BB8100 Hornby

3 participants

Aller en bas

BB8100 Hornby Empty BB8100 Hornby

Message par sahara21 Mar 9 Aoû - 18:36

BB8100 Hornby Img_2024
BB8100 Hornby Img_2023
BB8100 Hornby Img_2029
BB8100 Hornby Img_2025
BB8100 Hornby Img_2027
BB8100 Hornby Img_2028
BB8100 Hornby Img_2026
BonjouBB8100 Hornby Img_2024
BB8100 Hornby Img_2023
BB8100 Hornby Img_2029
BB8100 Hornby Img_2025
BB8100 Hornby Img_2027
BB8100 Hornby Img_2028
BB8100 Hornby Img_2026
r à tous,

Pour mes premiers tours de roues sur ce forum, je vous propose une réalisation qui a surement été faites:
Modification d'une BB8051 Hornby en BB8100 plus réaliste à mon avis.

La modif est assez simple , système genre BB 8100 Jep, et à part un peu de carrosserie pour supprimer les nervures de caisse, le reste est classique.
Donc démontage total des éléments de carrosserie (faces, flancs, toiture .......).
Enlever les clips qui tiennent le châssis (attention ça casse bien, à garder pour de la pièce !), enlever les barres de lest, elles sont pointées électriquement (pas très facile)  et avec un marteau de carrossier à pane plate (postillon) frapper doucement les nervures sur une petite enclume plate (sans rayure, ni marquage) afin de faire disparaître celles-ci.
les parties frontales seront misent pratiquement à plat, tout en gardant marqué l'arrête du milieu.
Le plus délicat se joue au niveau des portes ou là, il faut prendre un marteau à petite pane et taper en préservant le marquage des portes.
Un léger enduit au mastic polyester de carrossier permettra par ponçage de fignoler ces tôles.
Coller à la cyano les lests sur l'intérieur des flancs.
Mettre en peinture la carrosserie.
Découpage sur le châssis des parties figurant les boites d'essieux, ressorts .....  juste au dessus de la nervure ( en la conservant, entre la couleur noire et la couleur verte ). Conserver les retours après avoir enlevé les tampons.
Conserver la hauteur totale des traverses de tamponnement gardant la partie supérieur et en découpant uniquement de chaque côtés au niveau de l'arrondi.
Découper les 4 flancs de bogies au niveau des sablières.
Souder ces côtés aux traverses.
Fabriquer 2 supports d'essieux, un de 38 mm de long  ( pour le bogie côté inverseur ) et un de 45 mm de long pour l'autre.
une cornière de 5x5 sera soudée sur les flancs au niveau de la partie inférieur de la nervure, pour le bogie qui sera situé côté inverseur à 40 mm de la traverse de tamponnement et à 46 mm pour l'autre.
Un trou de 4 sera percé à 34 mm de la traverse (bogie côté inverseur) et à 40 mm pour l'autre.
Un support en U de 33 mm de long sur 15 sera soudé sur le support moteur, un tube de 4 de diamètre, de 18 mm de long sera soudé sous ce U et de 13 mm pour l'autre.
Une rondelle sera soudée à l'autre extrémité (pout faire " palier").
Une vis de 35 mm de long servira d'axe en intercalant une rondelle entre le bogie et celle soudée sur le tube.
Un ressort en corde à piano mis en forme d'épingle sera bloqué sur cet axe en intercalant des écrous et rondelles.
Cette épingle prendra appui de chaque côté du support moteur et servira de rappel aux bogies.
Fixer les attelages.
Enfoncer à force (légère) des morceaux de gaine isolante sur les supports de charbons car en tournant les bogies risquent de les toucher!
Procéder aux essais en ligne, faire les réglages de ces ressorts si besoin (inévitable).
Replacer les tampons.
Mettre en peinture les bogies.
Mettre des pantos, pour ma part, je n'ai modifié que les palettes.
Remonter l'ensemble.
J'ai soudé une plaque de 68 x 32 mm sur le lanterneau pour améliorer l'esthétique.
Rambardes, leds , déco ..... bien sur !
Voilà c'est tout !
sahara21
sahara21

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

BB8100 Hornby Empty Re: BB8100 Hornby

Message par tinplate71 Mar 9 Aoû - 19:11

Cette modification qui semble au départ facile demande quand même un certain doigté de carrossier,mais le résultat en vaut la chandelle. Cette réalisation tentera sans doute certains de nos plus habiles CFistes. En tout cas elle mériterait un article dans le bulletin.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1149
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BB8100 Hornby Empty Re: BB8100 Hornby

Message par flechedor Mar 9 Aoû - 22:05

Très belle réalisation en effet qui a effectivement sa place dans le bulletin
flechedor
flechedor

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum