Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Lun 29 Oct - 16:41




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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Sam 22 Déc - 17:58

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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane le Dim 23 Déc - 11:08



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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Dim 23 Déc - 15:01

Ouah  !
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Dim 23 Déc - 15:05

Qu’elle belle rame porte-autos, il faudra de la puissance pour tracter tout cela.
Bravo.
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane le Lun 24 Déc - 19:20

Avec 2 TZB (avec moteur déplacé à l'arrière) c'est bon.



La fin du train. Il y avait 15 wagons.

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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Lun 24 Déc - 22:14

Ah oui quand même , très bonne idée le moteur a l’arrière mais passe t’iL dans la
Carrosserie sans modification ?
J’ai effectivement remarqué qu’au démarrage en charge à un feu à pleine puissance les roues avant ont une fâcheuse tendance à ce levée et dérailler donc cela pourrait bien être
la solution au problème.
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane le Mer 26 Déc - 11:33

Aucune modif de carrosserie puisque les bogies moteur et non moteur sont identiques. Il faut seulement rallonger le fil électrique qui va du moteur aux phares.
Le sens de la marche de la loco va également se retrouver inversé. Pour faire une double traction de TZB, il faudra traiter les 2 locos !
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Mer 26 Déc - 19:12

Oui ou pour garder le même sens de marche on est obligé d’inverser les supports de
bogies comme je l’avais fait une fois pour transformer une bb 92000 avec 2 moteurs.
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane le Ven 28 Déc - 11:59

Comment vous avez fait puisque ces moteurs ne sont pas symétriques ? On ne peut pas les passer de l'avant à l'arrière sans leur faire faire un demi-tour ! Il faut alors inverser les aimants permanents ce que j'ai essayé de faire une fois mais le moteur n'a jamais fonctionné correctement.
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Ven 28 Déc - 18:39

Comme cela(voir photos) , et au point de vue fonctionnement impeccable il faut juste relier les fils des
2 paires de frotteurs ensemble ainsi que les 2 boogies  et supprimer les bandages sur 1
boogie.
Malgré tout , cela nous décale 1 boogie vers l’intérieur et demanderai aussi une modification de carrosserie pour l’esthétique de l’ensemble ce que je n’ai pas osé faire
sur les carrosseries en ma possession.
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Ven 28 Déc - 18:52

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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Ven 28 Déc - 19:02

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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Ven 28 Déc - 19:08

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Message par JC58 le Ven 28 Déc - 19:12

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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Ven 28 Déc - 20:41

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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane le Ven 28 Déc - 21:25

Merci pour ces précisions. Les 2 bogies restent dans le même sens, d'où effectivement un décalage pour l'un d'eux.
Si ce montage est possible pour la TNB, je ne pense pas que cela le soit pour la TZB qui est plus courte, sauf à décaler les trous dans la carrosserie pour passer les vis du support.
Mais ce qui est très intéressant, c'est que le moteur que vous nous montrez en photo est un des tout dernier type de fabrication, reconnaissable au fait que les mâchoires qui entourent le rotor sont maintenues à leur extrémité par 2 supports qui les traversent. Or le sens de la marche de ces derniers moteurs était inversé par rapport aux précédents afin de pouvoir être placés à l'arrière de la loco ! J'avais découvert cette évolution dans un article paru dans le n°80 de mars 2006 du bulletin du CFE.
Moteur 1er type, afin de comparer :



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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Sam 29 Déc - 19:29

Bonsoir ,
Merci pour l’article très intéressant dont je n’avais jamais entendu parlé et d’ailleurs
Je n’ai jamais vu un de ces  modèles dorénavant je regarderai ça de plus près.
Ils doivent être rares.
En avez-vous déjà vu ?
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane le Sam 29 Déc - 19:34

Bonsoir,
Non, je n'en avais jamais vu avant le vôtre et j'en ignorais même l'existence avant l'article de 2006.
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Sam 29 Déc - 20:55

Malheureusement je ne possède que le moteur que j’avais toujours conservé en rechange.
Et vu les fixations il provenait d’une TNB.
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par Collectrain le Sam 29 Déc - 22:25

Bonsoir à tous,

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que la conception de ce moteur démontre le "principe du levier" grâce à la tige filetée placée en dessous de l'aimant... plus nous serrons et plus les masses polaires se resserrent à leurs extrémités opposées.

Hornby s'en ai bien vite rendu compte et a tenté d'y remédier.

De ce fait, les moteurs "Courant Continu" des locos Hornby ont eu trois modifications notables:

- Sur les premiers de 1957, les masses polaires étaient serrées sur leur support en zamac. Si elle étaient trop serrées... cela occasionnaient la déformation de ce support et les 2 masses "bloquaient" le rotor.

- Sur la deuxième série, courant 1958/59, Hornby a intercalé une petite tôle entre les masses polaires et le support augmentant ainsi l'espace pour diminuer les risques de blocage du rotor.

- Sur le dernier modèle, vers 1960/61, Hornby a ajouté des pieds traversants les masses polaires et à donc, de ce fait, supprimé tout risque de blocage de rotor.

P.S.: Les deux premiers modèles ont des supports de frotteurs noirs, alors que le dernier modèle a été équipé d'un support de frotteurs gris (après avoir utilisé tous les supports noirs).

Hornby avait trouvé une bonne solution en positionnant le bloc moteur à l'arrière de la loco mais uniquement en usage loco seule et vous avez constaté, sans aucun doute, que ce sont les bandages de roues qui occasionnent le cabrage et donc le déraillement, une autre bonne solution que celle du hasardeux démontage du bloc moteur qui souvent se traduit par des casses de languettes de l'arceau voire des problèmes moteur... consiste à remplacer les roues bandagées par des non bandagées sur l'essieu arrière du moteur.

Cordialement,
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Dim 30 Déc - 12:17

Bonjour ,
Merci à Collectrain de ces précisions sur les différentes évolutions du moteur TZB TNB
et de ses conseils .J’en profiterai également pour lui demander s’Il est en possession 
d’un de ces modèles avec moteur arrière comme décrit dans l’article.
Mais pour cela continuons le sujet dans la rubrique dédiée à la marque Hornby.
AVIS DE RECHERCHE.
Merci.
Cordialement.
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 le Dim 30 Déc - 14:34



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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par Collectrain le Dim 30 Déc - 15:29

Bonjour à tous,

Pour revenir aux moteurs Hornby...

Quelques photos:

- Les moteurs "2ème modification" de TZB (en haut) et de TNB (en bas) sur lesquels l'on voit bien les cales entre les masses polaires et leur support:





- Les moteurs "3ème modification" de TZB (en haut) et de TNB (en bas) sur lesquels l'on voit bien qu'il n'y a plus les cales mais les deux piliers de "blocage" des masses polaires, de même que le support gris des frotteurs. Pour le moteur de TNB, les flans de boggies sont également en plastique gris.













Pour info, les 4 moteurs présentés sont neufs et proviennent du stock d'un magasin, hélas, fermé depuis longtemps.

Je dispose aussi d'une TNB, en boite, avec le 3ème moteur mais avec les flans de bogies et le support des frotteurs...noir... comme quoi il est souvent difficile de créer une règle.

Cordialement,
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par Collectrain le Dim 30 Déc - 15:36

Re-Bonjour à tous,

Je n'ai pas fait de recherche sur la TBB mais je suppose que les modifications sont les mêmes et je serais enclin à penser que la 3ème modification a été effectué en même temps que le changement de coloris...

A vérifier donc...

Cordialement,
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

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