Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

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Message par Patoun Jeu 29 Avr - 9:05

Bonjour M. Graf,
Merci pour votre message, il me rassure un peu. Dites-moi ce que vous pensez des remarques faites précédemment :
_Pour les dimensions, je pense que nous avons ce qu'il nous faut,
_pour le style, ce serait bien que vous donniez votre avis, Hurricane et moi penchons plutôt pour le "Laffougére" rallongé,
_pour la simplicité (volets, crochets) êtes vous toujours partant ? Perso je trouve cela un peu trop compliqué à fabriquer, mais je ne voudrais pas vous fâcher.
_pour la possibilité de proposer plusieurs gammes de dimensions (cela permettrait de satisfaire mieux les Hornbyistes, les Jepistes, etc...),
_pour la peinture après assemblage, je trouve cela pas très industriel, mais là aussi je ne voudrais pas vous fâcher,

J'espère que Seb (Zèbre69) est toujours d'accord pour la tôlerie (découpe + pliage) et peinture.

Je vous ai envoyé un message privé le 04 mars dernier afin de me présenter.

Pour moi (mais ce n'est que mon avis, j'insiste), l'offre serait la livraison de :
_2 plateaux pliés, peints, équipés (bandes de roulement, système d'immobilisation des autos),
_2 flancs peints et sérigraphiés,
_un sachets de 16 vis + écrous,
_4 tampons (à voir le Kifékoi),
_pas de bogie,
_une notice expliquant le positionnement des bogies selon leur type.

Pré-percer le plateau inférieur pour les bogies ?

Pour les ceuses qui désirent un wagon livré monté, faire cela entre copain... Par exemple, Pierre souhaite cela, vous pourriez les lui assembler.

Voila où j'en suis ce matin de mes réflexions...
Ceux qui ont envie de donner leur avis devraient relire les messages précédents concernant tous les choix de conception...
Ah, l'étude de marché n'est pas simple !

Bien amicalement à tous, Patrick.
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Message par hurricane Jeu 29 Avr - 11:53

Merci M. Patoun pour votre implication.
Comme je n'ai pas de problème pour percer des trous, ou peindre, ou même trouver des vis, je ne me montrerai pas difficile ... Cela dit, en kit, je ne saurais pas réaliser la sérigraphie ...
Ce que vous proposez me paraît très bien.
Le percement du plateau pour les bogies ? Je dirais non parce que l'emplacement et le diamètre des trous sont différents suivant les fabricants de bogies choisis. Chez Hornby, il existe 2 diamètres de trous (bogies métal issus d'une voiture voyageurs ou d'un wagon de marchandises) et 2 longueurs de bogies (avant et après 1954) !
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Message par Patoun Jeu 29 Avr - 14:24

Merci M. Hurricane,
Heureusement que vous êtes là ! Nous nous sentons moins seul... (M. Graf et moi).
Quand je dis 'kit", je pense à des pièces non assemblées mais peintes et sérigraphiées, bien sûr. M. Graf nous fera un plaisir de nous montrer son savoir faire à ce sujet, il le propose depuis le 28 février. Ce serait dommage de se passer de cette offre.

Le Forum, à priori, ne représente pas tous les membres du cercle. Peut-être serait-il bon de glisser une info dans la lettre à propos de ce projet et des choix qui restent en suspens ? Déjà, pouvoir estimer la quantité à fabriquer, cela permettrait de calculer un prix plus proche de la réalité.

Amitiés, Patrick.
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Message par Oclaude042 Jeu 29 Avr - 14:45

Bonjour, je vous remercie aussi de vos efforts pour faire aboutir ce projet.
Comme indiqué précédemment ma préférence va vers un dessin ressemblant à l'existant, mais je me plierai à la majorité.
Votre proposition de kit me convient.
Comme le montage semble effrayer certains, un pré-percage du plateau au diamètre minimal paraît utile, mais nécessitera plusieurs trous pour s'adapter aux différentes longueur des bogies.
L'assemblage de quelques wagons m'est éventuellement possible.

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Message par jpvapeur 54 Jeu 29 Avr - 18:43

Bonjour à tous !
Je ne dis rien : Mais je suis le sujet avec passion !
A propos d'aimant : Il existe des bandes magnétiques fines, souples et facilement sectionnables glissées dans les joints des portes des frigos que toutes les déchetteries possèdent !
Ces bandes se collent facilement à la résine époxy ou super glue !
et se coupent à la pince coupante ou à l'aide de vieux ciseaux !

Bonne soirée à tous !
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Message par Patoun Jeu 29 Avr - 21:32

Merci JPV54, le problème est que maintenant les déchetteries sont inaccessibles pour reprendre du matériel... vive le recyclage tant venté !
Savez-vous où acheter ce type d'article ? J'en possède quelques bouts, c'est vrai que c'est bien pratique.

Pendant que je vous tiens, pourquoi ne dites vous rien ? Au contraire, exprimez-vous à propos de toutes les questions posées, n'êtes-vous pas à l'origine de ce projet ? Voir votre message du 24 février à 18h23 ! D'ailleurs, je vous ai envoyé un message privé le 25 février.
Bien amicalement, Patrick.
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Message par Patoun Jeu 29 Avr - 21:53

Positionnement des bogies :
plusieurs avant-trous avec une notice indiquant celui à utiliser selon le le type de bogie désiré ?
Bonne solution, mais nécessite une reprise de perçage car le laser ne peut pas faire de petits trous, je crois.
C'était ma réflexion du soir, à vos idées les amis !
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Message par Zèbre69 Ven 30 Avr - 6:51

Il y a quelques années, la découpe le laser ne pouvait pas faire un trou de diamètre plus petit que l'épaisseur de la tôle mais la technologie a progressé et on arrive à faire des trous bien plus petits qu'avant de nos jours.

Mon sous traitant vient de rentrer un 2eme laser de compétition il y a 15 jours qui en plus de sa rapidité fait des miracles.


D'ailleurs dans quelle épaisseur de tôle voulez vous faire ce wagon 5/10eme ou 10/10eme?
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Message par Patoun Ven 30 Avr - 7:02

Je pense que ce sera plus proche de 5/10 que 10/10. Ce serait intéressant de savoir ce qui est standard chez lui, afin de ne pas créer d'appro spécifique.
Bonne journée Seb. Amitiés, Patrick.
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Message par Patoun Ven 30 Avr - 7:21

Ma réponse concernait les châssis et plateaux.
Pour les flancs, ce sera peut-être 10/10 car nous risquons de rencontrer des problèmes de rigidité. Il nous faudra faire un proto représentatif. M. graf s'est proposé aussi à ce sujet.
L"aluminium est-il envisageable en laser ?
J'avoue être un peu "largué" à propos des récentes évolutions de ces procédés de fabrication.
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Message par Zèbre69 Ven 30 Avr - 7:46

On peut découper aussi bien de l'acier, que de l'alu ou de l'inox. Aucun soucis d'épaisseur ils ont les tôles en stock. Ce serait intéressant de faire châssis et faces latérales dans la même épaisseur plutôt que 2 épaisseurs différentes car cela permet de diminuer les coups fixes de changement de programme et d'appro de tôle.


Je rappelle que les barreaux d'échelles sur les flancs peuvent être découpés dans la masse des flancs du wagon plutôt que faire des echelles rapportées sur les flancs. Cela resterait plus dans l'esprit tin plate je trouve.
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Message par Patoun Ven 30 Avr - 8:06

On verra le proto, mais je crains des problèmes de rigidité. Il faudra peut-être ajouter des renforts, par exemple deux "U" en fil d'acier.
Prenez, un Jep forestier, il est rigide. Quand vous le désossez, c'est de la véritable guimauve.
Dans notre cas, il n'y a pas de tôle en bout, on risque d'avoir de la déformation, à voir...
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Message par Oclaude042 Ven 30 Avr - 11:46

Bonjour,
Dans les jouets en tôle, ce sont les plis qui font la rigidité.
Les plateaux ont des retours perpendiculaires sur leurs 4 faces, 2 faisant office de barres supportant les tampons.
Les faces doivent aussi avoir ce repli à leur extrémités, voire un double repli pour en limiter l'épaisseur, ce sur la hauteur entre plateaux. Sinon, des renforts devront en effet être soudés ou collés. Le dessin du TA 60 à été réalisé précisément pour améliorer la rigidité, mais les parois latérales ont des renforts supportant le plateau supérieur.
Si les pièces sont réalisées en aluminium, il est possible de riveter du profilé en L, mais ce sera très visible sur la façade latérale. Idem voire pire si des boulons remplacent les rivets. Ceci dit, des rivets seraient bien l'esprit JEP et Hornby.
Les échelles découpées avec les faces sont un détail très intéressant.

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Message par Ch'ti Ven 30 Avr - 12:26

Oui, les replis font la rigidité... concernant les rivets, il existe des petits boulons laiton diam. 2.5 mm. La vis est une tête ronde - non fendue -, le look extérieur est quasi comme les rivets employés jadis par JEP pour ses voitures voyageurs, sauf que c'est couleur laiton.
C'est vendu par "L'OCTAN", (mais c'est cher), ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum.
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Message par Patoun Ven 30 Avr - 22:21

Une idée pour faire plaisir à tout le monde !
Enfin, à plus de monde...

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12 wagons différents grâce à un système modulaire. Et lorsque le succès sera là, proposer d'autres dimensions entre 220 et 400 (GMP)
Etonnant non ?
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Message par tinplate71 Ven 30 Avr - 22:33

enorme travail de Patoun.Espérons que les réponses seront à la hauteur du choix proposé.Personnellement j'irai plus tôt du côté des JEP et pourquoi pas le plus long. 3461T donc.
cordialement
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Message par Patoun Ven 30 Avr - 22:35

Une idée de nom.

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Je n'ai pas mieux pour ce soir, désolé...
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Message par Patoun Ven 30 Avr - 22:36

Merci Pierre pour ton avis. Si ça marche, il y en aura pour tous les goûts !
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Message par tinplate71 Ven 30 Avr - 22:40

ma réponse s'est perdue Je disais que je suis pour cette appelation qui reprends le sigle CFE tout en permettant aux non membres d'acheter quand même et de plus cette Compagnie Ferroviaire Européenne pourrait avoir par la suite une belle déscendance!
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Message par Patoun Ven 30 Avr - 22:42

Ah, je suis content que mes idées un peu louffoques te plaisent... Merci Pierre !
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Message par GRAF68 Sam 1 Mai - 0:25

Bonsoir à tous,
je réponds à la volée car je suis en partance pour une semaine de vacances la semaine prochaine. Je commence donc dans le sens inverse au niveau de la date des messages:

- Tout a fair OK pour le nom de la compagnie. Bravo. En plus facile à sérigraphier.
- Tout comme Pierre je suis plutot pour faire le long. perso suis en JEP. Si c'est une réussite jcompte aussi avoir en modèle Hornby.
- Bravo pour le tableau M. Patoun. Alors les deux modèles sont très beau, la rigidité du modèle T me semble meilleure. J'ai un penchant pour le modèle L car on voit mieux les voitures. Les deux me plaisent.
- Concernant les rivets ou boulons d'assemblage: Oui les boulons à tête ronde sont très bien. Les rivets à frapper en alu sont pas mal aussi, facile à frapper car assez mou. Je pourrais en avoir autant qu'il en faut car travaille dans l'aéronautique. La tête du rivet est conique et plate, après la frappe on a pratiquement une surface plane. Si la peinture est faite après montage on ne voit presque pas la tête. (mais j'ai vu qu'il y a une préférence pour livraison en kit et donc montage après peinture. Il faut garder en tête que la vis ou le rivet n'aura pas la même couleur que la peinture. Sauf si on livre un peu de peinture à appliquer au pinceau sur la vis ou rivet. On peut (je peux) faire un assemblage de deux tôles avec différents procédés et envoyer photos.... Ou si quelqu'un veut le faire....

- L'échelle découpée dans le flanc est une super idée et évite tout collage ou soudure et le rendu est très pro.

- Pour la tôle alu ou acier je suggère plutôt du 1mm. Attention l'alu peut devenir cassant au pliage. La j'ai une préférence pour la tôle car n'oublions pas que le wagon devra avoir un peu de poids. Les deux se découpent facilement au laser. Je confirme que la plupart des lasers découpent 2x l'épaisseur de la tôle en meilleure finesse. Donc dans tôle de 1mm on fera un trou de 2mm ce qui me parait ok pour un assemblage. Aussi d'accord de prendre la même épaisseur pour tout le wagon.

- OK aussi pour les replis (sur les 4 cotes, comme les wagons JEP ou Hornby d'origine. Le laser peut couper les petits carrés dans les angles, afin de faire les plis. C'est à noter aussi car la tôle de 1mm se plie moins bien que la 0,5 mm ....

- Je lance une idée et je confirme la mise en place possible de renforts à l'intérieur du wagon (pratiquement hors de vue de l'extérieur du wagon. Je possède de la colle en cartouche en 2 composants et une très fine couche permet le collage de deux parties de tôles (alu ou acier) et c'est pratiquement impossible de décoller sans casser ces dernières. A faire avant peinture bien sur.

- pour le perçage des trous je serais pas pour. Chacun peut percer un trou et fixer un boggie de son choix. (c'est mon avis). Par contre perçage des trous des flancs oui (par le laser).

- Pour moi oui pour le kit pré peint à livrer prêt à assembler.

Voila pour mes réponses. Si la personne qui découpe au laser voudrait un fichier DXF je peux me proposer pour faire le plan (mon métier de sérigraphe m' obligé de devenir graphiste (ben oui mon nom le dit bien....). pour info je travaille avec Illustrator ou Corel Draw de préférence.

Bon a tous les ingénieurs de la Compagnie Ferroviaire Européenne, essayons de débuter cette formidable aventure et comme chez Hornby et JEP donnons des reférences à ces wagons, on pourrait imprimer en sérigraphie sous le wagon (ou ailleurs) ces différentes infos.
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Message par tinplate71 Sam 1 Mai - 6:34

Très bon exposé René.il faudrait sans doute commencer à parler gros sous en essayant de calculer le ou les coûts. Moi sur ce genre de projet je n'en suis pas capable car je ne maitrise pas ces techniques de fabrications.Mais c'est un point important que l'on devrait pouvoir aborder rapidement afin de par la suite pouvoir proposer un pré projet.
Cordialement
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Message par Zèbre69 Sam 1 Mai - 7:47

Beau résumé, je marche.

Juste une chose, il ne faut pas créer une multitude de modèles de wagons car avec plusieurs modèles on perd en économie d'echelle sur chaque pièces.

En même temps que Le echelles le logo CFE peut être découpé au laser sur les flancs. On peut aussi créer les pattes de tôles à plier pour l'assemblage même si en 1mm ça va être un peu dur.

Dans la conception, il peut y avoir du tenon mortaise pour faciliter l'assemblage et le maintient en position. Merci pour votre idée de plan en dxf ou dwg.

Pour la marque CFE je plussoie et en deoupant le logo dans les flancs cela évitera dans 10 ou 15 ans que certains s'occtroient la fabrication perso du wagon.

Je suis aussi pour une édition limitée genre 50 wagons mais pas plus.
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Message par Patoun Sam 1 Mai - 8:23

Bonjour à tous,
Bonnes vacances M. Graf,
Après tous ces évènements, je pense qu'il est temps de lancer un proto afin de valider la rigidité et la fonctionnalité. Je vais faire quelques plans, peut-être que Seb (Zèbre69) pourra les transformer en fichier CFAO. Il faudra aussi qu'il me dise ce qu'il désire exactement comme échelle découpée dans la masse. Ce proto devra aussi valider le choix des épaisseurs car le poids peut être un problème (voir le wagon Hermann évoqué plus haut). Après votre retour, peut-être pourrez-vous partager avec Seb les fichiers à réaliser et les lancements de protos. Je pense qu'il faudrait lancer le 3461L. Et puis aussi les demandes de prix...

Pendant ce temps, les éventuels acquéreurs peuvent toujours continuer à donner leurs avis... Déjà, le fait de proposer une gamme modulaire permet de satisfaire plus de monde.

Pierre, peut-être faudrait-il faire une information dans la lettre ?

Les rivets non peints ne me choque pas, chez Jep ils sont "nickels" sur la tôle de couleur.

Bonne journée à tous, Patrick.
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Message par Patoun Sam 1 Mai - 8:29

Bonjour Seb,
J'ai écrit pendant que vous déposiez votre message, je viens de le découvrir, désolé.
Je pense qu'il va falloir que nous avancions tous les deux pendant les vacances de M. Graf.
Patrick.
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