1965: la fin de JEP

+2
JEFG
Grandes roues
6 participants

Aller en bas

1965: la fin de JEP Empty 1965: la fin de JEP

Message par Grandes roues Dim 21 Aoû - 1:20

La saga des trains JEP s'arrête il y a 50 ans.

J'aimerais savoir les modèles qui auraient été prototypes?

En HO, il y avait une 141 Est, fondé sur le châssis de la 030 en 3 rails avec frotteurs cuiller: Mr Flon de Mutual Welcome ou du Musée Atalante, avait le châssis sans la caisse.

Pour liquider les stocks, il y a eu un affreux coffret  S transformé en HO avec le moteur de la 232 sans bielle dans la "141". Les Forestier avaient les boggies adaptés. Mr Flon en avait également un.

En 0, il y a eu, parait il, une série Algérie avec des couleurs spéciales.

En outre, les dirigeants de la SIF auraient commandé une petite série de BB 9004: j'en avais vu une chez Transeurop du temps des parents, dans la petite boutique reprise par Les Cheminots.

De plus, il y a un prototype d'une 2D2, nez de cochon, sur châssis de 141 qui existe.

Qui confirme ou qui complète?

Merci.
Grandes roues
Grandes roues

Messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

1965: la fin de JEP Empty Re: 1965: la fin de JEP

Message par JEFG Sam 27 Aoû - 18:47

Bonjour,

J'ai beaucoup de doutes sur tous les prototypes mentionnés. J'aimerais les voir de près...
Je ne connais pas de petite série de BB 9004. Je connais la BB 9004 de JAMA à caisse plastique et de dimension homogène aux forestiers JEP, et plusieurs caisses de BB 9004 EFFEL motorisées avec des moteurs JEP de CC dont l'essieu central est remplacé par un engrenage en laiton, motorisation faite par Daniel Weber qui tenait le magasin de "la rose des vents" Bd des filles du calvaire.
On prend souvent pour des prototypes des modifications faites par des artisans confirmés à la demande de leurs clients.
En revanche, on peut émettre une hypothèse : celle de la sortie d'une BB 63000 diesel, qui n'a pas vu le jour pour une raison inconnue (logement et pivotement du moteur, difficultés à faire une caisse légère ?), mais son moteur AP5 a bien été réalisé, puisqu'il équipe des petits autorails bicolores verts ou rouge et crème...

JEFG

Messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

1965: la fin de JEP Empty toujours sur JEP

Message par philippe roux Jeu 5 Jan - 17:02

Bonjour à tous, c'est mon premier message comme nouveau participant à ce forum. Un ami collectionneur hélas décédé, m'a affirmé que JEP pour finir les stocks aurait transformé des grosses 222 carénées,en 231 carénées en y substituant le mouvement de la Flêche d'or. Il m'assurait qu'il ne s'agissait pas d'un montage amateur, car les boîtes avaient aussi été produites en reproduisant bien une image de 231 carénée à caisse de 222 ( Je ne sais pas si je suis clair!) En tout cas, cette hypothétique hybride n'a jamais figurée sur un catalogue, mais bon... Autre rareté, mais qui figure, elle sur un catalogue d'avant guerre, une rame composée d'une 120 carénée attelée à deux caisses d'autorail, en l’occurrence, le petit qui était uniquement mécanique et à deux ou trois voitures.

philippe roux

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

1965: la fin de JEP Empty Re: 1965: la fin de JEP

Message par ravatmoto Jeu 5 Jan - 19:55

bonsoir Philippe, je me fais porte-paroles de tous pour vous souhaiter la bienvenue sur ce forum.
Au sujet de la rame carénée que vous évoquez, plusieurs détails sont à noter:
Jep a utilisé, comme vous le dites, l' élément central et l' élément de queue de son autorail à 3 caisses (le petit, d' inspiration De Dietrich), mais en y apportant des modifications au niveau de la lithographie. Concernant les voitures, la ceinture de caisse est située plus haut et est rehaussée d' un filet noir, la grille d' aération est d' un dessin légèrement différent, c' est plus qu' un simple changement de couleur qui aurait pourtant été possible avec cette technique d' impression. Pour la loco, elle est immatriculée sur le réseau du Nord, curieux pour un jouet sorti en 38, alors que sa soeur en version noire est bien immatriculée SNCF à partir de 38, aussi bien en version mécanique qu' électrique. Encore plus bizarre quand on sait qu' elle a existé jusqu' en 49 !!! (source: C lamming, livre JEP chez LR PRESSE)

1965: la fin de JEP Jep_ae12

1965: la fin de JEP Dsc00113

ravatmoto

Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 53
Localisation : Poitou Charentes

Revenir en haut Aller en bas

1965: la fin de JEP Empty Re: 1965: la fin de JEP

Message par hurricane Sam 7 Jan - 20:12

J'aime bien ce train aérodynamique et cet autorail.
hurricane
hurricane

Messages : 915
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

1965: la fin de JEP Empty Train aérodynamique rouge

Message par GRAF68 Sam 27 Jan - 22:15

Oui il est vraiment superbe ce train. Savez vous si il a existé avec d'autres couleurs ?
le mien est rouge aussi.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum