Restauration Hornby BB 8051

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Message par Collectrain le Jeu 3 Jan - 14:42

Non non, Cesy,

Vous n'avez pas lu tout l'article en référence...

- Je voulais vous mettre en garde sur le dépliage des languettes.

-Les roues bandagées ne concernent que les locos à courant continu (TZB et TNT), et non pas la vôtre qui est une OBB.

Par contre ma réponse sur la tension des ressorts de charbons vous concerne au plus au point. Faites en l'essai.

Cordialement,
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Message par cesy le Jeu 3 Jan - 16:25

Merci pour cet éclaircissement, effectivement pour les languettes, j'en suis convaincu, c'est pour cette raison que je veux limiter les démontages inutiles.
J'ai acheté un petit Voltmètre pour tester le transfo. Je n'ai jamais fait ça, mais j'imagine qu'il faut mettre les 2 bornes du testeur sur les 2 petites languettes et chercher la bonne position de la molette du testeur.
Je vais regarder aussi coté ressort compte tenu de ce que vous m'indiquez.

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Message par bernard21 le Jeu 3 Jan - 17:47

cesy a écrit:J'ai acheté un petit Voltmètre pour tester le transfo. Je n'ai jamais fait ça, mais j'imagine qu'il faut mettre les 2 bornes du testeur sur...


Voltmètre, ohmmètre, multimètre sont des appareils de mesure des choses "électriques" qu'il est prudent de n'utiliser qu'à bon escient.

Si vous en disposez, sachez que Loco-revue avait, en son temps, consacré un "cahier central" de son numéro 585 d'octobre 1995, à la description des mesures de résistance, tension et intensité qu'il est possible de réaliser avec ce type d'appareils. C'était assez bien fait et je m'y reporte régulièrement pour ma part.


Sinon, le mieux est encore d'aller farfouiller dans le "oueb" car on y trouve des "tutos" assez bien faits, comme par exemple celui-là , qui devrait vous convenir.


PS : beaucoup, parmi nous, ne se fient plus aux transfos JEP ou hornby, pour faire tourner leurs trains : manque de puissance, sécurité électrique  plus tout à fait au goût du jour...
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Message par Collectrain le Jeu 3 Jan - 19:40

Bonjour Bernard21 et à tous,

Vous notez : --> PS : beaucoup, parmi nous, ne se fient plus aux transfos JEP ou hornby, pour faire tourner leurs trains : manque de puissance, sécurité électrique  plus tout à fait au goût du jour...

Je suis désolé de vous contredire mais je n'ai JAMAIS eu de problème avec les transfos JEP.

Par contre, tous ceux qui sont passés entre mes mains (plus de 100 de la série 60 et plus de 50 dans les séries 57, 58 et 59)... ont été démontés afin de "reprendre" TOUTES les soudures, car ce sont elles qui posent problème... avec le temps elles "sèchent"... ou bien c'est le décapant de l'époque qui a provoqué de l'oxydation !!!

P.S.: J'utilise un poste à souder électronique afin de ne pas trop chauffer les pièces (ERSA - ANALOG 60 A).

Bien sûr, parfois le bilame thermique est Zinkpest et là il faut le remplacer, de même je supprime le condensateur anti-parasites "TSF" qui est obsolète.

Parfois, il faut nettoyer le contact du curseur de changement de voltage, de même, il faut retendre la languette des vitesses et veillez au bon fonctionnement des plaquettes de petite et grande vitesse.

La cellule redresseuse, elle, est relativement fragile si l'on n'y prend pas garde. Faire fonctionner beaucoup de locos sur le même transfo entraîne son échauffement et sa destruction (surtout avec les "petits transfos).

Référence:                 Puissance totale                      Courant redressé (loco)                          Courant alternatif (accessoires)                  
6037                                 6 Watts                                         3 Watts                                                   3 Watts
6038                                12 W                                              6 W                                                        6 W
6048/49                           30 W                                             10 W                                                     20 W
6052                                45 W                                             15 W                                                      30 W
6013/53                            60 W                                            30 W                                                      30 W
6056                               100 W                                            60 W                                                      40 W

Pour info, j'utilise les 6053 et 6056 sur le réseau... les 6052 sont réservés aux voies de garage.

--> Je n'ai eu sur tous les transfos examinés qu'un seul 6053 donc le "primaire" était "cramé" (branché -pas par moi- sur le 220 Volts alors que l'index de voltage était sur le 110 V).

Cordialement,
Collectrain


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Message par cesy le Jeu 3 Jan - 19:45

Bonsoir mes amis chef de gare, mangeurs de rails et de charbons !
Travaux du jour :

- Test transfo, 24 V ça semble ok
- Nettoyage des cages à charbon (soufflette + essuyage)
- Petit coup de papier de verre fin sur les charbon
- Test de la motrice à vide à l'aide de petits fils pour tester les ressorts

Conclusion, le dernier test ci-dessus mettait en évidence un besoin de re-tendre les ressorts (tirer dessus pour leur donner plus de puissance). Cela améliore en effet les performances qui restent cependant encore trop faibles...
Je penche cependant de plus en plus pour un problème du couple charbons / ressorts.
Les charbons sont "adaptés" et les ressorts ne semblent pas tout à fait identiques à ceux d'origine.

Je n'ai pas trouvé le Kikifékoi Smile il faut que je recherche de ce coté là ou sur ebay si j'ai bien compris pour avoir de belles pièces kivonbien !

En attendant, la petite vidéo du soir avec 3 wagons, entre bassine de linges, cartons et autres joyeusetés, vous verrez que sur la petite vitesse le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est poussif.


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Message par bernard21 le Jeu 3 Jan - 20:41

cesy a écrit:
Je n'ai pas trouvé le Kikifékoi

J'ai oublié de préciser qu'il faut être membre du CFE pour pouvoir y avoir accès : car c'est une liste de ...membres, précisément.


cesy a écrit:
il faut que je recherche de ce coté là ou sur ebay si j'ai bien compris pour avoir de belles pièces kivonbien !

La baie est, effectivement, un moyen assez pratique où l'on trouve d'ailleurs bon nombre de membres du CFE, côté vendeur, comme acheteur…

Mais, il y a aussi les petites annonces du CFE...

cesy a écrit:

sur la petite vitesse le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est poussif.


Le qualificatif est un peu fort, me semble-t'il. Je trouve pour ma part qu'elle "va" bien… Guère moins vite, en tout cas, que les miens avec ce type de transformateur

D'ailleurs, pour avoir une idée d'un fonctionnement qu'on pourrait dire "normal" de nos petites machines, voir ICI


PS : La malice me pousse d'ailleurs à dire à notre ami COLLECTRAIN que le propriétaire de ce réseau est lui, aussi, un iconoclaste du transfo, puisqu'il a suivi, semble-t'il, les conseils donnés sur son BLOG, par l'animateur de la "boutique du train", fervent CFiste, par ailleurs...

Sans doute a-t'il vécu lui aussi, le "claquage" en direct du condensateur d'un JEP 6053!

Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas vouloir transiger avec l'authentique.  

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Message par Nico57 le Jeu 3 Jan - 20:57

Nous sommes d'accord collecttrain, la pression des charbons est par contre primordiale afin d'obtenir le meilleur rendement du moteur.
Si les charbons graphites conviennent pour tous les types de moteurs, il y a par contre plusieurs types de graphites plus ou moins gras.
Selon le type de collecteur, et la précision des lamelles, certains charbons s'ils sont trop gras peuvent encrasser les interstices des lamelles et mettre le moteur en court circuit.
Je reviens juste sur le type de charbons, vous constaterez que Marklin en Ho, fabriquait des moteurs universels et des moteurs a courant continu.( Gamme Hamo).
Et vous constaterez que les charbons utilisés étaient les mêmes pour les 2 moteurs.
Petite particularité chez Marklin : un des charbons est une tresse en cuivre doux enroulée qui fait office de charbon.
Ce choix permet de nettoyer le collecteur des traces de graphites et d'éviter l'encrassement du collecteur.
Phénomène qui arrive plus facilement avec les collecteurs concentriques de petite taille.ce qui est le cas chez Marklin en Ho.

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Message par cesy le Jeu 3 Jan - 21:06

Que de précisions...
Merci encore à Bernard pour sa réponse et ce nouveau lien. C'est sympathique de me dire que ma loco n'est pas "poussive" sur la première vitesse, mais j'ai quand même l'impression que celle du lien fonctionne mieux.
Ceci dit, ce n'est pas vraiment la vitesse que je recherche, mais la puissance de traction. En effet, je ne suis pas fan des loco et des wagons qui tressautent sur les rails, même si ces trains ne sont pas des répliques fidèles, j'aime mieux le coté réaliste du train qui avance à un rythme de croisière moyen avec ses wagons.

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Message par Nico57 le Jeu 3 Jan - 21:11

Pour cesy, un autre aspect du moteur très important qui joue énormément sur le rendement, c'est l'entrefer.
C'est à dire l'espace entre le stator et le rotor, il doit être le plus faible possible.

Nico57

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Message par Collectrain le Jeu 3 Jan - 21:11

A mon cher Bernard21 et à vous tous,

Je n'ai pas attendu les blogs et autres forums pour "arriver à nos petits trains".

Lorsque j'ai "recommencé" il y a près de 40 ans la poursuite de ma passion... (restée en sommeil en raison du passage à la vie active d'adulte) ... "ILS" n'existaient pas et c'est cette passion qui pas permis d'accumuler ces connaissances.

Pour ce qui est de l'explosion d'un condensateur... cela ne m'est jamais arrivé personnellement car, par principe, un transfo est un appareil électrique DANGEREUX... si l'on ne prend pas un minimum de précaution et en particulier de l'ouvrir pour en vérifier tous les composants et autres fils.

--> Petit conseil : ne JAMAIS brancher un "vieux" transfo sans l'avoir vérifié ou fait vérifié par une personne compétente !!!  No

Cordialement,

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Message par cesy le Jeu 3 Jan - 21:19

@Nico Est ce possible de régler cet écartement sans démontage ?

Sinon, je possède de petits aimants néodymes j'ai vu qu'il était possible de redonner un coup de boost au moteur par ce biais, je pense que je vais essayer, mais ne sait pas encore trop comment m'y prendre.
J'ai bien peur que ce type de modifications ne soient pas du gout de Collectrain (pas taper Smile )

cesy

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Message par Collectrain le Jeu 3 Jan - 22:13

Bonsoir Cesy,

En réponse à votre demande, sachez qu'il est impossible de modifier le stator de votre moteur d'OBB... c'est une pièce d'un seul tenant donc non ajustable ou démontable.

A la vue de votre vidéo, je suis comme Bernard21, qui trouve qu'elle fonctionne bien et tracte pas mal du tout.

Sachez également que parmi toutes nos locos, certaines sont plus véloces que d'autres et cela normal.

En ce qui concerne les "néodymes" c'est une bonne solution pour les aimants "déficients" des TBB, TNB et autres TZB  fonctionnant sous courant continu.

Votre loco, je le répète, est une OBB fonctionnant sous courant alternatif... il n'y a pas d'aimant mais un stator bobiné... donc c'est ce bobinage qui est l'aimant !

Cordialement,
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Message par cesy le Jeu 3 Jan - 22:34

Ah.
J'ai pas l'ai d'un imbécile moi maintenant avec mes histoires d'aimants...
Merci pour ces nouvelles réponses, au moins c'est clair et précis.
Compte tenu de vos différentes remarques ainsi que celles de Bernard, je vais me concentrer sur les charbons et ressorts de charbons.
Suivra le nettoyage de la carrosserie et peut être quelques achats complémentaires.

Pour ce qui est du démontage et reprises de soudures, je n'ai pas mis le nez dans le transfo et ne me rend pas bien compte de l'ampleur de la tache. Coté sécurité, en dehors de condensateurs à décharger (à l'aide du voltmètre par exemple) y a t il d'autres choses à savoir ? De plus j'imagine que les condensateurs restent de petite taille ce qui implique un déchargement relativement rapide une fois l'ensemble débranché (attention j'entends par rapide 24 ou 48 heures).

Pour info, j'ai montré le transfo ce jour dans un magasin d'électronique non loin de chez moi. Le réparateur a été "surpris" par le cordon d'alimentation du transfo 220 / 110 qui est un double mal. Il m'a bien entendu précisé que maintenant ce type de cordon était complètement interdit, ce qui parait logique. Il me disait également que de très vieux trains fonctionnaient avec les rails en 110 Volts, je ne sais pas si c'est vrai, mais le cas échéant le train était à proscrire aux enfants !

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Message par cesy le Jeu 3 Jan - 23:41

Bien compris vos info concernant les alimentations d'origine, mais entre mettre le nez dedans et mettre 60 € dans une alim. plus moderne comme celle-ci et surtout moins dangereuse (cf. l'histoire de la double prise mâle) je pense que mon choix va être vite fait !

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Message par bernard21 le Ven 4 Jan - 8:11

cesy a écrit:Bien compris vos info concernant les alimentations d'origine, mais entre mettre le nez dedans et mettre 60 € dans une alim. plus moderne comme celle-ci et surtout moins dangereuse (cf. l'histoire de la double prise mâle) je pense que mon choix va être vite fait !

Pour ma part, j'ai suivi pour pareille raison, le conseil donné dans le bulletin du CFE n°  112 de mars  2014 , d'acheter CELUI-CI qui est certes, un peu plus cher, mais en provenance d'une maison spécialisée, recommandée par beaucoup de modélistes, sur le forum d'en face.

Seul inconvénient, il faut faire l'emplette d'un inverseur du sens du courant, lorsqu'on fonctionne, comme moi, exclusivement en courant continu… (V.  LA).

Mais cela a l'avantage de la puissance, et c'est crucial lorsqu'on veut "faire tourner" plusieurs machines en même temps, ou les faire avancer à faible vitesse (du coup, le malheureux JEP 6053 qui me reste, sera dévolu à l'éclairage ou à rester dans sa boite, comme les autres….).


On peut aussi, comme quelques uns le préconisent, adopter la solution du transformateur issu d'un ordinateur réformé : c'est toujours du courant continu, c'est 12V maximum, mais c'est puissant et pas cher… (ou encore un transfo LGB, ou d'une autre marque).

Ou alors, "mettre les mains dedans", comme ces autres intrépides qu'on voit ICI...


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Message par bernard21 le Ven 4 Jan - 8:36

Collectrain a écrit:Je n'ai pas attendu les blogs et autres forums pour "arriver à nos petits trains".



Cher COLLECTRAIN, nous avons donc à peu-près le même parcours, sauf que l'envie de paresse qui m'est venue avec la retraite, m'amène à vouloir souvent profiter de l'expérience des autres : c'est pas bien, mais c'est confortable…

J'en admire donc d'autant plus ceux qui "se sont fait" cette expérience!

Collectrain a écrit:
Pour ce qui est de l'explosion d'un condensateur... cela ne m'est jamais arrivé personnellement car, par principe, un transfo est un appareil électrique DANGEREUX... si l'on ne prend pas un minimum de précaution et en particulier de l'ouvrir pour en vérifier tous les composants et autres fils.

Collectrain


Pour moi, malheureusement, c'est du vécu…

Etant dit, aussi, que je n'ai pas manqué ensuite, "d'ouvrir" la bête (un JEP 6053) pour remplacer, précisément le condensateur qui avait "explosé" par un autre plus récent, spécialement acheté dans un magasin spécialisé. Mal m'en a pris : "chataîgne", disjonction, fumée… Une erreur de sens, sans doute, ou un autre défaut que je n'ai pas cherché à repérer…


Fin, en tout cas, de mes aventures électriques, dans un environnement 220V.

Maintenant, je suis les conseils des autres et ceux, en particulier, très avisés, d'un certain COLLECTRAIN...(sauf pour les transfos).
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Message par cesy le Ven 4 Jan - 13:51

Entre Bernard et Collectrain c'est l'amour le respect et la compréhension maximum sur tous les sujets (sauf les transfo.).
Sympa en tout cas cette ambiance bien différente de celle de nombreux forum où, avant même de comprendre la question, on commence par critiquer et dénigrer les gens. Bref...

De mon coté, j'avance, j'ai récupérer des charbon comme vous le verrez sur la photo ci-dessous. Seul problème, ils sont un peu gros Very Happy
Je vais donc essayer d'usiner quelque chose, on verra ce que ça donne.

Sur un coup de colère, j'ai aussi commandé l'alim ci-dessus. Vous m'avez stressé avec vos histoires d'alim qui crames, pètent, sont dangereuse si non vérifiées et j'en passe. En plus, je n'aurai plus le problème du double cable mal / mal.
Je vous solliciterai peut être pour les réglages, visiblement elle délivre du courant continu, contrairement au transfo actuel, j'ai bien compris qu'il fallait du 24 volts, mais il faudra aussi gérer l'ampérage, et là j'ignore ce qu'il faut.

Il me manque encore quelque chose, les ressorts. Ceux dont je dispose ne me paraissent pas super. Je vais essayer de passer chez mon petit électricien voir si il a quelque chose en stock. Si vous avez ses tuyaux pour un modèle ou quelque chose d'équivalent, je suis preneur.

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Message par bernard21 le Ven 4 Jan - 16:13

cesy a écrit: Sympa en tout cas cette ambiance bien différente de celle de nombreux forum f...


Des passionnés qui ne chercheraient pas à faire partager leur passion… ne sont pas des passionnés.

D'où cette envie commune à tous, ici, d'aider.

Et puis, nous ne sommes pas si nombreux, amateurs de "tin plate" que nous puissions prendre le risque de décourager (surtout quelqu'un qui écoute et qui n'hésite pas à prendre les décisions qu'il faut! J'admire…).



cesy a écrit: Je vais donc essayer d'usiner quelque chose, on verra ce que ça donne.


J'ai essayé, une fois, d'usiner du graphite, à l'aide de mon petit tour Unimat; celui-là même avec lequel j'avais pourtant réussi à confectionner la plupart des pièces de la 030TB en laiton qui me sert d'avatar…

Le résultat, comment dire, ...n'a pas été à la hauteur de mes espoirs (mais, peut-être m'y étais-je mal pris…).

En plus, l'usinage est long, délicat...et salissant.

Du coup, je me suis adressé aux vendeurs sérieux avec lesquels j'ai souvent fait affaire sur la baie (garbure2 ou fanapieces64, en particulier).

PS:  j'ai même vu en relisant le bulletin (n° 117 de juin 2015), que quelqu'un y proposait la paire de charbon pour 10€.


cesy a écrit:
Sur un coup de colère, j'ai aussi commandé l'alim ci-dessus. Je vous solliciterai peut être pour les réglages, visiblement elle délivre du courant continu, contrairement au transfo actuel, j'ai bien compris qu'il fallait du 24 volts, mais il faudra aussi gérer l'ampérage, et là j'ignore ce qu'il faut.


La BB 8051 Hornby "OBB" est équipée d'un moteur universel, qui peut s'alimenter indifféremment avec du courant continu ou alternatif, contrairement à la "TBB" bicolore à pur moteur continu, sortie par la suite.

(Au passage, je signale que cette machine a fait l'objet d'un article dans le bulletin n°126).

Sous le contrôle amical de COLLECTRAIN, j'oserai dire que l’ampérage a alors moins d'importance, dans notre cas, que le "voltage", puisqu'en principe les transfos modernes sont protégés par des fusibles ou disjoncteurs capables de protéger leurs fils et circuits électriques contre les effets d'une surchauffe ou d’un court -circuit.

Le transfo déclarera donc forfait avant même que le moteur de la locomotive comprenne ce qui lui arrive. Et, puis, il faut considérer surtout que la consommation de nos plus petits appareils domestiques ne dépasse guère 30 A (sauf le séchoir de Madame qui flirte allègrement avec les 60 A...).

En revanche, côté puissance ou "voltage", je n'ai jamais osé, pour ma part, dépasser les 20V. Mais, peut-être ai-je tort.


cesy a écrit:
Il me manque encore quelque chose, les ressorts. Ceux dont je dispose ne me paraissent pas super. Je vais essayer de passer chez mon petit électricien voir si il a quelque chose en stock. Si vous avez ses tuyaux pour un modèle ou quelque chose d'équivalent, je suis preneur.

Là, je vois déja notre ami COLLECTRAIN froncer les sourcils, car :d'après ce qu'il nous a dit  les dimensions (diamètre,surtout) sont plus qu'importantes à respecter.
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Message par bernard21 le Ven 4 Jan - 17:08

Pour voir tourner des trains, et accessoirement voir en service quelques "alim" de laboratoire,  comme celles dont on parle : ces images heureusement proposées en lien à la toute fin de ce message, posté aujourd'hui, sur un autre sujet...

Sauf que tout le monde aura remarqué que Sylvère LEGER a des airs de Francis DESHAYES...


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Message par cesy le Ven 4 Jan - 18:09

Merci Bernard pour ces encouragements.
J’ai eu beau chercher dans ma petite ville, pas moyen de trouver des ressorts comparables.
Je sais bien de collectrain va faire des bons, entre une alimentation récente et une tentative de modification de ressorts d’origine, je pense que je vais descendre bien bas dans son estime si tenté que j’y soit monté un jour Smile

Pour mieux comprendre mes inquiétudes sur le couple charbons / ressorts voici avec quoi ma motrice fonctionne. Vous comprendrez mes doutes.
Je mets un lien, c’est plus prudent pour les âmes sensibles !

https://i.servimg.com/u/f40/19/32/08/62/9b33db10.jpg

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Message par cesy le Ven 4 Jan - 22:36

Vous pensez que ce genre de charbons sont compatibles pour ma BB 8051 ?
Visiblement ce sont des charbon pour motrice B0B0, mais je ne sais pas ce que cela sous entend ?

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Message par cesy le Sam 5 Jan - 0:27

Pardon, je n'ai pas mis le lien.
En fait les charbons ne semblent pas manquer.
La difficulté est de savoir si ils sont compatibles avec ma motrice.
Il y en a des gris, des noirs, certains ressemblent à du charbon, d'autres à du graphite. Vu le prix, ce n'est pas la ruine, mais les vendeurs pourraient être plus précis sur les dimensions. La plupart du temps ils ne précisent que la longueur...à moins que le diamètre soit forcement le bon ?

1. Photo ci-dessus : ici

2. Ressorts légèrement différents ici

3. Là est précisé une échelle à savoir DUBLO

4. Là on part dans le charbon

Pour ceux que cela intéresse j'ai juste tapé "brushes hornby" sur ebay et vous trouvez tous ces produits mais aussi des ressorts... ici

cesy

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Message par bernard21 le Sam 5 Jan - 8:44

cesy a écrit:Pardon, je n'ai pas mis le lien.
En fait les charbons ne semblent pas manquer.
La difficulté est de savoir si ils sont compatibles avec ma motrice.
Il y en a des gris, des noirs, certains ressemblent à du charbon, d'autres à du graphite. Vu le prix, ce n'est pas la ruine, mais les vendeurs pourraient être plus précis sur les dimensions. La plupart du temps ils ne précisent que la longueur...à moins que le diamètre soit forcement le bon ?

1. Photo ci-dessus : ici

2. Ressorts légèrement différents ici

3. Là est précisé une échelle à savoir DUBLO

4. Là on part dans le charbon

Pour ceux que cela intéresse j'ai juste tapé "brushes hornby" sur ebay et vous trouvez tous ces produits mais aussi des ressorts... ici


Selon la traduction que j'ai pu en faire, le premier vendeur (dans l'ordre), recommande ses "charbons" pour les B0B0 Hornby, c'est à dite, en notation française, les "BB" (j'imagine que les "P0", également visées, correspondent aux locos 1-B censées reproduire les 2D2 5500, ex Paris Orléans, celles qui ont des "capots" à l'avant, comme les camions).  

Il indique aussi, si j'ai bien compris, que ses charbons ont été fabriqués dans une nuance de graphite proche de l'original et que les ressorts  sont "d'une cote similaire aux originaux de Hornby" et que tout cela est "idéal pour les Locos de Hornby" en question.


Le produit a l'air correct, le vendeur apprécié des acheteurs, le prix attrayant... Pas grand risque à acheter, de mon point de vue et pas plus, en tout cas, qu'auprès d'autres vendeurs sur la baie (je le ferais, pour ma part).

Quant à ce qui est noté "Hornby Dublo", cela correspond à l'échelle "00", soit à l'écartement HO de nos amis britanniques qui ne font jamais les choses comme tout le monde (échelle de réduction à 4mm par pied au lieu de 3,5, et donc 1/76° au lieu de 1/87°, pour la même voie de 16,5mm). A éviter donc, même si les cotes paraissent proches.
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Message par JC58 le Sam 5 Jan - 10:08

Bonjour Cesy et à tous ,

Comme Bernard 21 vient de te le dire je te confirme que tu peux acheter ces charbons 
Complets fournis avec ressorts à ce vendeur anglais pour ta locomotive c’est  exactement 
Ce qu’Il te faut j’en ai fait l’expérience dernièrement et le prix est correct alors ne te 
Casse pas la tête à chercher plus longtemps.
Cordialement.
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Message par cesy le Sam 5 Jan - 13:20

Top, merci, 2 lots de 2 exemplaires commandés Smile
En attendant de les recevoir, voici mon test du matin.
L'alim est de bonne facture, j'avais un peu peur du rendu "Chinoiserie" mais ce n'est pas le cas.
Coté fonctionnement, j'y suis allé...au pif. J'avais bien compris qu'il fallait avoir max 24 V mais ne voyais pas bien comment gérer l'ampérage. En fait, celui si semble s'adapter de lui même. Je commence donc à monter les ampères et ajuste ensuite mon voltage. Voici le résultat.
On perd le charme de l'ancien, on évite les tracasseries électriques liées au vieux matériel. Quoi qu'il arrive je ne quitte pas la pièce sans tout débrancher.

Comme on aime bien trouver des choses détaillées quand on recherche sur Internet ou sur les forums avec les bons mots clés, voici un déballage et une petite vidéo :

Mots clés : Hornby BB 8051 + Eventek Alimentation DC Stabilisée Laboratoire Réglable 0 - 30V/0 - 5 Amp LED Affichage Numérique acheté 60 € à la date de ce message.

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