BESOIN D'AIDE SUR JDP 465

+3
Ch'ti
tinplate71
RIJAB
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

BESOIN D'AIDE SUR JDP 465 Empty BESOIN D'AIDE SUR JDP 465

Message par RIJAB Lun 15 Fév - 21:07

Bonjour
Je viens de découvrir dans un vieux carton un train mécanique (avec sa clef s'il vous plait) qui porte le nom de JDP 465.
J'ai cru comprendre que JDP signifiait Jouet De Paris et que le nom s'était transformé en JEP.
pouvez vous m'éclairer sur tout ça?
Et d'après vous quelle valeur peut avoir ce petit train (cf Photos)

RichardBESOIN D'AIDE SUR JDP 465 20210211
BESOIN D'AIDE SUR JDP 465 20210210
BESOIN D'AIDE SUR JDP 465 20210212

RIJAB

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE SUR JDP 465 Empty Re: BESOIN D'AIDE SUR JDP 465

Message par tinplate71 Lun 15 Fév - 22:18

cette locomotive 465 est une variation des séries 463-464-466.La cabine porte l'inscription 0/35 ce sont les premières locomotives produites par JP/SIF puis .Jd.P à l'échelle 0 écartement 35mm.Une petite révolution à l'époque (1915 pour la première série) puisque l'écartement 0 deviendra durant de longues années l'écartement référence du train miniature jouet.
Cette 465 à perdue les cylindres et les bielles des précédentes séries,économie oblige elle n'a plus non plus de main courante sur la chaudière, à l'avant la lanterne a disparue également mais elle conservée le toit coupe vent en vigueur sur le réseau PLM et la boite à fumée conique inspirée des chemins de fer bavarois de l'époque.Votre photo monte deux éléments étrangers à J.D.P puisque le banc derrière la locomotive est du pur CR,le grand sémaphore n'est pas non plus de la marque.Quand à la valeur de cette Locomotive je dirai pas plus de 80 à 100 euros.Une rame aassez complète : locomotive + tender + 2 voitures voyageurs, 1 fourgon ,signaux ,gare et barrières s'est vendue 300 euros environ à une époque ou les prix étaient encore assez hauts.D'autres collectionneurs pourraient également donner leur avis.
tinplate71
tinplate71
Admin

https://forum-cfe.forumactif.org

Message par RIJAB Lun 15 Fév - 23:15

Super !!! Merci pour tous ces précieux renseignements.

Très cordialement

Richard

RIJAB

Message par Ch'ti Mar 16 Fév - 9:17

tinplate71 a écrit: je dirai pas plus de 80 à 100 euros

Oui, l'état moyen et incomplet fait baisser considérablement la valeur...
Comme il s'agit là d'une "antiquité", chercher "à sauver" serait une idée. Trouver une, ou des épaves pour les pièces manquantes, voire des mini-retouches sur la lithographie, refaire des pièces, etc... Vu l'âge de l'objet, cela serait une passionnante mais très très difficile mission...
Ch'ti
Ch'ti

Message par Patoun Mar 16 Fév - 11:37

Bonjour,
J'en possède une à peu près semblable, marron, filets litho jaune, la tirette de marche traversant le toit de la cabine, avec des cylindres mais dépourvue de bielles. Aucun marquage. Est-elle plus vielle ?
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Message par tinplate71 Mar 16 Fév - 12:41

patoun avez vous une photo ce sera plus simple pour le dire.cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Message par Patoun Mar 16 Fév - 15:20

BESOIN D'AIDE SUR JDP 465 21_02_10
Et bien voila la bête !
Patoun
Patoun

Message par tinplate71 Mar 16 Fév - 16:33

Merci pour la photo ,au passage à l'arrière une jolie 455 en voie de 33mm,locomotive peu courante avec ses deux réservoirs juste après l'abri.
Quand à la locomotive qui nous concerne je dirai avec toutes les précautions nécéssaires car beaucoup de références n'ont pas été cataloguées ni sur le Lamming éditions Maeght ni sur le livre du même auteur éditions LR. Attention je ne critique pas du tout ici que ces deux excellents ET indispensables livrespour l'amateur collectionneur de JEP...
Je dirai donc que la version ici photographiée n'as plus son avant conique,la porte de la boite à fumée est plate,elle n'a plus non plus son dôme moulé argenté la cheminée a changée également.c'est pour moi une version plus récente des années 24/25.Je remarque l'absence de marquage sur les cylindres peut être une version 463 bis décrite par Clive Lamming page 54 (édition LR).Commentaires et rectifications bienvenues.
tinplate71
tinplate71
Admin

Message par Ch'ti Mar 16 Fév - 17:07

En voyant la photo de celle de Patoun, finalement, la restauration de la loco. ne serait serait si difficile. Il n'y pas de bielles, donc il n'y aurait que les cylindres à refaire aux bonnes dimensions, les petites retouches sur de la litho. noire ou vert foncé, ce n'est pas impossible.

Dernière édition par Yves Meynier le Mer 17 Fév - 10:31, édité 1 fois
Ch'ti
Ch'ti

Message par Patoun Mar 16 Fév - 17:19

Merci Pierre pour ces explications.
Je n'avais pas remarqué que la 021 était en voie de 33, elle dort depuis 10 ou 20 ans dans une vitrine parmi toues les "zéro". Je vais consulter à nouveau nos "bibles" Lamming afin de réviser...
Maintenant que je sais joindre des photos, ça va être plus facile d'échanger.
Bien amicalement, Patrick.
PS : une info : j'avais envoyé cette réponse il y a quelques minutes, elle a du arriver en même temps que celle d'Yves, il y a eu embouteillage ou carambolage, elle n'est pas parue ! Etonnant non ?
Patoun
Patoun

Message par tinplate71 Mar 16 Fév - 19:24

je n'ai pas l'impression que cette locomotive ait besoin d'une grande restauration.Les petits défauts de la lithographie me semblent assez mineurs.manque il quelque chose ? j'aime assez l'état dit de jeu d'un objet qui a vraiment servi.tout ca est bien subjectif bien sur.A propos le moteur fonctionne il encore ?
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Message par tinplate71 Mar 16 Fév - 22:18

une page du catalogue de 1925 présentant je pense la locomotive ici référencée série 4463 avec effectivement pas d'inscription sur les cylindres.Noter les voitures et fourgons qui feront une belle carrière.De même la guérite surélevée avec son sémaphore héritage ou inspiration FV ?
BESOIN D'AIDE SUR JDP 465 J_dep_10
tinplate71
tinplate71
Admin

Message par eisenbahn60 Mer 17 Fév - 21:37

https://www.ebay.fr/itm/MOTRICE-VAPEUR-MECANIQUE-ET-SON-TENDER-JDP-465-035-Echelle-O/303888616701?hash=item46c12c4cfd:g:cwMAAOSwvWNgK~R1
eisenbahn60
eisenbahn60

Message par tinplate71 Jeu 18 Fév - 10:29

A ce que je vois RIJAB la mise en vente sur Ebay.Ca me pose le problème suivant.

En tant qu'invité sur le forum et après bénéficié de nos conseils,je pense que celà aurait été sympa de la ppoposer en premier à un éventuel amateur de notre forum. Après même si on est là aussi pour répondre que les marchands se signalent en tant que marchands comme ca tout le monde aura le choix de répondre ou non.siimple question d'éthique.
Cordialement

tinplate71
tinplate71
Admin

Message par Ch'ti Jeu 18 Fév - 12:14

Oui, un peu gênant de voir justes après les "avis d'amateurs avertis" ce train sur le site d'enchères bien connu et au "bon prix"...
L'on peut penser à un professionnel de la brocante qui n'avait aucune idée sur la valeur qui a bénéficié d'une expertise gratuite. Suspect
Ch'ti
Ch'ti

Message par Patoun Jeu 18 Fév - 14:09

L'Ethique? C'est quoi ça ?
Beaucoup n'en ont jamais entendu parler..!
Et bien, on se souviendra qu'il ne faut pas acheter chez "lesorpailleurs" !
Patoun
Patoun

Message par Ch'ti Jeu 18 Fév - 14:20

C'est rigolo, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur les photos pour vendre sur E..y, "ceusses" qui ne s'y connaissent pas présentent toujours le tender à l'envers derrière la loco !
Ch'ti
Ch'ti

Message par Patoun Jeu 18 Fév - 16:21

Oui, c'est vrai, sur tous les sites de ventes on retrouve ce crime de lèse-p'tits trains..!
Patoun
Patoun

Message par eisenbahn60 Jeu 18 Fév - 18:18

je n'avais pas eu le temps hier soir de laisser un commentaire  , mais je suis d'accord avec vous . En plus ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coup alors là c'est une fois de trop. Stop à tous ces vendeurs et particuliers qui n'y connaissent rien qui vous vendent tout et n'importe quoi à des prix incroyables alors que cela ne vaut pas grand chose et faut voir aussi dans quel état ( parfois c'est bon direct pour la poubelle) déjà sur la baie des cochons il en y a qui ose,  mais sur le bon coin des cabinets c'est pire  (ils ne sont pas tous comme cela mais ce ne  sont pas les plus nombreux)  .  Faut pas rêver vous n'avez pas des trésors dans les jouets à part certains modèles tout le reste c'est du tout venant et faut pas vous fiez au ventes aux enchères officielles ce n'est pas révélateur du marché,  pour les prix actuellement il seraient plutôt en baisses  Mais bon laissons les empaillés (orpailleurs) y croire.

BESOIN D'AIDE SUR JDP 465 Dscn1611

ça c'est pas courant  et çà c'est pas donné
eisenbahn60
eisenbahn60

Message par trains86 Jeu 18 Fév - 20:50

Je dois reconnaitre que cette attitude est bien décevante, pour ne pas dire plus.

Il y a quelques temps un autre amateur avait demandé l'identification de pièces Bing et BUB et j'avais répondu et aussitôt après les pièces étaient sur ebay. Pour moi je ne répondrais plus à ce genre de demandes mercantiles, après tout il suffit de chercher soi même et d'acheter un peu de documentation quand on s'intéresse au sujet de nos petits trains.

Votre coffret LOMA est magnifique, il est rare d'en trouver dans cet état.  Le coffret semble avoir deux étages ?  Pour les rails ou peut être deux voitures supplémentaires ?

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Message par Patoun Jeu 18 Fév - 22:20

Alors, cher Rijab, on parle beaucoup de vous sur ce forum, avez-vous quelque chose d'intéressant à nous dire ?
Patoun
Patoun

Message par RIJAB Jeu 18 Fév - 23:42

Bonjour (ou bonsoir  tous)

Je n'ai pas suivi le forum , ni mes mails, de sorte que je n'ai pas vu vos réactions que je trouve après réflexions tout à fait justifiées et que j'accepte.
Merci à Patlau qui m'a interpellé sur e-Bay (en plus de l'avoir fait sur le forum).

Croyez bien qu'à aucun moment je ne pensais à mal en vous demandant des renseignements. Effectivement j'aurai dû vous la proposer avant de la mettre sur e-bay.
Je viens d'ailleurs de "terminer" la vente pour qu'il n'y ait pas de quiproquo.
Je souhaite me séparer de cette machine. (Au passage et en voyant l'extrait du catalogue, je dois avoir aussi des éléments de décor correspondants. Je vérifierai précisément).

Pour revenir sur l'incident qui nous occupes et après avoir présenter toutes mes excuses à ceux d'entre vous qui ont eu le sentiment d'avoir été "spolié" de leur savoir, je veux vous apporter quelques précisions.
Je ne suis pas un professionnel. Je suis juste quelqu'un qui a , pour différentes raisons personnelles un lot très important d'objets anciens dont des jouets de différentes époques.
C'est vrai! Je ne connais pas grand chose aux trains c'est comme ça qu'en faisant mes recherches je suis arrivé sur votre forum.
L'apprentissage fait partie des choses qui me motivent dans cette nouvelle passion (en plus de la fameuse course aux trésor que l'on ne trouve jamais ).
Croyez bien que j'ai énormément de respect pour vos connaissances  (et à travers elles pour vous tous).  
Voilà! J'espère que ces quelques mots vous aideront à adoucir votre aigreur envers moi.

Très respectueusement
Richard

PS: si l'un d'entre vous est intéressé par ce lot, je reste à l'écoute de vos propositions. Il est retiré de la vente sur e-bay. Vous êtes donc les seuls à y avoir accès

RIJAB

Message par bernard21 Ven 19 Fév - 7:40

Le moins que l'on puisse dire est que le geste est très élégant.

La balle, maintenant, est dans notre camp...
bernard21
bernard21

Message par Ch'ti Ven 19 Fév - 9:43

Faute avouée, au trois quarts pardonnée... Smile
Ch'ti
Ch'ti

Message par tinplate71 Ven 19 Fév - 11:51

Cher RIJAB votre réponse vous honore, beaucoup auraient tout simplement fait le mort.Donc je pense que le petit incident est clos.Nous ne sommes bien entendu pas un tribunal, ce ne sont que de justes mouvements d'humeur car ce genre de choses est plusieurs fois arrivée.
En attendant si quelqu'un était intéréssé par votre proposition je préfererai que celà se passe par le biais de la messagerie privée car nous n'avons pas vocation à être des commercants. De même pour avoir vu dans un message l'autre jour un membre du forum donner son adresse mail et ses coordonnées, je redis encore une fois que l'espace Internet n'est pas neurtre,que beaucoup de gens malveillants y circulent.Donc dans tous les cas privilégiez le contact par la messagerie privée celle ci est à priori beaucoup plus sécurisée.cordialement et bonne continuation à tous.
tinplate71
tinplate71
Admin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant