hornby O type 9200 moteur désaimanté

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hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par silvestri le Sam 14 Oct - 21:41

bonjour je suis membre du CFE et je me souviens avoir lu dans un des bulletins qu'il existait un truc pour améliorer le fonctionnement des moteurs désaimantés . quelqu'un peut il me documenter ? cordialement

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Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par tinplate71 le Sam 14 Oct - 22:10

Je crois qu'un moteur désaimanté doit être obligatoirement ré aimanté sinon gare à la casse. Donc confier le moteur à un des membres du CFE (voir le kifékoi ) je dis ça parce que personnellement je ne saurai pas le faire. et que dans un cas comme celui ci je prendrais contact avec un de nos membres qui sait très bien le faire. Peut être que d'autres sur ce forum pourront donner d'autres solutions.
Cordialement
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Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par sncf231e le Sam 14 Oct - 22:36

Il y a maintenant des aimants plus forts alors il y avait quand Hornby a fait ces locomotives. Possibilité on est d'ajouter de petits aimants puissants ou remplacer l'aimant par de nouveaux. Cela a été discuté sur un forum en anglais et il y a un membre du forum en Angleterre qui peut le faire pour vous. Plus peut être lu ici (en anglais, mais Google peut traduire) https://www.classicogauge.net/forum/viewtopic.php?f=65&t=1823

Cordialement
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Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par JC58 le Dim 15 Oct - 9:31

Encore faut il convenir d’un seuil où l’on peut considérer qu’un moteur n’est plus assez aimanté.
Cordialement.
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Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par silvestri le Dim 15 Oct - 14:38

merci de votre intervention . La machine tourne très bien " pattes en l'air" mais sur les rails c'est autre chose , elle ne daigne trainer dignement sa carcasse qu'au maxi d'un transfo Titan qui fait démarrer les moteurs Merkur au "premier cran" et les vieux moteurs Jep ( pex autorail double ) à un cran raisonnable et je ne vous dis pas l'éclat des phares! Est ce grave docteur?

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Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par tinplate71 le Dim 15 Oct - 15:18

Bonjour il ne s'agit peut être pas d'un problème de désaimantation.Votre locomotive est elle bien nettoyée ,un petit peu de graisse ne fait pas de mal,les charbons sont ils en état ? tous ces facteurs une fois réglés peuvent transformer une locomotive.
Cordialement
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Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par silvestri le Dim 15 Oct - 15:51

tout cela a été fait, avec un certain succès vu d'où je partais, mais cela ne suffit hélas pas.
Mon copain électricien qui a procédé à la toilette de la vieille dame dit que c'est une croqueuse de courant et que mon pupitre -qui donne satisfaction avec le reste de la cavalerie- ne donne pas assez d'intensité. Je veux bien mais à ce point! Je ne peux pas avoir un transfo spécial pour celle ci . merci d'avoir essayé de m'aider .

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Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par hurricane le Lun 23 Oct - 19:56

Un article paru dans le bulletin il y a plusieurs années indiquait qu'il était possible de placer le long de l'aimant permanent des locos TBB, TZB et TNB quelques aimants néodymes. J'ai appliqué la méthode et je n'ai pas été déçu.
Mes locos ont retrouvé vitesse et puissance.
Les aimants se présentent sous la forme de petits cubes dont l'arête mesure 5 mm (il existe diverses tailles). J'en ai mis 8 par loco. Il faut s'aider une boussole afin de respecter le sens de l'aimantation. Les aimants tiennent tout seuls. Rien à visser ni à coller !






En principe, un transfo Hornby ST suffit pour faire tourner ces locomotives.
Toutefois, ce transfo peut être atteint d'une déficience du redresseur due à son âge.
Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années un transformateur "médical", comme je l'ai expliqué ici :

http://forum-cfe.forumactif.org/t36-jep-hornby-courant-continu
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