Pois de la locomotive flèche d’or Jep

Aller en bas

Pois de la locomotive flèche d’or Jep

Message par Nico57 le Mar 27 Fév - 19:18

Bonjour,
Jai eu récemment en main une flèche d'or d’un ami Moteur S59 version avec pare fumée, et elle m’a parue tout de suite très lourde par rapport a la mienne.
J’ai immédiatement mis les deux locomotives sur la balance.
Résultat, la mienne pèse 1,5kg et celle de mon ami 2,3 kg!!
Question, jep a t’il ajouté un lest à partit d’une certaine date? Ou il manque un lest dans la mienne ?
Quel est le poids de votre flèche d'or? ( sans tender)
Merci
Cordialement

Nico57

Messages : 65
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pois de la locomotive flèche d’or Jep

Message par sncf231e le Mar 27 Fév - 19:45

Le 231 me pèse 1536 grammes.
Cordialement
Ferd
avatar
sncf231e

Messages : 80
Date d'inscription : 13/08/2016

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

POIDS de la 231 Flèche d'Or Jep

Message par Collectrain le Mar 27 Fév - 21:36

POIDS de la 231 Flèche d'Or Jep

Bonsoir,
Il faudrait déjà savoir de quel modèle vous parlez... car, même si vous précisez 2,3 kg !!! pour la S59, depuis le premier modèle (la vraie 231 litho - sans pare-fumée) et le dernier (en S59 donc)... il y a eu beaucoup de différences et modifications mais qui ne peuvent pas donner un tel écart de poids:
- ajout des pares-fumées,
- changement du types de tampons,
- modification du frotteur puis ajout d'un deuxième,
- passage de roues en plomb aux roues en zamak... etc...
La seule "grosse" prise de poids de la Flèche d'Or s'est faite lors du montage dans le tendeur de l'inverseur de 3ème type (+ 300gr environ).
Pour info: modèle peint de 1933 avec tender litho... loco = 1700gr, tender = 400gr


Ci-dessus : 231 litho S57 de 1932


Ci-dessus : 231 peinte S59 de 1947 à 1951

Cordialement,
Collectrain
avatar
Collectrain

Messages : 40
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pois de la locomotive flèche d’or Jep

Message par Collectrain le Mer 28 Fév - 12:19

Bonjour à tous,
Une petite précision en 2 photos concernant les "lests" des 231 d'avant guerre S57 et 231 d'après guerre S59 :


Ci-dessus: 231 S59 : 2 lests et 2 frotteurs.


Ci-dessus: 231 S57 : 1 lest et 1 frotteur, tout d'abord "long" puis "rond" dès 1934.

Cordialement,
Collectrain,
avatar
Collectrain

Messages : 40
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pois de la locomotive flèche d’or Jep

Message par Nico57 le Dim 4 Mar - 22:31

Merci pour les infos
Pour Collecttrain : mon post précise bien la version avec pare fumée moteur s59.
Ok donc elle pèse 1,5kg. Je vais voir pour démonter celle de mon ami, il doit y avoir un lest en plomb dans la chaudière.

Nico57

Messages : 65
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pois de la locomotive flèche d’or Jep

Message par Nico57 le Dim 4 Mar - 22:37

On notera au passage que la version s59 avec 2 frotteurs possèdent 2 essieux entraînés par pignon contrairement à la s57 qui n'en a qu'un.
On pourrait même penser 3 , mais non car l'essieu central est en montage 'roue folle' par rapport au pignon.

Nico57

Messages : 65
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pois de la locomotive flèche d’or Jep

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum