Court-circuit moteur S59
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Court-circuit moteur S59
Je remonte après restauration une 2B2 diesel JEP moteur S59.
Suivant les instructions du cahier de CFE sur le sujet, j'ai équipé le moteur avec des diodes pour remplacer le système marche AV / AR d'origine par surtension au transfo.. L'éclairage, allumé ou éteint par la manette sur toiture est réalisé aussi suivant ce plan.
Moteur hors caisse relié à l'éclairage déjà installé dans la loco., là tout fonctionne bien.
Mais une fois installé dans la loco., il se produit un court-circuit qui fait disjoncter le transfo...
Je me demande bien ce qui peut être la cause du court-circuit...
En effet j'ai déjà réalisé ce travail sur des locomotives JEP S57 et S59 semblables, sans avoir un tel problème.
Merci de vos conseils.
Suivant les instructions du cahier de CFE sur le sujet, j'ai équipé le moteur avec des diodes pour remplacer le système marche AV / AR d'origine par surtension au transfo.. L'éclairage, allumé ou éteint par la manette sur toiture est réalisé aussi suivant ce plan.
Moteur hors caisse relié à l'éclairage déjà installé dans la loco., là tout fonctionne bien.
Mais une fois installé dans la loco., il se produit un court-circuit qui fait disjoncter le transfo...
Je me demande bien ce qui peut être la cause du court-circuit...
En effet j'ai déjà réalisé ce travail sur des locomotives JEP S57 et S59 semblables, sans avoir un tel problème.
Merci de vos conseils.
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Court-circuit moteur S59
Bonsoir à tous !
Première réflexion : Une pièce sous tension ou un conducteur nu touche la carrosserie ( Donc la masse ) ! Ou une vis un peu longue appuie ou il ne faut pas !
Bonne soirée à tous !
Première réflexion : Une pièce sous tension ou un conducteur nu touche la carrosserie ( Donc la masse ) ! Ou une vis un peu longue appuie ou il ne faut pas !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 420
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Court-circuit moteur S59
A première vue, non, mais je vais refaire une inspection des fils et vis dans ce sens.
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Court-circuit moteur S59
Je me demande si cela ne proviendrait pas du porte-charbon + qui toucherait la caisse...
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Court-circuit moteur S59
Bonsoir à tous !
Oui , c'est fort possible !
J'ai déjà remarqué que sur certains modèles la tôle est vraiment proche des porte- charbons , surtout avec les années , l'isolant des porte-charbons se déforme et ils ne sont plus bien perpendiculaires au bâtis moteur et risquent de toucher !
Bonne soirée à tous !
Oui , c'est fort possible !
J'ai déjà remarqué que sur certains modèles la tôle est vraiment proche des porte- charbons , surtout avec les années , l'isolant des porte-charbons se déforme et ils ne sont plus bien perpendiculaires au bâtis moteur et risquent de toucher !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 420
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Court-circuit moteur S59
Bon, ce n'est pas cela... Il faut à nouveau revoir ce moteur. Je le laisse un peu sur le côté pour le moment...
Et pour changer un peu des trains, je me suis attelé à essayer de remette en route une vieille petite moto de 1947...
... mais là non plus, ce n'est pas gagné !
Vieux moteurs électriques ou thermiques, pas toujours des copains !
Et pour changer un peu des trains, je me suis attelé à essayer de remette en route une vieille petite moto de 1947...
... mais là non plus, ce n'est pas gagné !
Vieux moteurs électriques ou thermiques, pas toujours des copains !
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Court-circuit moteur S59
A nouveau un essai afin de tenter de voir le problème concernant ce court-circuit.
Moteur hors caisse, et fils d'éclairage branchés à l'ampoule en place dans la caisse, là le moteur tourne marche AV ou AR ainsi que l'ampoule manette en position ON ou OFF.
Mais... j'ai relié, (pour voir), un fil allant du bâti du moteur à la caisse de la loco., ... ben là, le transfo. disjoncte !
Je ne comprends pas la raison de ce court-circuit, une masse allant à une autre, le moteur étant hors de la caisse, rien ne touche.
Merci de vos idées.
Moteur hors caisse, et fils d'éclairage branchés à l'ampoule en place dans la caisse, là le moteur tourne marche AV ou AR ainsi que l'ampoule manette en position ON ou OFF.
Mais... j'ai relié, (pour voir), un fil allant du bâti du moteur à la caisse de la loco., ... ben là, le transfo. disjoncte !
Je ne comprends pas la raison de ce court-circuit, une masse allant à une autre, le moteur étant hors de la caisse, rien ne touche.
Merci de vos idées.
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Court-circuit moteur S59
Bonsoir. N'y aurait pas tout simplement une inversion de polarité entre le bâti du moteur et la caisse? Mettez un voltmètre entre les deux et vérifiez la tension qui devrait être nulle.
jean-claude58- Messages : 38
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 66
Localisation : Alsace
Re: Court-circuit moteur S59
Bonsoir à tous !
Je pense à la douille de l'ampoule qui est normalement reliée à la masse !
Le bâtis moteur également !
Si les deux fils qui alimentent l'ampoule sont inversés , là cela pette ! Le fil qui alimente le ( cul ) de l'ampoule doit être de la même polarité que celui qui vient du frotteur et l'autre sur la douille ( donc la masse ) !
Je pense que le problème pourrait venir de ce point !
Bonne soirée à tous !
Je pense à la douille de l'ampoule qui est normalement reliée à la masse !
Le bâtis moteur également !
Si les deux fils qui alimentent l'ampoule sont inversés , là cela pette ! Le fil qui alimente le ( cul ) de l'ampoule doit être de la même polarité que celui qui vient du frotteur et l'autre sur la douille ( donc la masse ) !
Je pense que le problème pourrait venir de ce point !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 420
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Court-circuit moteur S59
jpvapeur 54 a écrit:Si les deux fils qui alimentent l'ampoule sont inversés , là cela pette ! Le fil qui alimente le ( cul ) de l'ampoule doit être de la même polarité que celui qui vient du frotteur et l'autre sur la douille ( donc la masse ) !
Je pense que le problème pourrait venir de ce point !
Ouii ! C'était bien là le problème, la loco. marche maintenant.
Merci à jpvapeur 54
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
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