Wagon foudre hornby

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Message par Nico57 le Ven 23 Déc - 22:20

Bonjour, je viens de m'apercevoir dans ma collection de wagons foudre un marquage bordeaux n728, ce marquage semble plus rare, est ce quelqu'un pourrait dater cette version?
Merci

Nico57

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Message par Nico57 le Ven 23 Déc - 22:26

Wagon foudre hornby  Img_1224
Wagon foudre hornby  Img_1222
Wagon foudre hornby  Img_1223

Nico57

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Message par tinplate71 le Ven 23 Déc - 22:42

Pour info le wagon foudre a connu plusieurs appellations : "wagon foudre" de  1928 à 1929 puis "wagon foudre double"  de 1930 à 1934 enfin "foudre double" de 1935 à 1962. attelages automatiques et supports d’essieux pliés à partir de 1938 (source Hornby de C.Lamming éditions LR 2006).
cordialement


Dernière édition par tinplate71 le Ven 23 Déc - 23:44, édité 4 fois
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Message par Nico57 le Ven 23 Déc - 22:55

A noter également que le wagon marqué bordeaux possède le marquage < trains hornby > entre les 2 foudres....

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Message par tinplate71 le Ven 23 Déc - 23:16

Ce marquage Bordeaux N°728 a existé dès l'apparition du wagon en 1928.

Ici version en écriture blanche- essieux ajourés et attelage à choquelle

Wagon foudre hornby  Wagon_10

Ce wagon foudre fait le bonheur des collectionneurs puis qu'il a existé dans de nombreuses versions parues aux fils des ans (1928 à 1962 ).
On peut se reporter à l’excellente étude parue dans le bulletin n° 4 sous la plume de marc Leger qui étudie de nombreuses variantes (châssis,marquages ,attelages ,roues ...)
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Message par tinplate71 le Sam 24 Déc - 18:41

voici une version de ce wagon foudre,essieux ajourés, attelages à choquelles, présence des bondes à chaque extrémités. en 1928 les attelages à choquelles sont nickelés,ici version sans doute plus tardive avec attelages noirs.
Wagon foudre hornby  Bordea10

l'autre extrémité

Wagon foudre hornby  Bondes11

enfin vue du châssis avec les essieux ajourés

Wagon foudre hornby  Bordea11

d'autres versions plus tard.
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Message par jean-Thierry Aubin le Jeu 29 Déc - 19:40

Une version avec lettrage doré.


Wagon foudre hornby  Dscn1312

jean-Thierry Aubin

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Message par ravatmoto le Mar 3 Jan - 12:09

Bonjour à tous,
Intéressantes ces variantes de marquages sur les bi-foudres...!
Sur mon wagon, "BORDEAUX" à gauche quand on regarde le wagon de profil, des 2 cotés, "TRAINS HORNBY" entre les deux foudres, châssis noir satiné, attelages auto petit modèle, roues zamac: ce doit être la version la plus tardive...
J' ai regardé beaucoup de photos sur internet, je remarque pas mal de différences:
--"BORDEAUX" se trouve soit à droite, soit à gauche, des deux cotés du wagon
--"SERIE HORNBY" ou "TRAINS HORNBY" (avant 54 ou après) se trouve soit sur le châssis, entre les foudres, soit sur le coté du foudre, à droite quand "BORDEAUX" est à gauche, ou vice-versa
--Il ressort aussi que lorsqu' on est en présence du marquage "BORDEAUX N° 728" d' un coté du wagon, celui-ci est toujours accompagné d' un marquage "WAGON FOUDRE" de l' autre coté.
--Je n' ai pas trouvé d' exemplaire avec "WAGON FOUDRE" des deux cotés, pas non plus de "BORDEAUX N° 728" des deux cotés
--Je n' ai pas non plus trouvé de "BORDEAUX" d' un coté et "WAGON FOUDRE" de l' autre.
Ces remarques concernent les wagons avec supports d' essieux pliés.

--Seule la version avec supports d' essieux ajourés connait les marquages "BORDEAUX N° 728" sur un foudre et "WAGON FOUDRE" sur l' autre, et ce de chaque coté du wagon.

Malgré un manque de rigueur dans le positionnement des marquages, certaines règles semblent donc avoir été respectées !?!?

--A priori, sur les wagons avec attelages à choquelles et supports d' essieux ajourés, le marquage "SERIE HORNBY" est souvent apposé sur l' embout d' un des foudres, et pas sur le coté. Là encore, deux variantes: "SERIE HORNBY" ou bien "SERIE HORNBY FAB. PAR MECCANO PARIS". Je crois que "SERIE HORNBY" est plus ancien.

Vaste programme, et bon courage donc, à celui qui tentera de réunir TOUTES les variantes de ce wagon...

Impossible d' illustrer cet article avec des photos, leurs auteurs n' auraient peut-être pas apprécié leur publication ici sans autorisation préalable!
Les membres du CFE qui possèdent l' une ou l' autre de ces versions pourront peut-être le faire?

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Message par tinplate71 le Mar 3 Jan - 13:16

Si j'essaye de résumer ,concernant les châssis et les attelages:

Comme nombre d'autres wagons Hornby,il y a eu 2 types de châssis:

supports d'essieux ajourés

Wagon foudre hornby  Suppor10

supports d'essieux pliés

Wagon foudre hornby  Suppor11

Sur les châssis avec supports d'essieux ajourés,les premiers attelages sont à choquelles nickelés à grande boucle (qui possède une photo de cet attelage?) , puis à choquelles à petite boucle,enfin ils deviennent automatiques, Marc Leger dans son étude (bulletin n°4) précise que l'attelage automatique serait du type présent à l'avant des locomotives 020 en précisant qu'il peut y avoir un doute quand à l’authenticité de ce wagon (quelqu'un le possède  il dans cette version ? )

En 1932 le châssis devient à support d'essieux pliés.Les attelages sont automatiques ,les inscriptions sont désormais des décalcomanies.


La suite à venir avec avec les foudres et les diverses inscriptions.
Cordialement
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Message par ravatmoto le Mar 3 Jan - 18:50

Bonsoir,
voici les différents attelages à choquelles, de bas en haut:
--le plus ancien, nickelé, longueur (sans la choquelle) 36,5 mm, épaisseur de la tôle 1,25 mm
--la même, plus tardive, peinte en noir ou, souvent, de la couleur du châssis
--la plus récente, longueur 33 mm, épaisseur 0,8 mm

Wagon foudre hornby  Dsc00110

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Message par hurricane le Lun 9 Jan - 20:57

J'ai pris en photo mes 4 wagons foudre.
Ils sont tous différents.

Les 2 premiers possèdent le même marquage : "wagon foudre" et "Bordeaux n°728"
La différence réside dans les attelages 1931 (grande puis petite boucle) et les roues (grandes roues puis petites roues, en tôle).

Wagon foudre hornby  P1140112

Wagon foudre hornby  P1140111

Wagon foudre hornby  P1140110

Les 2 autres sont de 1956 et plus, du fait des leur roues en zamac.
Ils sont marqués "Bordeaux" des 2 côtés et seuls les stickers "Série Hornby" pour l'un et "Trains Hornby" pour l'autre les rendent différents.
La teinte rouge de la version "Trains Hornby" est plus foncée mais c'est peut-être une simple question de bain et non d'époque.
Le sens de l'oeillet de fixation des attelage n'est pas le même non plus, mais là encore c'était peut-être un coup dans un sens, un coup dans l'autre !

Wagon foudre hornby  P1140114

Wagon foudre hornby  P1140116

Wagon foudre hornby  P1140117

Wagon foudre hornby  P1140113

Wagon foudre hornby  P1140115

A propos du sens des oeillets, c'est la même chose pour les 2 "Bordeaux N°728"

Wagon foudre hornby  P1140118
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Message par hurricane le Mar 10 Jan - 11:25

Et pour compléter, j'avais repeint en noir le châssis vert du wagon foudre avec vigie ... Celui-là est marqué "wagon foudre" d'un côté et rien de l'autre (les roues en zamac ne sont pas d'origine).

Wagon foudre hornby  P1140120

Wagon foudre hornby  P1140119

Wagon foudre hornby  P1140121
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Message par tinplate71 le Mar 10 Jan - 14:37

C'est vrai que l'on avait pas parlé encore de celui ci avec cabine. En tout cas on avance bien dans le référencement de ce double foudre et puis quelle belle rame ci dessus.Bravo.
Je comptais faire un truc sur le marquage  de ce double foudre mais j'en ai pas eu encore le temps car j'ai pas fait les photos de ceux que je possède. j'ai vu plus haut que Hurricane avait pensé à retourner le wagon et à regarder ce qu'il y avait en dessous, je suis scotché par le fait qu'i lai remarqué le détail des œillets de fixation. je me demande bien combien il pourrait exister de modèles différents. En tout cas c'est de la collection pas forcément très chère à aborder.
cordialement
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Message par hurricane le Mar 10 Jan - 19:14

En fait, j'ai regardé les oeillets de fixation pour voir s'il étaient d'origine parce que, au début des années 80, quand j'avais ressorti mes trains, j'avais remplacé plusieurs attelages qui avaient été cassés.
J'ai donc regardé de près le wagon à petites roues en tôle et petits attelages afin de voir si les oeillets étaient bien d'origine. Je suis surpris que, dans cette configuration, ce wagon puisse avoir un marquage "Bordeaux n°728", marquage que je pensais réservé aux versions plus anciennes.
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Message par hurricane le Jeu 12 Jan - 18:49

Le dernier modèle avec sa boite.
J'ai vu à la vente le même modèle (roues zamac et attelages courts) sans aucun marquage. Serait-ce là le tout dernier modèle ?

Wagon foudre hornby  P1140122
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