NETTOYAGE DE RAILS
+10
jpvapeur 54
Oclaude042
hurricane
Patoun
Ch'ti
Béret basque
tinplate71
bernard21
JC58
Antoine
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: NETTOYAGE DE RAILS
Bonjour Oace,
L'essence F dégraisse très bien cela semble un bon choix personnellement je l'utilise depuis de nombreuses années pour le nettoyage des moteurs rails et roues du matériel roulant.
Cordialement.
J C 58
L'essence F dégraisse très bien cela semble un bon choix personnellement je l'utilise depuis de nombreuses années pour le nettoyage des moteurs rails et roues du matériel roulant.
Cordialement.
J C 58
JC58- Messages : 916
JC58 a écrit:Bonjour Oace,
Cordialement.
J C 58
Merci @JC58 !
On aperçoit sur cette petite vidéo ci-dessous que la locomotive patine en fin de virage, car le train ralentit assez nettement :
Avec d'autres machines, c'est encore plus marqué, allant presque jusqu'à l'arrêt roues tournantes.
Je me suis procuré du Pétrole désaromatisé, de l'Essence F et du substitut de Trichloréthylène. Je fais des essais demain : Wait and See !
OACE
OACE- Messages : 169
Oui effectivement.
JC58 a écrit:Oui effectivement.
Cela me rassure : je ne suis pas fou...
OACE
Ne pas oublier le nettoyage des roues également sinon cela recommencera très vite.
JC58 a écrit:Ne pas oublier le nettoyage des roues également sinon cela recommencera très vite.
A l'origine, j'avais nettoyé toutes les surfaces de roulement des roues de locomotives au Miror, puis les avait dégraissées au nettoyant pour contacts électroniques... Cela va donc être à refaire !
OACE
Ce sera certainement une bonne initiative , c’est également une habitude que j’ai prise pour toutes nouvelles acquisitions avant de les faire circuler sur mon réseau (nettoyage graissage).
Dans la série "cet été on essaye tout", j'aurais bien vu de l'acétone, pas mal pour enlever les pelliculages comme semblent affectés ces rails américains.
L'acétone, numéro 1 pour enlever le vernis à ongles...
Major Tom- Messages : 12
Major Tom a écrit:Dans la série "cet été on essaye tout", j'aurais bien vu de l'acétone, pas mal pour enlever les pelliculages comme semblent affectés ces rails américains.
Oui, je dois en avoir aussi - a voir - car je n'aime pas trop ce produit extrêmement volatil et toxique. Je vais essayer les autres d'abord !
OACE
Bon. J'ai fait l'essai de l'Acétone pour nettoyer mes voies...
Avant nettoyage :
Après nettoyage :
J'ai nettoyé les roues de la motrice au Miror.
Essai plutôt concluant - avec l'Acétone du moins. Je n'ai pas essayé les autres produits, à vrai dire.
OACE
Avant nettoyage :
Après nettoyage :
J'ai nettoyé les roues de la motrice au Miror.
Essai plutôt concluant - avec l'Acétone du moins. Je n'ai pas essayé les autres produits, à vrai dire.
OACE
Bonsoir,
Personnellement j'utilise du White Spirit. Hormis le fait que ça nettoie bien, c'est un produit très légèrement gras. De ce fait, sur les rails métalliques, ça évite la corrosion sans pour autant nuire au contact électrique des patins des locos.
@+
DD
Personnellement j'utilise du White Spirit. Hormis le fait que ça nettoie bien, c'est un produit très légèrement gras. De ce fait, sur les rails métalliques, ça évite la corrosion sans pour autant nuire au contact électrique des patins des locos.
@+
DD
andre61- Messages : 262
OACE a écrit:Hello Guys !
Nettoyage de rails... Ca tombe bien !
J'ai un problème de nettoyage de rails aussi, mais il est un peu différent, en ce sens que les rails sont... Tous neufs !
Ils brillent comme des sous neufs...
... Et les locomotives patinent généreusement dessus - quelle que soit la machine ou presque - dès qu'elles ont quelques wagons à tirer !
...
OACE
Bonjour, OACE, bonjour à tous,
À mon avis ces rail sont zinguées. La tôle est recouverte d'une fine couche de zinc et non d'étain (La plupart des anciens rails à l'échelle 0 sont faites de tôle zinguée). C'est tout à fait normale et inévitable que ca viens gris, On a faisait ca parce que le zinc est plus dur et plus résistant que l'étain, La couche de zinc ne se détache pas de la tôle même sous des milliers de petites roues, et même avec l'éponge en acier, elle est très robuste. Je ne nettoierais les rails que très légèrement.
Cordialement
Jean Martin
jean.zero a écrit:
Bonjour, OACE, bonjour à tous,
À mon avis ces rail sont zinguées. La tôle est recouverte d'une fine couche de zinc et non d'étain (La plupart des anciens rails à l'échelle 0 sont faites de tôle zinguée). C'est tout à fait normale et inévitable que ca viens gris, On a faisait ca parce que le zinc est plus dur et plus résistant que l'étain, La couche de zinc ne se détache pas de la tôle même sous des milliers de petites roues, et même avec l'éponge en acier, elle est très robuste. Je ne nettoierais les rails que très légèrement.
Cordialement
Jean Martin
Oui, exact @jean.zero : c'est du zingage électrolytique et non pas de l'étamage.
En tout cas cela ne glisse plus... Merci l'Acétone !
OACE
Page 2 sur 2 • 1, 2