JEP dans le jardin
+7
tinplate71
JC58
bernard21
Ch'ti
dede-31
hurricane
sncf231e
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: JEP dans le jardin
Mais comment à-t-'il fait?
J'ai regardé plusieurs fois, mais je n'ai jamais discerné de coupure visible dans le film...
Est-ce le vent qui aurait emporté les voyageurs ? Parce qu'il soufflait assez fort, visiblement, ce jour-là...
Autre question : la dame que l'on aperçoit en premier, sur le quai, un bonnet en mouton retourné sur la tête, avec un manteau de couleur "marron-crème" et petit sac-à-main assorti, ne serait-ce pas sa majesté la reine d'Angleterre ?
Enfin, observation plutôt que question : le signal "carré" à damier blanc et rouge, placé juste avant la gare, devrait plutôt être installé tout de suite après.
Parce qu'il impose au mécanicien de marquer un arrêt absolu et immédiat et lui interdit de le dépasser ... Et donc, dans le film, il aurait du arrêter son train avant le quai.
Pas très pratqiue pour monter et descendre du train...
J'ai regardé plusieurs fois, mais je n'ai jamais discerné de coupure visible dans le film...
Est-ce le vent qui aurait emporté les voyageurs ? Parce qu'il soufflait assez fort, visiblement, ce jour-là...
Autre question : la dame que l'on aperçoit en premier, sur le quai, un bonnet en mouton retourné sur la tête, avec un manteau de couleur "marron-crème" et petit sac-à-main assorti, ne serait-ce pas sa majesté la reine d'Angleterre ?
Enfin, observation plutôt que question : le signal "carré" à damier blanc et rouge, placé juste avant la gare, devrait plutôt être installé tout de suite après.
Parce qu'il impose au mécanicien de marquer un arrêt absolu et immédiat et lui interdit de le dépasser ... Et donc, dans le film, il aurait du arrêter son train avant le quai.
Pas très pratqiue pour monter et descendre du train...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: JEP dans le jardin
Bernard, vous chipotez !
Dernière édition par Patoun le Ven 30 Juil - 18:14, édité 1 fois
Patoun- Messages : 396
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime
Re: JEP dans le jardin
J'ai cette très belle boîte de signaux Marescot réalisée en réplique par Fulgurex. Je ne connais pas les règles du signal, donc si je les utilise ce sera à tort . Bien sûr, j'ai le livre "les Chemins de Fer Modèles" de 1948, j'ai donc pu apprendre à utiliser le signal. Mais je joue des trains comme le petit frère de Fred (de "La merveilleuse histoire d'un jeune ingénieur").
J'ai pris le film de l'arrêt de la gare en une seule prise puis j'ai découpé quelques parties (pour ne pas voir les grosses mains enlever les passagers).
Les passagers sont fabriqués par Omen Miniatures (https://www.omen-miniatures.com/shop/4). La dame s'appelle "Smart lady", mais j'avoue qu'elle ressemble un peu à une reine. Elle est également faite dans d'autres couleurs de vêtements:
Cordialement
Fred
J'ai pris le film de l'arrêt de la gare en une seule prise puis j'ai découpé quelques parties (pour ne pas voir les grosses mains enlever les passagers).
Les passagers sont fabriqués par Omen Miniatures (https://www.omen-miniatures.com/shop/4). La dame s'appelle "Smart lady", mais j'avoue qu'elle ressemble un peu à une reine. Elle est également faite dans d'autres couleurs de vêtements:
Cordialement
Fred
Dernière édition par sncf231e le Ven 30 Juil - 11:47, édité 1 fois
Re: JEP dans le jardin
Ils ont un peu le look de "l'autre côté de la Manche"...
Donc des touristes sur le quai d'une gare JEP en France.
Donc des touristes sur le quai d'une gare JEP en France.
Ch'ti- Messages : 1610
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: JEP dans le jardin
Eh bien, les Anglais ne le savent pas, puisqu'ils appellent cette personne « French maid » ("Domestique française").
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: JEP dans le jardin
sncf231e a écrit:J'ai cette très belle boîte de signaux Marescot réalisée en réplique par Fulgurex.
Il faut dire qu'ils sont si bien faits que je les ai pris pour ceux d'origine, si reconnaissables par leur grande qualité pour l'époque.
sncf231e a écrit:Je ne connais pas les règles du signal, donc si je les utilise ce sera à tort .
Et cela avec d'autant plus de risques, que, comme le montre la présence des carrés à damier vert et blanc, Marescot avait (naturellement!) reproduit des signaux d'avant la grande réforme du début des années 30, connues en France sous le nom de "code VERLANT" (un ingénieur du PLM) qui avait en particulier créé un signal en forme de carré "sur pointe" de couleur jaune, valant "avertissement" (le train devait pouvoir être arrêté avant le signal suivant) et destiné précisément à se substituer aux damiers vert et blanc (qui ont donc disparu, qaunt à eux, de tout le paysage ferroviaire français juste vant la seconde guerre mondiale).
Et donc, pour la prochaine vidéo, (celle qu'on espère tous), mon conseil est d'implanter les signaux dans cet ordre :
- le carré à damier rouge et blanc juste avant quelque chose d'infranchissable, si la cible est présentée de face: un aiguillage fait pour donner une autre direction, un croisement (mais il n'y a ni l'un ni l'autre, sur le réseau,si j'ai bien lu), une voie "sans issue"ou, comme ici, un arrêt en gare (mais bien sur, il doit dans ce cas, être installé après la gare de sorte que la locomotive marquant l'arrêt juste à son pied, les voitures voyageurs puissent être en bordure du quai)...
Sachant que, comme je l'ai écrit, sur cet autre fil, certaines compagnies autres que celles du Nord, l'utilisaient parfois comme signal de cantonnement (là où ne circulaient pas les pacific 231E ).
Dans la signalisation moderne, il équivaut donc à deux feux rouges
- les "sémaphores (de type Lartigue "Nord",dans le cas présent) qui ordonnent de marquer l'arrêt et de de ne reprendre qu'en marche à vue très lente, sont en général des signaux de pleine voie qui "cantonnent" la marche des trains.
Lorsque "l'aile" rouge du dessus est levée en position horizontale, le train doit donc marquer l'arrêt, avant de repartir lentement (les petites ailes de couleur jaune au milieu du mat, indiquent la file de rail concernée, lorsque le signal est implanté entre deux voies parallèles: ainsi pour le sémaphore de droite, il est sans doute possible que l'arrêt ne doive être marqué que pour une seule voie. Le cas se présente souvent lorsque deux voies sont réunies par un aiguillage).
De nos jours, il correspond à UN feu rouge
- les carrés à damier vert et blanc doivent donc très logiquement, prendre place avant chacun des signaux précédents.
De nos jours, ils correspondent à un feu "orange"
- le "disque vert" a son nom écrit dessus: il signale l'approche d'un aiguillage pouvant être en position déviée, mais pouvant être pris "en talon" et donnant sur une voie sans arrêt (sinon, on aurait installé, bien entendu un carré).
je ne crois pas qu'il ait d'équivalent, aujourd'hui : on utiliserait, me semble-t'il, un avertissement à feu "orange" et une pancarte
- le "disque bleu" est, à mon avis, un signal de manoeuvre à n'employer que sur des voies de service : il s'utilise comme les carrés de pleine ligne.
à notre époque, on l'a remplacé par les "carrés violets" : s'il est présenté de face, le train doit s'arrêter et ne repartir que lorsqu'il s'est effacé. Et en signalisation lumineuse, il correspond à un feu violet pour l'arrêt et un feu blanc pour repartir).
sncf231e a écrit: . Mais je joue des trains comme le petit frère de Fred (de "La merveilleuse histoire d'un jeune ingénieur").
Pour ceux qui ne connaissent pas, notre ami Fred veut sans doute parler de cet ouvrage publié par JEP dans l'entre deux guerres où un petit garçon se fait expliquer comment se servir de des trains de la marque : il demande conseil à son grand frère, alors étudiant à "centrale" (pour devenir donc ingénieur).
Et ce grand frère, bien sur, s'appelle...Fred
sncf231e a écrit:J'ai pris le film de l'arrêt de la gare en une seule prise puis j'ai découpé quelques parties (pour ne pas voir les grosses mains enlever les passagers).
Tout s'explique
Le vent de la mer du nord n'y est donc pour rien
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: JEP dans le jardin
sncf231e a écrit:Eh bien, les Anglais ne le savent pas, puisqu'ils appellent cette personne « French maid » ("Domestique française").
Depuis le temps qu'ils viennent en France (bien avant la guerre de cent ans, en fait), ils devraient quand même bien avoir appris qu'une "domestique", en France, cela ressemble à la Nicole de Molière, dans "le bourgeois gentilhomme" :
Et, même, pour les coquins à ça
Qu'ils le veuillent ou non, leur "domestique" fait donc plutôt penser à cette honorable dame, photographiée ici par un inconnu, de l'autre côté de la manche...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: JEP dans le jardin
sncf231e a écrit:ils appellent cette personne « French maid » ("Domestique française")
Ben, à voir la tenue de la soubrette...
Encore, et vu par les britishs, une belle image de la France !
Ch'ti- Messages : 1610
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: JEP dans le jardin
Je vous souhaite à tous une très bonne année !
En ce premier jour de l'année le temps était assez clément pour faire circuler des trains JEP dans le jardin:
Cordialement
Fred
En ce premier jour de l'année le temps était assez clément pour faire circuler des trains JEP dans le jardin:
Cordialement
Fred
Re: JEP dans le jardin
Elles paraissent contentes de se dégourdir les pattes !
hurricane- Messages : 907
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: JEP dans le jardin
La semaine dernière, j'ai trouvé une voiture JEP 4675V Pullman; Je n'ai pas le 141P donc il est parti dans un train avec le 131T.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: JEP dans le jardin
sncf231e a écrit:La semaine dernière, j'ai trouvé une voiture JEP 4675V Pullman; Je n'ai pas le 141P donc il est parti dans un train avec le 131T.
Bonjour,
voila ce qui arrive quand on ne veut collectionner que des locomotives à vapeur ...
Parce qu'il arrivait que JEP vende des boites où la locomotive était une CC.
Avec aussi, dans la rame, un fourgon postal, comme chez notre ami Fred.
Cela fait, bien sur, un "beau train", mais a-t'on des exemples où l'Orient express ou le train bleu et autres flèche d'or a servi à acheminer le courrier?
C'est juste pour taquiner, bien entendu, parce qu'on ne peut pas toujours dire à chaque fois qu'on admire et qu'on envie, même si c'est vrai
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: JEP dans le jardin
Il faut noter que ces fameuses voitures ne se sont jamais vendues avec la 141P par JEP.
La 141P a toujours été vendue seule et jamais en coffret, pourtant cela n'aurait pas manqué d'allure. Personnellement je préfère les voitures tout acier à toit noir pour aller avec la 141 mais les gouts et les couleurs....
Fred, le prix des 141P est en forte baisse, il va falloir faire quelque chose....
Cordialement, Daniel
.
La 141P a toujours été vendue seule et jamais en coffret, pourtant cela n'aurait pas manqué d'allure. Personnellement je préfère les voitures tout acier à toit noir pour aller avec la 141 mais les gouts et les couleurs....
Fred, le prix des 141P est en forte baisse, il va falloir faire quelque chose....
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 636
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: JEP dans le jardin
sncf231e a écrit:La semaine dernière, j'ai trouvé une voiture JEP 4675V Pullman; Je n'ai pas le 141P donc il est parti dans un train avec le 131T.
Cordialement
Fred
Je suis surpris par ce manque dans une aussi grandiose collection, nous qui étions habitués à voir la vidéo à chaque fois du modèle du sujet traité mais sûrement que cela sera vite réparé .
En tout cas cela fait également une belle rame avec la 131 LT JEP.
Merci de la vidéo.
Cordialement.
JC58- Messages : 904
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: JEP dans le jardin
sncf231e a écrit:La semaine dernière, j'ai trouvé une voiture JEP 4675V Pullman; Je n'ai pas le 141P donc il est parti dans un train avec le 131T.
Cordialement
Fred
Re-bonjour à tous,
quelque chose m'intrigue sur cette 131LT : on dirait que les "phares avant" ont des "verres" qui affleurent....
Sur les miennes (une à roues rouges et l'autre à roues noires et donc de deux époques de fabrication différentes), les phares en question sont des "tubes" creux qui laissent simplement passer la lumière diffusée par une ampoule placée juste derrière.
Effet d'optique ou série que je ne connaissais pas?
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: JEP dans le jardin
Bonjour,bernard21 a écrit:
Effet d'optique ou série que je ne connaissais pas?
Ma version du 131T (à gauche) a deux petites ampoules ; le 120 (à droite) a des lentilles et 1 ampoule derrière dans le boîtier
Cordialement
Fred
Re: JEP dans le jardin
Bonjour Daniel,trains86 a écrit:
Fred, le prix des 141P est en forte baisse, il va falloir faire quelque chose....
Cordialement, Daniel
.
Je pense personnellement que le JEP 141P, qui est un très beau modèle, est encore surfait en prix, j'ai donc acheté un MTH 141P :
Cordialement
Fred
Re: JEP dans le jardin
sncf231e a écrit: le 120 (à droite) a des lentilles et 1 ampoule derrière dans le boîtier
Ah, les lentilles de phares posées en usine par JEP sur les BB et CC pourraient être installées dans les emplacements des phares des 120 et 131 JEP zamac ?
Cela serait pas mal, car l'on retrouve ces lentilles sur le KIFEKOI.
Ch'ti- Messages : 1610
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: JEP dans le jardin
.[/quote]
Bonjour Daniel,
Je pense personnellement que le JEP 141P, qui est un très beau modèle, est encore surfait en prix, j'ai donc acheté un MTH 141P :
Cordialement
Fred[/quote]
Bonjour Fred,
Je ne vous donnerais pas tort, c'est cher payé pour ce que c'est, ce n'est que du zamack moulé et bien sur cela n'a rien à voir avec la MTH. J'en ai une aussi bien sur et également une KM 108, je vous en mets une photo, je ne sais plus si je vous l'avais montrée. C'est plus rustique que la MTH mais elle est de conception plus ancienne. je suis sur qu'un jour vous aurez une bonne occasion de trouver une JEP.
Cordialement, Daniel
.
Bonjour Daniel,
Je pense personnellement que le JEP 141P, qui est un très beau modèle, est encore surfait en prix, j'ai donc acheté un MTH 141P :
Cordialement
Fred[/quote]
Bonjour Fred,
Je ne vous donnerais pas tort, c'est cher payé pour ce que c'est, ce n'est que du zamack moulé et bien sur cela n'a rien à voir avec la MTH. J'en ai une aussi bien sur et également une KM 108, je vous en mets une photo, je ne sais plus si je vous l'avais montrée. C'est plus rustique que la MTH mais elle est de conception plus ancienne. je suis sur qu'un jour vous aurez une bonne occasion de trouver une JEP.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 636
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: JEP dans le jardin
Hier j'ai essayé des locomotives mécaniques JEP "type NORD" dans le jardin :
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: JEP dans le jardin
Merci pour cette vidéo "Les classiques locos mécaniques prewar JEP".
La première 020 d'entrée de gamme... court comme une souris devant un chat ! Ma préférée, c'est la dernière de la vidéo.
Il n'y avait pas en France cette "culture" pour le train jouet mécanique comme chez les britishs avec la régularité de marche comme par exemple, les locos mécaniques Hornby.
La première 020 d'entrée de gamme... court comme une souris devant un chat ! Ma préférée, c'est la dernière de la vidéo.
Il n'y avait pas en France cette "culture" pour le train jouet mécanique comme chez les britishs avec la régularité de marche comme par exemple, les locos mécaniques Hornby.
Ch'ti- Messages : 1610
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: JEP dans le jardin
Aujourd'hui j'ai aussi essayé des locomotives mécaniques "type caréné" JEP dans le jardin :
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: JEP dans le jardin
Merci pour la vidéo. C'est plutôt rare de voir ces très très répandus trains mécaniques d'entrée de gamme courir sur une si longue voie, ...trop longue même pour la capacité des locomotives !
Je me demande quel intérêt pouvaient trouver les enfants de l'époque à faire "tourner en rond", et à toute allure ces trains... mais ils étaient moins blasés que maintenant.
A voir le nombre de survivants, la production a certainement été énorme, et pas seulement pour JEP !
Je me demande quel intérêt pouvaient trouver les enfants de l'époque à faire "tourner en rond", et à toute allure ces trains... mais ils étaient moins blasés que maintenant.
A voir le nombre de survivants, la production a certainement été énorme, et pas seulement pour JEP !
Ch'ti- Messages : 1610
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: JEP dans le jardin
Qui dit mieux?
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: JEP dans le jardin
C'est une souffrance pour un maniaque comme moi d'imaginer un train tinplate ancien plonger dans l'eau de mer ! Déjà les canots JEP ou HORNBY qui y naviguaient finissaient rouillés...
Ch'ti- Messages : 1610
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» ACE dans le jardin
» Hornby dans le Jardin
» Coupe Vent dans le jardin
» Jouef "Le Diabolic" dans le jardin
» Le Rapide Super Pacific Nord dans le Jardin
» Hornby dans le Jardin
» Coupe Vent dans le jardin
» Jouef "Le Diabolic" dans le jardin
» Le Rapide Super Pacific Nord dans le Jardin
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum