Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O
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Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O
Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O...
* DC / AC operation.
* avec le système Lionel Whistle.
* inversion du sens de marche en DC par inverseur.
* inversion du sens de marche en AC par manque de tension (type Lionel) ou surtension (type Märklin).
* deux gammes de tension de voie : 0-15V et 0-24V.
* variation de vitesse par Variac basse tension.
* instruments de mesure look industriel.
Wait and See !
* DC / AC operation.
* avec le système Lionel Whistle.
* inversion du sens de marche en DC par inverseur.
* inversion du sens de marche en AC par manque de tension (type Lionel) ou surtension (type Märklin).
* deux gammes de tension de voie : 0-15V et 0-24V.
* variation de vitesse par Variac basse tension.
* instruments de mesure look industriel.
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OACE- Messages : 199
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O
Le Variac à Galets Allemand qui va assurer la variation de tension :
OACE
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OACE- Messages : 199
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O
Original ce curseur à roulettes pour préserver le bobinage.
hurricane- Messages : 946
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O
hurricane a écrit:Original ce curseur à roulettes pour préserver le bobinage.
Ah oui, en effet je constate une usure à cet endroit sur le bobinage des transformateurs JEP série 60, ce système avec une roulette aurait permis d'éviter cela.
Ch'ti- Messages : 1796
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O
Mais j'y pense ...
C'est peut être possible de bricoler pour placer une mini roulette pour ne pas user d'avantage le bobinage des
transformateurs.
C'est peut être possible de bricoler pour placer une mini roulette pour ne pas user d'avantage le bobinage des
transformateurs.
Ch'ti- Messages : 1796
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O
Si le transfo JEP 60 est construit comme celui-ci dessous je pense qu'il ne vaut mieux pas tenter de mettre un galet...
If it works, don't fix it !
Une bonne solution, bien "électrique", consiste à utiliser un VARIAC d'intensité suffisante (Ampères) que l'on utilise au secondaire d'un transfo de 15, 18 ou 24VAC d'intensité correspondante. Il existe des modèles en 110V ou en 400Hz qui conviennent très bien, mais ils sont difficile à trouver... C'est ce que j'ai fait il y a 25 ans pour ma premier alimentation :
Une autre alternative, plus facile à réaliser, est d'utiliser un VARIAC 0-240V en amont du transformateur basse tension. Il suffira que le VARIAC soit un peu plus gros en VA que ledit transfo, autant que possible.
Pour ma part, je dispose de 2 transfos :
Le 250VA comporte tous les enroulements nécessaires à toutes les fonctions, mais il peut donner 10A nominaux, ce que je trouve un peu élevé.
Le 160VA est moins complet et demande un transformateur auxilliaire, mais il est plus récent et délivre 6.3A, ce qui pourrait être suffisant.
Wait and See...
OACE
If it works, don't fix it !
Une bonne solution, bien "électrique", consiste à utiliser un VARIAC d'intensité suffisante (Ampères) que l'on utilise au secondaire d'un transfo de 15, 18 ou 24VAC d'intensité correspondante. Il existe des modèles en 110V ou en 400Hz qui conviennent très bien, mais ils sont difficile à trouver... C'est ce que j'ai fait il y a 25 ans pour ma premier alimentation :
Une autre alternative, plus facile à réaliser, est d'utiliser un VARIAC 0-240V en amont du transformateur basse tension. Il suffira que le VARIAC soit un peu plus gros en VA que ledit transfo, autant que possible.
Pour ma part, je dispose de 2 transfos :
Le 250VA comporte tous les enroulements nécessaires à toutes les fonctions, mais il peut donner 10A nominaux, ce que je trouve un peu élevé.
Le 160VA est moins complet et demande un transformateur auxilliaire, mais il est plus récent et délivre 6.3A, ce qui pourrait être suffisant.
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OACE
OACE- Messages : 199
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: Allez : let's build a deuxième alimentation pour trains O
Ch'ti a écrit:hurricane a écrit:Original ce curseur à roulettes pour préserver le bobinage.
Ah oui, en effet je constate une usure à cet endroit sur le bobinage des transformateurs JEP série 60, ce système avec une roulette aurait permis d'éviter cela.
J'ai le même problème avec les transformateurs ST Hornby
hurricane- Messages : 946
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
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