Bandages et décalcomanie pour hornby

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hurricane
Nico57
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Message par Nico57 Mar 13 Déc - 17:56

Bonjour,
Dans le cadre de la restauration de matériel hornby,
Je cherche des bandages pour bb13001, il me semble en avoir vu sur la baie, mais je ne les vois plus vente, je pensais utiliser des élastiques larges, mais je n'ai pas trouvé les bonnes dimensions, quelqu'un a peut-être une astuce?
De même je recherche des décalcomanies pour wagon ou loco hornby, j'ai trouvé chez Fssmc production, mais je les trouve très onéreux....existe il d'autres productions ?
Merci pour votre aide.

Nico57

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Message par hurricane Mar 13 Déc - 19:14

Je ne connaissais pas cette production.
Comme je l'ai dit ici : https://forum-cfe.forumactif.org/t68-le-hornby-anglais j'ai utilisé des décalcs de Wessex Transfers (cf www.wessextransfers.com) et j'en ai été très satisfait. Cela vient d'Australie mais comme ce ne sont que des décalcs, le port est au tarif courrier.
En 2012, les décals de la 222T m'ont coûté 18,45 euros dont 1,80€ de port.
Il y a toutefois un problème : ce sont des décals inversées et elles ne sont pas faciles à poser. Il faut en effet d'abord passer l'envers de l'image au vernis avec un pinceau avant de l'appliquer sur la locomotive. Le lendemain, quand c'est sec, il reste à bien mouiller le support papier qui va alors se décoller et laisser apparaître la décalc.
Ensuite, je passe la locomotive entièrement au vernis (bombe Tamiya).
L'application sur la loco doit se faire au bon endroit et du 1er coup. On ne peut pas faire glisser comme avec nos décalcs habituelles.
Cela dit, c'est peut-être différent aujourd'hui.

Bandages  et décalcomanie pour  hornby P1130910

Pour les bandages, j'utilise une chambre à air de vélo. Avec un petit coup de super glu.
J'en ai même mis sur des roues d'OBB et aussi sur une Etoile du Nord qui a du mal à tirer plus de 3 voitures "saucisson" sans patiner.

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Message par jean-Thierry Aubin Mar 13 Déc - 21:25

Bonsoir,
Voir aussi les feuilles à imprimer (jet d'encre ou laser) et le vernis adéquate commercialisés par tecnimodel. Avantage, vous faîtes ce que vous voulez, avec le logiciel PowerPoint, et la pose s'effectue en milieu aquatique avec possibilité d'ajustage...
Amicalement,
JT

jean-Thierry Aubin

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Message par ravatmoto Mer 14 Déc - 10:16

Bonjour Nico57,
Pour les bandages de roues, en qualité de membre du CFE vous avez sûrement le "KIFEKOI" : un Cfiste très sérieux en propose pour plusieurs marques, parmi de nombreuses autres pièces. Même remarque pour les décalcs'.
En ce qui concerne les décalcomanies donc, c' est vrai que les articles de FFSMC Production peuvent paraitre chers à l' achat mais il ne faut pas perdre de vue que les planches sont prévues pour 5 machines (Etoile du Nord) ou 5 wagons (Esso et Azur) et finalement ce n' est pas si cher que ça à l' unité. Pour les avoir pratiquées je les recommande vivement, la qualité est au rendez-vous, en plus Chris est très sympa, et toujours de bon conseil ! Ce serait dommage de s' en priver, la bonne solution est peut-être de se grouper entre amis pour l' achat ?
P.S. :la planche de logos Hornby est très bien, ils sont magnifiques, or métallique très brillant, aussi beaux que les vrais car traités en sérigraphie, rien à voir avec ce que l' on peut trouver sur Ebay, faits avec une imprimante incapable de traiter le doré qui est transformé en "kakadoi" mat et peu avenant...
Il existe aussi le site customdecal.fr qui propose des feuilles de décalcomanies à l' eau pour imprimantes jet d' encre, fond blanc si on a besoin du blanc (mais il faudra détourer proprement) ou transparentes, je crois qu' ils peuvent aussi réaliser des décalcs' sur demande. Le site est bien fait, beaucoup de produits, des fiches explicatives, des photos... A voir !
Les décalcomanies typiquement réservées aux trains en 0 ne sont pas courantes sur le marché, mais dans le cas ou on redécore un wagon on peut aussi détourner des décors pour camions Dinky, JRD ou CIJ par exemple, il y a de belles choses à faire en "code 3" et La Boite à Jouets, par exemple, propose toutes ses décalcomanies.
Bon courage, et belles fêtes de fin d' année!

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Message par hurricane Jeu 15 Déc - 13:10

Je suis allé voir le site FFSMC. Je n'ai trouvé que 4 planches ! Et 35€ pour 20 logos Série Hornby, ce n'est pas donné. En fait, il faut se grouper afin d'amortir les 5 décalcs Etoile du Nord.

Ci-dessous, quelques codes 3 avec l'aide de la Boite à Jouets :

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Message par ravatmoto Ven 16 Déc - 11:48

Bonjour,
très bien ces wagons code 3, il me semble bien avoir déjà vu le "service livraison" dans le bulletin.
C'est une bonne façon de restaurer des épaves quand il s'agit de wagons courants et peu chers pour lesquels une resto à l'origine aurait peu de sens.
Voici la version deux essieux du AZUR réalisée avec les planches FFSMC prod'.

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Message par hurricane Sam 17 Déc - 16:09

Cela rend très bien !
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Message par ravatmoto Mar 3 Jan - 14:41

Bonjour, ...et merci!
Notez le logo Hornby vendu par FFSMC Productions: très fidèle et très beau !
Cela revient à 1,75 Euro par wagon, et c' est la touche finale, grâce à laquelle à chaque fois je peux me dire: << encore un que Hornby aurait pu faire ! >>
Finalement, ce n' est pas si cher payé, en tous cas pour moi ça n' a pas de prix !!

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Message par Abran Dim 15 Jan - 11:35

Bonjour.
Concernant les decalcomanies, on trouve tout ce qu'il faut surle site Britannique de EBay y compris des décals pour du matériel spécifiquement Francais tels ceux-ci. De quoi redécorer des wagons, des conteneurs, des locos.
Un seul problème ; être où il faut quand il faut ! alien

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Message par tinplate71 Dim 15 Jan - 19:35

Bonjour, je signale également que des membres CFE peuvent fournir des planches de décalcomanies et même en faire à la demande .Pour ceci voir le "kifékoi".Enfin si quelqu'un avait envie de se lancer pour faire un petit sujet sur "comment et avec quoi réaliser ses propres décalcomanies" je pense que beaucoup de membres du forum seraient interessés.
cordialement
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Message par ravatmoto Lun 16 Jan - 10:36

Bonjour,
Alors justement nous avons passé commande hier de feuilles de papier décalcomanies à l' eau (waterslide) sur le site customdecal.fr.
En attendant de les recevoir ma compagne a déjà commencé à travailler, sur des logos pétroliers notamment, afin que je puisse réaliser des wagons citerne "code 3". En effet j' ai toujours déploré le manque de variété de décor sur cette citerne en France face aux bien plus nombreuses décorations de la citerne de Liverpool...
Nous allons travailler avec une imprimante jet d' encre, sur des supports transparents, ou blancs quand l' image comportera du blanc, impossible à obtenir avec cette imprimante!
Impossible à obtenir également: le doré et l' argenté, qui requièrent la technique de la sérigraphie, mais il reste quand même beaucoup de belles choses à faire!
Pour l' instant je me suis borné à utiliser des décalcs' du commerce, reproduisant des décors de camion Dinky Toys ou autres, mais dont la taille n' est pas toujours adaptée aux wagons, et il faut bel et bien passer à la vitesse supérieure, et créer nos propres décors !
Nous allons donc expérimenter tout ça, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant, mais il faudra attendre le printemps car il fait trop froid dans l' atelier en ce moment pour pouvoir peindre dans de bonnes conditions.
En attendant un vrai article dans le chapitre <<améliorations et transformations>> voici déjà une ou deux réalisations:

Bandages  et décalcomanie pour  hornby Dsc09613

Nous avons pensé aux boites également: une vieille boite de wagon citerne Hornby a servi de gabarit, ma compagne a scanné l' image du rabat, a effacé l' ovale ESSO sur le dessin et dans le texte, nous avons donc obtenu une image "générique" sur laquelle il n' y a plus qu' a rajouter le nom du nouveau wagon (vive Photoshop !) et nous imprimons une étiquette sur du papier autocollant. Chaque nouveau wagon a donc sa boite personnalisée.

[url=https://servimg.com/view/19582395/12]Bandages  et décalcomanie pour  hornby Dsc09614[/url

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Message par Abran Lun 16 Jan - 12:11

Et sur ce site-là, vous avez tout vu ??? santa

http://ffsmc-productions.com/fr/echelle-143-echelle-o/286-decals-143-o-scale-decals-pour-wagon-citerne-esso-meccano-hornby.html

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Message par ravatmoto Lun 16 Jan - 13:37

oui oui on en a déjà parlé, voir plus haut mon wagon 2 essieux AZUR, avec le petit logo Hornby magnifique.
4 planches sont dispo sur ce site: Azur, Esso, Etoile du Nord et celle des logos
Dommage qu' il n y en ait pas plus car ces décalc sont vraiment de bonne qualité, parmi les meilleurs que j' ai utilisé jusqu' a présent, aussi bien pour la finesse des dessins et des textes que pour l' application sur le modèle. Tout est re-traité en infographie, très fidèlement (voir les détails de la plaque d' immatriculation du Azur, par exemple). Leur créateur m' a avoué qu' il ne s' intéressait qu' assez peu aux trains, et que les modèles existants avaient été fait sur la demande d' un collectionneur qui lui a finalement tout laissé sur les bras, modèles compris! ceci explique cela...
De toutes façons il ne vend pas de matériel pour faire ses propres décalcomanies, ce qui nous éloigne un peu du sujet d' aujourd'hui

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Message par hurricane Lun 16 Jan - 17:38

Très beau résultat pour ces wagons !
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Message par Abran Lun 16 Jan - 17:51

S'éloigner du Sujet ? Pas trop a mon avis car toutes les sources de pièces & d'accessoires se complètent, mais c'est certain que des opportunités pareilles ne se présentent pas tous les jours. Combien de fois avons-nous été amenés a exécuter des restaurations totales englobant tant les peintures & decals que les accessoires tels roues, axes, attelages, tampons ...
Pour l'instant le chantier en cours (et prioritaire) porte sur l'échange d'une hideuse porte de boîte a fumée défigurée par l'énorme ampoule frontale par une autre prélevée sur une épave d'un modèle mécanique dépourvu d'ampoule ... Mais aprés retrait de la connexion il faudra refaire la peinture et trouver les décals qui iront dessus et surtout veiller a ne détruire aucune patte. Ceci pour dire qu'une restauration englobe tous les "corps de métier" car l'un ne peut aller sans les autres.
Ah oui, tinplate, c'est certain que la description de ces procédés serait intéressante, cependant concernant les nuances dorées, argentées, et autres blanches, on peut remarquer des inscriptions destinées au matériel Français sur les planches acquises chez Trouttyhelen en Angleterre.

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Message par ravatmoto Lun 16 Jan - 19:11

Salut abran,
Ne vous méprenez pas, quand j' ai écrit qu' on s' éloignait du sujet c' est juste que là je répondais à Tinplate à propos de la réalisation de nos propres décalcos' , ça tombait bien vu que j' ai commandé hier de quoi en fabriquer et qu' il avait lancé le sujet juste avant. Du coup on ne parlait pas vraiment des décalcs toutes faites et prêtes à poser, et je me proposais pour décrire la marche à suivre et faire profiter les autres de cette nouvelle expérience.
Pour ma part, ça ne m' intéresse pas du tout de restaurer des vieux jouets pour les remettre à l' état d' origine, je les préfère tels qu' ils se présentent, avec leur petits défauts et patine des ans. Je les achète quand même dans le meilleur état possible, mais leur pardonne un éclat ou une rayure. En marge de cette collection, se trouvent mes restaurations qui sont toujours des modifications, des "codes 3" faits "dans l' esprit de...". Pour faire court, en aucun cas un jouet restauré ne pourrait combler une lacune, un manque dans ma collection, et ce manque subsistera jusqu' à ce que je trouve la pièce en bon état d' origine. Bien sûr ceci n' engage que moi !!!!!
Un de mes chantiers à venir portera sur une Hornby OVA dont je vais réaliser une version P.O. oubliée par Meccano, et sur celle-ci en effet la porte de boite à fumée sera remplacée par une sans ampoule, mais il serait hors de question pour moi de faire subir ce traitement à une machine de ma <<vraie collection>>. Encore une fois ça n' engage que moi !!!!
Attention avec les "papattes" : en général on peut les déplier puis les replier une seule fois, la suivante elles cassent net. Du coup si on a modifié une machine, le retour en arrière est compromis si on change d' avis...A méditer...

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Message par Abran Mar 17 Jan - 11:43

Bonjour tout le monde.
C'est bien ce que j'avais compris, Ravatmoto, et nous sommes plusieurs a attendre les résultats de cette expérience. En ce qui me concerne il m'arrive (comme a beaucoup d'entre nous) de tomber sur des lots où certaines pièces sont dans un état lamentable et donc plutot que de tout jeter la restauration totale s'impose ou au pire la récupération de pièces, mais cette restauration est réservé au matériel ROULANT et non au matériel de VITRINE qui, lui, est et reste un matériel de collection qui ne subit qu'un nettoyage-graissage et reste en l'état (sauf si l'apparition de rouille oblige a un début de traitemment plus raical). Nous poursuivons le même but en ayant la même vision de la chose, la restauration ne vise que le matériel en exploitation.
Dans le cas des pattes de la boîte a fumée et dans ce cas précis, si l'une d'entre elles (voire toutes) rendent l'âme, ce n'est pas trop grave car cette pièce s'emboîte sur la chaudière et un collage a l'araldite proprement réalisé donc invisible fera tout aussi bien l'affaire. Seul "hic", l'action est irréversible !
Bon travail a tout le monde et profitons de ces intempéries pour avancer dans nos chantiers. santa

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Message par tinplate71 Jeu 19 Jan - 18:28

Je suis tout à fait d'accord, c'est agréable de redonner vie à une pièce trouvée en piteux état au fond d'un carton, et de la voir à nouveau tourner sur les rails. J'aimerai bien en savoir plus sur ces techniques de fabrications de décalques, ceux qui sont illustrés ici donnent vraiment envie de composer de nouvelles rames telles que Hornby ou bien Jep auraient pu le faire (ha les belles citernes anglaises ! ). Par contre il m'est arrivé de changer un attelage cassé à une pièce moins courante mais également de laisser tel quelle une autre, sur une pièce rare,à mon avis,la restauration ne doit être pratiquée que si  cela ne dénature pas la pièce. Tous mes trains,sont aptes au service,de la modeste 020 à la flèche d'or lithographiée.Et j'ai autant de plaisir à voir passer les unes ou les autres.
Cordialement
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Message par Abran Jeu 19 Jan - 19:46

Oui, les citernes Anglaises dont l'excellent article paru dans notre dernier bulletin nous a fait entrevoir les livrées chayoyantes (sans oublier l'étude relative au Magasin "Le Pullmann" dont les catalogues furent à cette époque nos livres de chevet).
Ayons Une pensée pour les reéditions Atlas qui vinrent combler les rangs de notre parc roulant "hors collection" a bon compte.
Par hasard cet aprés-midi un superbe coffret complet Jep a bien voulu se faire admirer dans la vitrine d'un antiquaire spécialisé. Bel état, mais le moteur "tous courant" est probablement a jamais immobile car le régulateur avec son ampoule a filament carbone probablement prévu pour du 110v (courant de l'époque) doit fonctionner sous 60v environ et pour trouver un transfo qui délivre du 60v ... Good luck chap !
Par chance mon APN était dans ma poche. Sitôt vidé nous reparlerons de ceci sur le fil dédié à Jep si vous le voulez bien, rendons à César ....

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