Restauration Hornby BB 8051

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Message par bernard21 le Sam 5 Jan - 17:07

cesy a écrit: j'avais un peu peur du rendu "Chinoiserie" mais ce n'est pas le cas.

C'est, apparemment, vendu par "EventoolsOfficial", dont le nom commercial est "shenzhenshishengyawujinzhipinyou xiangongsi", qui est une entreprise "basée en Chine".

On peut donc effectivement supposer une fabrication "jaune", pour employer un mot qui fut à la mode et y revient.

Mais, en y regardant d'un peu plus près, j'ai vu que mon "alim" de même facture achetée chez le "ch'ti CONRAD, était commercialisée pour le compte d'un vendeur belge qui l'avait importée lui-même de ...PRC.

Bref, même motif, même punition, l'important étant que cela fonctionne.


cesy a écrit: J'avais bien compris qu'il fallait avoir max 24 V mais ne voyais pas bien comment gérer l'ampérage. En fait, celui si semble s'adapter de lui même. Je commence donc à monter les ampères et ajuste ensuite mon voltage.

L'important, de nouveau,  dans notre cas, est la puissance disponible, soit la quantité d’énergie "délivrable" pendant un temps donné. Et si je me souviens bien de mes cours de physique d'il y a...55 ans, la puissance électrique est égale au produit de la tension par l'intensité, s'exprimant sous le nom du bien aimé James Watt, ou éventuellement  en "volt ampère".

Et d'après le catalogue en ma possession, la puissance du transfo Hornby "0"serait de 20 volt ampère, pour une tension de 20 V.  Le calcul est donc simple.

Dès lors, puisque la tension (en volt) est délivrée sur une plage de 0 à 30, et  l'intensité (en ampère) de 0 à 5 (c'est le standard, semble-t'il, des alimentations d'appareils médicaux ; mon transfo affiche les mêmes valeurs), la puissance maximum possible est donc de 150 VA ou 150 W, quand le plus gros transfo JEP n'affiche que 100W, dont une partie seulement pour la voie (l'autre étant pour la prise accessoires). Cà devrait donc bien mieux marcher...

PS : je sais que je vais faire ainsi de la peine à notre ami COLLECTRAIN, mais c'est qui m'avait décidé pour ma part à acheter ce type de transfo : au moins, je peux faire circuler en même temps BB, CC et 131T JEP sans que cela disjoncte… .

En théorie, il suffit donc d'afficher 1 A et 20 ou 24 V, et de laisser effectivement les choses se faire, étant répété que si la puissance électrique demandée est supérieure à ce qu'il est possible,  la "bête" disjonctera.

Tout ceci étant écrit, bien entendu, sous le contrôle bienveillant de "sachants" mieux que moi Smile
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Message par cesy le Sam 5 Jan - 19:17

Je viens de rater une BB 8051 à 54 € + 7 de transport :/
Sinon je suis dans l’usinage de charbon.
J’ai bien avancé le premier il est même un poil fin, mais il glisse bien dans le porte charbon du coup.

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 43514410
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 827f1b10

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Message par cesy le Sam 5 Jan - 21:47

La suite...
Le second charbon réalisé étant mieux que le premier, j'ai recommencé le premier.
Au final le résultat, esthétiquement est correct mais le mieux c'est que vous en jugiez par vous même.

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Img_0613
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Img_3912

Après ça on passe au test sur motrice.
J'en ai profité, après roulage, pour vérifier le voltage sorti par le nouveau transfo. Là aussi résultat correct d'autant que je ne sais pas ce qui est le plus fiable entre le transfo et le petit voltmètre "apacher" de chez BricoPipo.

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Img_9612

Coté test des charbons, deux vidéo ci-dessous, la première à 21V la seconde à 18V.
Ce n'est pas pire mais pas bien mieux. Ceci dit, j'entends un bruit étrange par moment, comme si le charbon adhéré un peu trop. N'ayant pas fait le test à vide dans l'étau recommandé par Collectrain, d'autant que les charbons sont plus longs, je pense qu'il ne serait pas inutile de vérifier ce point là. Ce sera encore mieux avec des ressorts neufs !




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Message par bernard21 le Dim 6 Jan - 11:06

cesy a écrit:Je viens de rater une BB 8051 à 54 € + 7 de transport :/


Attention, on commence comme çà…


Et puis on suit cette annonce.

Puis celle-là.

Et tant qu'à faire cette autre.

En rêvant aussi devant celle-ci.

Et, on finit par se poser cette question...
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Message par cesy le Dim 6 Jan - 11:29

Pas très sympa ça Bernard de m'envoyer ce genre d'annonce, des coups à me faire acheter !
Blague à part, je ne savais pas que ces modèles Jep étaient compatibles avec mon installation. Cela va élargir le champ de mes possibilités !

L panoramique, je l'avais vu, elle est belle.

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Message par bernard21 le Dim 6 Jan - 16:34

cesy a écrit:je ne savais pas que ces modèles Jep étaient compatibles avec mon installation. Cela va élargir le champ de mes possibilités !

Ah, ...JEP !


D'abord, ce fut pour l'enfant que j'ai été, un catalogue aux pages magiques :

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Catalo14



Puis, bien des années plus tard, une plaisante réalité, comme beaucoup de ceux qui interviennent ici

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Dscf1610



cesy a écrit:
L panoramique, je l'avais vu, elle est belle.


Sa petite soeur, aussi, est très belle...

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Catalo15



Et toutes ces merveilles circulent sans vergogne sur la voie Hornby, comme sur celle de Jep, y compris pour cette dernière sur la dernière version à tavelage plastique noir.

Et je ne parle pas des accessoires, des signaux…


On voit tout cela, d'ailleurs, sur les autres fils du forum
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Message par cesy le Lun 7 Jan - 0:20

Bernard la TZB est très belle en effet, d'ailleurs c'est moi ou tu en as une qui traine sur la droite de ta photo ?
Je surveille pas mal de choses sur la baie du coup et je vois d'ailleurs que tes rails sont plus sympa que les hornby dont je dispose.
Après le must c'est les rails laiton / bois comme ceux là !

Mon objectif serait de remettre la BB 8051 en état de marche, compléter avec quelques pièces et accessoires et installer le tout, un jour, dans la chambre de mon fils un peu dans cet esprit

Aujourd'hui j'ai récupéré le reste des cartons dans le grenier de mes parents.
Taaaadammm :
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Whatsa10

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Message par bernard21 le Lun 7 Jan - 8:47

cesy a écrit: je vois d'ailleurs que tes rails sont plus sympa que les hornby dont je dispose.
Après le must c'est les rails laiton / bois

Après la longue époque des rails en "fer blanc" (tin plate), JEP a mis à son catalogue la "voie plastique", moins haute et plus réaliste, comme on peut le voir au travers de ces deux photographies:

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Rails_10Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Dscf3311

Le problème est qu'on fabriquât beaucoup moins des premiers que des seconds, d'où une certaine ..."inflation"..

Mais ce sont ces rails que je m'étais promis d'avoir, un beau jour de mes 11 ans…


Quant aux "rails laiton" sur bois, il y en eût aussi, chez "LR" ou fabriqués par "GASTOU", mais ceux que ceux que tu présentes me sont inconnus (je vais chercher, rien que pour le plaisir de savoir).


Peut-être quelqu'un, ici, le saura-t-il avant moi?

cesy a écrit: Mon objectif serait de remettre la BB 8051 en état de marche, compléter avec quelques pièces et accessoires et installer le tout, un jour, dans la chambre de mon fils un peu [dans cet esprit].

Voilà un programme très plaisant et une ambition séduisante.

Gageons que ce jour arrivera vite, au vu de l'énergie déjà montrée ici...


cesy a écrit: Aujourd'hui j'ai récupéré le reste des cartons dans le grenier de mes parents.


Il y a de fort belles choses dans tout cela, dont un "Saint frères" assez bien recherché, avec sa bâche en visible bon état.
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Message par cesy le Lun 7 Jan - 13:34

Merci pour ces infos sur les rails Bernard.
Dans la mesure où, à terme je l'espère, mon réseau sera en hauteur dans une pièce, l'esthétisme des rails m'importe finalement un peu moins.
Et puis je pense qu'il serait préférable que je me concentre sur certaines choses plutot que de partir dans toutes les directions.

Au passage les charbons neufs d'origine Hornby proposés sur ebay sont partis à 30.50 avec en plus 2€ de livraison.

Allez, si vous êtes sage, je vais essayer quelque chose et ce soir je vous montrerai le résultat si il est concluant.

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Message par cesy le Lun 7 Jan - 18:18

Essai du jour, nettoyage de la motrice à l'aide d'eau + savon, polish fin, papier à eau 2 500, pad 1 000, IPA...
Résultat : non concluant.
La peinture comme on peu l'imaginer est un brillant direct, il n'y a pas de vernis.
Il faut donc y aller tout doucement avec le polish, mais je m'y attendais.J'avais par ailleurs prévu de ne faire qu'une zone et de protéger le reste avec du scotch.
Résultat, même en y allant avec précaution, les liserés rouge se sont estompés, voir effacés. La teinte verte quant à elle n'a pas spécialement retrouvé d'éclat, au contraire, on a vite tendance à ternir le rendu. On retrouve du brillant à l'aide d'une cire, mais ce n'est pas non plus merveilleux !
Bref, c'est un échec Evil or Very Mad

C'est pas cata, mais pas super. Eventuellement je reprendrai les liserés avec des peintures à maquette mais je ne veux pas refaire une peinture complète je trouve ça dommage de perdre les éléments d'origine et préfère au maximum conserver en l'état.

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Message par cesy le Lun 7 Jan - 18:25

Et je viens de rater une boite à sel, partie à 31 € et la JEP trouvée par Bernard partie à 39 !
Décidément aujourd'hui ce n'était pas un bon jour pour mes activités ferroviaires.

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Message par Jean-HORNBY-73 le Mer 9 Jan - 21:53

Bonjour à tous.

Pour le nettoyage, il y a plus simple et plus efficace. J'utilise tout simplement du liquide vaisselle dégraissant. Ca respecte bien le décor, la peinture, les décalcomanies. Ca enlève toute la crasse accumulée au fil des années.

Bien sur il faut démonter tout ce qui est possible, le moteur des locos bien entendu, mais aussi roues, attelages, toit des fourgons, etc ...

Mouiller la pièce à nettoyer à l'eau tiède, mettre du liquide vaisselle pur sur une brosse à dent et frotter partout, y compris l'intérieur. Bien rincer à l'eau tiède, essuyer au mieux avec un chiffon non pelucheux, et mettre à sécher sur une source de chaleur (radiateur, chaudière). On retrouve ainsi le brillant d'origine.

J'utilise cette méthode pour tout : locos, wagons, signaux, bâtiments en tinplate, ainsi que mes Dinky Toys.

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Message par bernard21 le Ven 11 Jan - 17:39

cesy a écrit:
Au passage les charbons neufs d'origine Hornby proposés sur ebay sont partis à 30.50 avec en plus 2€ de livraison.

Au hasard d'autres recherches sur le bulletin du CFE, j'ai trouvé cet article, écrit par Michel ROSSI, dans le numéro 48.

Il y donne une autre astuce pour calculer la longueur des ressorts porte balais (deuxième page):

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Ressor10
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Ressor11
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Message par cesy le Ven 11 Jan - 22:18

Merci, très intéressant même si cela semble difficile à mettre en pratique.
Ceci étant dit, ces propos confirment ceux de Collectrain qui indiquait l'importance de la pression sur les charbons.
D'ailleurs sa méthode semble plus simple à mettre en oeuvre Smile

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Message par cesy le Sam 12 Jan - 15:39

Pour ceux que cela intéresse, j'ai reçu mes charbons ebay.
Voici comment ils arrivent et à quoi ils ressemblent.
Reste à tester.


Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Img_0711
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Img_8011
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Img_5111
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Img_0615
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Img_1811

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Message par cesy le Sam 12 Jan - 21:48

Eh !
J'ai gagné une enchère sur une BB 8051 Very Happy
Prix transport compris : 14,52 €
Bon, ok, sur les photo elle ne semble pas en belle vaisselle, mais c'était surtout le moteur qui m'intéressait. On verra bien si j'arrive à remettre cette vieille dame en route. De toute façon, pour ce prix, il n'y a pas une grosse prise de risque.

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Captur13
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Captur10
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Captur11
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Captur12

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Message par bernard21 le Dim 13 Jan - 8:06

Quelques conseils bienvenus, … venus du fond des âges du CFE:Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Nettoy10
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Message par cesy le Dim 13 Jan - 19:56

Hello, une solution simple pour différencier les wagons compatibles sur les trains électriques en 0 pour mettre derrière ma BB 8051 ? Il y a pas mal de wagons qui paraissent plus petit pour le modèle mécanique, sont ils compatibles ?

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Message par cesy le Lun 14 Jan - 14:10

Avis aux personnes qui habitent près de Lille, une BB 8051 affichée à 10 € !?
C'est même un peu surprenant.
Par contre, pas d'envoi possible.
C'est ici : https://www.leboncoin.fr/collection/1420531074.htm/

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Message par bernard21 le Lun 14 Jan - 17:14

cesy a écrit:Hello, une solution simple pour différencier les wagons compatibles sur les trains électriques en 0 pour mettre derrière ma BB 8051 ? Il y a pas mal de wagons qui paraissent plus petit pour le modèle mécanique, sont ils compatibles ?


La voie est au même écartement.

Et il y a le choix…


catalogue Hornby 1958/59

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Catalo16
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Catalo17
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Catalo18
Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Catalo19
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Message par bernard21 le Lun 14 Jan - 17:22

Et même 1937



Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 Hornby13
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Message par cesy le Lun 14 Jan - 17:53

Donc les petits wagons sont bien compatibles. Chouette ça !

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Message par cesy le Mer 16 Jan - 20:53

Hello les amigos !
Nouveaux charbons mis en place et ajusté avec la technique de Collectrain. Pour info, avec les charbons achetés sur ebay cités précédemment, le meilleur réglage semble être serré à fond.
En revanche, j'observais ce soir le fonctionnement à vide et me suis aperçu de quantité d'étincelles, vraisemblablement entre les charbons et le collecteur. Est ce normal, comme ce que l'on voit finalement lors du fonctionnement d'une perceuse, ou est-ce problématique ?
Pour illustrer mes propos, rien de tel que 2 petites vidéos. Au passage vous noterez que les roues ne tournent pas bien rond :/




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Message par bernard21 le Jeu 17 Jan - 9:39

cesy a écrit:Hello les amigos !
En revanche, j'observais ce soir le fonctionnement à vide et me suis aperçu de quantité d'étincelles, vraisemblablement entre les charbons et le collecteur. Est ce normal, comme ce que l'on voit finalement lors du fonctionnement d'une perceuse, ou est-ce problématique ?

Le phénomène est assez fréquent, dans nos petites machines qui ont déjà beaucoup "tourné".

A mon (modeste) avis, cet "étincelage" provient du fait que les charbons sont de diamètre plus important que la distance qui sépare chacune des "lamelles" du collecteur, de sorte que pendant un court instant, ces charbons sont en contact avec deux lamelles, en même temps, étant ainsi cause d'un court-circuit, lui-même provoquant à chaque fois un arc électrique (on appelle cela, me semble-t'il, des "étincelles de commutation").

La chose devait d'ailleurs déjà se produire avant, mais J'imagine que la pose de charbons neufs, à la surface "plus peine", fait qu'il y a davantage d'étincelles.

On peut penser aussi que le collecteur n'est pas sorti indemne de tant d'années de service, comme l'ont si bien montré les images de notre ami COLLECTRAIN. De la sorte, il peut se produire que les  "creux et des bosses" créés sur la surface des lamelles fassent "sursauter" les charbons, interrompant un bref moment le passage du courant, en favorisant ainsi l'apparition d'un phénomène "d'inductance" :  le courant ne pouvant pas s'annuler  immédiatement entre chaque "saut", surtout lorsque la vitesse de rotation s'élève, des arcs électriques peuvent alors aussi se former.

Pour obvier ("atténuer") ce phénomène, à part surfacer le collecteur, je crains bien qu'il n'y ait d'autre solution que d'attendre que les charbons soient "rodés", sauf à s'assurer que l'espace entre chaque lame dudit, n'est pas obstrué par des résidus de charbon ou de métal, capables de le rétrécir encore plus, en aggravant ainsi le problème…

cesy a écrit:Hello les amigos !
Pour illustrer mes propos, rien de tel que 2 petites vidéos. Au passage vous noterez que les roues ne tournent pas bien rond :/


C'est, là encore, assez fréquent, les axes de roue n'étant pas un modèle de mécanique ("chez nos "grands frères" constructeurs de modèles en "0", ces axes sont "épaulés", de sorte que la roue est "tenue" à la fois sur l'axe et le voile).

De plus l'acier qui compose ces axes n'est pas toujours "suédois", de sorte qu'il se tord parfois : pas d'autre solution que de le changer ou, lorsque ce n'est pas possible ou trop difficile, que d'essayer de "dévoiler" la roue à la main...

Cela étant dit, un "faux rond" n'a guère de conséquence dommageable sur le fonctionnement,  à moins d'utilisation intense…


Mais ceci n'engage que moi.
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Message par hurricane le Ven 18 Jan - 17:34

cesy a écrit:Donc les petits wagons sont bien compatibles. Chouette ça !

Les petits wagons de la série M peuvent rouler derrière la BB mais ce n'est pas joli car ils restent trop petits :

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 P1290311

Ces voitures voyageurs qui n'ont même pas de tampons sont faites pour être tractés par la BB mécanique à 4 roues :

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 P1290312

Les deux BB ne sont pas de la même taille !

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 P1290310

Meccano a créé pour la BB à 8 roues des voitures voyageurs à bogies qui correspondent tout de même un peu mieux :

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 P1290313

Restauration Hornby BB 8051 - Page 3 P1290314

C'est la même chose pour les wagons de marchandises ...
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