Copie de 141 P JEP

+4
bernard21
hurricane
Ch'ti
flechedor
8 participants

Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Copie de 141 P JEP

Message par flechedor Mer 25 Mar - 17:19

Bonjour à tous

Après avoir fait il y a quelques années des reproductions des voitures JEP type 4675
J'ai entrepris il y a déjà presque 3 ans de faire une copie fonctionnelle de la 141 P le plus près possible du modèle d'origine
la coque de la loco et du tender sont faites à l'imprimante 3 D
le châssis moteur et les pignons sont également fait en 3D
la motorisation est faite par 2 moteurs de type Mabuchi RF500TB
l'embiellage en cours de réalisation est en maillechort photogravé
enfin certains détails qui étaient moulés sur la JEP d'origine : tuyaux, mains courantes soupapes etc... sont ajoutés en laiton
sur les images ci-dessous vous pouvez voit où j'en suis :

Copie de 141 P JEP 141p13


sur l'image du haut : la 141 P JEP sur l'image du bas ma reproduction
il me reste encore beaucoup de travail
et pour pouvoir terminer je suis à la recherche d'une roue d'origine, coté sans pignons, pour en faire le moulage
en effet je n'utiliserai pas les pignons JEP qui sont à un module non standard
mais j'utiliserai des pignons modélisés en 3 D au module 0.7
Sur l'image du dessous voici comment se présentera mon bloc moteur

Copie de 141 P JEP Motor_11


sur cette image du prototype les roues sont modélisées en 3 D donc en plastique
et je veux absolument remplacer par des roues en métal fondu pour 2 raisons : le poids et le captage du courant

D'où mon appel désespéré ... qui pourrait me confier une roue pour que je puisse la mouler
je précise encore qu'il me faut la roue du coté sans engrenage.
je renverrai la roue ensuite  
Et le top du top serait d'avoir le 2 modèles de roues...
en effet la roue qui reçoit la grande bielle est différente dans sa forme, elle a un contrepoids plus gros

La coque et le tender ont exactement les mêmes dimensions que le modèle JEP et peuvent remplacer des éléments déformés

Merci d'avance pour vos réponses

Francis Deshayes
flechedor
flechedor

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par Ch'ti Jeu 26 Mar - 9:58

Un travail de romain ! et d'une grande maitrise. king
(je ne possède pas de 141 JEP, et je ne peux donc pas envoyer les roues).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par flechedor Ven 27 Mar - 11:48

Actuellement je suis en train de dessiner la distribution, elle sera identique à la JEP mais avec une petite simplification au niveau de la commande du tiroir qui sera bien présente mais non fonctionnelle, cela ne se verra pratiquement pasCopie de 141 P JEP 2_bloc10

grace au "confinage je pense avoir le temps de terminer"

flechedor
flechedor

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par flechedor Jeu 2 Avr - 12:43

Problème résolu
J'ai modélisé en 3 D les 2 roues dont j'avais besoin en bouchant les alésages par un petit cône qui servira à centrer le perçage.
J'ai mis à l'arrière de chaque roue un cylindre de 5 mm de diamètre et de 20 mm de long
je vais faire imprimer chez un prestataire, ensuite on fera un moule.
puis les roues seront fondues en remplissant le moule par l'empreinte laissée par le cylindre de 5 x 20 mm.
puis c'est ce cylindre qui sera pris au tour dans une pince de 5 mm et qui servira à centrer la roue pour percer l'axe central
ensuite on coupe ce cylindre, on perce et on taraude le maneton.
et la roue est prête.
CQFDCopie de 141 P JEP Roue-210

Copie de 141 P JEP Roue-112
flechedor
flechedor

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par hurricane Jeu 2 Avr - 13:19

Bravo ! Quel boulot.
hurricane
hurricane

Messages : 907
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par bernard21 Jeu 2 Avr - 17:37

flechedor a écrit:Problème résolu

puis c'est ce cylindre qui sera pris au tour dans une pince de 5 mm et qui servira à centrer la roue pour percer l'axe central

Bonjour FD (c'est marrant, je découvre en l'écrivant à l'instant que les initiales du pseudo - Flèche D'or sont aussi celles de celui qui se cache derrière... Very Happy )

D'abord, mes compliments émerveillés pour tout ce travail, plus que digne de tous ceux qui l'ont précédé.

Mais, j'ai une question : le cylindre dont on parle est nécessairement brut de fonderie lorsqu'il est serré dans la pince.

N'y a-t'il donc pas un risque que son état de surface soit tel que la roue risque alors d'être légèrement décentrée, ôtant une partie de son intérêt à l'usage d'une pince ?

N'y-t'il pas intérêt, par conséquent à d'abord "cylindrer", précisément, ce cylindre en commençant par prendre la roue  en mors doux, par sa bande de roulement, elle-même déjà un peu "'surfacée",

On est ainsi assuré d'être "centré" pour la suite : le dressage de la face avant sera nécessairement perpendiculaire à l'axe et la bande de roulement sera forcément exactement circulaire à celui-ci lorsqu'on la "chariottera" (je ne sais pas si c'est le mot juste, mais je n'en ai pas trouvé d'autres).

Et ainsi, on pourra aussi dresser correctement l'arrière de la roue, sachant que pour ma part, je choisirais, à ce stade de la prendre en mors doux, puisque le dressage doit se faire jusqu'au moyeu.

Mais, ce n'est, bien entendu que réflexion de béotien de la mécanique, renforcée par ce qu'on peut voir

ou même chez le chat suisse
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par flechedor Jeu 2 Avr - 17:53

exact mais le cylindre servira de toute façon à couler le métal dans le moule
et s'il n'est pas suffisant pour avoir un bon centrage je le couperai et prendrai la roue au mors 3 dents
Sur ta vidéo la roue est prise dans une pince donc parfaitement centrée
au mors 3 dents le centrage est moins précis et je n'ai pas de pince du diamètre JEP
on devrait arriver quand même à avoir un bon centrage car contrairement à beaucoup de roues de train,
la bande de roulement est cylindrique chez JEP pourquoi ?? je l'ignore.
Mais bon on y arrivera quand même.

en tous cas merci du retour.
flechedor
flechedor

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par jpvapeur 54 Jeu 2 Avr - 18:47

Bonjour à tous !
Beau travail cette 141 P ! Bravo !!!!!
Perso- : Je trouve le diamètre de 5 un peu faible !
Une pince de reprise pour usinage , ça se tourne !
C'est juste mon avis !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 387
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par bernard21 Jeu 2 Avr - 19:14

flechedor a écrit:exact mais le cylindre servira de toute façon à couler le métal dans le moule
et s'il n'est pas suffisant pour avoir un bon centrage je le couperai et prendrai la roue au mors 3 dents
Sur ta vidéo la roue est prise dans une pince donc parfaitement centrée
au mors 3 dents le centrage est moins précis et je n'ai pas de pince du diamètre JEP
on devrait arriver quand même à avoir un bon centrage car contrairement à beaucoup de roues de train,
la bande de roulement est cylindrique chez JEP pourquoi ?? je l'ignore.
Mais bon on y arrivera quand même.

en tous cas merci du retour.

La vidéo du "Chat" ("Chatroule", autrement dit Eric Verdebout) se révèle, de fait, un mauvais exemple, pour illustrer l'idée. Je voulais, à vrai dire, en insérer une autre que j'avais trouvée sur son site et que...je ne retrouve plus.

Toutes mes excuses Embarassed

Mais, surtout, j'ai oublié de préciser que la prise en mors doux se précède du "tournage" de ceux-ci, pour s'assurer d'une bonne concentricité. En clair, il faut les utiliser en mode inversé et les usiner  à un diamètre un peu plus fort que la bande de roulement de la roue, après les avoir "serrés" sur une tige parfaitement cylindrique, comme , par exemple une queue de forêt.

(çà me fait penser qu'il va falloir que j'en rachète, à force)

Dernière précision : je n'ai rien inventé n'en étant guère capable. Ce sont des conseils que j'avais reçus de  Jean Claude RAGOT (Kit zéro), il y a... 40 ans et que je suis toujours. Car je n'ai, pour ma part, pas de ...pinces du tout Neutral

En tout cas, merci, à mon tour pour cet échange.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par bernard21 Jeu 2 Avr - 19:50

Rabot Jean Pierre a écrit:
Une pince de reprise pour usinage , ça se tourne !



Oui, bien sur, avec du matériel et du savoir faire comme on en voit là (et les 4 tutos de même veine qui suivent):




Mais le problème restera toujours qu'il faut acheter un jeu de pinces...

Alors là, moi, je passe mon tour  Neutral
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Copie de 141 P

Message par beauceron56 Dim 3 Mai - 11:43

Bonjour,
Envisagez vous une série limitée pour les adhérents du CFE , comme vous l'aviez fait,il y a quelques années pour la 231 ?
Je n'étais pas adhérent à l'époque et depuis ...je pleure !!!
beauceron56
beauceron56

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 72
Localisation : Bretagne Sud

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par flechedor Lun 4 Mai - 8:55

Bonjour
Je pense pouvoir proposer courant 2021 une copie fonctionnelle de la 141 P
Actuellement je termine quelques locomotives de type coupe vent 131 PLM avec tender à 3 axes il y a des infos dans le bulletin, si vous êtes intéressé contactez moi par mail je vous enverrai des photos.
flechedor
flechedor

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par tinplate71 Lun 4 Mai - 10:48

Flèchedor est un perfectionniste ultra exigeant.Nous avons pu admirer lors des rencontres 2018 à la chapelle saint sauveur une version très réussie de sa locomotive coupe-vent,ainsi que des premiers tirages 3D de la caisse 141P.
Je pense que cela ne l’ennuiera pas si je montre ici quelques photos de voiture de sa fabrication.
Une infime partie de ce qu'il réalise.
et ce qu'il dit sur son site à propos des 3 voitures présentées (je pense plus disponibles aujourd'hui)
Commencées il y a presque 4 ans (note de la part de tinplate: le texte date puisque les premières livraisons étaient prévues fin 2008), ces voitures sont enfin terminées. Elles ont exactement les mêmes dimensions que les voitures JEP originales bien connues. Trois versions sont disponibles : voiture salon, voiture restaurant et fourgon . Il y a des différences dans les détails avec les voitures JEP :
        -  fenêtres des toilettes ajourées et entourées de laiton    
        - voitures démontables, donc pouvant recevoir un aménagement intérieur,
        - fenêtres, dans les soufflets, ajourées et vitrées
        - toits en bois afin de pouvoir respecter les différents rayons de courbure des extrémités de wagon
        - poids plus élévé que celui des voitures JEP (700g au lieu des 430g de la voiture JEP)
ceci est du à l'emploi de tôles plus épaisses et au toit bois. Ce poids assure un excellent roulage et une bonne tenue de voie.
Un kit d'éclairage sera éventuellement prévu, mais les voitures acceptent les éclairages standard JEP.



         Ci-dessous des photos des 3 premiers exemplaires. elles laissent présager de ca que sera la future  coupe-vent ainsi que la 141P


Copie de 141 P JEP 4675_f10

Copie de 141 P JEP 4675_r10

Copie de 141 P JEP 4675_s10
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1149
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par Grandes roues Jeu 17 Sep - 12:00

Bonjour

En ho, la 060 DB vieillît mal: châssis, caisse, vitrage. Par contre, le bogie moteur et le porteur résistent bien.
Pourriez vous envisager de refaire ces pièces en 3D.
Amicalement et bravo pour votre talent.
Grandes roues
Grandes roues

Messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Copie de 141 P JEP Empty Re: Copie de 141 P JEP

Message par bernard21 Jeu 17 Sep - 12:16

tinplate71 a écrit:Flèchedor est un perfectionniste ultra exigeant. Nous avons pu admirer lors des rencontres 2018 à la chapelle saint sauveur

Ce n'est rien de le dire...

J'ai pu admirer (avec Tinplate qui était là aussi) ses réalisations anciennes et actuelles, il y a quelques semaines, chez Sahara21 (autre grand Maître, au passage) et c'est confondant de réalisme, de qualité de réalisation et "toutes ces sortes de choses"...

J'ai eu beaucoup de mal, après çà, à me remettre à l'établi Laughing
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum