Mémoire d'un jeune voyageur en" train jouet "
2 participants
Page 1 sur 1
Mémoire d'un jeune voyageur en" train jouet "
Pendant des années avec ma famille je passais mes vacances sur la Cote d’Émeraude et bien sur je me souviens de tous ces voyages, en train bien entendu... Départ de la gare Montparnasse en traction électrique jusqu' au Mans ou l'on changeait de locomotive pour continuer en traction "vapeur"
A cette époque nombreux étaient les voyageurs qui descendaient sur le quai pour acheter une boisson, mais surtout pour assister à la "cérémonie" du changement de locomotive...
Je ne manquais jamais l'arrivée et l'attelage de l'impressionnante 241P (très probablement).Ces voyages nous avons eu à cœur de les reproduire à la maison, mon frère et moi par le biais de notre circuit de train... Avec des calculs savants, nous avions déterminé le nombre de tours que notre BB 8101, (nous n'avions ni 2D2 ni CC) devait parcourir pour arriver en gare du Mans. 200 km en combien de tours ? bien sur je ne m'en souviens pas... Alors suprême raffinement, nous effectuions les manœuvres de changement de machines pour repartir avec une L.R. Verte 220
L’arrêt en gare pour la manœuvre était minuté et nous repartions pour un autre nombre de tours.
Tout incident sur le parcours créant un retard devait être compensé, en jouant sur les vitesses...
Il fallait "faire l'heure"...
Puis nous avons grandi, délaissé le train un long moment, pour mieux le retrouver plus tard...
Aujourd'hui, mon frère est parti pour son dernier voyage au pays des enfants heureux...
Moi, j'ai toujours notre BB de L.R et la rame voyageur avec son fourgon.
Notre loco L.R a fait tant de km, fictifs ou réels qu' il a bien fallu un jour réparer sa mécanique ;
les pignons étant usés à l’extrême... A l’époque on trouvait des pièces de rechange...
Elle roule toujours et emmène gaillardement sa rame voyageur qui n'a pas vieilli,
et chaque fois qu'elle passe devant moi sur mon réseau actuel, je retrouve sans doute,
mon âme d'enfant, mon frère opérant sur le transformateur, mes souvenirs de jeune voyageur
en train-jouet étant intacts...
P.S.Nous avions mesuré la vitesse de notre L R car le souci était que la vapeur soit honorablement performante en vitesse,et voila ce que donnait notre calcul:vitesse mesurée:72 mètres par minute sur le réseau JEP soit 4,3km-heure.
à l’échelle cela donne 185 km heures...
Nous étions ravis...
(Bernard Legros avec la complicité amicale de Pierre Ventre.)
A cette époque nombreux étaient les voyageurs qui descendaient sur le quai pour acheter une boisson, mais surtout pour assister à la "cérémonie" du changement de locomotive...
Je ne manquais jamais l'arrivée et l'attelage de l'impressionnante 241P (très probablement).Ces voyages nous avons eu à cœur de les reproduire à la maison, mon frère et moi par le biais de notre circuit de train... Avec des calculs savants, nous avions déterminé le nombre de tours que notre BB 8101, (nous n'avions ni 2D2 ni CC) devait parcourir pour arriver en gare du Mans. 200 km en combien de tours ? bien sur je ne m'en souviens pas... Alors suprême raffinement, nous effectuions les manœuvres de changement de machines pour repartir avec une L.R. Verte 220
L’arrêt en gare pour la manœuvre était minuté et nous repartions pour un autre nombre de tours.
Tout incident sur le parcours créant un retard devait être compensé, en jouant sur les vitesses...
Il fallait "faire l'heure"...
Puis nous avons grandi, délaissé le train un long moment, pour mieux le retrouver plus tard...
Aujourd'hui, mon frère est parti pour son dernier voyage au pays des enfants heureux...
Moi, j'ai toujours notre BB de L.R et la rame voyageur avec son fourgon.
Notre loco L.R a fait tant de km, fictifs ou réels qu' il a bien fallu un jour réparer sa mécanique ;
les pignons étant usés à l’extrême... A l’époque on trouvait des pièces de rechange...
Elle roule toujours et emmène gaillardement sa rame voyageur qui n'a pas vieilli,
et chaque fois qu'elle passe devant moi sur mon réseau actuel, je retrouve sans doute,
mon âme d'enfant, mon frère opérant sur le transformateur, mes souvenirs de jeune voyageur
en train-jouet étant intacts...
P.S.Nous avions mesuré la vitesse de notre L R car le souci était que la vapeur soit honorablement performante en vitesse,et voila ce que donnait notre calcul:vitesse mesurée:72 mètres par minute sur le réseau JEP soit 4,3km-heure.
à l’échelle cela donne 185 km heures...
Nous étions ravis...
(Bernard Legros avec la complicité amicale de Pierre Ventre.)
Re: Mémoire d'un jeune voyageur en" train jouet "
Jolis souvenirs ...
hurricane- Messages : 915
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum