Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O

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Message par OACE Lun 25 Nov - 21:27

Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O...

* DC / AC operation.
* avec le système Lionel Whistle.
* inversion du sens de marche en DC par inverseur.
* inversion du sens de marche en AC par manque de tension (type Lionel) ou surtension (type Märklin).
* deux gammes de tension de voie : 0-15V et 0-24V.
* variation de vitesse par Variac basse tension.
* instruments de mesure look industriel.

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Message par OACE Sam 30 Nov - 19:40

Le Variac à Galets Allemand qui va assurer la variation de tension :

Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O Az2rTb-VARIAKAGALEH

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Message par hurricane Hier à 11:35

Original ce curseur à roulettes pour préserver le bobinage.
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Message par Ch'ti Hier à 11:44

hurricane a écrit:Original ce curseur à roulettes pour préserver le bobinage.

Ah oui, en effet je constate une usure à cet endroit sur le bobinage des transformateurs JEP série 60, ce système avec une roulette aurait permis d'éviter cela.
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Message par Ch'ti Hier à 12:55

Mais j'y pense ... scratch
C'est peut être possible de bricoler pour placer une mini roulette pour ne pas user d'avantage le bobinage des
transformateurs. Idea Question
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Message par OACE Hier à 17:07

Si le transfo JEP 60 est construit comme celui-ci dessous je pense qu'il ne vaut mieux pas tenter de mettre un galet... Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O 1f615

Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O 374987d1539280291-condensateur-a-explose-un-transfo-de-train-1

If it works, don't fix it !  Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O 1f609

Une bonne solution, bien "électrique", consiste à utiliser un VARIAC d'intensité suffisante (Ampères) que l'on utilise au secondaire d'un transfo de 15, 18 ou 24VAC d'intensité correspondante. Il existe des modèles en 110V ou en 400Hz qui conviennent très bien, mais ils sont difficile à trouver... C'est ce que j'ai fait il y a 25 ans pour ma premier alimentation :

Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O QZ8CRb-P1190670

Une autre alternative, plus facile à réaliser, est d'utiliser un VARIAC 0-240V en amont du transformateur basse tension. Il suffira que le VARIAC soit un peu plus gros en VA que ledit transfo, autant que possible.

Pour ma part, je dispose de 2 transfos :

Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O H0MrTb-les-2-Xfos-possibles

Le 250VA comporte tous les enroulements nécessaires à toutes les fonctions, mais il peut donner 10A nominaux, ce que je trouve un peu élevé.
Le 160VA est moins complet et demande un transformateur auxilliaire, mais il est plus récent et délivre 6.3A, ce qui pourrait être suffisant.

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Message par hurricane Aujourd'hui à 12:01

Ch'ti a écrit:
hurricane a écrit:Original ce curseur à roulettes pour préserver le bobinage.

Ah oui, en effet je constate une usure à cet endroit sur le bobinage des transformateurs JEP série 60, ce système avec une roulette aurait permis d'éviter cela.

J'ai le même problème avec les transformateurs ST Hornby
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