donc, j'ose croire qu'on cessera d'imaginer que mon "discours" n'est pas tenu "pour le bien de tous" et qu'il mérite carrément d'être "censuré"...pale

Ou alors c'est que notre forum s'apprête à rejoindre le camp de ceux où on ne cesse de s'écharper à la moindre occasion, et ce serait bien dommage.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par tinplate71 Lun 22 Nov - 19:46

Bernard nous apprécions tous tes remarques qu'elles qu'elles soient.J'ai expliqué auparavant que tout le monde peut donner son opinion dès l'instant où elle reste dans des termes courtois et adultes.J'en profite pour saluer ici le gros travail que tu fais sur notre forum et je t'en remercie. Une bonne chose,ce sujet à permis de clarifier les conditions de ventes et d'achats ,encore une utilité de participer à ce forum.
amicalement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par franck rigollet Lun 22 Nov - 20:11

En complément de mon poste précédent, et compte tenu de l'émotion générale que le sujet suscite, je voudrais rapporter une expérience récente.
Mon oncle est décédé en 2020 et c'était un très gros collectionneur (plutôt amasseur) de Jep et Jouef; pour vous donner une idée : 140 gros carton (!), quasi 75% de Jep en 0, 10% de Jep Ho et 15% de Jouef Ho ; 16 141P, 20 ou 30 voitures qui vont avec, 50 boites de rails plastique Jep, ...
Comment vendre cela convenablement se sont demandé mes cousins ?
Impossible de gérer ça en direct via ebay ou autres.
L'épouse de mon cousin a une tante qui est commissaire priseur dans une étude qui vend à Drouot > l'affaire va t'elle rester en famille ? Que neni. La décision a été prise de vendre à Chartres . Pourquoi ?
1 - les frais de vente sont plus réduits à Chartres qu'à Drouot
2 - il y a une expérience et une expertise reconnues de 40 ans de la part des commissaires priseurs de l'étude
3 - pour vendre de grosses quantités, il faut être là où sont les acheteurs. Et les acheteurs du beaux trains jouets sont à Chartres. Dont nombre de Cfistes. (Ce qui n'empêche pas de faire parfois de bons achats ou ventes ailleurs ou en direct avec un particulier)
4 - Chartres est capable de stocker et de lisser les ventes pour ne pas faire chuter les prix ; dans le cas que je cite, cela fait déjà 3 ventes qu'ils écoulent des lots ; et il en reste encore 50% à vendre dont tout le Ho (il y a du beau Jep Ho d'ailleurs)
5 - force est de constater que ce choix fût bon car les prix de vente se sont avérés correct jusqu'à présent, au prix du marché. Car pour faire les prix, il faut qu'il y ait plusieurs acheteurs potentiels pour faire monter les prix
Voila, c'était ma petite expérience perso récente.
Autant vous dire que j'ai négocié avec mes cousins pour récupérer un peu de Jep et on s'est bien amusé à faire l'inventaire de ces 140 grands cartons !


franck rigollet

Messages : 15
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par bernard21 Mar 23 Nov - 17:48

sncf231e a écrit:
bernard21 a écrit:Donc, si l'on m'a bien vu venir, je propose simplement que l'on fasse une démarche auprès de la galerie de Chartres [...]
Je ne comprends vraiment pas cette phrase (mais cela a peut-être à voir avec ma connaissance de la langue française). Nous, de la CFE, sommes des collectionneurs et ne sommes donc bien sûr pas intéressés par le côté vendeur des choses. Nous sommes acheteurs ; si le commissaire-priseur donnait plus aux vendeurs, nous, les acheteurs, devions payer la facture!

Oui, ami Fred, nous ne sommes aujourd'hui que des acheteurs... Very Happy

Mais demain, nos enfants ou petits enfants ne continueront peut-être pas la collection et vendront donc nos "petits trains" avec tout le reste : ils seront alors des vendeurs, bien contents de  "donner moins" au commissaire priseur.

Et cela, bien sur, sans que l'acheteur paye lui-même "plus" puisque tout cela se calcule d'après le "prix marteau".

Ainsi, si l'on prend l'exemple de la galerie de Chartres, et du tarif de commision qui semble y être appliqué (18% vendeur, 20% acheteur), un objet adjugé 1000€ sera  facturé 1200€ hors taxe (1440€ avec la TVA) à celui qui a remporté l'enchère.

Le vendeur versera quant à lui, 180€ hors taxe (216€ TVA comprise).

Mais si on imagine que ce vendeur obtienne du commissaire priseur, de ne lui verser, par exemple, qu'une commission de 15% au lieu de 18%, il ne payera plus que 150€ TTC (Toutes Taxes Comprises ), sans que cela change quoi que ce soit au prix final payé par l'acheteur.

Mais, en général, l'héritier-vendeur n'a guère la tête, dans ces moments là, à discuter de ces choses  avec le commissaire priseur...

L'idée est donc tout simplement de lui éviter d'avoir à le faire, car tout aura été discuté d'avance, comme beaucoup le font déja pour le...cercueil.

Et je pense que le CFE serait le mieux placé pour en "discuter" au nom de ses adhérents, comme il l'a fait pour autre chose (le livre sur Hornby?).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par bernard21 Mar 23 Nov - 18:11

tinplate71 a écrit:Bernard nous apprécions tous tes remarques qu'elles qu'elles soient.J'ai expliqué auparavant que tout le monde peut donner son opinion dès l'instant où elle reste dans des termes courtois et adultes.J'en profite pour saluer ici le gros travail que tu fais sur notre forum et je t'en remercie. Une bonne chose,ce sujet à permis de clarifier les conditions de ventes et d'achats ,encore une utilité de participer à ce forum.
amicalement

Merci Pierre pour ce soutien... qui gomme un peu l'impression assez déplaisante que m'ont laissés certains propos tenus  plus avant, et que je mettrai par gentilesse, au compte de ...l'étourderie.

Ce genre de réactions « à fleur de peau » avait, jusque là, épargné notre forum, les idées n'étant généralement combattues que par d'autres idées, sans place pour l'invective ou l'interdit..

Il serait bien, à mon avis, de continuer.

franck rigollet a écrit:En complément de mon poste précédent, et compte tenu de l'émotion générale que le sujet suscite, je voudrais rapporter une expérience récente [...]

Et j'en profite pour remercier aussi notre ami Franck, pour avoir rapporté cette expérience qui est tout à fait dans la ligne de ce que je recherche depuis le début, c'est-à-dire "savoir ce qu'il en est " des frais  en aval et en amont des ventes à la galerie de  Chartres.

Le tout, encore une fois, dans la perspective de mener éventuellement une discussion au sujet des premiers, sous l'égide du CFE, dans l'intérêt bien compris des membres de celui-ci ou plus exactement de leurs " héritiers"  ou ayant-droits.

Car, à moins que le "partenariat"  évoqué par notre président ait précisément déjà porté sur ce point, je ne sache pas qu'au jour d'aujourd'hui, un engagement ou un accord quelconque existe à ce sujet avec quelque étude de commissaires-priseurs judiciaires que ce soit.

Pourtant il pourrait en être d'un certain "confort" pour ceux qui s'inquiètent du devenir de leur collection et qui pourraient voir dans un tel accord, une sorte d'assurance que leurs "petits trains"  seront "dirigés"  vers la " bonne" étude , plutôt  que vers une autre moins spécialisée  et surtout, peut-être, plus " chère".

Etant dit, encore une fois,  que je ne ne vois aucun inconvénient (bien au contraire), à ce que l'étude choisie soit celle de Chartres, puisqu'elle a déjà pour elle d'être « spécialiste » de la vente des « petits trains » en question, et d'être, selon les mots de notre président "un établissement de confiance".

Et dont je veux donc bien croire qu'il "pratique un montant de commissions parmi les plus bas de France" , comme beaucoup l'ont dit, même si la consultation de quelques « conditions générales de ventes » de plusieurs de ses concurrents répartis sur tout le territoire, peut amener à une autre conclusion.

Sachant, aussi, que selon ce qu'en disent nos autorités, sous le couvert de cette  structure soutenue par le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, le vendeur volontaire" cède généralement 7 % et l’acheteur 9 % du prix atteint".

Comme quoi, il y a parfois loin entre ce qu'on dit à nos ministres et ce qui se fait... Mais les commissaires priseurs ne sont pas les seuls dans ce cas.

De quoi penser qu'il y aurait donc un peu de marge pour une discussion sur le montant de la "commission vendeur ", si comme l'a dit notre ami Franck dans un post précédent, elle est de 18% à Chartres.

Car, comme les galeries de vente le font savoir régulièrement, " les frais à la charge du vendeur, déduits du produit de la vente, sont fixés d'un commun accord, entre l'opérateur de vente et son client" (dixit les CGV des 62 commissires priseurs qui officient à Drouot).

La loi (code de commerce et code civil) et les commissaires priseurs l'acceptent donc déjà. Reste à trouver un représentant  côté vendeur et on me pardonnera d'avoir imaginé que ce puisse être le CFE.

Mais bien sur, encore faut-il qu'il en intéresse du monde, ce dont les interventions précédentes peuvent me faire douter.

Sinon, n'en parlons plus.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par franck rigollet Mar 23 Nov - 18:24

Petite suggestion : le CFE, via 2-3 "ambassadeurs" pourrait aller voir la Galerie de Chartres (dans les faits JP Lelièvre - et Caroline Rivière qui reprend les ventes de trains) pour essayer de "négocier" une remise pour les ventes gros volumes (suite à décès en général) des adhérents du CFE.
Par exemple 15% (au lieu de 18%) pour les frais vendeur pour les ventes de collection de cfistes. Avec un nombre de lots minimum (20 ? 50 ?) et un montant d'estimation global minimum (5000 euros ? 10000 euros ?).
En échange, on demande au cfistes de faire savoir à leurs familles de cet état de fait.
Avoir par le bureau et à discuter en AG éventuellement.

franck rigollet

Messages : 15
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par trains86 Mar 23 Nov - 18:28

Monsieur Bernard,

Je crois que quelques précisions s'imposent. Ce que vous avez écrit est faux, désolé.

Sur une adjudication de 1000 €  l'acheteur paye suivant les tarifs annoncés par l'étude une somme de 1200 € et c'est tout, il n'y a aucune TVA d'appliquée sur cette transaction en dehors de celle portant sur la marge qui est appliquée par l'étude c'est à dire sur les 200 €, ce qui est le principe de la TVA sur la marge.

Le vendeur lui, n'est pas assujetti à la TVA donc aucune TVA n'est appliquée. Il aura cependant à verser le montant des contributions sociales CSG et CRDS.

En cas de doute je vous offre un Code Général des Impôts.

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par franck rigollet Mar 23 Nov - 18:33

Précision sur le commentaire précédent : il n'y a en effet pas de TVA sur les ventes aux enchères ; la SVV n'est qu'un "intermédiaire" entre 1 vendeur et 1 acheteur. Et la TVA ne s'applique pas sur les articles d'occasion

franck rigollet

Messages : 15
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par sylvere75 Mar 23 Nov - 18:55

Bonjour, je souhaiterais que l’on revienne à des échanges excluants précipitation et idées reçues. Ils ne doivent pas être enflammés (il s’agit entre autres et peut être de notre succession 😌) . Tout d’abord, l’acheteur ne paye que les frais qui incluent la TVA. Dans les ventes d’objets d’art, je peux vous assurer que Chartres maintient des conditions vraiment basses (j’ai vu du 30% hors interencheres à Paris 9eme récemment). Si vous avez lu mes réponses, vous aurez compris que cette réflexion est déjà en cours depuis l’AG de 2020, au cours de laquelle j’ai émis l’idée de me rapprocher des commissaires priseurs pour qu’ils nous réservent « le meilleur accueil ». Cela inclut de nombreux éléments et les frais, même si ceux ci se négocient suivant l’estimation de la vente et ses conditions de publicité.
En 2022, vous aurez des éléments de réponses et, s’il vous plaît, n’allez pas faire des démarches séparées. Comme l’a très bien dit Bernard, nous pouvons avoir des conditions préférentielles comme pour le livre de Chris Graebe, et ce malgré des contexte douanier pouvant être très défavorables. Nos forces résident dans notre nombre mais également dans notre bienveillance et notre capacité à rester mesurés dans nos choix et nos demandes vis à vis des tiers. Alors merci pour cet échange et à Bernard pour avoir rappeler que la vente aux enchères pourrait être une « solution » pour nos héritiers face aux cartons, étagères, placards, poussières que nous laisserons derrière nous.
Je le redis, lisez les revues TrainJouet de 2022, vous aurez des éléments de réponses.
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

chartres - Galerie de Chartres... Empty Re: Galerie de Chartres...

Message par tinplate71 Mar 23 Nov - 19:18

Ite missa est
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum