Rails Lionel

5 participants

Rails Lionel Empty Rails Lionel

Message par Mac Farmer Mer 9 Oct - 18:51

Salut à tous, nouveau sur le forum, heureux possesseur de train 0 qui appartenait à mon grand père. Je vais me lancer dans la confection d’un réseau pour faire tourner cet « héritage » j’ai récupéré une partie du matériel de mon grand père, malheureusement ses rails Lionel sont légèrement rouillés, j’aimerai pouvoir les remettre en état avant leur installation. Comment procéder ? En cherchant un peu sur internet je suis tombé sur des sujets qui mentionnent l’utilisation d’éponge en paille de fer. Est ce efficace ?

Mac Farmer

Revenir en haut Aller en bas

Rails Lionel Empty Re: Rails Lionel

Message par Major Tom Mer 9 Oct - 20:39

Mon expérience sur des rails Hornby présentant une oxydation/rouille superficielle :
> frotter les parties utiles (champignons des rails) avec une rondelle en acier,
> nettoyer au White Spirit à la brosse à dents et au chiffon.

A éviter :
> le Miror qui peut laisser un voile blanchâtre,
> paille de fer ou papier de verre qui va rayer le métal inutilement.

Après utilisation et circulation des trains avec abondance (ou pas) d'étincelles, passer un chiffon sec sur les champignons des rails.

Autrement, si présence de rouille perforante, rien à faire c'est cuit = poubelle !
Major Tom
Major Tom

Message par Mac Farmer Mer 9 Oct - 21:32

C’est vraiment de la rouille superficielle heureusement, je n’arrive pas à mettre de photo mais c’est léger, des taches sur le dessus des rails, rien de désastreux. Je vais essayer sur un rail pour voir ce que ça donne

Mac Farmer

Message par Oclaude042 Mer 9 Oct - 23:01

Bonjour,
Pour compléter, j'utilise une lame de cutter inclinée (peu ou prou équivalent à la rondelle précédemment mentionnée), mais aussi le papier abrasif à l'eau 800 ou 1000, voir moins si nécessaire (bien sûr à sécher soigneusement après nettoyage), la paille de fer 000 (onéreux, mais à mon sens si elle est nécessaire, c'est que la rouille a suffisamment attaqué pour que la surface ne soit plus plane, donc les infimes rayures seront quand même un mieux), et ne pas oublier la pâte à rôder qui peut aussi aider, c'est prévu pour faire une surface sans rayure.

Oclaude042

Message par andre61 Jeu 10 Oct - 11:59

Bonjour,
Si la corrosion est juste superficielle, je conseillerais le tampon JEX vert en matière synthétique, ou équivalent, avec du Miror.
Bien nettoyer ensuite toutes les traces de Miror.
Après quoi, passer un chiffon doux avec du white spirit. Ce produit, légèrement gras, évite l'oxydation tout en ne gênant pas le contact électrique des frotteurs et autres.
Surtout ne pas utiliser des matériaux qui rayent les rails car cela engendre des étincelles importantes.
C'est ce que je fais et ça marche très bien.
@+
DD

andre61

Message par OACE Ven 25 Oct - 22:36

Hello @Mac Farmer !

je conseillerais le tampon JEX vert en matière synthétique moi aussi : c'est ce que j'ai toujours utilisé...

Ce que je fais aujourd'hui, et qui est assez rapide à mettre en oeuvre (dehors !) :

1 - frottage au chiffon coton imbibé à l'acétone : pour dégraisser / décrasser.
2 - frottage au tampon JEX vert : pour ramener le rail brillant.
3 - nouveau passage au chiffon de coton (un autre !) à l'acétone, ou au pétrole désaromatisé : pour la finition.

Par la suite, essence F ou pétrole désaromatisé pour l'entretien...

A chacun sa recette, cela dit !

OACE

OACE
OACE

Message par Mac Farmer Mar 29 Oct - 20:45

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça tranquillement et faire des essais.

Mac Farmer