Locomotive HAG

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Locomotive HAG

Message par Anthony78 le Lun 17 Oct - 14:42

Bonjour à tous ! J'ai besoin de votre aide, car depuis ce matin ma petite locomotive HAG ne fonctionne plus. Il S'agit d'une locomotive de 1946 fonctionnant sur du courant continu ou alternatif. Ce matin alors qu'elle circulait normalement elle s'est soudainement arrêtée d'avancer . Ses ampoules toujours allumées, elle émettait un son de style grésillement . Il faut également savoir que cette locomotive était équipée d'un inverseur de vitesse sous la caisse. Celui-ci fait des va-et-vient lors ce que je change la polarité du transformateur a courant continu. Lorsqu'elle roule en courant alternatif, par le biais d'un transformateur de la marque Buco, Elle était capable de changer de direction à distance sur simple pression d'un bouton sur le transformateur. Après l'incident de ce matin, je l'ai entièrement démontée et ai effectué un entretien général ainsi que le contrôle des charbons. Après remontage, et aucune anomalie visible, elle ne veut toujours pas rouler. Étant une pièce très rare, j'ai besoin de votre aide pour m'expliquer ce que je dois faire et quelles sont les raisons de ce problème.
Merci à tous pour votre aide !

Anthony78

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Re: Locomotive HAG

Message par tinplate71 le Mar 18 Oct - 15:11

Bonjour, voici un début de réponse qui m'a été faite par un amateur de la marque Hag,j'espère que vous y trouverez votre réponse:Je cite donc cette personne:
"Bonjour a tous,
Selon la description il s’agit d’une locomotive HAG a deux essieux moteur.
Ce genre de machine fonctionne sur du courant AC –alternatif) avec l’inverseur commandé à distance par une surtension de 24 – 27 VAC.

En courant continu elle fonctionne également mais seulement dans un sens. L’inversion se fait manuellement par le levier au-dessous de la carrosserie.
Comment faire:

01 Mesurer la résistance de la bobine d’excitation – souvent il-y-a un fil cassé

02 contrôler et nettoyer le rotor contrôler les soudures des bobinages

03 Nettoyer et ajuster l’inverseur – tambour rotatif – avec la surtension de 24-27 VAC la bobine doit attirer la levier

04 ajuster le jeu du rotor ainsi que les ressors des charbons - on peut également mettre 2 charbons au manque de balays en cuivre-

Espérant que ses informations vous seront utiles
meilleures salutations Ferroviphile

Jean-Marie Maurer
CH- 6340 BAAR

P.S.
Afin de mieux comprendre de quel genre de loco il s’agit, je vous conseille de joindre des photos.
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Re: Locomotive HAG

Message par Anthony78 le Mer 19 Oct - 12:43



Voilà la locomotive. Merci infiniment pour votre message !!! la machine est équipée de pantographes que j'ai retirés lors du démontage. Le levier fonctionne lors du survoltage. Le rotor est nettoyé. Toutefois je ne suis pas doué en train ancien, je ne sais pas ce qu'est la bobine d'excitation... enfin, le point 4, je ne comprends pas ce que sont des "balays" ? J'ai bien 2 charbons qui frottent le rotor, et deux ressorts qui leur permettent d'être toujours en contact avec le rotor.
au final, l'inverseur fonctionne et émet un grésillement. le reste est sans mouvement...

Anthony78

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